filter
Categories
Publisher
Price
Infolio
-
Histoire d'une maison
Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 28 March 2019
- 9782884747974
Histoire d'une maison est un roman: un jeune homme décide de construire une maison. Une maison bourgeoise, à la mode de 1870, une maison pour une famille de notable, une maison heureuse. Il ne sait pas comment s'y prendre : ses proches et ses amis lui montrent ce qu'il faut faire.
Histoire d'une maison est un manuel: vous y apprendrez comment construire votre maison. L'ouvrage est concret, simple, systématique, pédagogique, agrémenté de dessins explicatifs parfaitement déchiffrables: un modèle, à l'heure d'Ikea.
Histoire d'une maison est un essai: au fil des pages, Viollet-le-Duc présente et développe son point de vue sur l'architecture,ce qu'elle est, ce qu'elle pourrait être.
-
Revoir Tanner (TV / Cinéma) : Questions d'espace et rapports de genre
Vincent Annen, Alain Boillat, Jeanne Modoux
- Infolio
- 17 October 2024
- 9782889681273
Une double invitation à reconsidérer la production audiovisuelle d'Alain Tanner, l'une des figures les plus importantes du Nouveau Cinéma Suisse.
Cet ouvrage, qui cherche à renouveler la compréhension de la pratique du réalisateur genevois Alain Tanner, est conçu en deux volets. Le premier volet (1957-1970) s'attache à reconsidérer la production documentaire (5 films) et télévisuelle (31 titres) du cinéaste. Datant d'avant son succès international des années 1970, ces travaux, largement oubliés et presque rejetés par Tanner lui-même, révèlent pourtant en creux son goût pour les problématiques spatiales et son orientation progressive vers la fiction. Le second volet (1969-2004) réenvisage l'intégralité des films de fiction de Tanner au prisme des représentations de genre. Son cinéma d'expression personnelle met en scène des figures de femme positives et complexes, singularité qui vaudra à Tanner d'être considéré, dès le début des années 1970, comme un cinéaste sensible à la question féminine. -
Le Bauhaus, ses ambitions, ses métamorphoses, ceux qui l'ont marqué.
Une tentative sans précédent - malgré l'abondance de littérature sur le sujet - pour sortir le Bauhaus de la légende dans laquelle on l'a enfermé, et pour le saisir dans la perspective globale qui l'a constamment inspiré. Au-delà des disciplines qui s'y sont illustrées (architecture, design, arts plastiques, etc.), l'ouvrage fait comprendre dans quelle perspective et sur quel fond d'angoisses et d'espoirs s'est élaborée l'oeuvre du Bauhaus.
-
Célèbre comme écrivain du voyage, Nicolas Bouvier (1929-1998) a eu pendant la plus grande partie de sa vie pour activité principale celle d'iconographe, courant moins les routes lointaines que les bibliothèques, les musées et les archives pour y dénicher des images. Du début des années 1960 à l'orée d'Internet, il prend une part active à l'essor et à la reconnaissance d'un métier qui pendant un demi-siècle aura constitué un maillon essentiel de la fabrique de l'édition illustrée.
Le présent ouvrage rappelle l'importance de ce travail pour l'écrivain, dont les services de documentaliste vont bientôt nourrir des projets éditoriaux personnels et une activité d'historien des images populaires. Le récit de son parcours remet en lumière le rôle majeur joué par les bibliothèques dans la conservation et la diffusion des images, l'inventivité visuelle des clubs de livres et des grandes encyclopédies illustrées des années 1960, ainsi que la vivacité d'un milieu genevois particulièrement intéressé alors par les potentiels de l'image reproductible, autour de Bouvier, John Berger, Jean Mohr ou Jean Starobinski. Documenté par un fonds de 40 000 pièces conservé au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève, son itinéraire permet de faire revivre ce que signifiait la recherche des images avant l'arrivée d'Internet et de rappeler ce que ce geste désormais si quotidien a pu porter en lui de richesses, jusqu'à devenir, dans son cas, un véritable projet esthétique, historique et intellectuel.
Ce livre répond à deux questions qui sont les deux pôles des illustrations de livres : comment la documentation iconographique inspire un auteur et pourquoi les bibliothèques sont essentielles pour la sauvegarde des images.
-
Les auteurs, pleinement engagés dans l'actualité, rendent compte par l'écrit et par la photographie de ce qui les a saisis au gré d'un nomadisme délibéré d'un "archipel" à l'autre, de la Bosnie à Beyrouth, de Chypre à Kiev, du Vietnam au Mali. Leur ambition : capter la présence des êtres, ouvrir notre regard, rapprocher un "nous" et un "autre" entre qui les frontières ne sont pas aussi étanches qu'on le croit.
-
Georges Candelis, Alexis Josic, Shadrach Woods
Bénédicte Chaljub
- Infolio
- Carnets D'architectes
- 18 March 2010
- 9782884741842
Parmi les agences qui ont marqué l'architecture et l'urbanisme de l'après-guerre, celle formée par Georges Candilis (1913-1995), Alexis Josic (1921) et Shadrach Woods (1923-1973) tient une place particulière. En une dizaine d'années de travail commun (1955-1964), ces trois architectes installés en France ont posé les bases théoriques d'une critique du fonctionnalisme et, à travers d'innombrables chantiers, mis en application à grande échelle les principes d'une architecture nouvelle, dite proliférante .
Cet ouvrage propose, à travers l'étude d'ouvres emblématiques dans l'histoire du logement et des grands équipements (Bagnols-sur-Cèze, Toulouse Le Mirail, l'Université Libre de Berlin), un nouveau regard sur la production de cette agence, longtemps incarnée par la figure médiatique de Georges Candilis. En précisant le rôle de chacun des protagonistes dans la conception des projets, cette première monographie consacrée au trio Candilis-Josic-Woods inaugure la réévaluation d'un pan important de l'histoire de l'architecture moderne.
SOMMAIRE :
- L'équipe Candilis/Josic/Woods. Une alchimie à l'oeuvre - L'atelier des Bâtisseurs - Le concours Million - L'extension de Bagnols-sur-Cèze - Toulouse Le Mirail - L'université libre de Berlin AUTEUR :
Bénédicte Chaljub obtient son diplôme d'architecte en 1998, le prolonge d'un DEA orienté sur la production de l'équipe Candilis/Josic/Woods à travers la figure du cluster en architecture. Elle soutient sa thèse sur la question de la transmission architecturale. Elle est l'auteur de La politesse des maisons, Renée Gailhoustet, architecte (Actes Sud, 2009) et de divers articles sur l'architecture des années 60-70. Elle a récemment organisé avec Hubert Lempereur l'exposition sur Les barres de la Faisanderie de l'architecte Marcel Lods, et poursuit une activité de plasticienne. -
De l'exotisme aux arts lointains
Lionel Richard
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 20 April 2017
- 9782884747219
Fondé sur une documentation solide, ce livre démystifie les prétentions des élites occidentales, depuis le XVIe siècle, à vouloir que l'Occident domine le monde. Il dresse le bilan intellectuel des turpitudes qui ont permis l'entrée d'une masse d'objets exotiques (ustensiles ornementés, statues, masques) dans les musées occidentaux. De Dürer à Picasso, l'histoire de l'art s'y entremêle à la littérature, à l'anthropologie, à la sociologie. Mais c'est aussi un livre sans jargon, sans pesanteur universitaire. Un livre d'écrivain, où les références n'écrasent pas la clarté du style.
AUTEUR :
Lionel Richard vit à Paris. Longtemps il s'est montré un actif critique littéraire. Il a brièvement collaboré à L'Express, longuement au Magazine littéraire, au Monde diplomatique, et il a été à partir des années 1970, pendant plus de 30 ans, l'une des voix régulières du Panorama de Jacques Duchateau à la radio, sur France-Culture. Il a déjà publié deux livres aux Editions Infolio, Comprendre le Bauhaus (2009) et Comprendre l'Expressionnisme (2012). -
Lionel Richard, spécialiste internationalement reconnu de l'Allemagne nazie et de l'Expressionnisme, analyse ici l'ensemble de ce mouvement, sa nature et ses répercussions en Allemagne de 1905 aux années 1920. Il dégage, surtout, les caractères essentiels de l'esthétique expressionniste dans tous les domaines où elle s'est manifestée : arts plastiques, architecture, poésie et prose narrative, musique, danse, cinéma. Tel est ce qui fait, la démarche étant rare, la grande originalité de ce nouveau livre.
SOMMAIRE :
1 - Tout commence avec la peinture 2 - Restructurations de l'espace visuel 3 - Poésie et prose entrent dans la modernité 4 - Pour une architecture plus humaine 5 - D'un théâtre nouveau et sa représentation 6 - En musique, émancipation des sons 7 - Cheminements vers une danse moderne 8 - Naissance du cinéma en tant qu'art En guise d'épilogue AUTEUR :
Universitaire, Lionel Richard collabore régulièrement, depuis des années, au Magazine littéraire, au Monde diplomatique, à l'Encyclopaedia Universalis. Il a écrit des contributions pour divers catalogues (entre autres Paris-Berlin au Centre Pompidou en 1978 et Design, miroir du siècle au Grand Palais en 1993) et a été, pour la France, le conseiller scientifique de Figures du Moderne, exposition sur l'Expressionnisme allemand au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1991-1992. Il a été élu l'un des cinq coéditeurs de L'Aventure de l'art au XXe siècle (Le Chêne/Hachette, 1988). Parmi ses dernières publications : L'Aventure de l'art contemporain de 1945 à nos jours (Le Chême/Hachette, 2002, traduction en suédois et en finnois), Arts premiers : l'évolution d'un regard (Le Chêne/Hachette, 2005). -
Fleurs du mal ; champ d'inquiétudes
David Collin, Etienne Krähenbühl
- Infolio
- 21 August 2008
- 9782884740999
Ce livre donne à sentir le poids du drame libanais, non dans sa réalité documentaire, mais dans sa dimension vécue. Etienne Krähenbühl, en visite au Liban en 2000, prend la mesure de ce qu'a été la guerre. Le pays, champ de blessures ouvertes, le fascine, l'attire, l'atterre. Dans la petite ville d'Aley, il marche sur un tapis d'obus. Hypnotisé, il lève un éclat dans la lumière du soleil qui filtre à travers les branches du seul cèdre qui demeure en ces lieux. Il décide d'en figer l'élan. Il fixera ces fragments meurtriers sur de longues tiges souples. Il dressera les éclats devenus fleurs ou épis, il les élèvera en un champ de mille fleurs du mal, suspendues dans la mémoire des vents. Les textes tissent une réflexion tour à tour poétique, narrative et analytique autour de l'oeuvre, des résonances qu'elle appelle, de l'histoire qui remonte à la surface de la mémoire. Une terre, une mémoire, une infinité de possibilités fracassées : il s'agit de dire, d'exprimer et de témoigner.
-
Jésus en représentations ; de la Belle Epoque à la postmodernité
Alain Boillat, Jean Kaempfer, Philippe Kaenel
- Infolio
- 18 August 2011
- 9782884744973
Jésus en représentations réunit des auteurs appartenant à divers domaines: littérature, histoire de l'art, cinéma, photographie, théologie, etc.
Au XXe siècle, la figure du Christ est au centre de débats idéologiques et culturels particulièrement intenses. Figure héroïque ou de dérision, magnifiée ou défigurée, elle intéresse des personnalités aussi diverses que le cinéaste Griffith, les peintres Redon ou Rainer, des écrivains comme Malraux, des photographes tel Day ou Ohlson, des auteurs de bande dessinée comme Bidot. Ce livre est une traversée originale de l'art du 20e siècle, étude assez pointue pour un public intéressé par le fait religieux, que ce soit dans une perspective historique, esthétique ou confessionnelle.
-
Depuis quelque 25 ans, l'activité principale de Jean Jeker consiste à suivre photographiquement l'évolution de nombreux chantiers de construction.
Durant ces années, le travail des hommes l'a particulièrement impressionné. Il a donc décidé de leur consacrer un livre en hommage au savoir-faire de ceux qui transforment les créations des ingénieurs et architectes en réalisations concrètes. Parmi la moisson de prises de vues réalisées, les images les plus significatives ont été extraites du lot pour la réalisation de ce livre.
Un beau livre humain, d'une qualité plastique exceptionnelle.
-
In situ - de visu - in motu ; architecture, cinéma et arts technologiques
Collectif
- Infolio
- Archigraphy
- 21 August 2014
- 9782884744614
Ce livre donne la parole à des architectes, artistes, paysagistes et théoriciens de l'art qui ont expérimenté la possibilité de rencontres et croisements entre cinéma, arts technologiques et architecture. Il soumet deux interrogations à la discussion :
- comment les arts technologiques et le cinéma peuvent-ils transformer le projet territorial en un processus indissociable de la société dont il émane et à laquelle il s'adresse ?
- comment la pensée des territoires peut-elle participer au renouvellement des arts technologiques ?
Les enjeux politiques et écologiques des territoires contemporains nous forcent à inventer des stratégies de projets originales pour susciter de nouveaux imaginaires, tout en demeurant au plus près de la vie et du réel.
Une réflexion pluridisciplinaire sur l'espace, sa perception et sa représentation, à la pointe de la pratique et des préoccupations contemporaines, avec une iconographie passionnante.
-
La vie d'Eisenstein est celle d'un homme totalement engagé à la fois dans son art et dans son temps, mais qui ne s'est jamais limité à un seul mode d'expression. Connu essentiellement pour ses films, il a été à la fois un artiste, un poète et un penseur. Aujourd'hui, avec la publication de ses archives, on s'aperçoit que c'est peut-être cette dernière dimension qui domine. Unique, sans
doute, par l'envergure exceptionnelle de ses talents, Eisenstein a exprimé totalement son époque. Il résume l'utopie créatrice de l'avant-garde russe par sa recherche d'une synthèse des arts. Il voyait dans le cinéma le moyen de réaliser l'unité entre la pensée sensible, la pensée sauvage, commune aux artistes et aux peuples primitifs, et la pensée intellectuelle des civilisations
techniciennes. Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de retracer le parcours d'un grand créateur qui n'a jamais dissocié sa vie de son oeuvre. Son destin est exemplaire de la situation qui est faite à l'art et à la pensée non seulement dans une société totalitaire, mais dans toute société qui se donne pour objectif l'instrumentalisation de l'homme au détriment de sa vocation créatrice.
-
L'ambition de Miroir Miroir est d'observer plus précisément notre rapport actuel à notre image et ses influences sur le design et l'art contemporain. Il n'est plus aucun discours qui, tant cela a été asséné, ne définisse notre époque comme celle des images. Paradoxalement, il n'a jamais été plus difficile pour chacun de nous de les lire, de les analyser et de les interpréter. Leur vitesse de diffusion, notamment par les nouvelles technologies, semble être inversement proportionnelle à notre capacité à les saisir dans leur complexité. Des 15 minutes de célébrité mondiale annoncées en 1968 par Andy Warhol à la notoriété de Kim Kardashian, c'est une histoire du reflet et d'un renversement de paradigme que nous invite à observer Miroir Miroir. Devenir célèbre ou être reconnu est désormais nécessaire pour démarrer dans la vie et n'est plus l'aboutissement de celle-ci. Le miroir et les réseaux sociaux sont les nouveaux plans d'eau du Narcisse contemporain.
Exposition au Mudac, Lausanne du 31 mai au 1er octobre 2017.
Sous la direction de Marco Costantini. Avec les contributions de : Agathe Lichtensztejn, Arnaud Maillet, Soko Phay, Henri de Riedmatten, Elisa Rusca.
-
En 2006, Nicolas Ducret et son Hasselblad, Pascal Greco et son Polaroid sillonnent au hasard les rues de Tokyo et de quelques villes du Japon. Ils en ramènent des images faites de rencontres de hasard, de détails et d'émotions vives, qui renouvellent la vision de ce pays si lointain. L'image est nette et nue, sans artifices ni effets. La nostalgie surgit du réel même.
Kyoshu, nostalgie du pays constitue le premier travail photographique d'importance de Nicolas Ducret et de Pascal Greco.
L'ouvrage contient 25 photographies moyen format et 42 polaroids. Il est accompagné d'un DVD contenant un film en super 8 de 17 minutes réalisé par Pascal Greco sur une musique originale de l'artiste genevois Kid Chocolat.
Un beau livre de photographie où la nostalgie se décline également dans le façonnage artisanal de l'ouvrage.
Pascal Greco Né en 1978 à Genève, réalisateur, monteur et photographe autodidacte, Pascal Greco s'initie au monde de la vidéo à travers le montage de défilés de mode sur fond de musique. En 2000, il fonde avec Charles Hieronymi le collectif Fashionshow.ch qui réunit un réseau de photographes, vidéastes, graphistes et stylistes travaillant dans le milieu de la mode. Après la sortie des DVDs Swiss Fashion Design et Tokyo Streets, il organise des défilés de mode à New York et Tokyo, tourne des clips musicaux, et décroche divers mandats dans le Vjing lors d'événements d'envergure. Passionné de photographie, il a toujours sur lui un appareil Polaroid pour capturer l'instant qui passe.
Nicolas Ducret Né en 1977 à Genève, Nicolas Ducret est diplômé de la Haute École des Arts Appliqués de Genève, section communication visuelle. Il collabore à la création des DVDs Swiss Fashion Design et Tokyo Streets. Il travaille aujourd'hui en tant qu'indépendant, et développe des projets dans la photographie et la vidéo aussi bien que dans la mode et le design. Ses photographies, en lumière naturelle, accordent une large place au hasard. Prises sur le vif, sans trépied, elles adhèrent au mouvement même de la vie. -
Ce livre part de l'hypothèse que le paysage prend sens dès qu'il est sujet pour le regard, qu'il est cadré.
Ceux qui sont à même de prêter attention à l'espace et de le transposer de manière sensible sont les artistes. le paysage se donne aussi à lire au travers de l'imagerie populaire, en particulier les cartes postales. le décryptage de celles-ci nous ouvre des horizons inattendus sur leur rapport avec notre imaginaire collectif et le domaine artistique. les deux textes présentés ici sont l'approfondissement d'un cours pratique et théorique donné à l'ecole polytechnique fédérale de lausanne conjointement par les deux auteurs.
-
À travers cet ouvrage, exclusivement composé de photographies argentiques en
noir et blanc réalisées lors d'un long voyage effectué en 2008, Richard de
Tscharner offre un tour du monde qui est aussi un point de vue sur le monde. En
cent dix prises de vues, il nous dit sa fascination pour la planète, sa
croyance en notre capacité à la préserver, pour peu que nous sachions la
respecter. AUTEUR : Né à Berne en 1947, Richard de Tscharner se passionne très
jeune pour la photographie. Appareil en bandoulière, c'est dans les pas de son
père - lors d'excursions dans les Alpes valaisannes - qu'il fait ses premières
armes de photographe, développant au passage son amour des grands espaces et de
la nature. Si la photo n'a jamais vraiment quitté Richard de Tscharner, son
parcours professionnel s'est toutefois orienté vers d'autres horizons :
économiste, il rejoint en 1972 la banque Lombard Odier Darier Hentsch & Cie,
dont il deviendra associé gérant en 1989. Fin 2006, il quitte la banque pour se
consacrer à la transmission des valeurs qui ont guidé son existence. Il renoue
avec la photographie, qu'il associe désormais au voyage et à la découverte de
la planète. En tant qu'artiste, il est représenté en Suisse par Simon Studer
Art, spécialisé en art moderne et contemporain. Richard de Tscharner a créé la
Fondation Carène, qui s'attache à promouvoir une éducation qui respecte les
traditions.
-
-
Cet ouvrage présente une quarantaine d'images parmi les plus étonnantes de la production du grand photographe japonais et accompagne la première rétrospective de son oeuvre hors du Japon. Conçue par le Musée de l'Elysée, elle sera présentée à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (janvier 2008). Cette sélection cherche à montrer ce qu'il y a de plus étonnant et de plus singulier dans le style photographique de Ueda, mélange subtil d'influences japonaises et occidentales, de poésie et de technique.
-
Dans un contexte de crise écologique systémique, au coeur d'une région alpine en métamorphose, cet ouvrage propose une réflexion anthropologique sur un patrimoine ethnographique, en suivant une voie prospective. Il interroge le patrimoine alpin qu'il soit matériel ou immatériel comme une ressource pour le futur.
Dans un contexte de crise écologique systémique, au coeur d'une région alpine en métamorphose, nous proposons une réflexion anthropologique sur un patrimoine ethnographique, en suivant une voie prospective. Une façon d'interroger le patrimoine alpin qu'il soit matériel ou immatériel comme une ressource pour le futur. Les auteurs, autrices, artistes visuels, chercheurs et chercheuses en sciences naturelles et humaines sont invités à s'engager dans une voie prospective, en 2080 dans une région alpine, pour interroger dans ce cadre projeté les imaginaires, les patrimoines et l'espace alpin sous le prisme de leur discipline. Une invitation à fouler en mots ou en image les graines du futur dans notre présent en faisant le détour par le passé, ou en imaginant le présent comme un passé. Une incitation à se jouer du temps - avec des mots et des images - et croire dur comme terre qu'ils aident à " cultiver un sens du possible, résister à l'idée que les dés sont jetés, affirmer un monde relié, complexe et joyeux malgré tout. " (Anne Isabelle François, 2021). -
L'InKhouK, naissance du constructivisme
Khan Magomedov
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 6 June 2013
- 9782884747158
L'Inkhouk (Institut de la Culture artistique) fut en 1920 l'héritier du Soviet des artistes. Ses membres avaient pour mission d'élaborer les théories et les méthodes nouvelles de création formelle. Il fut dirigé d'abord par Kandinsky puis par Rodtchenko. Cet ouvrage montre que l'Inkhouk fut, de 1920 à 1922, le creuset où s'élabora le Constructivisme, dans le feu des discussions. Mais la popularité même du terme Constructivisme a gommé la définition précise des limites de ce mouvement, et il n'est pas inutile de les voir ici redessinées. Cette mise en perspective historique s'accompagne d'une très riche documentation photographique, qui nous permet de constater à quel point les ouvres originales des constructivistes des années vingt restent fraîches et neuves.
A la fois livre d'histoire et document : un regard nouveau, original, vivant, sur une période dramatique de l'histoire russe et sur le foisonnement artistique et intellectuel qui l'a accompagnée.
SOMMAIRE De la représentation à la construction Les contre-reliefs et la Tour de Tatline Le Manifeste réaliste Débats à l'Inkhouk sur les rapports entre Construction et Composition Constructivisme et Objectivisme Le Groupe de travail des constructivistes Exposition de l'Obmokhou en 1921 Alexandre Rodtchenko L'Obmokhou Karl Ioganson Naum Gabo et Natan Pevsner Gustav Klucis Lioubov Popova Préparation de l'exposition scientifique-artistique Conclusions de l'étape de la représentation à la construction Credo des frères Stenberg Credo de Popova Brochure de Rodtchenko Sur les expressionnistes allemands et le constructivisme russe Exposé de Varvara Stépanova Les constructivistes de l'Obmokhou et Vladimir Tatline Exposition des constructivistes Exposé de Lavinsky l'ingéniérisme et son projet de Ville sur ressorts Credo d'Alexandre Vesnine Credo de Ioganson AUTEUR :
Khan Magomedov, né dans une famille d'ingénieurs moscovites originaire du Daghestan, architecte et docteur en histoire de l'art, membre de l'Académie des Sciences de Russie et de l'Académie Internationale d'Architecture, a publié plus de 400 titres (ouvrages savants, monographies, brochures, articles) dont beaucoup ont été traduits en français, anglais, japonais, espagnol, etc. Il a été le spécialiste incontesté de l'histoire de l'Avant-Garde russe du début du XXe siècle. Il est décédé accidentellement en mai 2011 à Moscou. -
Pendant cinq ans Yves Leresche a vécu avec les Roms, chez eux comme ici, dans leurs maisons comme dans leurs abris de fortune. Il en ramène un témoignage fort sur leur vie telle qu'elle va, loin des clichés et préjugés, au plus près du quotidien et du concret. A ses images s'ajoutent des commentaires qui démontent les idées reçues sur la question rom.
Yves Leresche, photographe. Prix vaudois pour la création et la promotion artistique en 2001 et primé au World Press photo 1997, il expose au Musée de L'Elysée à Lausanne. Depuis les années quatre-vingt-dix, il photographie régulièrement les minorités roms en Roumanie et dans les Balkans. Son dernier travail en collaboration avec la SDC (Swiss Agency for Development and Cooperation) sur les Roms dans les Balkans a été exposé neuf fois dans plusieurs pays européens et à Washington. Il est l'auteur de Rrom (ouvrage épuisé) et Roma Realities (Infolio, 2002 et 2008).
Leonardo Piasere, historien et anthropologue, Jean-Pierre Tabin, sociologue, Vera Tchérémissinof, militante des droits humains
-
Une approche interdisciplinaire et entièrement originale de phénomènes-clés de la culture
contemporaine, signée par les meilleurs spécialistes.
Cet ouvrage interdisciplinaire propose d'étudier comment ces relations de domination, de citation,
de jeu s'inscrivent dans les pratiques et les esthétiques de trois genres, domaines, arts ou médias
particuliers : la bande dessinée, la publicité et le cinéma.
-
Photographie et horlogerie
Collectif, Luc Debraine, Olivier Lugon
- Infolio
- 17 March 2022
- 9782889680337
Clic-clac & tic-tac, même tactiques! Voici le premier livre examinant les interactions multiples entre les deux grands arts de la conservation et de la découpe fine du temps, la photographie et l'horlogerie.
Le livre révèle la contribution méconnue des horlogers suisses à ce « tournant mécanique» de la photographie à travers une série d'appareils remarquables tels que le Compass, l'Alpa, le Tessina ou le photofinish, véritable image chronométrique.
L'art de la conservation et de la découpe fine du temps, la photographie entretient des liens intimes avec l'art séculaire de la mesure du temps, l'horlogerie. Pour la première fois, un ouvrage examine les interactions de ces deux machines centrales de la modernité, la camera et l'horloge, et la part croissante prise par la mécanique de précision dans la technique photographique du XXe siècle sous l'empire de l'instantané. Le livre révèle la contribution méconnue des horlogers suisses à ce «tournant mécanique» de la photographie à travers une série d'appareils remarquables tels que le Compass, l'Alpa, le Tessina ou le photofinish, véritable image chronométrique. L'histoire de ces appareils permet d'éclairer certains phénomènes majeurs des pratiques visuelles contemporaines, comme la miniaturisation et l'automatisation grandissantes de la production des images, la nouvelle convergence des vues fixes et animées, ainsi que l'impact de cet art horloger de la photographie dans des domaines aussi variés que le chronométrage sportif, l'espionnage ou la surveillance.