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La dramaturgie : L'art du récit
Yves Lavandier
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 7 March 2019
- 9782874496585
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu'il soit, quelle que soit l'époque, l'être humain est entouré d'histoires et a besoin d'histoires. Cela lui est aussi vital que l'oxygène.
Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La dramaturgie d'Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels.
La dramaturgie se présente comme l'équivalent contemporain de La poétique d'Aristote. C'est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d'être et leur signification. Mais alors que le philosophe n'avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s'appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.
La dramaturgie fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie
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Construire un récit
Yves Lavandier
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 September 2019
- 9782874496998
Apprenez à concevoir les fondations de votre histoire et à maîtriser des outils aussi variés que les jalons, la structure enrichie ou les sous-intrigues thématiques. Découvrez comment créer la trajectoire interne d'un personnage et comment la théorie fractale peut être appliquée à l'écriture d'un récit. Voyez comment éviter les facilités et les deus ex machina.
Maîtrisez l'installation et l'exploitation de ce puissant outil qu'est l'ironie dramatique. Trouvez des centaines d'astuces sur le sens, la comédie, le pitch, les fins, la caractérisation, les enjeux, les méchants...
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La comédie est plus qu'un genre ou une catégorie d'oeuvre. Avec le traitement sérieux, c'est l'une des deux seules façons de rendre compte des choses de la vie. C'est également une technique aux mécanismes spécifiques.
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Réaliser un film a deux
Louis Heliot
- Impressions Nouvelles
- Cameras Subjectives
- 17 May 2024
- 9782390701408
L'histoire du cinéma retient quelques duos de cinéastes mythiques qui ont construit une oeuvre en la réalisant à deux : Michael Powell et Emeric Pressburger, les frères Paolo et Vittorio Taviani, les frères Joel et Ethan Coen, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Olivier Nakache et Éric Toledano, et bien sûr les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne.
À une époque qui tend à l'individualisme, qui pousse chacun à l'affirmation de son identité et de sa spécificité, certains cinéastes développent un corpus d'oeuvres en binôme, parfois en couple, parfois entre amis, parfois entre frères et soeurs.
À travers ces entretiens, Dominique Abel et Fiona Gordon, Benoît Delépine et Gustave Kervern, les frères Jean-Marie et Arnaud Larrieu, les soeurs Delphine et Muriel Coulin, Vincent Patar et Stéphane Aubier, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Hélène Cattet et Bruno Forzani, Marie-Clémence et César Paes reviennent sur leur parcours artistique et sur leur rencontre, leurs méthodes de travail, leur répartition des tâches dans la fabrication d'un film, en pointant les avantages et les écueils à réaliser un film à deux. -
Denis Lavant est l'une des figures les plus singulières du théâtre et du cinéma français. Dans ce formidable autoportrait, il évoque de manière sincère et généreuse ceux qui ont le plus compté dans son parcours : Antoine Vitez et Leos Carax, Bernard Sobel et Claire Denis, Louis-Ferdinand Céline et Samuel Beckett...
Il rend hommage aux Enfants du Paradis, à Charles Chaplin et au mime Marceau, à Pasolini et à Rimbaud.
Inoubliable interprète des Amants du Pont-Neuf et Holy Motors, remarquable lecteur, Denis Lavant est aussi un acteur très physique, fasciné par le cirque et les arts de la rue.
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L'art du montage ; comment les cinéastes et les monteurs réécrivent le film
N. t. Binh
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 October 2017
- 9782874495533
À quoi correspondent les liens entre cinéastes et monteurs ? De quelle manière s'établit et se répartit concrètement le travail entre eux ? Comment, à partir d'exemples concrets comprendre les différentes strates d'écriture qui se cristallisent au montage ? Qu'est-ce que réécrire un film après le tournage ? Pourquoi certains cinéastes et monteurs décident-ils de poursuivre ou, dans d'autres cas, d'interrompre leur union ?
Les cinéastes Jacques Audiard, Catherine Breillat, Arnaud Desplechin, Cédric Khan, Patrice Leconte, d'une part, les monteurs et monteuses Laurence Briaud, Pascale Chavance, Yann Dedet, François Gédigier, Juliette Welfing, de l'autre, racontent leurs collaborations.
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Trente ans avec Alain Resnais : entretiens
François Thomas
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 5 May 2022
- 9782874499616
Pendant trente ans, Alain Resnais a dialogue´ avec Franc¸ois Thomas a` la sortie de chacun de ses films. Ce livre re´unit leurs entretiens. De L'Amour a` mort (1984) a` Aimer, boire et chanter (2014) en passant par Me´lo, On connai^t la chanson ou Les Herbes folles, le cine´aste retrace la gene`se de ses longs me´trages. Toujours soucieux de mettre en avant le co^te´ artisanal du cine´ma et l'apport de ses collaborateurs, il de´voile aussi quantite´ de principes de travail et de secrets de fabrication. Deux entretiens the´matiques, l'un sur ses relations a` la bande dessine´e, l'autre sur sa vie de spectateur de the´a^tre, e´clairent en outre un des aspects majeurs de son cine´ma : le dialogue entre les arts.
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«?L'électron libre de la Nouvelle Vague, l'aventurier animé d'une immense curiosité qui, des quatre coins du monde, rapportait et racontait la vie des gens?: qui d'autre que Louis Malle a créé une oeuvre aussi complète???» (Wes Anderson).
Voilà bien, en effet, une oeuvre à la fois protéiforme et profondément cohérente, imprévisible et inclassable qu'il importe aujourd'hui de réexaminer dans sa plus grande amplitude, de déployer dans tous ses états afin de mieux en apprécier les richesses insoupçonnées.
Pour ce faire, la carrière de Louis Malle est ici replacée - de la manière la plus juste possible - au sein de contextes multiples?: l'histoire du cinéma français, l'industrie hollywoodienne, le cinéma américain indépendant, la production internationale. L'ouvrage évoque aussi la question de l'adaptation, et plus généralement, l'histoire littéraire et intellectuelle?; les rapports entre le cinéma et la musique?; le documentaire et la fiction?; les relations sociales et les soubresauts de l'histoire.
Outre des textes monographiques s'attachant aux multiples sommets de la filmographie de Louis Malle, d'Ascenseur pour l'échafaud à Au revoir les enfants, et des essais transversaux s'intéressant à des questions plus larges, techniques ou thématiques, ce volume comporte une version scénaristique inédite et fascinante d'un des projets inaboutis qui hantèrent Malle tout au long de sa carrière?: l'adaptation de Victory de Joseph Conrad. Last but not least, Volker Schlöndorff, Susan Sarandon et Wes Anderson apportent leur généreux témoignage.
Philippe Met est professeur de littérature française et en études cinématographiques à l'Université de Pennsylvanie aux États-Unis, et rédacteur en chef de la revue French Forum. Dernier ouvrage paru?: Ponge et le cinéma (Nouvelles Éditions Place, 2019).
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L'atelier du scénariste ; vingt secrets de fabrication
Luc Dellisse
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 4 February 2021
- 9782874498510
L'Atelier du scénariste examine l'écriture pour le cinéma, du point de vue du métier comme de la création. Le métier, c'est la maîtrise d'un langage particulier, et l'utilisation de principes narratifs souvent méconnus. La création, c'est la dimension personnelle, à la fois originale, féconde et universelle, que certains scénaristes parviennent à apporter, malgré les contraintes du genre. On découvrira ici comment rédiger un synopsis et une continuité dialoguée, comment concevoir un protagoniste, comment distinguer l'épaisseur d'une histoire de la simple trame du récit.
Cet ouvrage examine le cas d'une adaptation, il veille à distinguer le protagoniste du héros et l'antagoniste de l'ennemi, précise la fonction de la voix off et les ressources du flash back, révèle qu'un prologue peut contenir le secret d'un film tout entier - et bien d'autres choses encore. Il fournit aussi des conseils aux jeunes scénaristes, un plan de travail pour les enseignants, et des aperçus sur le rapport entre le scénario et la vie.
Des exemples nombreux - puisés dans les films classiques de Billy Wilder et Jean-Pierre Melville, dans Le Mépris et Le Satyricon, mais aussi chez Pedro Almodovar, Clint Eastwood, David Lynch et Jacques Audiard, ou dans les exploits d'Indiana Jones et de Spiderman - enrichissent cet essai qui remet l'écriture au centre du processus de création. Professeur de scénario à la Sorbonne et à l'Université libre de Bruxelles, Luc Dellisse se passionne pour la littérature autant que pour l'enseignement.
Aux Impressions Nouvelles, il a déjà publié deux essais, L'Invention du scénario et Libre comme Robinson, et quatre romans : Le Jugement dernier, Le Testament belge, Le Professeur de scénario et Les Atlantides.
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Filmer le quotidien
Sarah Leperchey, José Moure, Collectif
- Impressions Nouvelles
- Cameras Subjectives
- 7 November 2019
- 9782874497247
Qu'est-ce que le cinéma invente à partir de la vie quotidienne ? Comment les formes cinématographiques représentent-elles la dimension la plus ordinaire et la plus insaisissable de notre existence ?
Du point de vue de la création artistique, on mettra en lumière ce qui s'élabore à partir de la quotidienneté :
L'énumération (les listes, les séries), le travail du rythme (à travers les cycles journaliers, les jeux de répétition), les flux (le passage des heures, le vide et le plein, la circulation urbaine), l'étude des gestes et du mouvement des corps. Cette réflexion nous permettra, en dernier lieu, d'interroger les enjeux esthétiques et politiques de la mise en scène d'actions journalières, afin de mieux saisir comment le cinéma nous engage à repenser la question du quotidien.
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Mettre en scène : théâtre et cinéma
Collectif
- Impressions Nouvelles
- Cameras Subjectives
- 3 September 2020
- 9782874497940
Il y en a qui ont fait du théâtre en attendant de pouvoir faire du cinéma. D'autres qui ont été influencés par la scène et en ont témoigné dans leurs films. D'autres encore qui se sont fait connaître par le cinéma et ont attendu longtemps avant de tenter l'expérience théâtrale. Quel que soit leur parcours, ces artistes expriment le lien profond, parfois problématique ou paradoxal qui unit cinéma et théâtre. On dit qu'au cinéma, c'est la mise en scène qui est première, alors que sur les planches, ce sont le texte et les acteurs qui règnent ; parfois, ce n'est pas si simple. Une dizaine de créateurs et créatrices de premier plan, forts de leur expérience, s'expriment ici sur les deux domaines. Deux passions qui n'en font qu'une : mettre en scène.
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Ces Belges qui font le cinéma français
Louis Heliot
- Impressions Nouvelles
- Cameras Subjectives
- 22 September 2022
- 9782874499821
Le cinéma belge et le cinéma français sont à la fois proches géographiquement et linguistiquement (pour la partie francophone), mais aussi très différents. Qu'est-ce qui caractérise les deux cinématographies, qu'est-ce qui fonde leurs distinctions?? C'est précisément la question qui est abordée dans cette série d'entretiens. Il s'agit de cerner au plus près les méthodes de travail de professionnels, qui reviennent sur leurs parcours artistiques et leurs rencontres créatrices et ce qui a fait d'eux des figures majeures du cinéma français. Ces rencontres mettent à l'honneur les acteurs Émilie Dequenne et Olivier Gourmet, l'acteur et réalisateur Lucas Belvaux, les réalisateurs Fabrice du Welz et Joachim Lafosse, la productrice Anne-Dominique Toussaint, la scripte Véronique Heuchenne et la créatrice de costumes Pascaline Chavanne.
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Modernités de Charlie Chaplin, un cinéaste dans l'oeil des avant-gardes
Claire Lebossé, José Moure
- Impressions Nouvelles
- Cameras Subjectives
- 19 May 2022
- 9782874499678
Première star internationale de l'histoire du cinéma, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner, et ce dès l'apparition du personnage de Charlot sur les écrans, en 1914. Immédiatement les artistes, écrivains et intellectuels d'avant-garde se sont enthousiasmés pour le personnage qu'il a créé et l'ont reconnu comme l'un des leurs. Sujet iconographique et littéraire récurrent, Charlot/Chaplin est une source d'admiration et d'inspiration.
Ce livre questionne le dialogue qui s'est instauré entre la modernité de Charlot/Chaplin et celle des avant-gardes artistiques. Un dialogue qui se noue entre un petit homme avec sa moustache, sa canne, son melon, son pantalon trop large, ses godillots et sa drôle de démarche et la pointe la plus avancée de l'art de son temps. -
écrire un film ; scénaristes et cinéastes au travail
Frédéric Sojcher
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 20 September 2018
- 9782874496257
Comment e´crire pour le cine´ma ? S'il s'agit toujours de raconter des histoires, l'écriture d'un scénario ne s'envisage pas comme celle d'un roman, car, dès le départ, « l'image animée » et la bande-son en sont des éléments constitutifs. C'est ce passage du sujet au synopsis, du traitement à la continuité dialoguée, puis au découpage technique voire au story-board, que de´voilent sce´naristes et cinéastes. Ceux-ci deviennent, par ces truchements successifs, les auteurs d'un film. Peut-on e´crire a` plusieurs ? Comment sce´naristes, re´alisateurs et producteurs dialoguent-ils ensemble ? Y a-t-il une « nouvelle e´criture » du scénario au tournage, puis au montage ? Ces questions sont au coeur de cet ouvrage, qui aborde l'écriture filmique comme un tout organique.
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L'invention du scénario
Luc Dellisse
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 April 2014
- 9782874492037
Le scénario est-il un art ? Le scénario est-il une technique ? Peut-on écrire sans scénario ? Suffit-il de raconter une histoire pour être scénariste ? Peut-on transmettre aussi des émotions et des secrets ? Un scénariste est-il un écrivain ? Le livre de
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Comment définir ce qu'est « la direction d'acteur » ? Pourquoi y a-t-il si peu d'ouvrages sur la question ? Quel est ce « mystère » ? Entre acteurs et réalisateurs, quelle émulation, quels rapports de force ?
Les cinéastes vampirisent-ils leurs acteurs, et inversement ?
Les propos des cinéastes et metteurs en scène ne sont jamais théoriques. Ils transmettent leurs méthodes de travail. Ils racontent leurs expériences et évoquent les acteurs avec lesquels ils ont travaillé...
Autant de cas d'école passionnants.
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Portier de nuit : Liliana Cavani
Véronique Bergen
- Impressions Nouvelles
- 2 September 2021
- 9782874498992
Cet essai interroge Portier de nuit un filmculte, chef d'oeuvre de la cinéaste, qui suscita bien des controverses à sa sortie en 1974. Il questionne l'esthétique de Liliana Cavani, la lecture qu'elle produit du nazisme, le lien d'amour qui lie un ancien bourreau et sa victime. A partir de la notion de « zone grise » forgée par Primo Levi, il ausculte la figuration des pulsions, les dédales de la mémoire, la représentation de situations extrêmes ainsi que le jeu transcendant de Charlotte Rampling et Dirk Bogarde.
En analysant Portier de nuit, le livre approche l'oeuvre d'une cinéaste que Pasolini qualifiait d'« hérétique et de révolutionnaire ». La caméra de Cavani sonde les mouvements du désir, des forces transgressives et les points de crise de l'Histoire.
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Films à lire ; des scénarios et des livres
Mireille Brangé, Jean-louis Jeannelle
- Impressions Nouvelles
- 18 April 2019
- 9782874496691
Pourquoi publier des scénarios ? L'essentiel, le but véritable n'est-il pas le film auquel celui-ci a donné vie ? Publie-t-on un scénario par défaut, lorsqu'un film est resté à l'état de projet, afin que le désir de cinéma dont il était porteur ne tombe pas dans l'oubli ?
Et lorsque le film a bien été réalisé puis diffusé, quel scénario publie-t-on, autrement dit quelle version ? Publie-t-on différents textes selon les supports et les publics supposés ?
Certains se demanderont même quel intérêt on trouve à lire un scénario : s'agit-il de retrouver le souvenir d'un film aimé, de comprendre « comment ça marche », d'apprendre à écrire d'autres scénarios, ou d'imaginer des films qu'on n'a pas vus, certains parce qu'ils n'ont pas été tournés ?
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Le musical hollywoodien ; histoire, esthétique, création
José Moure, N. t. Binh
- Impressions Nouvelles
- Cameras Subjectives
- 17 June 2021
- 9782874498695
Cyd Charisse et Fred Astaire marchent côte à côte dans un parc nocturne. Ils traversent sans s'arrêter une piste de danse où évoluent des couples, puis se retrouvent seuls dans un espace éclairé par la lune, tandis que la musique a changé de mélodie. Ils ne marchent déjà plus et ne dansent pas encore. Ce moment iconique de Tous en scène (The Band Wagon, 1953), mis en scène par Vincente Minnelli, produit par Arthur Freed pour la MGM, chorégraphié par Michael Kidd sur une musique d'Arthur Schwartz, est exemplaire d'un genre, le musical classique hollywoodien, qui célèbre l'art de la transition entre un réel quotidien et un imaginaire magique, fantasmé, spectaculaire.
Comment ce genre cinématographique est-il né et a-t-il évolué ? quelle relation garde-t-il avec ses origines théâtrales ? à quel point a-t-il réussi à conjuguer la singularité d'une vision créatrice et la collaboration d'incomparables savoir-faire ? sous quelle forme se perpétue-t-il jusqu'à aujourd'hui ? Du Chanteur de jazz (1927) à La La Land (2016), en passant par le génie de Busby Berkeley, de Gene Kelly et de Bob Fosse, ou par les réflexions inédites de Ginger Rogers, cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes du musical tente de répondre à ces questions, en remontant aux sources de notre bonheur.
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Ridley Scott ; philosophie du monstrueux
Jean-Clet Martin
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 October 2019
- 9782874497193
Ridley Scott interroge la nature humaine par tous les moyens du cinéma, se livrant aux images choquantes autant que monstrueuses. Il renoue avec des questions philosophiques relatives à l'animal, l'automate, la machine.Tous ses films insistent sur cette faculté héroïque d'aller au-delà de son essence. Au point de se laisser porter par un désir d'éternité qui trouve sans doute dans l'intelligence artificielle des ressources capables de nous transformer.
Ce "transformisme", dans Blade Runner comme dans Alien Covenant, confronte l'homme au "Créateur" qu'il est devenu, concurrencé par d'étranges robots, des Cyborgs capables de remplacer, de le relever en direction d'un posthumanisme ou d'un transhumanisme dont l'oeuvre de Ridley Scott montre les risques.
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La capacité de convaincre à un casting, de préparer un rôle, de collaborer non seulement avec les cinéastes mais avec les scénaristes, les responsables des costumes, des coiffures, du maquillage et de l'image, afin de livrer une part de soi à la caméra et aux spectateurs, à travers les mots ou la vision des autres, voilà ce dont il est question dans cet ouvrage. Maintes fois récompensés, les interprètes à qui nous donnons ici longuement la parole ont des visages, des corps, des voix qui font la fierté et la singularité du cinéma français actuel. Cette part de création, Jean-Pierre Darroussin, Karin Viard, Bérénice Bejo, Corinne Masiero, Swann Arlaud et Damien Bonnard la doivent à leur talent... et à leur travail.
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Raoul Ruiz, le magicien
Benoît Peeters, Guy Scarpetta
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 20 October 2015
- 9782874493041
Si Raoul Ruiz est reconnu dans le monde entier, sa fi lmographie reste labyrinthique. Trop souvent, Ruiz est réduit à ses fi lms les plus visibles des dernières années ( Trois vies et une seule mort , Le Temps retrouvé ), alors que ses réalisations abondent dès la période chilienne. Ce livre, attrayant et rigoureux, permet de prendre la mesure d'une oeuvre majeure du cinéma moderne : d'abord par les conversations de Raoul Ruiz avec Benoît Peeters, ensuite grâce à son portrait par Guy Scarpetta, qui analyse neuf de ses fi lms les plus importants. Abondamment illustré, ce livre propose aussi des entretiens avec une série d'actrices et d'acteurs qui ont travaillé avec Ruiz (Chiara Mastroianni, Arielle Dombasle, John Malkovitch, Melvil Poupaud.) ainsi qu'avec sa femme, la cinéaste Valeria Sarmiento.
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Superpositions : collection particulière d'un cinéma porno bruxellois
Philippe Capart
- Impressions Nouvelles
- 2 September 2021
- 9782874499043
On dit parfois que c'est la censure qui fait la pornographie : l'exploitant du cinéma ABC, salle porno en activité entre 1972 et 2013 sur un boulevard du centre de Bruxelles, devait bien s'en amuser.
Comme devant tous les cinémas du monde, on pouvait découvrir dans les vitrines de l'ABC des photos donnant un avant-goût des films à l'affiche. Mais la publicité qui s'offrait ici au regard des passants portait des marques bien particulières : l'exploitant censurait ses images avec toute une série d'accessoires de papeterie. Les touches de censure, pour le moins artisanales apportent une qualité esthétique et une dimension inattendue, dissimulant et soulignant à la fois. Ce catalogue montre comment la censure peut devenir un objet de provocation et refléter les limites morales d'une époque.
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Documentaire et fiction, allers-retours
José Moure, N. t. Binh
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 March 2015
- 9782874492440
Il y a d'une part les documentaristes à qui l'on pose la question : « Quand est-ce que vous ferez un vrai film ? » Et il y a d'autre part des cinéastes de fiction à qui l'on demande : « Vous n'avez jamais eu envie de filmer la réalité ? » Le débat est aussi vieux que le cinéma lui-même. Peut-on filmer le réel ? Peut-on d'ailleurs filmer autre chose que le réel ? Dans cet ouvrage, ont été interrogés huit cinéastes qui ont l'expérience conjuguée de la fiction et du documentaire. Chacun d'entre eux se penche avec acuité sur le passage de l'un à l'autre, chaque créateur ayant son rapport particulier au réel et à l'imaginaire.