Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu'un ou quelque chose tentait de les aider à distance. Quel est donc le secret de l'île ? 'L' île mystérieuse' est l'un des plus grands succès de Jules Verne et constitue la dernière étape du triptyque formé avec 'Vingt mille lieues sous les mers' et 'Les Enfants du capitaine Grant'.
Adaptation audio faite en 1959.
Adaptation phonographique et réalisation de Pierre MARTEVILLE ; avec Pierre DUX (Cyrus SMITH) - Bernard VERON (Gédéon SPILETT) - Georges AMINEL (NAB) - Michel FRANCOIS (HARBERT) - Maurice CHEVIT (PENCROFF) et Pierre MARTEVILLE (Capitaine NEMO)
8 pistes, 48 minutes environ.
Deux personnes cassées voient leurs vies se lier. Peu à peu, leur passé respectif resurgit. Comment vont-ils s'en débrouiller, ensemble cette fois ?
Raconté par Gérard Philipe.
Enfermé à la prison de la Santé à Paris, depuis son retour d'Amérique, Arsène Lupin clame à qui veut l'entendre qu'il n'assitera pas à son procès, puisqu'il est bien décidé à s'évader au plus vite. L'inspecteur Ganimard et les forces de police feront tout pour l'en empêcher. Mais peut-on empêcher Lupin d'atteindre ses objectifs ?
Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.
Narrateur : Philippe Colin
Durée : 50 min
La petite sirène vit sous la mer auprès de son père, le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq soeurs. Lorsque la petite sirène atteint l'âge de quinze ans, elle est autorisée à nager jusqu'à la surface pour contempler le monde extérieur. Elle aperçoit un navire avec un beau prince de son âge. Une tempête se déclenche, le navire chavire et le prince tombe à l'eau. Elle le sauve en le ramenant, inconscient, au rivage. Mais une jeune femme surgit, la sirène s'éclipse. Le prince, à son réveil, aperçoit la jeune femme et pense qu'elle l'a sauvé. La petite sirène s'en va. Surprise d'avoir découvert que les hommes ne respirent pas sous l'eau et meurent très vite, elle questionne sa grand-mère. Celle-ci lui apprend que les hommes vivent bien moins longtemps que les sirènes mais qu'ils ont une âme éternelle. La petite sirène veut, elle aussi, avoir une âme éternelle. Pour cela, lui dit sa grand-mère, elle doit se faire aimer et épouser d'un homme...
Avec Bernard Noël et Sylvine Delannoy
D'après Andersen
Enregistrement original
Durée totale : 20 minutes
Crédits artistiques :
Conte de Charles Perrault
Musique : Bach (4ème concerto brandebourgeois) et Debussy (Après midi du faune)
Comédien : Lydie Lacroix
Illustration de Gustave Doré
Durée : 14 minutes 26 sec
Résumé :
Cendrillon est une jeune fille, douce et bonne, qui sert de domestique et de souffre-douleur à sa méchante belle-mère et aux filles de celle-ci. Aidée par sa marraine la fée, elle apparaîtra cependant, resplendissante et mystérieuse, au bal du Prince. Aussitôt séduit, il la retrouvera grâce à la "petite pantoufle de verre" qu'elle a laissée sur place en s'enfuyant trop vite, à minuit...
Charles Perrault, l'auteur
Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l'Oye. Né dans une famille bourgeoise, il est reçu avocat en 1651 après avoir obtenu sa licence de droit, il s'inscrit au barreau mais, s'ennuyant bientôt de « traîner une robe dans le Palais », il entre en qualité de commis chez son frère qui était receveur général des finances.
Bras droit de Colbert, il est chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV en 1663, puis en tant que contrôleur général de la Surintendance des bâtiments du roi. Dès lors, Perrault usa de la faveur du ministre au profit des lettres, des sciences et des arts.
En 1683, Perrault, ayant perdu à la fois son poste à l'Académie et sa femme, décide de se consacrer à l'éducation de ses enfants et écrit les Contes de ma mère l'Oye (1678).
Le genre des contes de fées est à la mode dans les salons mondains où les contes sont à la fois d'inspiration orale et littéraire. Le travail que Perrault opère sur cette matière déjà existante, c'est qu'il les moralise et en fait des outils « à l'enseignement des jeunes enfants ». Ainsi, il rajoute des moralités à la fin de chaque conte, signalant quelles valeurs il illustre.
En août 1914, à la veille de la Première Guerre Mondiale, von Bork, un dangereux espion allemand basé en Angleterre, achève de rassembler d'importantes informations sur la défense britannique. Il s'apprête à récupérer les codes de transmission les plus secrets de l'armée britannique. Mais dans cette sombre histoire d'espionnage, Sherlock Holmes veille à protéger son pays, à une place que l'on ne soupçonnait pas....
De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais.
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Auteur : Arthur Conan Doyle
Interprète : Cyril Deguillen
Durée : 44 mn environ
Le Médecin malgré lui est une comédie-farce de Molière en trois actes. 'Messieurs, en un mot autant qu'en deux mille, je vous dis que je ne suis point médecin.' Sganarelle a beau protester, rien n'y fait : on veut qu'il soit médecin, quitte à le rouer de coups de bâton pour cela. Son premier cas ? Une jeune fille obstinément muette. Aux grands maux les grands remèdes, et ceux de ce médecin malgré lui sont des plus étonnants !
Durée : 41 minutes
Avec Fernandel (Sganarelle), Béatrice Bretty (Martine), Jacques Charon (Lucas), Georges Chamarrat (Géronte), et 6 autres comédiens.
Molière
(1622 - 1673) - Acteur, dramaturge et metteur en scène français
Fils du tapissier du roi, licencié en droit, Jean-Baptiste Poquelin renonce à reprendre l'affaire paternelle, et fonde l'Illustre-Théâtre. Sous le nom de Molière, et en compagnie de sa maîtresse, Madeleine Béjart, il vit treize années de pérégrinations en province, avant que la troupe ne décide de regagner Paris en 1658. C'est alors qu'il épouse Armande Béjart, qui lui donne un fils, Louis. Talentueux dramaturge, Molière écrit toutes sortes de pièces, de la farce à la comédie-ballet en collaboration avec Lully. Mais il excelle dans la mise en scène de comédies grinçantes et féroces, dans lesquelles il épingle les travers de la société. Molière utilise en effet le rire comme une arme avec laquelle il foudroie nombre de ses contemporains. Malgré son génie et la protection du roi, 'Tartuffe' et 'Dom Juan' sont interdites de représentation. S'il résiste aux cabales, sa santé défaillante a finalement raison de lui ; il meurt quasiment sur scène. Sept ans plus tard, la troupe de Molière, qui avait fusionné avec celles de l'Hôtel de Bourgogne et du Marais, donne naissance à la Comédie- Française.
Présentation :
« De la vie heureuse » est un traité de sagesse, intemporel et universel. Il a été écrit par Sénèque comme un dialogue avec un interlocuteur imaginaire, vers 58 après Jésus Christ. Son principal objet est de montrer que le bonheur n'est pas matériel, mais naît d'une vie en accord avec la vertu et la raison (selon les préceptes du stoïcisme). Sénèque nous livre sa philosophie du bonheur et de la sagesse : comment atteindre « ce que nous devons chercher » (la vie heureuse), puis « comment nous pouvons l'atteindre le plus rapidement ».
Biographie auteur :
Sénèque le Jeune (-4 av. J.-C- 65 ap. J.-C)., est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain. Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide.
Ses traités philosophiques comme De la colère, Sur la vie heureuse ou De la brièveté de la vie, et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes : pour lui « Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu ». Ses tragédies constituent par ailleurs un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des oeuvres qui nourriront le théâtre classique français du XVIIe siècle comme Médée, OEdipe ou Phèdre.
Biographie narrateur(s) :
Karine Adrover est une comédienne franco-anglaise, formée à l'atelier international de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, à l'école Michel Grandval puis à l'atelier de L'Ouest (Steeve Kalfa). A l'affiche dans une quinzaine de pièces de théâtre, elle a joué notamment dans Henry V (Royal Shakespeare Company), Ashes to Ashes (Harold Pinter), ou encore Les paravents (Jean Genet). Elle a interprété une dizaine de rôle au cinéma et à la télévision, par exemple White Out (James Schneider), SDF Go home (Robert Biver) ou encore La chasse au rhinocéros à Budapest (Michael Hausman).
Louis-Agrippa d'Ernemont a caché sa fortune juste avant d'être guillotiné, pendant la Révolution. Depuis lors, ce trésor introuvable suscite les plus vives convoitises. Arsène Lupin relève le défi...
Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.
Les lettres de Fanny Hill prônent non seulement le libertinage - elles sont immorales - mais elles dépeignent également d'une manière efficace les moeurs anglaises du XVIIIe siècle. Au-delà du charme érotique de l'ouvrage, cette minutieuse chronique permet au lecteur de comprendre la vie dans le Londres de ce siècle.
Faire cent batailles et gagner cent victoires n'est pas la meilleure conduite.
Parvenir à battre son adversaire sans l'avoir affronté est la meilleure conduite.
Connais ton adversaire, connais-toi, et tu ne mettras pas ta victoire en danger.
Connais le ciel et connais la terre, et ta victoire sera totale.
L'Art de la guerre est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde (VIe siècle av. J.-C). Son auteur, Sun Tzu développe des thèses originales qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne.
C'est l'essence de la guerre psychologique. L'ouvrage est fondé sur le principe suivant : gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard, ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie. De bons principes stratégiques conduisent à la victoire, il est donc important de les étudier.
Ces principes stratégiques sont appliqués au domaine militaire, mais peuvent l'être aussi à celui des affaires, de la politique ou de la société. Ce classique apparaît très actuel et moderne par ses enseignements psychologiques valables en tout temps.
Auteur : Sun Tzu
Narrateur : Hervé Lacroix
Durée : 2h35mn
13 pistes
"Boule de suif est un chef-d'œuvre", écrivait Gustave Flaubert. Ce récit a imposé Maupassant comme un maître de la nouvelle.
L'histoire, inspirée d'un fait divers, se déroule pendant la guerre de 1870 : dix personnes fuyant Rouen envahi par les Prussiens ont pris place dans une diligence. Parmi elles, Elisabeth Rousset, une prostituée surnommée Boule de suif à cause de son embonpoint, se donnera à un officier prussien pour sauver les autres voyageurs qui pourtant la méprisent. L'espace clos de la diligence fait ressortir l'hypocrisie et la bassesse des bourgeois. Un grand classique de la littérature.
Auteur : Guy de Maupassant
Narrateur : Hervé Lacroix
Durée : 1h19mn
Général et homme politique romain (100-44 av. J.-C.), Jules César créa les bases du système impérial romain. Son destin exceptionnel marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux et brillant, il s'appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique ; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu'au Rhin et à l'océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s'emparer du pouvoir. Il se fit nommer dictateur à vie, et fut assassiné peu après par une conspiration de sénateurs.
Plutarque (historien du 1er siècle après Jésus-Christ) est l'auteur d'une monumentale série de cinquante biographies : Les Vies parallèles des hommes illustres, dont font partie les biographies de Jules César et d'Alexandre le Grand.
J'aimerais mieux être le premier homme dans ce village que le second à Rome.
Citation de Jules César Dans Vie de César de Plutarque.
Auteur : Plutarque
Narrateur : Patrick Martinez-Bournat et Laetitia Lopez
Durée : 2h20mn
Le Horla est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant écrite en 1887. C'est un des récits fantastiques les plus connus. Le Horla se présente sous la forme d'un journal inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n'ait sombré dans la folie. Le narrateur sent la présence d'un être invisible autour de lui qu'il surnomme le « Horla ». Tout au long de la nouvelle, le doute s'installe quant à la folie du personnage principal, ou plutôt de son aliénation, en référence à l'emprise du Horla. Un suspens haletant, un style brillant qui font du Horla un grand classique de la littérature.
Auteur : Guy de Maupassant
Narrateur : Hervé Lacroix
Durée : 59mn
À Londres, en 1894, Sherlock Holmes est menacé de mort par un homme de main de son ennemi juré, Moriarty. Le Docteur Watson et Holmes décident de tendre une embuscade à l'assassin, en se postant dans une maison vide face au 221b Baker street, résidence de Holmes. À la fenêtre du célèbre logis, un buste en cire trompera un éventuel assaillant. Mais cette nuit leur réservera bien des surprises...
De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Auteur : Arthur Conan Doyle
Interprète : Cyril Deguillen
durée : 60 mn environ
Un jeune avoué, M. John McFarlane, sollicite l'aide de Sherlock Holmes. Sur le point d'être arrêté par l'inspecteur Lestrade, il se dit faussement accusé du meurtre de James Oldacre, entrepreneur célibataire et retraité, qui voulait faire de lui son héritier. À la suite d'une soirée prévue pour mettre la dernière main à cet étrange testament, on a découvert les restes calcinés d'Oldacre près de sa maison de Norwood. Le témoignage d'une servante, une canne oubliée, l'empreinte sanglante d'un pouce, tout semble incriminer l'infortuné McFarlane. Mais Holmes, par une étude rigoureuse des faits et des lieux, révèle le plan diabolique de l'entrepreneur décédé.
De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Crédits : Auteur : Arthur Conan Doyle
Interprète : Cyril Deguillen
Durée : 61 mn environ
John Garrideb informe Sherlock Holmes qu'un richissime américain du nom de Garrideb vient de mourir. Une seule condition pour hériter de sa fortune : trois autres personnes portant le même nom doivent se présenter en même temps. Ayant déjà localisé un Nathan Garrideb, il demande à Holmes son aide pour en trouver un troisième Garrideb. Très vite, Sherlock Holmes se rend compte qu'il est peut-être manipulé...
De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais.
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Auteur : Arthur Conan Doyle
Interprète : Cyril Deguillen
Durée : 46 mn environ
Malgré des menaces, Sherlock Holmes enquête sur les offres disproportionnées qui sont faites à Mme Maberley pour sa maison et tout ce qu'elle contient. Sherlock Holmes se doute que les acquéreurs sont intéressés par quelque chose d'autre, quelque chose de très suprenant....Sherlock Holmes va mettre tout son art et son savoir pour élucider cette sombre affaire.
De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais.
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Auteur : Arthur Conan Doyle
Interprète : Cyril Deguillen
Durée : 41 mn environ
Sept ans après un horrible drame qui s'était produit dans un cirque où elle travaillait, Mme Eugenia Ronder, à présent défigurée, éprouve le besoin de confier la vérité à une personne de bon jugement, Sherlock Holmes. Une enquête émouvante et surprenante attend Holmes, et il saura mettre tout son talent et son tact pour mettre à jour une vérité bien étonnante.
De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Auteur : Arthur Conan
Interprète : Cyril Deguillen
Durée : 30 mn environ
On vient demander l'aide de Sherlock Holmes au sujet d'une jeune fille assassinée dans une chambre hermétiquement close, à la veille de son mariage. Une énigme de plus à résoudre pour Sherlock Holmes et son fidèle bras droit, le docteur Watson. Mais celle-ci recèlera bien des surprises.
De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Crédits : Auteur : Arthur Conan Doyle
Interprète : Cyril Deguillen
Durée : 61 mn environ
Un banquier, Monsieur Alexander Holder, prête une très grosse somme d'argent à un client de la noblesse, et reçoit un diadème comme garantie. Pour plus de sécurité, il l'emporte à son domicile. Pendant la nuit, il se réveille et aperçoit son fils Arthur, le diadème à la main. La nièce de Holder, Mary, qui est accourue, s'évanouit. Trois diamants manquent sur le diadème. Holder décide de contacter Holmes afin de retrouver les pierres précieuses. Au cours de son enquête, Holmes n'est pas convaincu de la culpabilité d'Arthur. Après l'examen de traces de pas dans la neige, autour de la maison, il découvre la vérité. Une vérité particulièrement étonnante...
De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Auteur :
Arthur Conan Doyle
Interprète :
Cyril Deguillen
Durée :
71 mn environ
Hall Pycroft, courtier au service de la célèbre firme Mawson et William's, se voit proposer, par un certain Arthur Pinner qui se prétend agent de change, de travailler pour lui le triple de son salaire. Quand il accepte, Arthur Pinner l'envoie auprès de son frère, Harry, pour que l'engagement soit confirmé. Hall Pycroft remarque alors que les deux frères ont des traits identiques. Intrigué, il consulte Sherlock Holmes pour obtenir son avis. Ce que Holmes va découvrir va s'avérer tout à fait stupéfiant...
De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Auteur : Arthur Conan Doyle
Interprète : Cyril Deguillen
Durée : 45 mn environ
Miss Alice Turner demande l'aide de Sherlock Holmes pour qu'il vienne disculper son fiancé que tout semble accuser du meurtre de son propre père. On l'a vu se disputer avec lui, mais il clame son innocence. L'enquête minutieuse de Sherlock Holmes permet de définir les caractéristiques de l'assassin. Le moins que l'on puisse dire est que les résultats de l'enquête de Holmes vont surprendre tout ce petit monde...
De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Auteur : Arthur Conan Doyle
Interprète : Cyril Deguillen
Durée : 70 mn environ
Vu son piètre état de santé en 1887, Sherlock Holmes va se reposer dans le Surrey, près de Reigate. On demande son aide pour résoudre le mystère du meurtre d'un cocher et d'une série de vols. Les maîtres du cocher, le juge de paix Cunningham et son fils, affirment avoir vu le meurtrier s'enfuir et pensent qu'il doit s'agir d'un des cambrioleurs qui sévissent dans la région depuis quelques temps. Les talents de Sherlock Holmes ne seront pas de trop pour démasquer les coupables de cette étrange affaire.
De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais.
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Auteur : Arthur Conan Doyle
Interprète : Cyril Deguillen
Durée : 49 mn environ