filter
Éditeurs
- Collectif Liberté (93)
- Éditions Libertés numériques (23)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la Liberté) (7)
- FeniXX réédition numérique (La liberté) (6)
- FeniXX réédition numérique (Librairie des Libertés) (4)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Liberté) (3)
- FeniXX réédition numérique (Association pour la liberté économique et le progrès social (ALEPS)) (2)
- FeniXX réédition numérique (Droit et liberté) (2)
- FeniXX réédition numérique (Fondation Liberté sans frontières - Economica) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les Amis de la Liberté - Imprimerie S.E.P.L.) (1)
- FeniXX réédition numérique (Liberté de Bourgoin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Liberté sans frontières) (1)
- FeniXX réédition numérique (Société des éditions des amis de la liberté) (1)
Languages
Ebooks
Collectif Liberté
145 produits trouvés
-
Liberté. No. 342, Printemps 2024
Valérie Lefebvre-Faucher, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Véronique Dassas, Miguel Tremblé, Kev Lambert, No
- Collectif Liberté
- 21 March 2024
- 9782924414859
La culture du char. Personne n'y échappe. On a beau être cycliste, écolo radical ou militante du transport en commun, nous ne parvenons pas à imaginer un monde qui n'aurait pas en son centre la voiture. Nous avons peur de mourir frappé.es, mais nous acceptons de prétendre que chacun.e devrait avoir son véhicule; nous ne pouvons pas nous le permettre, mais nous rêvons tous d'avoir accès aux paysages merveilleux de ses publicités. Tout le monde saisit l'urgence de réduire dès maintenant notre dépendance au pétrole et à l'industrie automobile, mais nous acceptons tous les compromis environnementaux, tant que demeure l'illusion que ce mode de vie peut durer. À l'heure où tout le Québec prend le risque d'être profondément transformé par l'industrie de la voiture électrique, notre équipe se penche sur notre fascination, notre abdication devant cette machine qui nous aliène en nous promettant la liberté.
-
Pour les droits de l'homme
Association Pour Le Developpement Des Libertes Fondamentales
- FeniXX réédition numérique (Librairie des Libertés)
- Bibliothèque des droits de l'homme et de
- 1 April 2016
- 9782402056489
Les « mélanges » sont d'ordinaire un ensemble de textes réunis et dédiés à un maître par ses amis, ses disciples, un recueil de travaux le plus souvent récapitulatifs, bref, une sorte d'aboutissement, de point d'arrivée. Le présent ouvrage constitue au contraire comme la photographie en format réduit de ce que nous voudrions que devienne, au fil des années et avec ses deux cents titres prévus, notre Bibliothèque des droits de l'homme et des libertés fondamentales, dont la pluridisciplinarité s'exprimera non plus comme ici d'un article à l'autre, mais bien plutôt d'un ouvrage ou même d'une collection à l'autre.
-
La dette : catastrophe ou mutation
Francois Jean
- FeniXX réédition numérique (Liberté sans frontières)
- 12 August 2016
- 9782402148078
Depuis 1982, la dette des pays en développement n'a pas quitté la scène de l'actualité. Après les matières premières et l'énergie, la finance apparaît désormais comme un enjeu central, un axe autour duquel s'articule la réflexion sur le devenir des pays en développement et du système international. La crise de la dette reflète-t-elle l'échec des modèles de développement ? Est-elle le symptôme d'une transformation fondamentale de l'économie mondiale ? Tels sont les principaux thèmes du colloque organisé par la Fondation Liberté Sans Frontières avec la participation de spécialistes reconnus : Y. Berthelot, A. Bressand, E. Durán, M. Fouquin, Y. Franchet, C. Goldfinger, P. Guillaumont, M. Ikonicoff, D.C. Lambert, R.W. Lombardi. Comme toute crise, la crise de la dette joue un rôle révélateur. Elle est l'occasion de réévaluer les stratégies de développement à la lumière de l'expérience passée et des mutations économiques.
-
Judaïsme et droits de l'homme
Association Pour Le Developpement Des Libertes Fondamentales, Colloque De L'association Pour Le Developpement Des Libert
- FeniXX réédition numérique (Librairie des Libertés)
- Bibliothèque des droits de l'homme et de
- 26 November 2015
- 9782402035354
L'Association pour le Développement des Libertés Fondamentales a pour but de contribuer à créer en France un foyer mondial de diffusion des informations et des connaissances sur les droits de l'homme et les libertés. Profondément convaincue que nul être humain ne peut véritablement faire progresser le respect de ses droits et de ses libertés que s'il lui est d'abord permis de progresser lui-même dans la connaissance de ces droits et de ces libertés, l'ADLF propose à tout homme libre de l'aider à mettre à la disposition de tout homme moins libre les informations et les connaissances nécessaires à ce progrès.
-
Le journal sans journalistes
Eric Le Ray
- Éditions Libertés numériques
- Civilisation du numérique
- 8 December 2022
- 9782981651419
Pour résumer, le simple citoyen, les gens ordinaires comme aimait à les qualifier George Orwell dans son oeuvre, qui n'ont pas forcément une carte de presse, remettent en cause le quatrième pouvoir traditionnel pour en fonder un cinquième, celui des individus, car ils sont tous devenus un média.
-
Islam et droits de l'homme : Recueil de textes
Emmanuel Hirsch
- FeniXX réédition numérique (Librairie des Libertés)
- Bibliothèque des droits de l'homme et de
- 12 November 2015
- 9782402045094
- Pourquoi luttez-vous pour les droits de l'homme ? - Parce que les droits de l'homme sont violés. - Depuis quand ? - Depuis toujours. - Par qui ? - Par tout le monde. - Pourquoi ? - Pour le pouvoir. - (Après un temps) Les religions, c'est aussi le pouvoir ? - Non. C'est l'amour et la paix, en principe. - Mais j'ai beau regarder, je ne vois autour de moi que peu d'amour et pas de paix. (Un temps) Est-ce que les religions sont coupables ? -Ceux qui tuent en leur nom seulement. - Faut-il les dénoncer quand même ? - Les religions, non. Les assassins, oui.
-
Christianisme et droits de l'homme
Emmanuel Hirsch
- FeniXX réédition numérique (Librairie des Libertés)
- Bibliothèque des droits de l'homme et de
- 8 April 2016
- 9782402050005
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
California Dream
Najib Redouane
- Éditions Libertés numériques
- Collection romans et poésies
- 1 June 2018
- 9782981651488
Elle vit en Ukraine et rêve de célébrité, fascinée par le cinéma. De sa ville natale à Kiev où elle découvre la liberté et trouve l'amour qui en fera une émigrée vers Los Angeles pour ce qu'elle croit être le meilleur. Mais le pire l'y attend, révélant la face sombre de son être...
Ce roman pourrait être celui des désillusions, des espérances perdues dans la jungle californienne. Il est pour une part cela, le récit d'un être broyé par le système, mais il est aussi le témoignage d'une époque dans ses errances tant en Ukraine, perdue dans des tourbillons politiques qu'aux États-Unis en proie aux démons de l'intolérance et du racisme renaissant et au monde enlisé dans les conflits. Troublante et fascinante, innocente et perverse, telle est l'héroïne à deux visages en quête d'un illusoire succès qui la fera entrer dans un entrelacs de rencontres jusqu'à risquer sa vie. -
L'alcoolisme
Andre Mignot
- FeniXX réédition numérique (Les Amis de la Liberté - Imprimerie S.E.P.L.)
- Cahiers des Amis de la Liberté
- 24 November 2017
- 9782402534420
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Budapest
Arpad Szelpal
- FeniXX réédition numérique (Société des éditions des amis de la liberté)
- Essais et témoignages - Collection de la
- 16 November 2017
- 9782402202565
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'exception d'ignorance
Aime Emmanuel Yoka
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la Liberté)
- 30 November 2017
- 9782402241212
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Liberté. No. 338, Printemps 2023
Valerie Lefebvre-Faucher, Laurence Olivier, Xavier Philippe-Beauchamp, Dalie Giroux, Amelie-Anne Mailhot, Veronique Dass
- Collectif Liberté
- 9 March 2023
- 9782924414934
Dans ce dossier, Liberté enquête sur ce qu'on ne veut pas voir, le refoulé, l'invendable, le trop : les déchets. Nous produisons et consommons plus que jamais, mais nous ne suffisons pas à la tâche et la fin du processus nous échappe. Bien sûr il y a ce mouvement sans déchets, qui veut transformer le mode de vie des familles et les habitudes de production des entreprises culturelles. Mais traiter vraiment les restes de notre production effrénée, nettoyer derrière nous, requiert un travail pénible et constant, des choix de société radicalement différents. Et d'abord de ne plus détourner le regard. Plus précisément, Colin Pratte parle des déchets comme production, Karl Lemieux explore un cimetière de plateformes pétrolières, Ambre Fourrier relativise le « sans » déchet, Michel Nareau réfléchit aux liens entre mémoire et objets et Elsa Beaulieu-Bastien déconstruit le mythe du plastique recyclable. Hors-dossier, chroniques, critiques et des essais entre autres sur la pénurie de main d'oeuvre (ou le trop plein d'emploi?), la Fonderie Horne et un entretien avec le romancier Mohamed Mbougar Sarr.
-
Ma vision pour un Québec démocratique - Tome 1
Eric Lanthier
- Éditions Libertés numériques
- Vie sociale et politique
- 23 September 2019
- 9782924932087
«Dans ce recueil, le blogueur du site Décentrer nous fait part, sous différents
angles, de sa vision d'un Québec démocratique. Il croit que la démocratie est
l'affaire de tous les citoyens, tant des croyants de foi athéiste que des fidèles de
foi théiste. La lecture de cet ouvrage ne vous laissera pas indifférents. Soyez-en
certains.»
Éric Le Ray, éditeur
«Tout au long de ces pages, Éric Lanthier nous offre une critique de la société
québécoise. Sa vision particulière nous transporte dans un Québec entièrement
démocratique qui protège sa culture, sa langue française, son patrimoine unique
et son histoire qui s'étale sur plus de quatre cents ans, de Jacques Cartier à
aujourd'hui. Cet ouvrage est une lecture unique du Québec où l'auteur amène les
Québécois à considérer la faisabilité de son projet d'une société respectueuse de
son passé tout en étant ouverte sur le monde et sur l'avenir.»
Gary Caldwell, sociologue et
ex-membre de la Commission des États généraux sur l'éducation -
Le devenir littéraire maghrébin
Lamia Bereksi Meddahi
- Éditions Libertés numériques
- histoires d'orient
- 9 October 2017
- 9782981651457
Il ne fait plus aucun doute que la littérature maghrébine d'expression française est en pleine effervescence. De plus en plus d'écrivains, hommes et femmes, de toutes générations confondues prennent la parole pour réaliser des écrits qui embrassent une diversité thématique et qui occupent une place considérable au sein du fait littéraire francophone du Sud.
Par sa richesse culturelle, le Maghreb m'a toujours fasciné. Au cours de mes recherches, j'ai eu le plaisir de lire plusieurs oeuvres, de contribuer à des ouvrages collectifs et aussi de participer à des colloques internationaux. C'est à ce titre que j'ai choisi de rassembler mes articles et mes communications dans un ouvrage intitulé Le devenir littéraire maghrébin. J'ai choisi d'axer mes analyses sur les auteurs suivants : Assia Djebar, Rachid Boudjedra, Yassir Benmiloud, Kamal Daoud, Rénia Aouadène, Karim Nasseri, Youcef M.D, Fouad Laroui, Chedly El Okby. En sélectionnant ces écrivains, j'ai voulu démontrer comment se construisent les pensées lorsque la langue que nous utilisons est considérée comme étrangère. -
OUJDA LA BELLE !
Bouchra Benbella
- Éditions Libertés numériques
- histoires d'orient
- 23 November 2020
- 9782924932049
(dix récits de voyage écrits entre 1886 et 1913)
Cité oubliée (Isabelle EBERHARDT) ou mystérieuse (Joseph
CANAL), Oujda ne stimulait point la curiosité du voyageur français
avant les dernières décennies du XIXe siècle. Depuis, cette ville
frontalière située sur les confins algéro-marocains sort de l'ombre
en jouant un rôle capital dans les relations politiques et culturelles
entre le Maroc et la France. Bien avant le traité de Fès de 1912,
le 25 mars 1907, le gouvernement français décide d'occuper la capitale
de l'Oriental afin de garantir la sécurité de ses frontières puisque
les partisans de l'Emir Abdelkader ont fait de cette cité marocaine
une base militaire où ils organisaient leurs attaques contre le colonisateur français.
Oujda la belle, a réussi à séduire plusieurs voyageurs français de la fin du XIXe et du
début du XXe siècles, ayant différents profils (militaires, scientifiques, exotes...). Ils en
ont présenté un tableau chromatique et vivant où un jeu de couleurs, de lumières et de
perspectives créent un exotisme flamboyant et donnent une vision plastique de l'espace
d'Oujda, pour le plaisir des yeux. -
LE RESCAPÉ DE L'ÂME
Jean-Louis Caccomo
- Éditions Libertés numériques
- Collection Les Hommes Libres
- 4 November 2020
- 9782924932117
L'histoire que je vais vous relater est l'histoire de ma vie, totalement basée sur des
faits réels que j'ai tour à tour, selon les circonstances, vu, vécu ou subi. Lassé de
devoir me battre depuis que je suis né, comme s'il me fallait justifier ma propre existence,
je me sens assailli par les ironies de ma vie et cela m'a poussé à sauter le pas,
à explorer l'écriture romanesque alors que j'avais pour habitude d'écrire des textes
académiques, scientifiques ou politiques. Je laisse au lecteur la liberté de déceler la
part du vrai et celle issue de mon interprétation sincère, mais sans doute biaisée.
Quant à mes ennemis, ils s'empresseront de s'offusquer, de m'injurier et de me diffamer.
Mais, ils m'ont bien fait pires : ils m'ont volé - et violé - ma vie et ma dignité,
ce qui est pire que la mort...
La réalité dépasse souvent la fiction. C'est la raison pour laquelle les autres ont tendance
à ne pas vous croire quand vous dites la vérité alors qu'ils vont prendre pour argent
comptant les boniments des gourous en tout genre. J'ai appris, dans ma carrière
d'économiste, comme dans ma vie personnelle, que lorsque l'on dit la vérité aux gens,
ils ont tendance à fermer les yeux et ils préfèrent s'accrocher aux mensonges qui confortent
leurs illusions. La peur du jugement des autres nous rend hypocrite, pour ne
pas dire menteur.
Mais j'ai appris aussi, dans l'épreuve la plus terrible que puisse subir un être humain, à
ne compter sur personne, à n'avoir besoin de personne, pas même de Dieu. J'ai assez
à faire avec le diable...Tant d'amis, ou déclarés comme tels contre mon gré, m'ont si
rapidement lâchés et oubliés. Mais, celle ou celui qui cesse un jour d'être un ami, c'est
qu'il n'a jamais été un ami, il était seulement intéressé. Les épreuves nous apprennent
à faire le tri qui s'impose. Je n'ai même pas pu compter sur ma propre famille, si tant
est que ce mot ait un sens pour moi. Car, comment peut grandir un enfant qui n'a connu
ni grands parents, ni oncles, ni tantes, ni cousins, et qui connait à peine ses propres
parents, et si peu ses frères et soeurs.
J'ai voulu mourir tant de fois et, ironie du sort, j'ai survécu aux pires épreuves.
Je me demande encore pourquoi... -
COEUR@PRENDRE.COM
Rachida M''Faddel
- Éditions Libertés numériques
- Collection romans et poésies
- 4 November 2020
- 9782924932223
Veuf, Pierre Tremblay vit seul depuis le décès de son épouse. Timide, il doute de sa capacité à plaire. À la recherche de l'amour, il s'inscrit sur un site de rencontre. Simple, rapide et efficace, la méthode commence à faire ses preuves. De courriels en messages, il surfe sur Internet. Mais parviendra-t-il à nouer une relation sérieuse ? Va-t-il vraiment y trouver l'amour ? Ce sont des questions que se posent son meilleur ami Roger et sa fille Louise.
-
THALMA KRICE
Robert Elbaz
- Éditions Libertés numériques
- Collection romans et poésies
- 4 November 2020
- 9782924932148
« ... Je ne saurais dire ce qui a motivé l'écriture de ce récit
sinon qu'elle fut enclenchée par cette annonce, qui me hante encore
aujourd'hui:
Les amis de la regrettée Thalma Krice sont invités à honorer sa
mémoire en créant une bourse en son nom. La réunion aura lieu
vendredi 15 novembre, à vingt heures, dans son appartement.
Les caractères en italiques de cette notice en dernière page
de notre quotidien demeurent gravés dans ma mémoire; ils me
parurent autrement plus poignants que l'éditorial politique à la une
ce jour-là. Je fus frappé par le caractère anonyme de ce communiqué,
visiblement adressé aux amis proches de Thalma, qui connaissaient
son adresse ou aux rares privilégiés qui, comme moi, avaient
visité son appartement. Était - ce la farce d'un mauvais plaisant,
quelque ami irresponsable, dont le nom avait été mentionné, par
hasard, au fil de l'une de nos conversations interminables? Précisément
le 15 novembre, jour de son anniversaire? Par ailleurs, j'étais
certain que Thalma était destinée à mourir jeune, mais je n'avais vu
aucune annonce nécrologique la concernant. Et comme elle m'avait
demandé, le jour de notre séparation, de ne plus jamais l'appeler,
j'hésitais à composer son numéro, car son voeu m'était sacré... » -
LE CRI DU CANARI suivi de QUELQUES ÉCLATS DE VERS
Aouicha Oudjedi Damerdji
- Éditions Libertés numériques
- Collection romans et poésies
- 4 November 2020
- 9782924932261
Le cri du canari se veut le porte-parole des enfants autistes et de leurs proches qu'elle côtoie au quotidien.
« Tes mouvements incontrôlés, tes murmures sans trame,
Ta mémoire embrumée par des songes à vau-l'eau
Sans souci, sans le moindre état d'âme
Inlassable balancier, immuable pendule...
Tranquille, tu avances, tu recules...
Et moi...à la recherche du point aveugle
Je brasse les méandres de mes rêves suspendus
M'accrochant aux repères des cryptages révolus... » -
NOTIONS ÉLÉMENTAIRES
Irina-Roxana Georgescu
- Éditions Libertés numériques
- Collection romans et poésies
- 4 November 2020
- 9782924932193
La poésie d'Irina-Roxana Georgescu est écrite avec un talent post
humain - je le dis, moi aussi, de la voix modeste d'une vieille dame
assujettie par la poésie « jusqu'au sang ».
Irina Georgescu est devenue, en écrivant, un animal marin qui
nage dans les eaux bleues du monde.
Il y a, dans sa poésie, une mélancolie du non-réalisé. Il y a,
dans la ville cosmopolite dans laquelle la poète plonge, l'imminence
menaçante de la guerre. Les cernes de la mort entourent son être
entier, non seulement ses yeux.
Angela Marinescu
Irina-Roxana Georgescu ne ment pas. « Ne pas mentir », dans le
cas d'un lettré, signifi e que celui-ci ne fait pas recours, autant que
possible, à la fi ction ; qu'il préfère la vérité à la fantaisie ; le style
austère, exact, anti baroque, c'est-à-dire réaliste, au style ornementé
ou fl euri, le reportage au rêve ou à la rêverie.
Serban Foarta -
Revue Liberté 327 - Le temps des enfants
Laurie Bedard, Marie-Andree Bergeron, Anne-Renee Caille, Thomas Carrier-lafleur, Alexandre Cloutier, Véronique Dassas
- Collectif Liberté
- 25 February 2020
- 9782924414613
Partout dans le monde, les manifestations pour le climat mettant les jeunes à l'avant-scène se multiplient. Les enfants prennent les devants, s'organisent, refusent d'assister passivement à la liquidation programmée de leur avenir. Curieusement - ou alors est-ce un signe des temps ? -, on a observé, au cours des dernières années, une mobilisation similaire, mais à plus petite échelle, chez les adolescents de Parkland, en Floride, engagés dans la lutte pour le contrôle des armes à feu aux États-Unis après une tuerie dans leur école secondaire. Les jeunes manifestants pour le climat, tout comme les élèves de Parkland avant eux, ne sont en fait pas tant des militants que des citoyens qui agissent et qui réclament le droit d'exercer pleinement leurs libertés civiles, même avant d'avoir atteint l'âge de la majorité légale. Alors qu'ils s'imposent aujourd'hui comme une force politique majeure, on voit s'exprimer un malaise, comme si ceux qui, parmi les adultes, détiennent le pouvoir avaient du mal à admettre la légitimité d'un discours porté par des individus qu'on a l'habitude d'encadrer, d'éduquer, de soigner, mais aussi de contraindre, de limiter, de contrôler. Que signifie donc ce refus de concevoir l'enfant comme un sujet politique ?
-
Revue Liberté 307 - Dossier - La moitié du monde
Maïté Snauwaert, Annelyne Roussel, Catherine Mavrikakis, Mélanie Loisel, Martine Delvaux, Marie-Andree Bergeron, Ann
- Collectif Liberté
- 24 February 2015
- 9782924414033
Des suffragettes aux féministes actuelles, chaque décennie a porté ses revendications, mais a aussi vu une pensée naître, un mouvement s'articuler et une parole être prise. Le féminisme s'emploie à lire le monde autrement. En ce début de vingt et unième siècle, nous avons voulu explorer ce que, spécifiquement, il permet de déchiffrer de la situation contemporaine. Que nous donne-t-il à voir qu'aucune autre lecture n'éclaire?
-
Revue Liberté 328 - La disparition du ciel
Aurelie Lanctot, Rosalie Lavoie, Michel Nareau, Robert Lévesque, Véronique Dassas, Camille Toffoli, Jessie Mill, Mary
- Collectif Liberté
- 15 September 2020
- 9782924414644
À mesure que la ville est accaparée par les intérêts immobiliers et que le territoire est grignoté par un étalement urbain hors de contrôle, le ciel, c'est l'idée toute simple à l'origine de ce dossier, disparaît. La ville se densifie. L'accès à la nature se complexifie. Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre enclavés, privés de la possibilité même de contempler l'horizon, de laisser notre regard se perdre dans l'immensité. La disparition du ciel, c'est aussi l'effritement de notre rapport au mystère, à l'impalpable, voire au sacré. Quelles formes de spiritualité cultive-t-on aujourd'hui ? Notre vie intérieure, notre imaginaire, sont-ils aussi étroits que les espaces que nous habitons ? Nous nous sommes affranchis, et tant mieux, des dogmes imposés par la religion, mais il semble parfois que notre capacité à estimer la valeur de l'immatériel, de ce qui ne peut pas être saisi et quantifié, s'est émoussée.
Au printemps 2020, lorsque nous nous sommes tous, sans exception mais dans des conditions fort inégalitaires, retrouvés pris entre quatre murs, la disparition du ciel a soudain acquis un sens très concret, pressant, nous incitant à réévaluer nos manières de vivre et de concevoir le monde. La disparition du ciel désigne aussi, et peut-être même avant tout, ce blocage de notre horizon symbolique et politique. Nous avons apprécié la lenteur amenée par le confinement, et durant nos marches quotidiennes nous avons beaucoup regardé le ciel, presque un ciel de campagne tellement il était cristallin. L'air était bon, le silence était clair. Alors que la vie reprend son cours, n'oublions pas de lever les yeux au ciel, et demandons-nous comment y projeter, enfin, des rêves plus justes et plus porteurs. -
Revue Liberté 307 - Entretien - Francine Pelletier
Francine Pelletier, Philippe Gendreau, Pierre Lefebvre
- Collectif Liberté
- 24 February 2015
- 9782924414040
Journaliste et documentariste, Francine Pelletier a cofondé le magazine féministe La vie en rose. Nous sommes revenus avec elle sur son parcours journalistique et militant.