filter
Categories
- Sciences humaines & sociales (1402)
- Sciences & Techniques (123)
- Entreprise, économie & droit (88)
- Arts et spectacles (73)
- Littérature (65)
- Religion & Esotérisme (37)
- Vie pratique & Loisirs (28)
- Parascolaire (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Scolaire (1)
- Jeunesse (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- CNRS Editions (859)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (579)
- CNRS Éditions via OpenEdition (413)
- FeniXX réédition numérique (CNRS Éditions) (35)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du CNRS) (15)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du C.N.R.S.) (10)
- FeniXX rédition numérique (CNRS Éditions) (2)
- FeniXX rédition numérique (Éditions du CNRS) (2)
- FeniXX rédition numérique (Éditions du C.N.R.S.) (1)
- FeniXX réédition numérique (CNRS Éditions - J. Telford) (1)
- FeniXX réédition numérique (CNRS éditions - Caisse nationale des monuments historiques et des sites) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Lyon - Éditions du CNRS) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du C.N.R.S. - Presses universitaires de Lyon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du CNRS - Institut des matériaux composites) (1)
CNRS Editions
1 920 produits trouvés
-
S'engager en historienne
Michelle Perrot
- CNRS Editions
- Les grandes voix de la recherche
- 18 January 2024
- 9782271149411
Michelle Perrot nous invite à une véritable traversée féminine du XX e siècle.
Si Michelle Perrot est avant tout connue pour ses travaux sur l'histoire des femmes, ses thèmes de prédilection et de recherche dépassent pourtant largement ce champ. Initiée d'abord à l'histoire du mouvement ouvrier et à l'étude des grèves au XIXe siècle par son maître Ernest Labrousse, elle s'est aussi intéressée aux prisons, à l'histoire de l'intimité et à celle de la vie privée. C'est-à-dire à la périphérie des zones de pouvoir, avec un regard enraciné dans le présent.
Revenant sur son parcours intellectuel au sein duquel s'entremêlent enseignements, projets éditoriaux, séminaires, mobilisations et combats, elle rend compte de sa trajectoire singulière et nous invite à une véritable traversée féminine du XXe siècle. -
Tout comprendre (ou presque) sur le climat
Anne Brès, Claire Marc, Bonpote
- CNRS Editions
- Physique
- 14 March 2022
- 9782271142337
"le climat change ? mais il a toujours changé !"
"le co2 ? ce n'est pas un poison !"
"les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise !"
"prévoir le climat ? mais on n'est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !"
"de toutes façons, l'être humain s'est toujours adapté et s'adaptera encore !"
Qui n'a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s'engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu'à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d'aborder simplement des concepts qui le sont moins.
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l'on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage. -
Les Cyclades : matériaux pour une étude de géographie historique
Collectif
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- 7 January 2017
- 9782271102980
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Face au changement climatique
Valérie Masson-Delmotte
- CNRS Editions
- Les grandes voix de la recherche
- 11 April 2024
- 9782271150479
Informer, sensibiliser, agir : une scientifique face au changement climatique. De la calotte du Groenland au cycle de l'eau dans l'Antarctique : un parcours exemplaire.
Quantifier les variations passées du climat et du cycle de l'eau atmosphérique à partir d'archives naturelles, utiliser ces informations pour évaluer les modèles de climat, mieux anticiper les changements à venir et prendre la mesure de l'influence humaine : telles sont les grandes lignes des travaux de recherche de Valérie Masson-Delmotte. Revenant sur sa participation à de grands projets menés notamment au Groenland, elle restitue également son expérience au sein du GIEC, en tant que co-présidente d'un des groupes de travail, de 2015 à 2023.
Tout au long de son parcours professionnel, elle a pris conscience de la nécessité de s'engager pour la démocratisation et l'appropriation des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, et des leviers d'action permettant d'en limiter les risques. Elle multiplie les prises de parole publiques, oeuvre à la formation des décideurs, et mène des actions au quotidien. Avec ce livre, elle nous fait mesurer l'importance des sciences du climat pour être acteurs et actrices de ces transformations. -
Les écosystèmes, un bien commun
Sandra Lavorel
- CNRS Editions
- Les grandes voix de la recherche
- 5 September 2024
- 9782271150646
Étudier les écosystèmes pour comprendre les services qu'ils nous rendent. Une contribution scientifique essentielle pour parer les effets du changement climatique.
Spécialiste d'écologie fonctionnelle, une discipline qu'elle a largement participé à fonder, Sandra Lavorel mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies alpines. Elle étudie ainsi en profondeur le fonctionnement non pas d'organismes particuliers, mais d'un écosystème dans son entier, afin d'établir les indispensables services qu'ils rendent : fourniture de nourriture, de combustible, de matériaux, stockage du carbone, qualité des eaux, résistance à l'érosion, pollinisation des cultures, etc.
Pour cela, il lui faut cartographier finement les différents milieux, répertorier et mesurer plantes, insectes et animaux. Ce qui permet la modélisation informatique, indispensable aux prévisions à court, moyen, et long termes.
Ces analyses trouvent un prolongement dans le pilotage des évaluations de la biodiversité au niveau national comme international, dans le but non seulement de dresser un état des lieux, mais également de proposer des solutions. -
L'égalité sans retour
Geneviève Fraisse
- CNRS Editions
- Philosophie/Politique/Histoire des idées
- 29 August 2024
- 9782271151674
Un va-et-vient constant entre les pensées d'hier et les enjeux d'aujourd'hui. À distance de l'idée de backlash automatique, une réflexion sur la profondeur historique du processus de libération des femmes.
L'Ancien Régime prend fin en 1789 avec la proclamation de l'égalité des citoyens, la chose est entendue. Mais il n'existe pas, pour les femmes, un moment historique précis, un point décisif qui marquerait la fin de leur oppression, la fin du patriarcat. Pour autant, avant et après la Révolution, puis dans les premières décennies du XIXe siècle, les principes démocratiques ne sont pas sans effets sur la pensée de leur émancipation.
Trente-cinq ans après Muse de la raison, qui mettait en lumière les incertitudes d'une " démocratie exclusive " des femmes, Geneviève Fraisse scrute ici les intuitions et les conséquences de ces principes chez celles et ceux qu'on peut qualifier de logiciennes et logiciens de l'égalité : Choderlos de Laclos, Olympe de Gouges, Fanny Raoul, Stendhal, Germaine de Staël ou Charles Fourier. De manière à chaque fois pertinente, chacun déploie les transformations possibles des relations entre les sexes.
À distance de l'idée de backlash mécanique, ils et elles viennent nous dire, deux siècles plus tard, à quel point la marche vers l'égalité est puissante, avec son histoire autant que sa raison. -
À quoi servent les rayures des zèbres, et la robe rouge à points noirs de la coccinelle ? Une introduction à la fonction de la couleur dans le vivant et à la manière dont elle apparait. Une centaine d'illustrations pour montrer la variété des couleurs du vivant.
Vert des feuilles, rouge du coquelicot, rose du flamant, carapace bleue du homard, mais aussi taches, bandes, rayures : le monde vivant explose de couleurs et de motifs.
Ils peuvent servir à se cacher, ou au contraire à exhiber sa toxicité. Les oiseaux mâles peuvent en user pour séduire les femelles, et les fleurs pour attirer les pollinisateurs. Si les fruits mûrs sont colorés, c'est pour être plus aisément repérés par ceux qui les consomment, et ainsi favoriser la dissémination de leurs graines. La pigmentation peut servir de protection contre les UV, ou, dans le cas de certains insectes, à moduler la température du corps : les individus foncés se réchauffent plus vite et sont plus actifs. Les rayures des zèbres perturbent les mouches, quand les taches du guépard imitent la lumière intermittente des sous-bois.
Les variations sont infinies, mais la genèse des couleurs et de leurs motifs est régie par les lois de la génétique et par l'environnement. C'est ce que cet ouvrage nous propose de découvrir. -
Comprendre et protéger la forêt
Alexandra Locquet, Claire Marc
- CNRS Editions
- 26 October 2023
- 9782271146410
S'intéresser aux forêts, c'est soulever une grande diversité de questions, portant aussi bien sur des enjeux écologiques que socio-économiques et politiques...
S'intéresser aux forêts, c'est soulever une grande diversité de questions, portant aussi bien sur des enjeux écologiques que socio-économiques et politiques. Comment fonctionnent-elles ? Sont-elles naturelles ? Quel rôle jouent-elles face aux crises environnementales ? À quoi servent-elles ? Que sont les forêts primaires ? Est-ce possible et souhaitable d'en reconstituer une ?...
Répondre à ces questions est une nécessité ! Car la forêt est indispensable au cycle de la vie et rend de nombreux services : lutte contre le réchauffement climatique, diminution des risques de maladies, maintien de la biodiversité, production d'eau et d'oxygène, mise à disposition de ressources alimentaires, etc. Elle est essentielle à notre santé et à celle de notre planète. Or, depuis les années 1990, les surfaces forestières mondiales n'ont cessé de diminuer, entrainant des conséquences dramatiques.
S'appuyant sur les travaux de botanistes, d'écologues, de géographes, de philosophes, d'agronomes, de naturalistes et de forestiers, ce livre, aussi visuel que pédagogique, pourra être mis entre toutes les mains. -
Algérie. La guerre, prises de vues
Marie Chominot, Sébastien Ledoux
- CNRS Editions
- Histoire
- 5 September 2024
- 9782271152022
Des auteurs et autrices de renom s'emparent de la photographie pour renouveler l'histoire de la guerre d'indépendance algérienne.
Renouveler l'histoire de la guerre d'indépendance algérienne à partir de la photographie : tel est l'enjeu du présent livre. Rassemblant une vingtaine de chercheurs et chercheuses, il offre des mises en perspective originales de la guerre au plus près de ses acteurs, saisis par l'objectif ou saisissant eux-mêmes des situations qu'ils ont souhaité immortaliser.
Au fur et à mesure de l'analyse, les mots viennent animer ces images provenant souvent d'archives familiales, parfois de la justice ou de l'armée. Les photographies sont ainsi projetées dans une histoire collective que les auteurs documentent par les travaux les plus récents : l'engagement des indépendantistes, les disparus de la bataille d'Alger, la torture, le discours du général de Gaulle à Alger en mai1958, le sort des harkis, l'exil des rapatriés, la lutte fratricide entre le FLN et le MNA, les camps de regroupement, la guerre psychologique menée par l'armée française ou l'année 1962.
Les regards, points de vue, lieux en Algérie et en métropole qui en ressortent nous permettent de comprendre la pluralité des expériences de cette guerre coloniale, mettant au jour autant d'écarts irréductibles que de correspondances. -
Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité
Philippe Grandcolas, Claire Marc
- CNRS Editions
- Société
- 11 May 2023
- 9782271146823
À défaut d'en prendre la pleine mesure, tout le monde a au moins entendu parler du changement climatique et des risques associés. La biodiversité, elle, fait très peu parler d'elle, alors que nous abordons la 6e crise d'extinction de masse.
Bien sûr, changement climatique et biodiversité ont partie liée. Mais pas seulement, et la deuxième doit faire face à des problématiques qui lui sont propres, et dans lesquelles le climat ne joue aucun rôle : artificialisation des sols, pollutions des eaux, fragmentation des milieux naturels, etc.
Pour mieux comprendre la biodiversité, et mieux la protéger, les scientifiques apportent ici des réponses claires à des questions essentielles : de quoi parle-t-on, quand on parle de biodiversité ? N'est-il pas contreproductif de s'inquiéter davantage pour l'ours blanc que pour un papillon ? Quels services la biodiversité nous rend-elle ? Quels rôles jouent les micro-organismes dans la santé des animaux et des sols ? À quelle vitesse tout cela évolue-t-il ? Qu'est-ce qui fait disparaître une espèce ? Et d'ailleurs, comment sait-on si une espèce est ou non en voie de disparition ? Quelles sont les conséquences, à moyen et long terme ?
Et... que peut-on faire ? Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l'on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. -
Une chimie pour l'environnement
Jean-marie Tarascon
- CNRS Editions
- Les grandes voix de la recherche
- 30 May 2024
- 9782271150509
De la supraconductivité à la batterie intelligente : une chimie au service de la décarbonation. Au coeur des défis scientifiques et des enjeux environnementaux : le stockage et le transport de l'énergie dans le respect de principes d'éco-conception, de sécurité et de recyclage. Collection : " Les Grandes Voix de la Recherche ".
La chimie est cette science grâce à laquelle on peut transformer la matière pour l'adapter à nos besoins. Le tableau périodique des éléments, palette du chimiste, permet d'étudier et de modeler la structure et les propriétés des matériaux.
Reconnu internationalement pour ses travaux pionniers sur les batteries lithium-ion qui sont aujourd'hui au coeur de notre vie quotidienne (dans les téléphones portables, les ordinateurs, les voitures électriques...), Jean-Marie Tarascon est une des grandes figures des nouvelles technologies pour le stockage et le transport des énergies renouvelables.
Naviguant de l'idée à l'objet, il se place à l'interface du monde académique et du tissu industriel pour que ses travaux, toujours, répondent à des besoins.
Prolifique chercheur, grand pédagogue, il introduit ici à sa discipline et aux promesses qu'elle recèle. -
Wes Anderson : Cinéaste transatlantique
Julie Assouly
- CNRS Editions
- Art/Cinéma
- 16 May 2024
- 9782271151452
Anatomie d'une oeuvre iconoclaste, bariolée, déjantée, et très accessible.
Wes Anderson, issu de la scène indépendante, se démarque de ses contemporains hollywoodiens par son goût prononcé pour la culture française. Du portrait de Cousteau dans Bottle Rocket à la reconstitution de mai 68 à Ennui-sur-Blasé dans The French Dispatch, la filmographie de ce texan atypique est émaillée de références à la France où il réside une partie de l'année. Qu'elles soient iconiques (tour Eiffel, bérets), musicales (Françoise Hardy, Christophe) ou cinématographiques (Renoir, Truffaut, Malle), elles donnent à son cinéma un style transatlantique inimitable.
Grand cinéphile, lecteur avide, versé dans la peinture et la musique, il crée dans ses films à la croisée des arts un univers coloré, marqué par un souci obsessionnel du détail, et déploie une esthétique rétro teintée de nostalgie pour les années 1960, forçant le parallèle avec le Nouvel Hollywood et, par extension, avec la Nouvelle Vague. Le cinéma d'Anderson est référentiel et réflexif, familier et déroutant, il traite de sujets graves avec pudeur et légèreté ce qui lui vaut d'être rangé dans la catégorie "comédie dramatique" à laquelle est associée la posture impassible (deadpan) de son équipe d'acteurs.
Publicitaires, stylistes et fans de tous horizons cherchent à s'approprier cette esthétique singulière sans jamais y parvenir. Cet ouvrage propose de décrypter ce qui fait l'originalité de Wes Anderson et de son cinéma transatlantique au prisme de la traversée : des arts, des cultures, et des films. -
Le féminisme, ça pense !
Geneviève Fraisse
- CNRS Editions
- Les grandes voix de la recherche
- 11 May 2023
- 9782271147202
" D'où tu parles ? " : l'interjection bien connue des amphis de 1968 se trouve ici prise au sérieux, comme une invitation à dire non un état ou une situation, et moins encore un bilan, mais une trajectoire, une dynamique. Forte d'une oeuvre philosophique qui déploie les enjeux de la pensée féministe, Geneviève Fraisse relie ses différents points d'articulation - la redécouverte des révolutionnaires de 1848, les rapports femmes/raison, l'historicité des sexes, les notions de " genre ", de " consentement " ou d'" habeas corpus " - et ses résonances biographiques ou implications pratiques, avec le MLF d'abord et jusqu'au Parlement européen. Elle met ainsi en relief une conception de la recherche visant, loin des solutions toutes faites, à " augmenter le problème ".
-
La perversion narcissique : Étude sociologique
Marc Joly
- CNRS Editions
- Sociologie/Anthropologie
- 5 September 2024
- 9782271152206
Une étude sociologique magistrale sur une catégorie entrée dans le langage courant. Une clé de lecture majeure pour comprendre la place des violences morales et sexuelles dans nos sociétés. Collection : " Interdépendances ".
À travers quels processus une discrète notion de psychopathologie clinique, la "perversion narcissique", a-t-elle donné naissance dans les années 2000-2010 à une nouvelle figure du conjoint violent, le "pervers narcissique", qui détruit psychiquement sa partenaire en la manipulant, y compris après la séparation ?
Pour répondre à cette question, Marc Joly s'est d'abord intéressé à
la conceptualisation de la notion par le psychiatre et psychanalyste
Paul-Claude Racamier. Il a ensuite analysé la circulation médiatique de cette catégorie, en lien avec des pratiques des professions "psy", avant d'étudier son usage au sein d'une association de lutte contre la violence morale intrafamiliale.
Combinant observation ethnographique, questionnaire, entretiens et étude de cas, il permet de saisir la perversion narcissique comme une réaction à la perte de légitimité sociale et juridique de la domination masculine, autrement dit comme une sociopathologie, une adaptation perverse aux nouvelles normes d'égalité dans la société et dans le couple. -
Ne pas devenir un peuple de fourmis, manipulé par le verbe, l'image et l'informatique. Oser, résister et s'aventurer ! C'est la philosophie de vie que Jean Malaurie poursuit depuis les années 1950 et son inoubliable combat pour les légendaires Inuit de Thulé, menacés par une scandaleuse base nucléaire au coeur de leur territoire.
Ne pas devenir un peuple de fourmis, manipulé par le verbe, l'image et l'informatique.
Oser, résister et s'aventurer ! C'est la philosophie de vie que Jean Malaurie poursuit depuis les années 1950 et son inoubliable combat pour les légendaires Inuit de Thulé, menacés par une scandaleuse base nucléaire au coeur de leur territoire.
Réfractaire-résistant à l'ordre nazi, Jean Malaurie est un grand scientifique, géomorphologue devenu géophilosophe, et un défenseur résolu de l'alliance des sciences humaines et naturelles.
Le père fondateur de la collection Terre Humaine réunit ici des réflexions rares et précieuses sur son parcours intellectuel, sur l'écologie humaine ou l'enseignement supérieur. Il nous découvre aussi des pans plus intimes de sa personnalité singulière. -
Lire sous l'Occupation
Jacques Cantier
- CNRS Editions
- Nationalismes et guerres mondiales
- 7 February 2019
- 9782271124425
Que lisait-on dans la France des années noires ? Comment expliquer la " faim de lecture " propre à la période de l'Occupation ? Quelle fut la part prise par le régime de Vichy dans la circulation, la diffusion, l'orientation des livres publiés ? Et celle de la Résistance dans la propagation des écrits clandestins ? Comment accéder à l'intimité des millions de lecteurs qui, cherchant à s'évader hors d'un quotidien éprouvant, trouvèrent alors refuge dans un ailleurs fait de phrases imprimées ?
Que lisait-on dans la France des années noires ? Comment expliquer la " faim de lecture " propre à la période de l'Occupation ? Quelle fut la part prise par le régime de Vichy dans la circulation, la diffusion, l'orientation des livres publiés ? Et celle de la Résistance dans la propagation des écrits clandestins ? Comment accéder à l'intimité des millions de lecteurs qui, cherchant à s'évader hors d'un quotidien éprouvant, trouvèrent alors refuge dans un ailleurs fait de phrases imprimées ? Stratégies et pratiques des éditeurs, querelles autour du patrimoine littéraire, réorganisation corporative de la chaîne du livre, listes d'interdictions et spoliations de l'occupant, écrivains partagés entre collaboration, accommodement, évitement, insoumission : Jacques Cantier signe la première histoire totale du livre et de la lecture entre 1939 et 1945, des politiques de censure mises en oeuvre par Vichy à l'ébullition culturelle de la Libération.
Archives publiques, critiques littéraires, notes de lecture mais aussi écrits du for privé permettent de retrouver les traces intimes des actes de lecture : écoliers de la France rurale cherchant à élargir leur horizon, adolescents parisiens en quête d'initiation, prisonniers de guerre tentant de maintenir une vie de l'esprit, victimes de la persécution antisémite en quête de réarmement moral... -
L'Europe des intellectuels : Figures et configurations ; XIXe-XXe siècles
Christophe Charle
- CNRS Editions
- Société
- 4 April 2024
- 9782271150042
Goethe, Zola, Berlioz, Liszt, Seignobos et Elias : une approche renouvelée de grandes figures intellectuelles et culturelles de l'Europe. Des études de cas qui interrogent les tensions constitutives de l'espace intellectuel européen.
Comment la catégorie d'intellectuel s'affirme-t-elle dans l'espace public en France et en Europe ? Pourquoi passe-t-elle régulièrement par des cycles d'exaltation puis de dénigrement de sorte que les intellectuels sont rendus responsables des crises que traversent certaines nations au XIXe comme au XXesiècle ? À quel point ces derniers contribuent-ils, par leurs oeuvres, leurs circulations, leurs pratiques, à construire une Europe de la culture en dépit de la montée des forces nationalistes ?
Pour répondre à ces interrogations, l'auteur propose une approche renouvelée de figures majeures des deux derniers siècles. Ainsi de Goethe et Émile Zola, écrivains à la renommée véritablement continentale ; de deux musiciens, Hector Berlioz et Franz Liszt, qui s'efforcent, en circulant dans toute l'Europe, de doter leur art de la même autonomie que la littérature ; d'écrivains (Paul Valéry, Jules Romains...), ou d'universitaires (Charles Seignobos, Marc Bloch, Norbert Elias) confrontés à la "guerre civile européenne".
La diversité de ces cas et des configurations dans lesquelles ils s'inscrivent permet d'éclairer les tensions constitutives d'une Europe où les échanges, en dépit de leur intensité croissante, sont toujours fragmentés et décalés, les dialogues perturbés par les préjugés et les malentendus. Les intellectuels eux-mêmes, divisés entre leur appartenance nationale et leur aspiration à dépasser les frontières, doivent à chaque époque reprendre leur combat pour l'universalisme face à de puissantes barrières économiques, politiques et idéologiques. -
Le cahier vert : Journal d'un jeune ethnologue 1973-1978
Martin de La Soudière
- CNRS Editions
- Histoire
- 7 May 2024
- 9782271150103
Les premiers pas d'un ethnologue écrivain. Les campagnes françaises et la ruralité à un tournant de leur histoire. La vie quotidienne dans le Massif central dans les années 1970.
La neige, le Gévaudan, ses forêts où rôde le souvenir de la bête, une France encore rurale, où subsistent quelques paysans, leurs familles, leurs cueillettes et leurs vaches : le Cahier vert nous plonge au coeur de la Lozère, entre 1973 et 1978, sur le terrain d'un jeune ethnologue. Des années d'initiation pour Martin de la Soudière où se repèrent les germes d'une recherche et d'une oeuvre sensible, foisonnante et polytonale.
Document riche d'enseignements et de témoignages, ce journal échappe au genre " ethnologique ". Il n'est pas de ces récits réécrits et enjolivés au retour du terrain, au calme, mais un carnet intranquille et sous-terrain, un lieu de tâtonnement et de réflexions scientifique et littéraire. Dans la veine du Journal de Bronislaw Malinowski, s'y expriment non seulement les meilleurs côtés de la découverte de l'Autre, mais aussi les souffrances et les vexations d'une enquête quotidienne. -
Anthropologue(s) !
Seguin Emmanuelle
- CNRS Editions
- Sociologie/Anthropologie
- 2 May 2024
- 9782271151322
17 portraits en BD, 17 terrains d'anthropologie. Un tour d'horizon de l'anthropologie contemporaine. Une introduction à la pratique de l'anthropologue.
L'anthropologie est peut-être la plus humaine des sciences, puisqu'elle dépend intimement de la personne qui mène la recherche. L'anthropologue construit de façon particulière ses relations aux gens qu'il ou elle rencontre sur le terrain, avec lesquels il ou elle discute et vit parfois, pour comprendre de l'intérieur le fonctionnement de leur société. Chaque recherche pose un regard et propose une analyse sensible sur les matériaux recueillis en enquête.
Pour autant, l'anthropologie reste une science, fondée sur des méthodes précises : l'observation, la collecte puis l'analyse de données, sur une grande variété de thématiques et dans une grande diversité de contextes. Elle se pratique en immersion ou non, dans un milieu naturel ou urbain, dans un environnement familier ou étranger, au sein de sa propre société ou très loin, sans références évidentes ni expériences communes.
Cette bande dessinée présente 17 recherches incarnées : ici, on s'intéressera aux modistes parisiennes, là aux tatoueurs samoans, ailleurs à un gang portoricain de New York ou à des chasseurs de fantômes britanniques... Une plongée au coeur d'une discipline de terrain. -
Matheuses : Les filles sont l'avenir des mathématiques
Claire Marc, Clemence Perronnet, Olga Paris-romaskevich
- CNRS Editions
- Mathématique et Ingénierie
- 1 February 2024
- 9782271149671
Ouvrage de recherche autant qu'invitation à la pratique scientifique, l'ensemble est mis en images pour faciliter l'accès aux résultats scientifiques.
À 17 ans, une fille française sur deux n'étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu'elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu'on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu'un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d'une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes - qu'ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu'invitation à la pratique scientifique, l'ensemble est mis en images pour faciliter l'accès aux résultats scientifiques. -
Michelet, précurseur de la figure moderne de la sorcière comme femme puissante. Un Michelet méconnu sur une thématique très actuelle.
Au moment où la figure des sorcières revient en force par le biais de la culture féministe, l'historien Jules Michelet, avec La Sorcière paru en 1862, s'affirme comme l'un des inventeurs de ce mythe moderne mais aussi comme le précurseur de contestations tout à fait actuelles.
S'identifiant à sa Sorcière, Michelet, penseur bien souvent jugé hérétique, rompt avec une histoire classique et part en exploration dans le continent perdu de la sorcellerie, qui à son époque n'a pas encore donné lieu à de véritables recherches. Il s'appuie sur sa connaissance générale de l'histoire médiévale mais aussi sur la fiction, la poésie, le conte et le mythe pour reconstituer la figure de la sorcière. À travers elle, il évoque la femme créatrice, son rapport alternatif avec le monde naturel et dénonce le grand enfermement des femmes aux Temps modernes.
Paule Petitier, attentive à la richesse du texte de Michelet, en déploie le subtil feuilletage et les enjeux relatifs à la place des femmes dans le monde et l'histoire. -
Ébullitions : 12 trajectoires en physique
Hélène Bléhaut
- CNRS Editions
- Physique
- 22 February 2024
- 9782271149718
Cet ouvrage s'adresse avant tout aux jeunes qui s'interrogent sur la suite de leur parcours, ainsi qu'à leurs parents et au corps enseignant. Il a été imaginé dans le cadre de l'Année de la physique 2023-2024, qui vise à faire connaître la discipline au plus grand nombre.
Que signifie " faire de la physique " ? Que cherche-t-on ? Dans quel but ? À quoi ressemblent les journées des personnes qui en ont fait leur métier ? Comment, d'ailleurs, ont-elles su qu'elles désiraient choisir cette voie ? Quels sont leurs parcours, les difficultés rencontrées ? Comment les surmontent-elles ?
Voici douze portraits, six femmes et six hommes, à des postes variés dans différents laboratoires CNRS, chercheuse, ingénieur d'études, directrice de laboratoire, doctorant... Ici, on conçoit et construit des lasers très puissants ; là, on met en place des projets de sport par électrostimulation pour pallier le handicap moteur ; ailleurs, on cherche à comprendre la mécanique des cellules vivantes, on analyse au moyen de rayons X les matériaux utilisés dans l'art pariétal, on étudie les particules élémentaires pour essayer de réconcilier mécanique quantique et relativité générale... Partout, la même curiosité, la même inventivité, le même plaisir de chercher et de découvrir ensemble.
Cet ouvrage s'adresse avant tout aux jeunes qui s'interrogent sur la suite de leur parcours, ainsi qu'à leurs parents et au corps enseignant. Il a été imaginé dans le cadre de l'Année de la physique 2023-2024, qui vise à faire connaître la discipline au plus grand nombre.
Illustratrice et autrice, Hélène Bléhaut explore les possibilités de la bande dessinée du réel, avec un appétit particulier pour le travail de terrain. -
Condamnées à mort : L'épuration des femmes collaboratrices à la libération 1944-1949
Fabien Lostec, Marc Bergère
- CNRS Editions
- Nationalismes et guerres mondiales
- 7 March 2024
- 9782271144720
Un bilan chiffré définitif et exhaustif de l'épuration féminine. L'épuration et la violence au prisme du genre.
Contrairement à une légende tenace, toutes les femmes collaboratrices n'ont pas été graciées par les tribunaux de l'épuration à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Elles sont 651 à être frappées par la peine capitale, dont 46 sont finalement exécutées. Jamais, depuis la Révolution française, autant de femmes n'avaient été condamnées et mises à mort en si peu de temps.
Qui sont ces condamnées à mort, de quelle façon ont-elles collaboré, comment vivent-elles leur épuration et par qui sont-elles jugées ? Fabien Lostec brosse le portrait individuel et collectif de ces femmes. Il nous montre qu'au-delà de l'image de la collaboratrice sentimentale, elles se sont résolument engagées au service de l'ennemi, ont commis des actions violentes et des tortures, ont provoqué des déportations et des assassinats.
La morale et le droit s'entremêlent lors de leurs procès, puisqu'elles sont accusées d'être de mauvaises épouses et/ou mères et, plus largement, de mauvaises femmes. L'auteur examine le temps du jugement jusqu'à la mort pour celles dont le recours en grâce est rejeté et n'oublie pas le temps de l'incarcération ni celui de la sortie de prison pour celles qui bénéficient d'une commutation de peine.
Une étude fine qui vient renouveler par le genre l'histoire de l'épuration et de la violence politique. -
Le Japon pré-moderne ; 1573-1867
Ninomiya Hiroyuki
- CNRS Editions
- Histoire
- 30 November 2017
- 9782271117748
Cette histoire de l'ancien régime japonais est la réédition d'un ouvrage paru en 1990 de l'historien Ninomiya Hiroyuki. Spécialiste de la France moderne, Ninomiya retrace ici l'histoire de son propre pays pour un public francophone et la " traduit " en quelque sorte, la met en perspective pour la rendre parfaitement compréhensible.
Cette histoire de l'ancien régime japonais est la réédition d'un ouvrage paru en 1990 de l'historien Ninomiya Hiroyuki. Spécialiste de la France moderne, Ninomiya retrace ici l'histoire de son propre pays pour un public francophone et la " traduit " en quelque sorte, la met en perspective pour la rendre parfaitement compréhensible.
En un style clair et concis, il revisite la foisonnante période qui court de la fin du XVIe siècle à l'effondrement du régime de shogun dans les années 1860. Tour de force étonnant qui permet
de mieux comprendre aussi bien la nature d'une société d'ordres engagée dans un processus de modernisation, que le contexte historique donnant naissance au théâtre kabuki, à la poésie haïku
ou à la peinture des estampes. Une époque charnière marquée par l'essor de la population urbaine, le développement d'un capitalisme marchand, mais aussi par une conflictualité sociale forte et une vitalité culturelle étonnante.
Une échappée belle au coeur de cette époque d'Edo qui précède et annonce les grands bouleversements de Meiji.
Préface de Pierre-François Souyri