Support
Languages
Histoire
-
Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerre ; la déinformation, arme redoutable de la guerre moderne
Marc Bloch
- Allia
- Petite Collection
- 2 May 2019
- 9791030410952
Rédigé en 1921, au lendemain du premier conflit mondial, cet essai expose la manière dont naissent et se propagent les rumeurs et les fausses nouvelles de la guerre et, bien sûr, la façon dont elles sont sciemment fabriquées et exploitées. Marquée par l'exigence de pluridisciplinarité de l'auteur dans d'autres domaines, cette leçon de méthodologie historique apparaît indispensable à l'heure où la désinformation constitue l'une des principales armes de la guerre moderne.
-
Chine trois fois muette est l'ouvrage qui a fait connaître Jean-François Billeter. S'y révèle la dimension politique de sa pensée, qui n'apparaît qu'en filigrane dans ses autres ouvrages. En effet Billeter n'a rien de l'érudit tout entier plongé dans la Chine du Moyen Âge. Bien au contraire sa connaissance directe du terrain autant que de sa philosophie l'ont amené à porter sur le fonctionnement de la société chinoise contemporaine un regard sans complaisance. Jean-François Billeter montre ici comment certains traits immuables du despotisme oriental ont été actualisés avec l'ouverture du pays au capitalisme et offre en même temps une virulente critique de notre propre société marchande occidentale.