Support
Musique
-
Dans cette conférence donnée à New York en 1948, John Cage jette un regard lucide sur les débuts de sa carrière ponctués d'anecdotes édifiantes. C'est avec la plus totale sincérité que John Cage décrit ici le cheminement qui l'a conduit à devenir compositeur. Il a d'abord commencé par des études d'architecture. À ce sujet, il raconte, non sans humour, un voyage en France, pays qui lui sembla totalement recouvert d'architecture gothique ! Mais très vite, il se tourne vers la peinture et la composition. Il détaille ses influences, ses préoccupations et ses envies. L'éventail de ses références est à cet égard vertigineux : les mouvements de la danse moderne, le jazz, les futuristes italiens ou encore les rites des Indiens Navajo. Sans crier gare, il livre là, de manière extrêmement limpide, une théorie de la musique avant tout tirée de son expérience. On y apprend notamment que sa musique était diffusée à la radio durant la guerre pour démontrer que l'Amérique aimait l'Orient... John Cage se révèle ici, outre un "maître du hasard" à la manière de Duchamp, un immense pédagogue.
-
Nul doute pour John Cage, il serait un artiste. Mais, de là à choisir une seule et unique forme d'expression artistique, il y a toute une vie : architecture, peinture, composition de musique, théâtre, art du cirque, Cage touche à tout, laisse de côté, puis revient, et décide finalement que c'est la musique qui l'anime. Cette musique, cependant, il l'expérimente : Cage repousse les règles académiques et base ses oeuvres sur le silence et le hasard. Par ces fragments de 1989, d'une écriture fluide et ramassée, le compositeur dresse un tableau à la fois succinct et complet des moments forts et charnières de sa vie pourtant extrêmement riche, tout en va-et-vient, recherches et changements d'avis. Le tout, sans jamais se défaire de son humour et de son esprit de dérision inimitables.
-
Le caractère fétiche dans la musique
Theodor Wiesengrund Adorno
- Allia
- Petite Collection
- 27 August 2001
- 9782844850690
L'ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la corme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement la publicité des marchandises que l'on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.
-
Modulations ; une histoire de la musique électronique
Collectif
- Allia
- Musique Allia
- 2 May 2013
- 9782844856654
Le point commun entre Daft Punk et Stockhausen, Public Enemy et Brian Eno ? Ils font tous partie de la plus grande aventure musicale de la fi n du XXe et du début du XXIe siècle, celle des musiques électroniques. Du futurisme italien jusqu'aux déconstructions de la house ou du downtempo, depuis les montages des précurseurs de la musique concrète jusqu'à l'extrémisme du gabber et la douceur de l'ambiant, en passant par le hip-hop et la techno de Detroit, Modulations est l'histoire raisonnée de ces musiques. Chaque chapitre, écrit par un érudit, en traite un aspect.
Panorama complété par la transcription d'interviews. S'adressant au néophyte autant qu'à l'amateur éclairé, Modulations o® re les clefs pour comprendre une musique qui a révolutionné la manière de composer et d'écouter.
-
Please kill me ; l'histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs
Legs Mcneil, Gillian Maccain
- Allia
- Musique Allia
- 6 February 2014
- 9782844857989
Montage d'entretiens avec les protagonistes du punk-rock américain, ce livre vivant, drôle, tragique, nous plonge dans la vie quotidienne du Velvet Underground, des Stooges, des New York Dolls, de Patti Smith ou encore des Ramones. Les acteurs relatent avec gouaille des anecdotes délirantes, on rit des frasques d'Iggy Pop ou de l'impayable Dee Dee Ramone. Les amitiés indéfectibles côtoient les antipathies et les amours explosives. Tous dévoilent leur mode de vie extrême, moins centré sur l'image que le punk anglais, refusant le peace and love des années 60 et la culture de l'argent roi qui naît avec les années 80. Mais l'innocence paradoxale verse un lourd tribut à ses excès (overdoses, prostitution) et manipule la dérision comme une arme de destruction massive.
-
Publié en 1974 avec une préface de Brian Eno, Experimental Music est l'ouvrage qui fait autorité sur la question. Cette tradition musicale anglo-américaine née en grande partie de la musique et des idées de John Cage s'est développée dans la seconde moitié du 20e siècle parallèlement et, en partie, en opposition avec l'avant-garde dominante de Boulez ou Stockhausen. Commençant par John Cage et sa fameuse pièce "silencieuse" 4'33'' Nyman étudie le travail de compositeurs et de groupes qui ont adopté des attitudes radicalement novatrices envers les concepts d'oeuvre musicale, de notation, de temps et d'espace et entrepris de bouleverser les rôles du compositeur, de l'exécutant et de l'auditoire. 25 années après la sortie de l'ouvrage on peut mesurer combien ces audaces ont modifié notre approche de la musique et renouvelé le répertoire contemporain. Steve Reich, Philipp Glass, Gavin Bryars, Michael Nyman lui-même sont issus de cette école
expérimentale, qui, d'abord décriée pour son manque de clarté et son étrangeté, a trouvé aujourd'hui un public enthousiaste. L'ouvrage de Nyman, dont il n'existe aucun équivalent en français, mêle avec bonheur les analyses et les anecdotes (contrairement à ce qu'on pourrait penser l'humour tient une grande part dans ce mouvement ainsi d'ailleurs que les revendications politiques) et parvient à faire saisir au non-initié les fondements et les enjeux d'un courant qui a influencé en profondeur toute la musique actuelle.
-
La révolution digitale dans la musique
Harry Lehmann
- Allia
- Musique Allia
- 7 September 2017
- 9791030406962
La révolution numérique affecte en profondeur le monde de la musique contemporaine, qui connaît une forme de «désinstitutionalisation». L'on peut désormais composer avec des orchestres virtuels, prendre des cours en ligne, tandis que la notation s'efface devant les répertoires d'échantillons. On n'écrit plus de la musique, on l'édite. Désormais à portée de tous, la musique entretient des liens avec l'image et la performance artistique.
Dans ce panorama, aussi concis qu'érudit, Harry Lehmann propose un point de vue à la fois actuel et visionnaire sur la musique 2.0. Adoptant un point de vue esthétique, historique et sociologique, il introduit le concept de «musique relationnelle», à même de rendre compte d'une pratique plus démocratique, inscrite dans le quotidien.
-
Blackface ; aux confluents des voix mortes
Nick Tosches
- Allia
- Musique Allia
- 8 January 2003
- 9782844851109
N. Tosches était tombé par hasard sur un disque enregistré dans les années trente par un artiste dont le nom ne lui disait rien, Emmett Miller. La voix et la musique qu'il entend le chavirent.
Il se lance alors dans une quête qui va durer des années (...) et finit par découvrir qu'Emmett Miller participait à des spectacles de ménestrel blackface, où des Blancs se grimaient en Noirs.
-
J'ai voulu explorer les zones obscures de l'histoire de la country music, pas sa popularité actuelle ; écrire un livre pour ceux qui s'intéressent davantage à la question de savoir d'oú vient cette musique et ce qu'elle est profondément, plutôt qu'à son développement récent.
Alors que le livre regorge de stars à moitié oubliées, de chanteurs de honky-tonk fanés, de rockabillies obscurs et de musiciens noirs des générations passées, alors que des pages et des pages sont consacrées à des gens comme jimmie rodgers, elvis presley et jerry lee lewis, ce vieux willie nelson et ce vieux waylon jennings ne sont signalés qu'en passant. et tandis que le plus long chapitre du livre est dédié au thème du sexe dans la country music, la vallée de l'ombre du décolleté de dolly parton est complètement passée à l'as.
-
Ces deux-là ont beaucoup ri au micro, dans l'intimité d'un studio d'enregistrement de la radio WBAI à New York entre juillet 1966 et janvier 1967. La forme alerte du dialogue permet de mesurer l'humour de ces deux grands compositeurs. Dans ce dialogue à bâtons rompus, dans cet échange d'égal à égal, il est question de musique bien sûr, mais aussi de littérature, de peinture, de politique et du quotidien. Les deux compositeurs parlent aussi de leurs ratages et relatent de multiples anecdotes. Vous apprendrez ainsi comment faire fi du son de la radio de votre voisin sur la plage et aussi que la meilleure oeuvre qui soit est issue d'une tête sans aucune idée à l'intérieur. Car, outre les éclats de rire, ces entretiens sont aussi ponctués de silences. Silences qui donnent du souffle.
-
Dilapide ta jeunesse ; un roman-documentaire sur le punk et la new wave allemande
Jürgen Teipel
- Allia
- 7 October 2010
- 9782844853721
Être différent : voilà le moteur essentiel du mouvement punk. Mais aussi trouver son propre mode d'expression. Jürgen Teipel a rassemblé 1000 heures d'entretiens avec ceux qui formèrent, entre 1976 et 1983, la scène punk allemande. Le résultat est un collage de 100 vérités différentes qui montrent que le mouvement punk est loin d'être homogène, quand bien même il reposerait sur le désir commun, et ô combien pressant, d'être maître de sa destinée. Ouvertement subjectives, les diverses interventions se répondent, se complètent et s'opposent, donnant ainsi lieu à un dialogue entre des expériences singulières.
-
Joe Boyd a côtoyé toute la scène musicale des sixties, années de « parenthèse enchantée ». Il livre dans White Bicycles un témoignage indispensable à l'histoire de notre époque et raconte, avec un sens rare des événements, les revers et les désillusions d'une génération assoiffée de découvertes et avide de changements. Il dépeint l'atmosphère de cette époque dans la complexité de sa réalité sociale et politique. Il évoque le mouvement pour les droits civiques aux États-Unis ainsi que les grandes manifestations contre la guerre du Viêt-nam. Il raconte aussi l'esprit du festival de Woodstock. Grâce à une multitude d'anecdotes saisies sur le vif, il nous immerge sans crier gare dans les profondeurs des sixties.
-
Der klang der familie ; Berlin, la techno et la chute du mur
Felix Denk, Sven Von Thulen
- Allia
- Musique Allia
- 17 October 2013
- 9782844857316
Montage sulfureux d'entretiens avec les acteurs de la scène techno allemande, Der Klang der Familie plonge le lecteur dans la vie nocturne du Berlin de l'avant et de l'après chute du Mur. Servi par la verve de l'oralité et des témoignages de premier plan, il montre que la techno est aussi bien artistique que politique ou. apolitique. Dans un Berlin dévasté, les noctambules ont pris le pouvoir. Squats et autres clubs émergent. Les musiciens de Detroit (Jeff Mills et Juan Atkins) côtoient les Berlinois devenus stars (Westbam ou Marusha). Les DJ cultes et les artistes entrent aussi dans cette danse endiablée. Mais l'argot des fêtards le dispute à la confession intime, notamment celle de trois anciens hooligans de l'Est devenus des organisateurs réputés de rave.
-
Dead Elvis réalise le tour de force d'être le livre le plus drôle jamais écrit sur Presley et celui qui prend son sujet le plus au sérieux.
-
Essai sur la radio et le cinéma ; esthétique et technique des arts-relais 1941-1942
Pierre Schaeffer
- Allia
- Musique Allia
- 9 September 2010
- 9782844853660
Prémonitoire, ce texte sur les "arts-relais" anticipe et prépare le Traité des objets musicaux de 1966. Il formule également les idées qui trouvent leur réalisation pratique dans la "musique concrète" de 1948-1958, dans la musique expérimentale de 1953-1957, aussi bien que dans les recherches actuelles en matière de radiophonie. Dans le souvenir de Schaeffer, cet essai reste lié au passage de la Révolution nationale à la Résistance, de Jeune France au studio d'essai, de l'art populaire à l'avant-garde musicale. Technicien doué pour la réflexion, Schaeffer cherche à établir "l'usage du possible" radiophonique, avant qu'il n'acquiert l'expérience de la création radiophonique elle-même, qui marquera ses écrits ultérieurs. A cette fin, il se propose d'analyser la structure de la radio et du cinéma, ces deux "géants modernes" venus briser "le mur de la vie privée", et de livrer un appareil descriptif de la matière sonore elle-même. Ce faisant, c'est à une véritable "philosophie" de la radio et du cinéma à laquelle il s'attelle ici. Une esthétique, c'est-à-dire, pour lui, une science de ces formes. Le double rôle de transmission et d'expression prêté par Schaeffer à l'instrument mécanique rejoint celui de reproduction et d'art, énoncé par Walter Benjamin. Transmission et expression sont ensuite associées aux fonctions de signification et de suggestion du langage. Reprenant à la technologie du télégraphe et à Paul Valéry le terme de relais, il considère la matière enregistrée comme le véhicule d'idées. L'objet sonore n'est pas pour Schaeffer un produit, c'est une pratique signifiante. Aussi, et en retour, l'enregistrement peut nous permettre d'étudier l'acte même du discours. C'est à une véritable investigation phénoménologique du son et de ses instruments de transmission à laquelle Schaeffer nous convie. Dans le même temps, en mêlant les sources, cet Essai annonce les procédés mêmes de la "musique concrète", intimement liée au langage poétique.
-
"C'est donc un livre sur le rock'n'roll une partie du rock'n'roll et sur l'Amérique.
Ce n'est pas une analyse historique ou purement musicale, ni une galerie de portraits. J'ai essayé d'élargir le contexte dans lequel on écoute la musique, d'analyser le rock non pas comme expression de la jeunesse, ou de la contre-culture, mais de la culture américaine elle-même ". Avec la parution de ce classique c'était la première fois que le rock donnait matière à un ouvrage d'une profondeur et d'une ambition telles.
-
Musique, une tres breve introduction ancienne edition
Nicholas Cook
- Allia
- Petite Collection
- 26 January 2006
- 9782844852069
C'est un véritable tour de force qu'a accompli Nicholas Cook, qui réussit en si peu de pages à faire le point sur ce qu'est l'essence de la musique, et à analyser les valeurs et les qualités que nous lui associons. Qu'est-ce que la musique ? Comment est-elle construite ? Comment est-elle consommée ? Qu'est-ce qui nous charme en elle ? Nicholas Cook entreprend de répondre à ces questions avec humour et finesse en s'appuyant sur des exemples qui vont de Beethoven aux Spice Girls en passant par la cithare chinoise. Il analyse les valeurs individuelles, sociales, culturelles et même sexuelles qu'elle véhicule, les différents usages qui en sont faits (du religieux à la publicité), et se place tour à tour du point de vue du compositeur, de l'interprète et de l'auditeur. Au bout du compte, il devient clair que, plutôt qu'un objet en soi, la musique est avant tout un moyen de comprendre le monde et de nous comprendre nous-mêmes.
-
Modulations ; une histoire de la musique électronique
Collectif
- Allia
- Musique Allia
- 26 March 2004
- 9782844851475
Si vous cherchiez un point commun entre Daft Punk et Karlheinz Stockhausen, Giorgio Moroder et Aphex Twin, Public Enemy et Brian Eno, n'allez pas plus loin : ils font tous partie de la plus grande aventure musicale de la fin du XXe siècle (et du début de ce siècle), celle des musiques électroniques. Modulations est la première histoire raisonnée des musiques électroniques publiée en France. Chaque chapitre, rédigé par un spécialiste, à la fois amoureux sonique et critique érudit, couvre une période de leur développement ou une branche de leur activité créative : depuis le futurisme italien jusqu'aux travaux de déconstruction sonores des musiciens de house ou de downtempo contemporains, depuis les montages de bandes magnétiques des précurseurs de la musique concrète jusqu'à l'extrémisme brutal du gabber et la douceur ouatée et enveloppante de l'ambiant, en passant par l'inventivité des pionniers de la musique hip-hop et les visions electro-funk des inventeurs de la techno de Detroit. Des annexes complètent le panorama en s'attardant sur les sous-genres les plus importants et les styles connexes les plus influents, tandis que des transcriptions d'interviews donnent la parole aux acteurs eux-mêmes. Chaque chapitre et chaque annexe comprend enfin une discographie sélective et commentée.
Modulations, guide indispensable au néophyte autant qu'ouvrage de référence utile à l'amateur éclairé, dresse un tableau unique en son genre d'une aventure musicale incontournable.