filter
Categories
Support
Éditeurs
Languages
Arts et spectacles
-
On admire Billy Wilder pour la liberté de ses comédies et la noirceur de ses drames, mais on écarte ainsi un trait fondamental de ses films: une lourdeur qui n'est pas seulement celle d'un cinéma volontiers grivois ou cynique, mais qui est matérielle: les choses pèsent.
À partir de ce constat, cet essai brosse le portrait d'un cinéaste sensible au poids de l'Histoire. D'autre part, il analyse comment Wilder peut être tenu pour le continuateur du génial Ernst Lubistch dont l'oeuvre reste exemplaire par sa légèreté. De quelles gravités le cinéma de Wilder est-il le nom? Et comment ces gravités concernent-elles à la fois l'histoire du cinéma et l'histoire tout court? En traitant ces diverses questions, cet essai renouvelle la vision d'un des plus grands créateurs hollywoodiens.
-
2012, on s'apprête à fêter le centenaire d'un personnage hors du commun. On a beaucoup parlé de Robert Doisneau et pour un peu, il commencerait à se fi ger, ce qui ne lui ressemble pas. C'est sans doute ce qui a poussé André Pozner à écrire ce livre. Le moment est venu pour lui de faire le point, de se souvenir et de raconter ses années Doisneau. Ce sont aussi des années Prévert, car c'est chez Prévert qu'ils se sont rencontrés. Ça a enchaîné sur une longue balade à trois dans le quartier de Montmartre, le poète en guise de modèle, Doisneau en reporter, Pozner photographiant la scène.
Longue déambulation, bavardages du coq-à-l'âne. Les images sont reproduites dans le texte. Une bande de copains et la ville de Paris pour décor. Doisneau en photographe photographié. La suite a duré une vingtaine d'années, jusqu'à la mort de Doisneau en 1994.