filter
Support
Languages
Prix
Harmonia Mundi
-
Revue la deferlante n.16 : S'habiller : En découdre avec les injoctions
Collectif
- La Déferlante
- Revue La Deferlante
- 22 November 2024
- 9782487162167
La Déferlante consacre son dernier dossier de l'année à S'HABILLER. Les habits que l'on porte révèle un statut social, et assignent chacun·e à des identités souvent stéréotypées. Alors que l'économie du prêt-à-porter est affiche un bilan écologique désastreux, que dit de nous notre rapport aux vêtements ?
Au sommaire également: une rencontre entre la cinéaste Justine TRIET et l'écrivaine Neige Sinno [sous réserve], une enquête sur les violences sexuelles et sexistes auxquelles sont confrontées les femmes racisées travaillant dans les milieux culturels, un reportage dans une ferme agro-écologique qui accueille d'anciennes détenues sorties de prison, un portrait de la plasticienne cubaine Belkis Ayon, tragiquement disparue en 1999, des chroniques, une bande dessinée inédite, un portfolio... -
Revue la deferlante n.9 : la déferlante #9 : baiser
Collectif
- La Déferlante
- Revue La Deferlante
- 17 February 2023
- 9782492300240
Quelle place pour la sexualité dans la réflexion féministe ? Comment les rapports de genre conditionnent-ils les pratiques et l'identité sexuelles des individus ? La Déferlante prend pour thème de dossier BAISER, avec un grand récit signé Wendy Delorme.
Au sommaire aussi : une grande rencontre entre deux personnalités engagées ; un portrait de l'autrice Jana Cerna, qui a secoué la Tchécoslovaquie communiste de l'après-guerre ; une bande dessinée inédite d'Elisabeth Holleville ; un retour sur la création du Planning familial ; des reportages à l'international (Hong Kong, Guyane), des chroniques de Manon Garcia qui analyse l'actualité avec un regard de philosophe féministe, et de Nora Bouazzouni, qui parle politique et pop culture ; un débat sur les liens entre masculinité et écologie... -
DADA vous emmène à la rencontre d'une photographe vraiment pas comme les autres. Tout au long de sa vie, Vivian Maier (1926-2009) aura été nourrice et gouvernante, entre New York et Chicago.
Mais en secret, elle pratique la photographie, compulsivement. Jamais elle ne montrera ses photos à quiconque, et ce n'est qu'après sa mort qu'un chineur découvre plus de 100 000 clichés, qu'il trie et promeut à travers le monde. En quelques années, l'oeuvre de Vivian Maier est ainsi reconnue parmi les plus grandes de la photo de rue. Ses images nous racontent l'Amérique des années 1950-1990 : des hommes et des femmes de tous milieux, des enfants aussi beaucoup, l'architecture des villes qui se métamorphosent, ainsi que nombre de marginaux, laissés pour compte du rêve américain.
-
Comptes-rendus de vols historiques, correspondances d'aviateurs et aviatrices (Mermoz, Saint-Exupéry, Henri Guillaumet, Adrienne Bolland, Hélène Boucher), journaux de voyages aériens, ces carnets rassemblent des témoignages exceptionnels de l'aventure aéronautique, dont plusieurs contenus exclusifs (premiers vols Paris- New York, lettres d'Amelia Earhart.)
-
Ouvrez l'oeil, car près de 4?000 space invaders ont déjà envahi la planète, et certains se cachent près de vous ! Depuis la fin des années 1990, le street artiste Invader dissémine ses mosaïques colorées dans les rues du monde entier. Inspiré par l'univers des jeux vidéo, il a développé un style unique qui s'enrichit de motifs de plus en plus élaborés, faisant référence au cinéma, aux beaux-arts, à la bande dessinée, à l'histoire... S'il demeure anonyme, ses oeuvres sont elles bien visibles et constituent aujourd'hui le plus grand musée du monde, à ciel ouvert?!
-
Philosophie magazine : 20 penseurs pour 2020
Martin Legros, Octave Larmagnac-Matheron, Julie Davidoux
- Philosophie Magazine Editeur
- Philosophie Magazine
- 3 January 2020
- 9782900818077
Le best-of des idées pour 2020 !
Les meilleurs articles des grands penseurs de notre temps parus dans la presse internationale, sélectionnés et présentés par la rédaction de Philosophie magazine.
Un panorama exceptionnel de la pensée en train de se produire et une perspective neuve sur l'actualité. -
Le trompe l'oeil est un genre qui a traversé les âges depuis l'Antiquité. Cet art de l'illusion ne va cesser d'évoluer.
Pour les Romains, le trompe l'oeil est d'abord un art décoratif.
C'est un jeu de profondeur : dans les riches demeures, il couvre les murs pour dédoubler les pièces, ou y faire entrer la nature.
Au fil des siècles, le trompe l'oeil se perfectionne toujours plus.
Les artistes apprennent à jouer avec les matières, à reproduire des objets avec la perfection de la photo,... Découvrez toutes les techniques du trompe l'oeil.
Les artistes contemporains adorent ce thème et le réinventent en permanence avec des installations, des performances, des oeuvres in situ... L'histoire du trompe l'oeil est loin d'être finie.
Un DADA spécial sur un thème fort, pour vous aider à y voir plus clair dans cet art qui joue avec notre regard.
-
Amérique avec ou sans ? Amerigo Vespucci n'a jamais débarqué en d'autres terres que celles d'Amérique du Sud. Mais l'Amérique, depuis quatre siècles, a su créer le mythe d'un nouveau territoire. Le Nord a emprunté son nom au Sud, et l'Amérique se dessine comme un lieu imprécis vu du Vieux Continent. Entre Los Angeles et New York, et du Nunavut au Texas, hommes et femmes ont fait de l'Amérique une terre propice à l'errance, au mixage des flux, au cri, au silence, à « tout ce par quoi se manifeste une pensée ou un désir surhumains », comme le dirait Jean-Jacques Lebel. Mais ce dernier a aussi raison de s'opposer à la réduction des artistes à un drapeau, à une identité fixe. Certains des plus grands artistes venus d'Amérique depuis cinquante ans sont peut-être ceux qui ont su le mieux résister à l'emprise d'une appartenance nationale.
Quelle Amérique accoste-t-on, par exemple, avec Burroughs et Giorno ? On lira qu'ils sont l'anti-Amérique, et que celle-ci a une voix, des accents beat, une génération dont Polyphonix est un écho libre d'invention et de mouvement. Mouvement est un mot qui reviendra souvent au fil de ces pages - mouvement des danseurs, des acteurs, des voyageurs, des trains, des images, des fleuves, des nuages... Il faut donc entendre ici Amérique comme un mot mobile - comme ce territoire incertain, à la fois utopique et catastrophique, qu'interrogèrent en leur temps Kafka et Varèse.
Jouant des distances avec les oeuvres, comme pour célébrer les grands espaces, le Festival d'Automne, en partenariat avec le Jeu de Paume, invite Vertigo à honorer le cinéma méconnu de James Benning et celui du Canadien Guy Maddin, que tout semble opposer sauf le désir de ne pas en finir avec leurs origines et celles de leur art. Ce nouveau partenariat avec le Festival est encore l'occasion pour nous de sortir des frontières du cinéma : d'écouter avec une curiosité renouvelée (« new music : new listening » !) Frederic Rzewski et Morton Feldman, de suivre les pas de Merce Cunningham, ou de partager les visions de Bob Wilson et de Gary Hill.
Une nouvelle fois, le Festival et Vertigo ne pouvaient que mieux s'accorder autour de ces figures qui font l'histoire de l'Amérique, pile et face, l'histoire du Festival, et la nôtre, éperdument en zone libre.
-
Des rayures, des couleurs, des miroirs. Avec ces moyens simplifiés, Daniel Buren est devenu l'un des plus célèbres artistes contemporains. Zoom sur les coulisses de sa nouvelle création pour Monumenta, au Grand Palais, et retour sur sa carrière. Comment en est-il arrivé là ? Quels sont les secrets de son fameux « outil visuel » rayé ? Pourquoi crée-t-il toujours in situ ? Et saviez-vous qu'il était aussi un artiste. de cirque ? À chaque fois, les oeuvres de Daniel Buren cherchent en tout cas à nous faire voir le monde sous un autre jour. Entrez dans la bande.
-
Gérard Depardieu est un acteur de génie, au talent reconnu dans le monde entier et qui a tourné avec les plus grands cinéastes de son temps (Pialat, Truffaut, Godard). Des Valseuses à Cyrano, nombre de ses films et de ses rôles sont devenus cultes. L'enjeu de cet ouvrage, tiré d'un numéro hors-série du magazine Sofilm, est d'explorer les multiples facettes de cet homme hors du commun. L'enfance à Châteauroux, les années théâtre, les femmes, le vin, le cinéma, la bouffe, la moto... Tout y est. Outre un grand entretien avec Depardieu et un portefolio inédit, on y trouve de nombreux reportages, et des interviews de Bertrand Blier, Catherine Deneuve, Abel Ferrara, Benoit Delepine, Pierre Richard, Isabelle Adjani, mais aussi d'amis et de proches moins connus.
-
Pour la troisième année, Capricci recueille dans le numéro de bilan de sa revue des textes et des documents, tous inédits, autour de ses projets. C'est le laboratoire d'un producteur, distributeur et éditeur de cinéma. Idées de films, extraits de livres, entretiens au long cours, notes et fragments en tous genres : Abel Ferrara filme la dernière journée de Pier Paolo Pasolini ; Enrique Vila-Matas évoque ses années de critique de cinéma ;
Bertrand Bonello livre ses films-fantômes ; Albert Serra, Peter Handke et Jean-Pierre Léaud investissent Beaubourg. Mais aussi : une conférence de Caroline Champetier sur son travail avec Godard et Carax ; un ensemble sur Thomas Harlan, fils du réalisateur du Juif Süss ;
Des notes sur les prochains films de Wang Bing, Benoît Forgeard ou HPG.
-
Personnages contemporains La plupart des films marquants de ces derniers mois ont en commun de mettre en scène des personnages singuliers - pas tant par leur attitude ou caractère que par leur nature, leur consistance, leur manière de conduire ou non un récit. Le personnage apparaît comme un des enjeux majeurs du cinéma contemporain, un centre privilégié d'invention et de renouvellement des récits et des figures. Les textes qui composent cet ensemble tentent de cerner ce nouvel état du personnage : fuyant, hanté par les figures du passé, ou encore tenté par un devenir icône ou image.
Pas de question a priori plus parcourue que celle du personnage. Il suffit pourtant de porter attention à la singularité des êtres et créatures qui peuplent un certain nombre de films récents, aux fictions, crises et mutations dont ils sont le théâtre, pour mesurer combien le cinéma contemporain ne cesse de redonner à cette question une actualité inédite. Notre ambition est de penser le personnage hors des limites d'une vision naturaliste, comme conducteur de récit, surface d'inscription ou profondeur traversée par des histoires et des mouvements du monde. Cet ensemble est essentiellement constitué d'une galerie de portraits, d'études de cas, où se croisent des personnages aussi divers que ceux des derniers films de David Cronenberg, Todd Haynes, Eric Rohmer, Tim Burton ou Albert Serra.
Une vaste partie du numéro est également consacrée au cinéaste Pierre Zucca, auteur d'une oeuvre aussi belle que méconnue, peuplée de personnages ambigus et de grands mystificateurs.
-
REVUE CAPRICCI : revue capricci (édition 2010)
Collectif
- Capricci
- Revue Capricci
- 1 November 2010
- 9782918040170
La spécificité de Capricci est d'être à la fois producteur / distributeur de films et éditeur de livres et de livres-DVD. Nous travaillons aussi bien avec des cinéastes « traditionnels » qu'issus d'autres disciplines, des critiques, des philosophes, français mais aussi de divers pays. Capricci traverse tout un ensemble d'objets et de projets : films, livres, expositions, DVDs. L'ouvrage se construit en effet comme le recueil de l'ensemble des projets arrivés à maturité, mais aussi en cours, à la date du mois d'octobre 2010. Citons la sortie du film consacré à Second Life d'Alain Della et Kaori Kinoshita, The Cat, the Reverend and the Slave (septembre 2010) ; celle de l'avantdernier film, inédit, d'Ingmar Bergman, En présence d'un clown (octobre 2010) ; l'édition du scénario écrit par Jean Gruault pour François Truffaut, Histoire de Julien et Marguerite (début 2011) ; les nouveaux films, actuellement en préparation ou en tournage, de Marie Voignier, Erik Bullot, HPG...
-
Les temples aztèques, les masques mayas, les tableaux de Frida Kahlo : voilà généralement ce que l'on connaît de l'art mexicain. Il s'avère pourtant beaucoup plus riche et varié, s'étoffant au fil des conquêtes pendant plus de 3 000 ans. Résultat : un art aux multiples influences, avec ses églises catholiques traditionnelles (mais en jaune et rouge vifs !) ou ses fresques révolutionnaires qui s'inspirent de celles des Amérindiens. Bienvenue dans le perpétuel mix et remix mexicain.
-
Autres : elle produit et distribue des films ; édite des livres et des DVD. Les films peuvent ainsi appeler des textes, ou les textes donner lieu à des films : ces activités ont chacune leur orientation mais ne cessent de se croiser et de se prolonger.
Cette revue, bien qu'elle porte le nom de Capricci, est tout l'inverse d'une autocélébration. Elle vise des directions inexplorées, des croisements inédits entre la critique et la création, la littérature et le cinéma, la réflexion et l'économie. La revue est un atelier, mais aussi un laboratoire. On trouvera donc aussi bien un chapitre inédit de l'autobiographie de Luc Moullet, à ne paraître intégralement qu'après sa mort ; un journal de tournage du nouveau film d'Albert Serra, tenu par l'écrivain catalan Jaume C.
Pons Alorda ; le récit d'une rencontre haute en couleurs avec Vincent Gallo ; un extrait du nouveau scénario de Matt Reeves, le réalisateur de Cloverfield, et de nombreux autres projets.
-
Revue Dada n.145 : Andy Warhol étire le portrait
Revue Dada
- Arola
- Revue Dada
- 9 April 2009
- 9782358800020
« Chaque fois que je fais quelque chose, le résultat est un portrait » disait Warhol (1928-1987) ! Portrait de stars du cinéma, de la musique, de la politique, de l'art et aussi de lui-même. Avec ses centaines de toiles, Warhol construit un grand « portrait de la société » de son époque.
-
Vertigo accompagne le Festival d'Automne pour son édition 2008 consacrée au Japon. Des artistes hybrident les disciplines et révèlent un pays hanté par son passé et tendu vers l'avenir.
Le Japon et son double De la danse (Hiroaki Umeda) au théâtre (Toshiki Okada) en passant par la musique (Toshio Hosokawa), certaines correspondances tracent un chemin dans la programmation pointue et exigeante du festival. Ce sont les signes d'un Japon contemporain. De jeunes artistes, insoumis mais soucieux d'héritages, regardent ce Japon en face, empoignent son présent, remuent son passé et tentent de lui inventer un futur. Ils ont pour point commun une grande liberté à l'égard des disciplines et des étiquettes, un goût pour l'hybridation des arts et le cinéma comme horizon.