filter
Categories
- Arts et spectacles (776)
- Jeunesse (293)
- Littérature (250)
- Sciences humaines & sociales (226)
- Vie pratique & Loisirs (12)
- Entreprise, économie & droit (10)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (9)
- Sciences & Techniques (8)
- Tourisme & Voyages (2)
- Religion & Esotérisme (2)
- Parascolaire (1)
- Policier & Thriller (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- Allia (203)
- Capricci (134)
- Memo (109)
- Le Bec En L'Air (86)
- Fage (73)
- Pyramyd (63)
- Impressions Nouvelles (59)
- Rouge Profond (54)
- Circe (53)
- Eclat (50)
- La Joie De Lire (50)
- Les Fourmis Rouges (37)
- Scala (36)
- Parentheses (31)
- Rue Du Monde (30)
- Le Mot Et Le Reste (28)
- Champ Vallon (24)
- Maison Cf (23)
- Courtes Et Longues (20)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (19)
- Manucius (19)
- Picquier (16)
- Ombres (15)
- Zoe (15)
- Les Peregrines (14)
- Louis Vuitton (14)
- Médiapop (14)
- Editions De L'Aube (13)
- Felin (13)
- Arola (12)
- L'Extreme Contemporain (11)
- Dehors (10)
- Editions Du Sandre (10)
- Maurice Nadeau (10)
- Presses De Sciences Po (10)
- Reliefs Editions (10)
- Arkhe (9)
- Elan Vert (9)
- Libertalia (9)
- Lux Canada (9)
- Editions Des Elephants (8)
- Hongfei (8)
- Imho (8)
- L'Etagere Du Bas (7)
- Le Temps Des Cerises (7)
- Anacharsis (6)
- Andre Dimanche (6)
- Chandeigne (6)
- Editions Flblb (5)
- Gm Editions (5)
- L'Arbre Vengeur (5)
- Le Passager Clandestin (5)
- Millon (5)
- Editions De L'Atelier (4)
- Syrtes (4)
- Abc Melody (3)
- D'Eux (3)
- Espace Nord (3)
- Finitude (3)
- La Fosse Aux Ours (3)
- Lunwerg (3)
- Monsieur Toussaint Louverture (3)
- Transboreal (3)
- Atelier Akatombo (2)
- Bleu Autour (2)
- Bruno Doucey (2)
- Desjonqueres (2)
- L'Antilope (2)
- L'Orma (2)
- La Baconniere (2)
- Le Quartanier (2)
- Lettres Vives (2)
- Michel Lagarde (2)
- Monts Metalliferes (2)
- Motus (2)
- Quidam (2)
- Rue De L'Echiquier (2)
- A2mimo (1)
- Au Vent Des Iles (1)
- Au-Dela Du Raisonnable (1)
- Bang (1)
- Benjamins Media (1)
- Consart (1)
- EHESS (1)
- Ecosociete (1)
- Editions ! (1)
- Editions Du Typhon (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Elytis (1)
- Elyzad (1)
- Florides Helvetes (1)
- Hors D'Atteinte (1)
- Indigene (1)
- L'Ogre (1)
- La Deferlante (1)
- La Grange Bateliere (1)
- La Mer Salee (1)
- Laurence Viallet (1)
- Little Village (1)
- Martin De Halleux (1)
- Memoire D'Encrier (1)
- Philosophie Magazine Editeur (1)
- Plume De Carotte (1)
- Talents Hauts (1)
- Tohu-Bohu (1)
- Wombat (1)
Harmonia Mundi
1 594 produits trouvés
-
Daniel Price, jeune homme de 17 ans, nous entraîne à sa suite durant cet été qui lui fera abandonner l'adolescence. Étape majeure d'une existence, chargée d'émotions contradictoires, de moments étranges, de rêves à concrétiser, où l'on sait que l'on va avoir une vie sans savoir laquelle. Avec Price, Steve Tesich explore quinze ans avant Karoo les thèmes qui ont hanté sa jeunesse : le mensonge, la maladie, et plus que tout, la relation d'un fils à son père. Un premier roman tout simplement brillant.
-
Le livre de l'automne
Rotraut Susanne Berner
- La Joie De Lire
- Livres Promenade
- 20 May 2009
- 9782882584991
L'automne arrive : sortons le livre des saisons !
La petite ville se pare de teintes automnales. Les feuilles tombent, les nez rougissent, mais tout le monde est là pour participer au grand défilé des lampions !
Mille détails à observer et à commenter en compagnie des tout-petits qui retrouvent les personnages, les rues, les magasins et le parc désormais familiers de la série.
-
Des paillettes sur le compost : écoféminismes au quotidien
Myriam Bahaffou
- Le Passager Clandestin
- Essais, Enquetes Et Manifestes
- 6 October 2022
- 9782369355366
Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d'une époque et d'un engagement, Des paillettes sur le compost est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé - parfois cru, souvent cri -, Myriam Bahaffou montre que c'est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l'esthéticienne, un déjeuner en terrasse) que se déploie la puissance des écoféminismes.
Elle dynamite les codes et jongle avec les concepts, comme elle navigue dans la vie entre recherche et militantisme. Elle explore, dissèque, raconte des histoires. Loin d'être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l'écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde, Jacques Derrida et bell hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et sorcières... dans ce livre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s'entrelacer les voix et les formes narratives -
1921-2021. Il y a cent ans paraissait Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev. Succès à parution, cette oeuvre magnétique deviendra mondialement connue grâce au film d'Akira Kurosawa. Le théâtre du récit est la forêt de l'Extrême-Orient sibérien alors que la ruée vers l'Est supplante les tribus de souche. Au centre de l'histoire rayonne la figure de Dersou Ouzala, chasseur nanaï initié aux secrets de la forêt, héros animiste qui incarne les valeurs d'amitié, de communion avec la nature et de respect du vivant...
Il n'existait en français qu'une traduction abrégée aux deux tiers datant de 1939, plusieurs fois rééditée.
Transboréal assure ainsi la première édition intégrale à partir de la version originale sauvée du caviardage soviétique et enrichie d'une préface ainsi que d'illustrations inédites.
-
Cartes ; voyage parmi milles curiosités et merveilles du monde
Aleksandra Mizielinska, Daniel Mizielinski
- Rue Du Monde
- Livres Evenements
- 18 October 2018
- 9782355045295
Joyeuse et hétéroclite,voici une sélectiondes grandes et despetites merveillesdu monde ! Faune, flore,monuments et personnagescélèbres, coutumes, spécialités... Les décors de 64 payssont plantés au travers des 6 000 vignettes qui peuplentcet album foisonnant, à la manière des cartes d'autrefois.
-
Agela Davis (née en 1944 en Alabama, épicentre de la ségrégation aux ÉtatsUnis) est une icône paradoxale : loin d'être figée dans la pureté militante ou dans l'esthétique politique qu'elle incarne, son image semble brûler d'avance les scripts d'idolâtrie dont elle fait l'objet.
Son examen minutieux et systématique des modes d'oppression (racisme, violences policières, sexisme, colonisation, guerres impérialistes, néolibéralisme, complexe carcéroindustriel) s'inscrit dans le temps long, celui de la mémoire des luttes, mais aussi dans le tracé contemporain de nouveaux chemins d'émancipation. Son oeuvre met en lumière la violence des dominants, obligeant la société américaine à regarder sa propre violence en face. -
Et quelquefois j'ai comme une grande idée
Ken Kesey, Théo Hakola
- Monsieur Toussaint Louverture
- Les Grands Animaux
- 20 October 2015
- 9791090724228
Alors que la grève installée à Wakonda étrangle cette petite ville forestière de l'Oregon, un clan de bûcherons, les Stampers, bravent l'autorité du syndicat, la vindicte populaire et la violence d'une nature à la beauté sans limite. Mené par Henry, le patriarche incontrôlable, et son fils, l'indestructible Hank, les Stampers serrent les rang... Mais c'est sans compter sur le retour, après des années d'absence, de Lee, le cadet introverti et rêveur, dont le seul dessein est d'assouvir une vengeance. Au-delà des rivalités et des amitiés, de la haine et de l'amour, Ken Kesey, auteur légendaire de Vol..., réussit à bâtir un roman époustouflant qui nous entraîne aux fondements des relations humaines. C'est Faulkner. C'est Dos Passos. C'est Truman Capote et Tom Wolfe. C'est un chef-d'oeuvre.
-
Petit éloge de la médiocrité
Guillaume Meurice
- Les Peregrines
- Petit Eloge
- 3 February 2023
- 9791025205785
Médiocre : de qualité moyenne, qui tient le milieu entre le grand et le petit. La normalité, version péjorative, avec un arrière-goût de nullité.
Pour Guillaume Meurice, ardent défenseur du 10/20, du « peut mieux faire », du « bof bof », la médiocrité est non seulement un mode de vie, mais aussi un formidable facteur d'émancipation. Elle autorise l'action sans la pression du résultat, pour le simple plaisir de se mettre en mouvement, pour la beauté du geste. Il faut la revendiquer en tant que résistance politique, car elle porte en elle le refus de la hiérarchie, de la compétition et du catéchisme capitaliste.
À la fois manifeste en faveur de la contre-performance et anti-manuel de développement personnel, ce Petit éloge nous invite à accepter avec sérénité notre médiocrité. Décomplexant !
Guillaume Meurice est humoriste sur scène et à la radio, sur France Inter. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Le roi n'avait pas ri (JC Lattès, 2021). Il est médiocre, comme tout le monde, mais il le vit plutôt bien. -
Mers et océans du monde
Judith Homoki, Martin Haake
- Rue Du Monde
- Livres Evenements
- 15 September 2023
- 9782355047367
En naviguant sur de sublimes images, de la mer du Nord jusqu'à la barrière de corail australienne, d'un village inuit au cap de Bonne Espérance, nous croisons des femmes pirates légendaires, des marins-tatoueurs, des plages fascinantes, mais aussi des bateaux pollueurs, des pêcheurs du Sénégal qui voient leurs villages menacés par la montée des eaux... ou des artistes que la beauté des flots inspire.
Larguons les amarres et partons vers ces côtes qui bordent les océans du monde pour tout découvrir de la grande histoire qui unit les humains et la mer, apprendre à mieux l'aimer et à la protéger. -
Depuis un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques, s'adresse à toutes les générations. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Et de sagesse.
Car la voie du thé est bien plus qu'une cérémonie : une façon de revenir à l'essentiel et de découvrir la beauté au coeur de la vie.
-
Après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle.
Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu'à son décès, et rétorque à sa soeur « Humour SVP » grâce à son smartphone dont elle lui tend l'écran.
C'est dans une campagne minérale qu'Elisa Shua Dusapin installe son quatrième roman, peut-être le plus personnel à ce jour. A travers un regard précis et sans peur, empreint de douceur, elle confronte la violence des sentiments entre deux soeurs que le silence a séparées.
En 2016, Elisa Shua Dusapin publie son premier roman aux éditions Zoé, Hiver à Sokcho (prix Walser, Régine Desforges, Révélation SGDL et lauréat du National Book Award en 2021). Suivent Les Billes du Pachinko (Prix suisse de littérature et Alpes-Jura) en 2018 et Vladivostok Circus en 2020 (sélection Prix Femina). Ses trois romans sont traduits dans le monde entier. -
Henry David Thoreau a de nombreux visages. Si le public français commence à bien connaître la figure de résistant qu'il incarne, il n'est pas encore bien familiarisé avec ses écrits, pourtant nombreux, dédiés à la nature et aux paysages américains, à la notion du sauvage. Ce texte Marcher (1851) en est un très bel exemple. Thoreau nous y emmène en promenade, nous faisant partager son émoi ainsi que ses réflexions sur le sauvage et le devenir du Nouveau Monde. Alors qu'il fait l'éloge de la marche qu'il considère comme l'exercice de sa liberté et le moyen de l'expansion de l'esprit, il décrit aussi ce qui marque l'expérience américaine en contrepoint de l'Europe et de l'Orient : l'appel de l'Ouest et les grands espaces.
-
La nuit tombe, et avec elle arrivent les angoisses des plus jeunes... Dans ce tout-carton, au fil des pages, la nuit s'épaissit, révélant le ballet des constellations animalières. L'enfant et l'adulte choisissent une étoile, celle qui veillera sur eux, qu'ils ou elles soient éveillé·es, endormi·es, ensemble ou séparé·es. Une découpe et une impression photoluminescente font briller l'étoile choisie.
Un livre tendre qui désamorce la peur de la séparation au moment du coucher et qui invite à observer le ciel. -
L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique
Walter Benjamin
- Allia
- Petite Collection
- 18 October 2011
- 9782844854438
Dès son titre, l'ouvrage annonce le tournant opéré par la modernité. Benjamin montre dans cet essai lumineux et dense que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l'oeuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son "aura". C'est désormais la reproduction qui s'expose, mettant en valeur la possibilité pour l'oeuvre d'art de se retrouver n'importe où. Capacité à circuler qui la transforme en marchandise. Benjamin met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Avec le cinéma, c'est la technique de reproduction elle-même qui désormais produit l'oeuvre d'art. Là, c'est l'image de l'acteur qui devient marchandise, consommée par le public qui constitue son marché. La massification du public de ces oeuvres a servi les totalitarismes. D'où "l'esthétisation de la politique" encouragée par le fascisme et la "politisation de l'art" défendue par le communisme.
-
Dénonçant un illusoire droit au travail qui n'est pour lui que droit à la misère, Lafargue soutient qu'une activité proprement humaine ne peut avoir lieu que dans l'oisiveté, hors du circuit infernal de la production et de la consommation, réalisant ainsi le projet de l'homme intégral de Marx.
Un classique toujours autant lu, plus que jamais d'actualité.
-
Missak Manouchian, l'enfant de l'affiche
Didier Daeninckx, Laurent Corvaisier
- Rue Du Monde
- Grands Portraits
- 19 January 2024
- 9782355047480
Une toute nouvelle édition de ce bel album pour accompagner l'entrée de Missak Manouchian au Panthéon de la République, fin février, et marquer les 80 ans de l'exécution par les nazis de Missak Manouchian et des 22 autres résistants.
Plus qu'un documentaire il s'agit là d'un geste artistique avec ces volets qui se soulèvent pour faire apparaître des panoramiques qui racontent tant l'Arménie meurtrie que la force de l'amitié solidaire dans la famille des Aznavour, que le courage de ces jeunes résistants.
Cette édition renouvelée comprend des compléments d'informations, de nouvelles photos et des explications sur la Panthéonisation de Missak et Mélinée, ce couple emblématique de la résistance des immigrés avec aussi... une nouvelle couverture. -
Les limites à la croissance (dans un monde fini)
Denis Meadows, Donella Meadows, Jorgen Randers
- Rue De L'Echiquier
- L'ecopoche
- 3 March 2022
- 9782374253329
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth et qui établit, pour la première fois, les conséquences dramatiques d'une croissance exponentielle dans un monde fini.
En 2004, quand les auteurs enrichissent leur analyse de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites, l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
En 1972, la problématique centrale était : « comment éviter le dépassement » ; en 2004, l'enjeu est alors : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ? » ; désormais, les limites sont dépassées : que nous reste-t-il à envisager ?
-
De Paris à Pékin, de Rome à Amsterdam, de Marseille à Mexico, partez à la découverte de 12 musées extraordinaires. Vous serez accompagnés dans votre visite par les meilleurs des guides : conservateurs, architectes, gardiens, artistes... mais aussi quelques hôtes plus inattendus.
Focus sur des chefs-d'oeuvre, portraits d'employés aux métiers passionnants, conseils de visite : les musées ne vous auront jamais semblé aussi vivants.
Assistez à un combat de dinosaures au Muséum d'histoire naturelle de New York ? Se glisser dans les galeries des musées du Vatican en compagnie du gardien aux 2797 clés ? Oui, et bien d'autres expériences à découvrir... Un documentaire XXL de l'autrice spécialisée Éva Bensard et 100% illustré par les images fourmillantes de Benjamin Chaud. -
-
Le livre de l'été
Rotraut Susanne Berner
- La Joie De Lire
- Livres Promenade
- 7 September 2009
- 9782889080090
Nous retrouvons les personnages de la série, évoluant parmi les rues, les magasins et le parc dans une ambiance estivale. Les enfants ne manqueront pas de remarquer toutes les transformations dues au changement de saison et au passage du temps.
Mille détails à observer et, si l'on a les quatre livres, à comparer.
Rotraut Susanne BERNER est née à Stuttgart en 1948. Elle a fait des études de graphiste à l'Ecole supérieure des Arts et Métiers de Munich. De 1975 à 1977, elle a travaillé dans la publicité et comme graphiste. Aujourd'hui, elle exerce son métier d'illustratrice à Heidelberg. Elle a reçu le Deutscher Jugendliteraturpreis de l'illustration (prix de l'illustration jeunesse allemand).
-
Le livre de l'hiver
Rotraut Susanne Berner
- La Joie De Lire
- Livres Promenade
- 20 May 2009
- 9782882585004
L'hiver arrive dans la petite ville. Les premiers flocons tombent, Noël se prépare, et malgré le froid, nous retrouvons les personnages familiers de la série, dans des situations à commenter et à imaginer.
-
Mince alors, on dirait bien que Nono a le doigt coincé dans la pliure de votre livre ! Et si l'affaire devenait sérieuse et que Nono devait rester bloqué dans cet album toute sa vie ?
Zut... Pauvre Nono, obligé de rester debout au beau milieu de nulle part, ici sur la page. Il va falloir trouver des astuces pour passer le temps. Et si... Et si son doigt restait coincé là toute la nuit ? Et si Nono passait toute sa vie, bloqué dans le livre ? Et Nono enfant deviendrait papa, puis papi, puis quoi encore ? Crescendo, les idées s'emballent et nous avec. Jusqu'au moment où une voix hors champs appelle Nono et nous ramène tous à la réalité et au présent : « Nono, dépêche-toi, on va être en retard ! »
Inbar Heller Algazi, jouant de la complicité de ses lecteurs, invente toute une série de scénarios, à partir de « et si... » qui mettent Nono dans tous ses états, sans qu'il n'ait jamais à bouger son petit doigt ! Une histoire farfelue et ludique construite autour de l'objet-livre qui, sans en avoir l'air, en dit long sur l'imaginaire enfantin et la littérature.
What if Nono -
Un bus à impériale, un tour de volant à droite, direction la montagne. Au fil des kilomètres, la route devient le lieu de rencontres pour les passagers. Tout d'abord les frères Moutarde, deux ratons-laveurs motards, puis Kersanton et son gros sac à dos, les soeurs chauve-souris Pistrelles et l'inconnu muet, grand réfrigérateur qu'il faut hisser dans le bus. Certains restent, d'autres partent. L'amitié demeure et se multiplie. Le trajet reprend et un flocon se joint au groupe. Les montagnes ne doivent plus être très loin.
Mettant en scène une galerie de personnages, animés et inanimés, Alex Cousseau et Gaya Wisniewski célebrent l'amitié, le pouvoir et le plaisir de l'imagination, l'enchantement du quotidien. -
Chez Bergamote, les après-midi sont hors du temps. Au chaud, dans l'intérieur feutré de sa maison, je commence par caresser Abricot, Mirabelle et leurs trois chatons.
Puis nous filons dans le jardin arrière, près du vieux pommier pour jouer à cache-cache et écouter les bruits de la nature, avant de rentrer goûter. La tarte aux pommes est savoureuse. Bientôt, l'obscurité tombe et Bergamote allume ses plus jolies lumières.
Maman ne va pas tarder...
Dans ce nouvel album, Junko Nakamura déploie tout son talent. Les couleurs d'automne, la magie des lumières et l'univers du quotidien accompagnent une narration calme et rassurante.