renaud jean
-
Clairement influencé par Chris Ware et Daniel Clowes, Josh Pettinger ne se contente pas d'un hommage sans envergure. Goiter, brillant recueil d'histoires courtes, révèle un auteur brillant, à l'esthétique très personnelle et avec un sens inné de la narration. Ses histoires, kafkaïennes, oscillent entre réalisme noir, science-fiction et dystopie. Elles ont en commun de traiter avec ironie et un sens de l'humour glacé de l'absurdité de la condition des personnages, du vide de leur existence, ou de leur impuissance face à leur destin. Elles sont à la fois intemporelles et très actuelles. On y croisera pêle-mêle un catcheur père de famille aux moeurs contestables, une jeune femme prête à beaucoup de renoncements pour trouver l'amour, un humoriste un peu triste qui sera confondu avec un serial killer, ou encore des femmes pompiers au caractère bien trempé. Bref, un régal.
-
La formidable fête du Fourmilichien
Cecilia Heikkilä
- Cambourakis
- Cambourakis Jeunesse
- 3 January 2024
- 9782366248395
Que peuvent bien devenir un Fourmilichien, un Perdristiti ou encore un Hippopours une fois qu'ils ont été dessinés et qu'ils ont été remisés dans les réserves d'un grand musée ? Tout droit sorties de l'imagination et du pinceau d'Isaac Grünewald pour une grande soirée festive il y a plus de cent ans, ces créatures ont aussitôt été rangées et oubliées. C'était sans compter le passage d'une araignée venue chatouiller le Fourmilichien et le tirer de son long sommeil. Dès lors, il n'a plus qu'une idée en tête : se dépoussiérer pour retrouver ses couleurs d'antan et la splendeur de cette fête mythique !
-
À l'heure où le mot «minimalisme» est devenu galvaudé, le présent livre revient, pour la première fois en langue française, sur l'acception originelle du terme et sur les diverses composantes de cette tendance artistique née aux États-Unis, à l'orée des années 1960, qui a durablement marqué les arts plastiques et la musique au point de constituer une indéniable révolution esthétique.
En plongeant le lecteur dans la New York downtown des années 1960 et 1970, l'auteur décrit l'extraordinaire inventivité d'une scène artistique où se mêlaient les plasticiens d'art minimal et les compositeurs minimalistes (dont ses représentants principaux La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich), dans les lofts, les salles de cinéma ou de théâtre et les galeries d'art du quartier.
Cet essai, avant tout dévolu à la musique, s'arrête sur des oeuvres essentielles - dont les fameux In C (1964), de Terry Riley, et Einstein on the Beach, de Philip Glass et Bob Wilson, créé au Festival d'Avignon en 1976 - et des tendances emblématiques de cette esthétique, mais parcourt également ses nombreuses ramifications en Europe, ses liens avec la musique populaire et son utilisation dans la musique pour les écrans de cinéma et de télévision. -
Peindre sa pensée dans les grottes
Renaud Ego
- Bayard
- Les Petites Conferences
- 11 January 2023
- 9782227501133
Pourquoi nos très lointains ancêtres ont-ils déposé leurs pensées dans des grottes et, afin de mieux les voir, ont-ils inventé le dessin ? Et pourquoi les animaux les fascinaient-ils autant ? Serait-ce qu'ils étaient des dieux, ou des hommes plus puissants de posséder de tels corps, capables de courir si vite et même de voler ? Lorsque l'on parle de l'art de la préhistoire, on pense aussitôt aux grottes de Lascaux ou de Chauvet. Il en est d'autres, merveilleuses, en Afrique australe, en Namibie et au Zimbabwe, en Afrique du Sud et au Botswana. Leurs auteurs en étaient les San, premiers habitants de cette vaste région du monde, chasseurs-cueilleurs nomades qui ont peint ou gravé sur la roche de leurs abris la faune qui partageait leur vie. Venez les rencontrer en images.
-
Silence
Guillaume Cassegrain, Georges Didi-Huberman, Renaud Ego, Peter Geimer, Susan Sontag, Jérôme Thélot
- L'Ecarquille
- 30 November 2023
- 9782901968061
Les albums de L'écarquillé réunissent désormais chaque automne artistes et auteurs autour d'un thème.
Un rendez-vous annuel riche en surprises. Des volumes indisciplinaires sur l'image, où la recherche, dans toutes ses exigences, fraye avec la création. Leur terrain couvre le champ et le hors-champ de l'histoire de l'art. Ils proposent à des auteurs de tous horizons de s'aventurer sur ces friches avec leurs propres outils : ils publient ainsi des textes à la croisée des différents savoirs, suivant une perspective transhistorique. Ils invitent à explorer les espaces de création où l'image se déploie le plus intensément, dans toute sa richesse sémantique. Ces espaces vibrants du visible, ils les envisagent comme matière vivante. Ils mettent au jour leurs dimensions historique, esthétique, anthropologique, symbolique. Ils s'interrogent sur nos capacités à voir et à inventer, à partir de ce que nous voulons voir ou ne pas voir.
Pour y parvenir, chaque album fait place à des études qui témoignent de l'actualité et de la vitalité de la recherche internationale dans toutes les sciences humaines et sociales, dès lors qu'elles se mettent en quête du travail des images, des expériences intérieures qu'elles mobilisent en nous, au-delà de leur seule visibilité. Il explore aussi les variations à travers le temps de la pensée sur l'image, en donnant des traductions en français de textes inédits, disparus ou méconnus, et en les plaçant en situation de dialogue avec le présent. Soucieux d'articuler théorie et empirie, il donne la parole aussi bien aux chercheurs en sciences humaines qu'aux artistes visuels, écrivains, chorégraphes, musiciens.
Face à l'imagerie médiatique, les albums de L'écarquillé désirent redonner toute sa puissance et sa richesse de signifi cation à la création visuelle, abordée au prisme du tracé, de l'empreinte et de la représentation. Ils considèrent l'image comme matière à penser, expérience de vérité, moteur d'énergie et force de transformation. -
Mais que font les animaux, les enfants et même les lecteurs une fois la nuit tombée? Dans ce nouvel album superbement illustré par Mari Kanstad Johnsen, l'imagination des enfants est sans cesse stimulée grâce à la présence d'animaux, notamment nocturnes et leurs activités insolites. Un album parfait pour accompagner le coucher des tout-petits. À partir de 4 ans.
-
Le premier album traduit d'une jeune autrice et illustratrice suédoise déjà remarquée en France pour ses illustrations de «Histoires de la vallée des Moomins». Dans les pas d'un blaireau baroudeur qui navigue autour de la planète, une invitation au voyage, incitation à dépasser l'horizon quotidien et à découvrir ce qui se cache au-delà de son environnement quotidien.
-
131 portraits photographiques par Renaud Monfourny le photographe emblématique des Inrocks : Lou Reed, Neil Young, Patti Smith, Iggy Pop, Nick Cave, Pj Harvey, Leonard Cohen, Bjork, Lee Hazlewood, Nico, Robert Wyatt, Gun Club, White Stripes, Nirvana, Rem, Morrissey, Pulp, Oasis, Blur, Eno, David Byrne, Richard Hell, Grantmac Lennan/Robert Forster, Elliott Smith, Mark e Smith, Scott Mattew, Antony, Palace, Kills, Catpower, Jef Barbara, Hunx, William Burroughs, Allan Ginsberg, Paul Bowles, Hubert Selby, Nick Toshes, Tom Wolfe, Brett Easton Ellis, Don de Lillo, Russel Banks, Barcelo, Soulages, Gilbert & George, Ernest Pignon, Davis Hockney, Louise Bourgeois, Richter, Asia Argento, David Lynch, Clint Eastwood, Woody allen, Tarantino, Dennis Hooper, Almodovar, Bela Tarr, Gus van Zandt, Wenders, Godard, Pialat, Claire Denis, Bertrand Bonello, Duras, Modiano, Rushdie, Houellebecq, Calaferte, Jg Ballard, Sarraute.
-
Serpent rêve
Mari Kanstad Johnsen, Sara Villius
- Cambourakis
- Cambourakis Jeunesse
- 4 September 2019
- 9782366244236
Nouvel album illustré par Mari Kanstad Johsen, c'est l'histoire d'un serpent glouton qui ne cesse de rêver à la plus grosse créature qu'il pourra manger. Déformant son estomac au fil de son repas, la silhouette de ses proies se devine à travers son "ventre". Un album coloré et ludique qui invite les enfants à mener l'enquête et à rêver en même temps que ce serpent.
-
Voici la troupe Zoorgalo avec Paulo, l'avaleur de sucre d'orge, Sidonie, la dresseuse de saucisse, Michel et Michelle les lanceurs de fourchettes, Jojo le cracheur de cacao et bien sûr Rosa, femme à barbe et à Barbapapa.
Mademoiselle Zita a vu dans ses cartes quatre clés qui vont décider du sort de Rosa qui va croiser sur sa route Barbe bleue le garagiste, l'amour, la lassitude et enfin le bonheur.
Les magnifiques linogravures de Renaud Perrin nous entraînent dans ce paysage mystérieux du monde forrain, aucune attraction ne fait ici défaut, il suffit de se promener dans les tableaux.
Le tour de force est encore dans ce texte volontairement "classique" et plein de candeur qui interroge page à page sur l'itinérance, l'éphémère, l'étrange et l'ailleurs quand ils sont bousculés par l'installation, le durable, la routine et l'arrêt.
On peut lire dans cet album la vie dans ses contradictions, mais aussi la vie quand il s'agit de passage et de transmission, la vie quand elle se répète à l'image de cette petite fille à barbichette venue d'on ne sait où qui sera pour la femme à Barbapapa une réplique parfaite.
Un magnifique tour de manège avec d'heureux hasards et de la bonne aventure.
-
Chacun connaît le Quai d'Orsay mais on ignore l'envers du décor des Affaires étrangères que ce livre-enquête révèle pour la première fois. Qu'abrite l'univers feutré des ambassades de France ? De la grandeur, des servitudes mais aussi de la misère et des bassesses. Grandeur d'une poignée de diplomates de haut vol, qui croient toujours dans le destin universel de la France, et de fonctionnaires de base mal récompensés de leur dévouement. Servitudes dans un monde secoué par des crises quotidiennes qui obligent nos représentants à défendre dans les pires conditions les citoyens français et les intérêts de la France. Misère des budgets en chute libre, des disparités de statut, des expédients toujours lamentables. Misère des ambassades qui privatisent certains services de l'Etat, parfois au péril de la sécurité. Misère quand des diplomates sous influence compromettent les intérêts qu'ils devraient protéger. Bassesses enfin quand l'omerta du Quai d'Orsay jette un voile sur les scandales : réseaux de promotions occultes, favoritisme, gaspillages de fonds, tourisme sous couvert de voyages officiels, pillage du mobilier national, corruption et même cas de pédophilie. Enquête fouillée dans les coulisses de nos représentations, Les diplomates. Derrière la façade des ambassades de France mêle révélations et descriptions minutieuses, anecdotes et portraits incisifs. Cette édition, entièrement mise à jour et augmentée, révèle les dessous de la terrible année du Quai d'Orsay, du déclin de Bernard Kouchner à l'avènement d'Alain Juppé.
Cofondateur du trimestriel Asies, Franck Renaud, après des débuts au quotidien Ouest-France, vit et travaille en Asie depuis plus de dix ans. -
Les cerveaux lents des cerfs-volants
Renaud Perrin
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 13 March 2010
- 9782844208101
Dans cet album, chaque double-page propose deux phrases en holorime qui, mises en regard, provoquent des situations cocasses à l'intérieur de l'image : quand « les pirates de mer veillent, les pies ratent deux merveilles »... Un livre pour tous les lecteurs qui aiment jouer avec les mots et les images.
-
Entre hallucinations psychotiques, fulgurances littéraires et sévères retours à la réalité, le narrateur peine à avancer dans ce monde qui trop souvent le "dégage" en touche.
Aussitôt vécue, l'existence s'éprouve entre les lignes du roman en train de s'écrire. Et celui-ci de recommencer depuis le début, au moment où on le croirait achevé. Attitude borgésienne entre toutes. Renaud Burel "trempe sa plume dans son propre sang".
Condamné à une constante instabilité, il trouve refuge parmi les fous ou les saltimbanques.
Un des passages les plus émouvants du récit relate une soirée dans un cirque tsigane.
L'auteur se reconnaît parmi les exclus de la norme, pourtant elle-même arbitraire : "C'est p'têt' ça le problème des fous, pas une case en moins, plutôt deux trois étages en plus."
-
Renaud Girard est grand reporter pour le Figaro, spécialiste des questions internationales.
Chaque semaine, il nous livre son point de vue sur un sujet d'actualité, avec un ton audacieux et souvent politiquement incorrect.
De la crise ukrainienne à la situation au Proche-Orient, en passant par les remous de l'Union européenne, la politique iranienne et les relations entre le gouvernement Obama et la France, ce recueil est une photographie la vie politique internationale depuis janvier 2014, portée par la voix d'un expert en géopolitique.
50 leçons de diplomatie à l'attention des gouvernements et des diplomates, éclairées par des repères chronologiques et des cartes.