Sciences humaines & sociales
-
Les êtres qui se reproduisent, les êtres reproduits, sont des êtres distincts entre eux, séparés par un abîme, une fascinante discontinuité. Mais, individus mourant isolément dans une aventure inintelligible, nous gardons la nostalgie de la continuité perdue. L'activité sexuelle de reproduction, dont l'érotisme est une des formes humaines, nous la fait retrouver ; au moment où les cellules reproductrices s'unissent, une continuité s'établit entre elles pour former un nouvel être à partir de leur mort.
C'est aussi par la mort, la mort violente, que cet effort de libération s'est manifesté dès l'origine des activités de l'homme. Mais le désir de meurtre met en cause toute l'organisation de communautés fondées sur le travail et la raison. D'où la naissance d'interdits, à quoi s'oppose, ou plutôt s'ajoute, en un dépassement nécessaire, leur propre transgression. Guerre et chasse rejoignent ici l'inceste ou l'orgie sacrée...
-
Lors de la parution de La Part maudite, en 1949, Georges Bataille révélait qu'il travaillait depuis dix-huit ans à l'élaboration de cette représentation du monde, dont, seize ans auparavant, " La notion de dépense " - publiée dans la revue La Critique sociale - constituait une première approche.
Pour Georges Bataille, La Part maudite abordait, " en dehors des disciplines particulières, un problème [...] à la clé de tous ceux que pose chaque discipline envisageant le mouvement de l'énergie sur la terre - de la physique du globe à l'économie politique, à travers la sociologie, l'histoire et la biologie [...]. Même ce qui peut être dit de l'art, de la littérature, de la poésie est en rapport au premier chef avec le mouvement [...] de l'énergie excédante, traduit dans l'effervescence de la vie ".
Le sens le plus intime de cette entreprise est donné par le fait que cette ébullition du monde, voué à l'" abandon ", à l'" écoulement " et à l'" orage ", est conçue à l'image de celle qui n'a cessé d'animer la vie de l'auteur. Aussi La Part maudite occupe-t-elle une place centrale dans l'oeuvre de Georges Bataille.
-
«La littérature est l'essentiel, ou n'est rien. Le Mal - une forme aiguë du Mal - dont elle est l'expression, a pour nous, je le crois, la valeur souveraine. Mais cette conception ne commande pas l'absence de morale, elle exige une hypermorale.La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense.La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?»Georges Bataille.
-
«Parce que le rayonnement solaire est sans contrepartie, parce que le soleil donne la vie pour rien, à la surface du globe, pour la matière vivante en général, l'énergie est toujours en excès. Si l'univers se dilapide ainsi lui-même, l'homme ne peut être que prodigue, un rieur, un danseur, un donneur de fête. Seule son avarice d'être séparé le sépare de cette vérité solaire ; qu'il la nie, il ne peut cependant dépenser moins : il faut qu' une quantité déterminée d'énergie soit dépensée en pure perte. Ma volonté décide de la modalité, non de la quantité de la perte. En pure perte, ce peut être l' accroissement du niveau de vie mondial : la multiplication du luxe, ou ce peut être la guerre atomique. Si l'oeuvre entière de Bataille développe cette théorie de l'excès (part maléfique que nous tentons de dépenser pour le bien commun - Sur Nietzsche), La Part maudite devait en être l'exposé systématique, comme fondement de l'économie générale, science de l'usage des richesses. Un premier livre, La Consumation, parut en 1949. L' actualité (le plan Marshall, la guerre froide) l'inspire, mais cet ouvrage est d'abord le fruit d 'un long travail, dont ce volume retrace les étapes : La Limite de l'utile (1939-1945), fragments d'une version abandonnée aux marges de l'expérience intérieure, L'Économie à la mesure de l'univers (1946), notes préliminaires à la rédaction, enfin Théorie de la religion (1948), qui fait de la religion (fût-elle athéologique) l'ordinatrice de la dépense, en tant qu'elle est recherche de l'intimité perdue, effort de la conscience claire pour devenir en entier conscience de soi. Les Conférences et les Annexes (Sade et la morale, La Religion surréaliste, Les Problèmes du surréalisme, une Notice autobiographique) qui complètent ce volume annoncent la suite, restée inédite, de La Part maudite : Histoire de l'érotisme (1951) et La Souveraineté(1954), qu'on trouvera dans le tome VIII de ces Oeuvres complètes, avec les Conférences sur le non-savoir.» Thadée Klossowski.
-
" Je dirais volontiers que ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir brouillé les cartes [.
], c'est-à-dire d'avoir associé la façon de rire la plus turbulente et la plus choquante, la plus scandaleuse, avec l'esprit religieux le plus profond. " G. B.
Michel Surya, écrivain et biographe de Georges Bataille, réunit ici des textes qui n'ont pas été repris (ou l'ont été incomplètement) depuis leur première parution, il y a une cinquantaine d'années et qui sont donc devenus introuvables, des textes récemment identifiés parce que publiés sous divers pseudonymes et des entretiens inédits?.
-
«"Je me sens très seul à chercher, dans l'expérience du passé, non les principes mis en avant, mais les lois ignorées qui menèrent le monde et dont la méconnaissance nous laisse engagés sur les voies de notre malheur." (L'Histoire de l'érotisme.) "Si la vision du monde actuel donnée dans la pensée liée au primat de la subjectivité consciente se répandait, le monde des choses échapperait au gouvernement déraisonnable d'une pensée objective incessamment faussée par le jeu d'une subjectivité inconsciente." (La Souveraineté.) Voici donc ce projet d'une suite à La Part maudite, avec L'Histoire de l'érotisme (1950-1951), première version abandonnée de L'Érotisme, et La Souveraineté (1953-1954), dont ne parurent que quelques chapitres donnés à des revues. S'y ajoutent, prolongeant encore le tome précédent de ces oeuvres complètes, des souvenirs sur le surréalisme (1951 - portraits de Leiris, Breton, Aragon, Artaud) et des conférences (1951-1953) sur Le non-savoir, Le sacré au XXe siècle, L'angoisse du temps présent... Les Annexes donnent le texte de quelques articles utilisés dans la rédaction de La Souveraineté. Signalons enfin, dans les Notes, quantité de plans et d'ébauches : pour un livre sur l'érotisme (La Phénoménologie érotique, Sade et l'essence de l'érotisme, De l'angoisse sexuelle au malheur d'Hiroshima) ; pour Le Système inachevé du non-savoir (L'Athéologie) ; pour un livre sur Albert Camus (A .C., la Morale et la Politique, La Sainteté du Mal...) ; finalement, pour une première rédaction de La Souveraineté, sous le titre éloquent de Nietzsche et le communisme. Tous ces textes (où paraissent dans une lumière éblouissante les figures de la prostituée, de Sade, Nietzsche ou Staline...) se composent en un mouvement de connaissance violente, à la mesure de "ce moment souverain où l'impatience et la connaissance se confondent", "moment de grandeur inconditionnelle où le silence se fait, où la tête qui ne tourne pas est plus forte que la douleur, où la pensée a la pureté du vice".» Thadée Klossowski.
-
La notion de dépense de Georges Bataille
Georges Bataille
- Nouvelles Lignes
- Lignes
- 18 May 2011
- 9782355260780
La Notion de dépense (janvier 1933) est un article fondamental de Bataille. Fondamental et fondateur. De tous les textes de Bataille, on peut dire qu'ils inaugurent autant qu'ils les contiennent, tous les motifs de l'oeuvre. De La Notion de dépense, c'est particulièrement vrai. Économie paradoxale, érotisme, sacrifice, déraison, échange à perte : tout s'y engouffre dans la « fontaine blanche », comme on dit en astro-physique, de l'écriture.
-
La structure psychologique du fascisme
Georges Bataille
- Nouvelles Lignes
- 6 October 2009
- 9782355260346
Paru dès 1933 dans la revue La Critique sociale, " La structure psychologique du fascisme " était considéré par Georges Bataille comme le " fragment " d'un ensemble plus important dont le titre aurait été " Le Fascisme en France ". L'accélération des circonstances - politiques et personnelles - l'empêcha malheureusement de mener à bien son projet. Ce long article témoigne de l'audace méthodologique de Georges Bataille, qui, aux outils conceptuels de la sociologie, adjoint ceux de la phénoménologie allemande, ainsi que ceux de la psychanalyse freudienne. Car il ne faut pas moins, selon lui, que tous ces moyens réunis pour comprendre et interpréter la nature du régime fasciste.
-
Acephale Tome 1 à Tome 5 ; 1936-1939
Georges Bataille
- Nouvelles Editions Place
- 2 October 1997
- 9782858932160
-
Sociologie sacree du monde contemporain (la)
Georges Bataille
- Leo Scheer
- 20 January 2005
- 9782849380260