filter
annie ernaux
-
La place
Annie Ernaux
- Belin éducation
- Classico Lycee - Texte Integral Et Dossier
- 18 August 2021
- 9791035817916
Notes, présentation et dossier par Kim-Lan Delahaye
-
«Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon entendre par hasard La javanaise, J'ai la mémoire qui flanche, n'importe quelle chanson qui m'a accompagnée durant cette période, me bouleverse.»Annie Ernaux.
-
«À partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone et qu'il vienne chez moi.»Annie Ernaux.
-
Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un «cadre», mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition «normale» d'une femme.
-
«J'avais quitté W. Quelques mois après, il m'a annoncé qu'il allait vivre avec une femme, dont il a refusé de me dire le nom. À partir de ce moment, je suis tombée dans la jalousie. L'image et l'existence de l'autre femme n'ont cessé de m'obséder, comme si elle était entrée en moi. C'est cette occupation que je décris.» Annie Ernaux.
-
«Écrire n'est pas pour moi un substitut de l'amour, mais quelque chose de plus que l'amour ou que la vie.» 15 janvier 1963 «Cette sensation terrible, toujours, d'être à la recherche de l'écriture inconnue, comme cela m'arrive de désirer une nourriture inconnue. Et je vois le temps passer, nécessité d'écrire contre le temps, la vieillesse.» 3 août 1990 «Écrire la vie. Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie. La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l'on éprouve de façon individuelle:le corps, l'éducation, l'appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l'existence des autres, la maladie, le deuil. Je n'ai pas cherché à m'écrire, à faire oeuvre de ma vie:je me suis servie d'elle, des événements, généralement ordinaires, qui l'ont traversée, des situations et des sentiments qu'il m'a été donné de connaître, comme d'une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose de l'ordre d'une vérité sensible.» juillet 2011
-
«Souvent, depuis le début de notre relation, j'étais restée fascinée en découvrant au réveil la table non desservie du dîner, les chaises déplacées, nos vêtements emmêlés, jetés par terre n'importe où la veille au soir en faisant l'amour. C'était un paysage à chaque fois différent. Je me demande pourquoi l'idée de le photographier ne m'est pas venue plus tôt. Ni pourquoi je n'ai jamais proposé cela à aucun homme. Peut-être considérais-je qu'il y avait là quelque chose de vaguement honteux, ou d'indigne. En un sens, il était moins obscène pour moi de photographier le sexe de M. Peut-être aussi ne pouvais-je le faire qu'avec cet homme-là et qu'à cette période de ma vie.» Annie Ernaux.
-
T'e´crire, ce n'est rien d'autre que faire le tour de ton absence. De´crire l'he´ritage d'absence. Tu es une forme vide impossible a` remplir d'e´criture. » 1950. Annie Ernaux, 10 ans, apprend l'existence d'une soeur, morte avant qu'elle-me^me ne soit ne´e. 2011. Annie Ernaux adresse une lettre a` cette soeur qu'elle n'a jamais connue mais dont la disparition a marque´ son histoire. La me^me anne´e, Nade`ge Fagoo, photographe, est saisie par la de´licatesse de ce re´cit et ressent une re´sonance avec ses images. Elles s'accordent comme une re´ponse visuelle a` ce qui est indicible.
Cette forme augmente´e de L'autre fille refle`te la lutte des vivants « contre la longue vie des morts. -
Extérieurs Annie Ernaux et la photographie
Lou Stoppard, Annie Ernaux
- Mack Books
- 7 March 2024
- 9781915743459
Cette publication accompagne une exposition à la Maison européenne de la photographie à Paris, qui ouvrira le 28 février 2024 et dont le commissariat est assuré par Lou Stoppard. Combine l'écriture du livre Exteriors de la lauréate du prix Nobel Annie Ernaux avec des photographies de la collection de la MEP. Disponible en français et en anglais « Mettre sur papier les mouvements, les postures et les paroles des personnes que je rencontre me donne l'illusion d'être proche d'elles. Je ne leur parle pas, je ne fais que les regarder et les écouter. Pourtant, les émotions qu'elles suscitent en moi sont bien réelles. Je peux aussi essayer de découvrir quelque chose sur moi-même à travers eux, leurs attitudes ou leurs conversations. (Assise en face de quelqu'un dans le métro, je me demande souvent : "Pourquoi ne suis-je pas cette femme ? » Annie Ernaux Extérieurs : Annie Ernaux et la photographie réunit les célèbres écrits d'Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature, et les photographies de la collection de la Maison européenne de la photographie, réalisées par des photographes tels que Harry Callahan, Claude Dityvon, Dolorès Marat, Daido Moriyama, Janine Niépce, Issei Suda, Henry Wessel et Bernard Pierre Wolff. S'inspirant de la démarche artistique unique d'Ernaux visant à "décrire la réalité à travers les yeux d'un photographe et à préserver le mystère et l'opacité des vies que j'ai rencontrées", ce projet de l'écrivain et commissaire d'exposition Lou Stoppard met en lumière les manières profondes dont l'image écrite et l'image visuelle peuvent s'informer et influer l'une sur l'autre. Ce faisant, il propose une nouvelle façon de penser la littérature et la photographie, et les façons dont des thèmes communs - tels que la classe, le voyage, les stéréotypes sociaux et l'identité individuelle dans l'environnement urbain moderne - peuvent être explorés entre ces deux formes.