Gallimard-loisirs

  • Wes Anderson

    Ian Nathan

    Film après ?lm, cet ouvrage propose une plongée dans l'univers poétique et singulier de Wes Anderson. Avec dix longs-métrages à son actif, le scénariste et réalisateur américain a construit une oeuvre unique en son genre, pleine de ?nesse et d'humour. Le journaliste Ian Nathan retrace l'ensemble de sa carrière, de son premier court-métrage, Bottle Rocket (1993), à sa dernière fantaisie à venir, The French Dispatch. L'auteur revient sur les débuts du cinéaste, la conquête de son indépendance et son premier grand succès public et critique, avec The Grand Budapest Hotel (2014). Cet ouvrage richement illustré nous entraîne au plus près du tournage des ?lms et nous dévoile les inspirations du réalisateur, ainsi que sa rencontre avec ses acteurs fétiches (Owen Wilson, Jason Schwartzman, Bill Murray, Anjelica Huston...).

  • Six ans de voyage sur les cinq continents à la rencontre des femmes du monde entier... Titouan Lamazou a réalisé de magnifiques portraits qui témoignent à la fois des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie diversité dans laquelle celle-ci les exprime... au féminin. De la ministre à la paysanne, de la prostituée à la cinéaste, des femmes d'aujourd'hui aux destinées poignantes ou remarquables : un témoignage artistique inédit et passionnant à transmettre aux générations futures.

  • De Nantes à Saint-Nazaire, dans des lieux de culture et en plein air, trente sites ont été investis par des artistes de renommée internationale tout au long de l'été 2007. Pérennes ou éphémères, leurs oeuvres se sont installées, entre réserves naturelles et gigantesques bâtiments industriels, sur l'estuaire de la Loire. Ce vaste territoire est celui de la future métropole Nantes-Saint-Nazaire, qui comptera à terme un million d'habitants et dont l'objectif est de devenir, à l'échelle européenne, le pôle économique et culturel du grand ouest de la France. Événement biennal, Estuaire, dont la première édition a enregistré plus de 750000 visites, va se poursuivre en 2009 et 2011. Par-delà la confrontation du grand public à l'art contemporain, son ambition est de contribuer à l'aménagement d'un territoire dont l'histoire, l'économie et les paysages sont exceptionnels. C'est ce double enjeu, singulier et passionnant, qu'évoquent Jean Blaise, Frédéric Bonnet et Dominique Luneau.

  • « Vous aurez le plus grand site Le Corbusier d'Europe. Ce sera une veine ou une déveine, à vous de choisir. » Ainsi s'adressait en 1959 Le Corbusier à Eugène Claudius-Petit, maire de Firminy et commanditaire éclairé de cette gigantesque oeuvre. Firminy-Vert, c'est, au sein d'un quartier neuf, dessiné dans les années 1950 selon les principes de la Charte d'Athènes, qu'il avait inspirée, un ensemble de quatre édifices signés Le Corbusier : une unité d'habitation, une Maison de la Culture, un complexe sportif et une église... Les voici en images, interrogés et mis en résonance par l'objectif du photographe Matthieu Gafsou.

  • Gallimard et GEO associent leur savoir-faire pour créer cette nouvelle collection de guides. Des informations culturelles et pratiques, agrémentées de photos. Une sélection rigoureuse et originale d'adresses (hôtels, restaurants, bars, shopping, etc.) et d'activités, pour voyager l'esprit libre et goûter le plaisir de voyager: les adresses, authentiques, reflètent la culture des habitants d'un lieu.
    Différentes façons de visiter un pays ou une région en fonction du budget, de la personnalité et des envies du voyageur (adresses pour tous les goûts, à tous les coûts) Géoguide apporte un supplément d'âme au voyage.

empty