Points

  • Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...

  • Avril 1992. En Scanie, Louise Åkerblom, jeune mère de famille et agente immobilière termine sa journée. Elle prend sa voiture pour visiter une dernière maison et se fait froidement abattre d'une balle en plein front. Peu auparavant, en Afrique du Sud, dans la province du Transkei, le tueur professionnel Victor Mabasha, qui croupit dans un bidonville, se voit confier une mission inespérée.
    Ses commanditaires sont des Blancs, comme d'habitude. Mais cette fois, des Afrikaners haut placés, opérant au coeur des services secrets sud-africains. Sa cible, un homme politique de premier plan. Le Président Frederik De Klerk ? Il n'en sait pas plus. Quelques jours plus tard, le corps de Louise est retrouvé au fond d'un puits, à Skurup, aux environs d'Ystad, par Wallander et son équipe qui enquêtaient déjà sur sa disparition. Mais le passé de la victime est désespérément sans histoire. Pas le moindre indice. Quelques jours plus tard, une maison explose à Skurup. Des débris de radio sophistiquée, de revolver et le doigt sectionné d'un homme noir sont retrouvés dans les décombres. Après avoir tourné en rond, l'enquête démarre véritablement. Y-a-t-il un lien
    entre l'explosion et le meurtre oe
    La suite est hautement imprévisible : un téléscopage vertigineux entre la banale réalité quotidienne de la Scanie et la lutte sans merci qui oppose, au même moment, à l'autre bout du monde, les partisans forcenés de la suprématie blanche et les artisans tout aussi déterminés de l'abolition de l'apartheid. Mais que sait Wallander de l'apartheid ? Chargé d'enquêter sur la
    disparition d'une mère de famille exécutée par un ex-agent du KGB, lequel entraînait en Suède le tueur noir à la solde des fascistes blancs, Wallander est habilement introduit par son créateur dans le climat politique confus de l'Afrique du Sud, au moment où le Président De Klerk s'efforce d'abolir l'apartheid et de faire de son pays la "nation arc-en ciel."

  • Pour thobela, ex-agent du kgb, tuer a longtemps été une seconde nature.
    Jusqu'au jour oú il décide de raccrocher pour s'occuper de son fils adoptif pakanile. tout bascule quand des brigands abattent pakanile. thobila, armé d'une sagaie, mène une croisade contre les bourreaux d'enfants qui sévissent en toute impunité en afrique du sud. l'inspecteur griessel pourra-t-il arrêter ce carnage?.

  • Un omnibus qui regroupe les 2 premières enquêtes de Wallander dans un format de luxe.
    On y rencontre un Wallander moins expérimenté, réduit à ses seules ressources d'intuition et d'ingéniosité. Dans la première, le meurtre sanglant d'un couple de paysans dans la campagne suédoise déclenche une vague de violence contre un camp de réfugiés de la région. Dans la seconde, suite à la découverte des corps de deux criminels dans un canot, Wallander part à Riga, où il est plongé dans un pays en plein bouleversement.

  • Sur une île quasiment déserte au large de l'Islande, on retrouve un squelette. L'adjoint du préfet, Kjartan, est contraint d'enquêter. La victime, un universitaire danois spécialiste des sagas nordiques, se trouvait sur l'île pour consulter le Livre de Flatey, un texte médiéval contenant une énigme qui intrigue tous les spécialistes. Qui, parmi les frustres pêcheurs, aurait pu tuer le professeur ? L'îlot est sans doute moins calme qu'il n'y paraît car un deuxième cadavre rejoint le premier.

  • Même si son ami Marty Gilmartin lui fait confiance pour trouver l'épithète qui convient, Bernie Rhodenbarr, le célèbre libraire-cambrioleur, ne s'intéresse pas qu'aux livres et au mot juste. C'est vrai aussi que qualifier correctement ce fumier ? ce mufle ? ce coquin ? etc., etc. de Crandall Rountree Mapes rapporterait sans doute moins qu'aller visiter nuitamment son appartement de Manhattan. Et donc... pourquoi pas ? Mais avant, aller prendre l'air. Se promener. Flâner et... se laisser tenter par l'occasion ? Cet appartement... là ? Entrer n'est bien sûr pas un problème. Sortir, par contre, pourrait, surtout quand on reste coincé sous le lit, s'avérer nettement plus difficile. Ainsi commence un des romans les plus fous de l'illustrissime série des Rhodenbarr.
    />

  • Tricheur professionnel, William Maynard est introduit dans une partie de poker chez le riche avocat Murray Rogers. Bien décidé à plumer l'assistance, il est stoppé dans son projet par Joyce, la femme de Rogers, qui le séduit et lui propose un autre plan : faire inculper son mari d'un meurtre pour toucher l'héritage. Mais la chance tourne et, une fois plumé, le pigeon devient un dangereux chasseur.

empty