filter
Categories
Support
Prix
Jeu De Paume
-
Pensée comme un récit collectif et pluridisciplinaire, la deuxième édition du festival du Jeu de Paume intitulée « Paysages mouvants » convoque de nouveaux imaginaires liés aux espaces naturels, les confrontant aux archétypes - la jungle, l'oasis, le ciel, le désert, la forêt - et aux symboles intemporels que des siècles de représentation ont contribué à ancrer dans l'inconscient collectif.
Le catalogue publié à cette occasion se compose de deux livres assemblés sous une même couverture. Le premier réunit les contributions d'écrivain·e·s invité·e·s à imaginer un récit inspiré par un paysage, allant d'une traversée dans un monde de sensations à une plongée originelle dans le bassin du Congo, et poursuivant le voyage sur une embarcation en Patagonie, invitant à l'aventure au pied d'un glacier, suivant, enfin, les chemins de l'exil et du retour aux sources. Le second livre peut s'ouvrir en vis-à-vis du cahier des textes : il contient un portfolio des oeuvres exposées, accompagnées de leurs notices respectives. Le lecteur·rice peut ainsi faire défiler simultanément les pages des deux livres, et provoquer des rencontres aléatoires entre le recueil littéraire et les oeuvres présentées.
Publié à l'occasion du festival éponyme du Jeu de Paume, Paris, en 2025.
Avec Mounir Ayache, Julian Charrière, Edgar Cleijne & Ellen Gallagher, Yo-Yo Gonthier, Laila Hida, Eliza Levy, Julien Lombardi, Andrea Olga Mantovani, Monica De Miranda, Richard Pak, Mathieu Pernot, Prune Phi, Léonard Pongo, Thomas Struth. -
Jean Painlevé : les pieds dans l'eau
Sergi Alvarez Riosalido, Eve Lepaon, Pia Viewing
- Jeu De Paume
- 22 June 2022
- 9782915704945
Couvrant une période de plus de 50 années de travail (films noir et blanc, couleur, muets et sonores, montés en vue de leur diffusion auprès d'un public large ou films de commande purement scientifiques, mais aussi photographies et documents d'époque, de 1925 à 1982) et proposant une analyse de l'oeuvre, le catalogue propose une immersion dans l'univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé, politiquement et poétiquement, dans la création par l'image en mouvement.
Publié à l'occasion de l'exposition au Jeu de Paume, Paris, en 2022. -
promotion 29 euros - 42%
Michael Schmidt ; photographies 1965-2014
Ute Eskildsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock, Thomas Weski
- Jeu De Paume
- 8 September 2020
- 9783960988151
La première monographie d'envergure, une rétrospective monumentale et définitive, dédiée à Michael Schmidt, figure centrale de la photographie allemande contemporaine, le plus grand chroniqueur de Berlin de l'après-guerre.
Figure admirée et respectée de ses pairs en Allemagne comme sur la scène internationale, Michael Schmidt a pourtant été très peu montré en France. Publié en relation avec l'importante rétrospective itinérante - la première depuis le décès de l'artiste - présentée à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof à Berlin, au Jeu de Paume à Paris, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid et à l'Albertina à Vienne, ce catalogue constitue l'unique monographie de cette envergure jamais dédiée au photographe. L'analyse chronologique de son parcours, les essais des spécialistes Ute Eskildsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock et Thomas Weski - ayant tous étroitement collaboré avec lui de son vivant -, révèlent l'ampleur et l'originalité de la pratique de Michael Schmidt, qui adopta une méthode photographique spécifique pour chacune de ses séries.
Fruit des recherches approfondies conduites par les Archives de Michael Schmidt, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne réunissent, outre les séries iconiques Waffenruhe (« Cessez-le-feu », 1987) et Ein-heit (« Un-ité », 1996), des photographies originales, des tirages de travail inédits, des maquettes de livres et une riche documentation (cartons d'invitation, affiches, vues d'exposition, etc.). Ils restituent ainsi toute la portée d'un artiste qui a influencé une génération entière de photographes par ses explorations et innovations continuelles.
Publié à l'occasion des expositions à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof - Museum für Gegenwart, Berlin, du 29 août 2020 au 17 janvier 2021 (« Michael Schmidt - Retrospektive. Fotografien 1965-2014 »), au Jeu de Paume, Paris, du 11 mai au 29 août 2021 (« Michael Schmidt. Une autre photographie allemande »), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, du 28 septembre 2021 au 28 février 2022 et à Albertina, Vienne, du 24 mars au 12 juin 2022.
-
L'exposition que cet album accompagne est organisée principalement à partir des collections du Victoria and Albert Museum de Londres, qui, sous son ancien nom de South Kensington Museum, fut un défenseur du travail de Julia Margaret Cameron, lui achetant des dizaines d'épreuves dès les années 1860. Cette collection historique a été depuis complétée par l'entrée du fonds de la Royal Photographic Society, faisant aujourd'hui du Victoria and Albert Museum le dépositaire de la plus importante collection d'oeuvres de Julia Margaret Cameron au monde.
Publié à l'occasion de l'exposition au Jeu de Paume, Paris, d'octobre 2023 à janvier 2024. -
promotion20-39 - 49%
Zineb Sedira ; l'espace d'un instant / a brief moment
Collectif
- Jeu De Paume
- 12 September 2019
- 9782915704907
Ce catalogue accompagne l'exposition de Zineb Sedira au Jeu de Paume, qui couvre une période allant de 1998 à aujourd'hui et des médiums aussi divers que la vidéo, le film, l'installation et la photographie. Plusieurs des installations présentées reflètent son intérêt pour la collecte, l'enregistrement et la transmission d'histoires. L'évolution de la forme, de la fonction et de l'effet des images dans les sociétés du monde s'inscrit dans son rapport au matériau d'archive.
L'exposition, qui réunit cinq installations multimédia et un certain nombre d'oeuvres photographiques et filmiques, éclaire les différents bouleversements qu'a connus le xxe siècle : l'intense développement de l'industrie automobile (The End of the Road, 2010) et l'essor du fret, correspondant à l'exploitation et à la transformation globale, sous l'égide des pays occidentaux, des ressources primaires et secondaires, conséquence directe de l'impérialisme (Lighthouse in the Sea of Time, 2010 ; Broken Lens, 2011 ; Transmettre en abyme, 2012) ; l'histoire et l'indépendance des pays colonisés du continent africain, en particulier de l'Algérie (Standing Here Wondering Which Way to Go, 2019 ; Laughter in Hell, 2018). Par son implication personnelle et sa présence physique dans ses oeuvres, Sedira établit un rapport direct entre leur nature documentaire et son engagement d'artiste, qu'elle voit comme un engagement du côté de la société et de la démocratie.
Coproduite par le Jeu de Paume et présentée pour la première fois, Standing Here Wondering Which Way to Go (2019) est née d'une réflexion sur la période utopique que furent les années 1960, en particulier sur le rôle qu'eut l'Algérie dans les mouvements de libération africains après son indépendance, en 1962. L'artiste a eu l'idée de cette oeuvre en explorant les archives cinématographiques d'Alger, où elle a découvert de nombreux films militants des années 1960. Dans cette oeuvre, se côtoient des documents d'archives, des séquences de films trouvés, divers objets faisant référence à l'éthos artistique de l'époque ainsi qu'un diorama du salon de Sedira contenant aussi bien ses meubles que ses affaires personnelles, et qui sont ici partagés avec le public.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de Paume, Paris, du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020.
-
En 1964, sous l'autorité du général de Gaulle, la France a été le premier grand pays du monde occidental à procéder à un échange d'ambassadeurs avec la République populaire de Chine, renouant ainsi avec des relations engagées entre la France et la Chine dès le XVIIe siècle.
L'exposition, issue des très riches Archives du ministère des Affaires étrangères, est constituée de photographies d'Hélène Hoppenot (Pékin et alentours, années 1930) et de celles d'André Travert (secrétaire de l'ambassade de France à Nankin dès 1946, puis Hong Kong). Cette sélection d'images et de documents méconnus ou inédits invite à suivre le parcours de ces personnalités remarquables qui ont fait de leur séjour en Chine plus qu'une mission en service commandé, un véritable voyage initiatique.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de Paume - Château de Tours, de novembre 2023 à mai 2024. -
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume - Château de Tours.
Photographe majeur du XXe siècle, André Kertész (Budapest, 1894 - New York,1985) est l'auteur d'une oeuvre foisonnante qui s'étend sur plus de soixante-dix ans, des premières photographies de l'artiste en Hongrie à l'épanouissement de son talent en France, de ses années à New York à sa reconnaissance internationale. L'album publié à l'occasion de l'exposition du Jeu de Paume - Château de Tours traverse en une quarantaine d'images sa carrière singulière, aux compositions marquées par les avant-gardes européennes, tissant une narration visuelle qui décrit l'entre-deux-guerres en Europe et près de cinquante années passées aux États-Unis.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de Paume - Château de Tours, du 26 juin au 27 octobre 2019.
-
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume du Château de Tours, consacrée à l'autochrome, technique brevetée au tout début du XXe siècle par les frères Lumière, ayant révolutionné l'histoire de la photographie avec l'arrivée de la couleur, avant de tomber dans l'oubli puis d'être redécouverte depuis quelques décennies par les historiens et les collectionneurs.
Symbolisant l'arrivée de la couleur en photographie, l'autochrome constitue une des grandes révolutions de l'histoire du média. Apparu en 1907, il provoque d'abord un grand engouement, avant de tomber progressivement dans une longue période d'oubli dont quelques historiens et collectionneurs, qui ont su en apprécier la finesse et la sensualité, le tirent progressivement.
Accompagnant l'exposition au Château de Tours, cet album est une contribution à cette histoire en marche, dans l'espoir que l'une comme l'autre permettront de sensibiliser le public à cette poésie si particulière de l'autochrome. L'album recoupe deux collections : d'un côté la collection AN, réunie depuis 2006 par les collectionneuses Soizic Audouard et Élisabeth Nora, de l'autre le fascinant fonds d'autochromes de la Première Guerre mondiale, abrité par la Médiathèque de la photographie et du patrimoine.
Publié à l'occasion de l'exposition au Jeu de Paume du Château de Tours de décembre 2022 à mai 2023. -
Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA - la collection Thomas Walther
Collectif
- Jeu De Paume
- 3 September 2021
- 9782915704938
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume : l'exceptionnelle collection de Thomas Walther, constituant aujourd'hui le coeur de la collection de photographie moderne du MoMA, offre un panorama des inventions visuelles des avant-gardes photographiques de la modernité, de Weston à Rodchenko, du Bauhaus au Surréalisme, du photomontage au photogramme.
En 2001 puis en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l'acquisition de la collection de photographies modernes de Thomas Walther. Ce dernier, collectionneur allemand un temps installé à New York, avait rassemblé depuis la fin des années 1970 un ensemble exceptionnel relatif aux avant-gardes photographiques européennes et nord-américaines de la première moitié du XXe siècle. Ce corpus renferme, outre quantité d'images célèbres de la période, un grand nombre de clichés moins connus, réalisés par plus d'une centaine de photographes : il constitue aujourd'hui l'un des pans essentiels des collections modernes du MoMA.
À travers les oeuvres d'une centaine de photographes, de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d'Edward Weston à André Kertész, entre chefs-d'oeuvre et images moins connues, la collection retrace l'histoire de l'invention de la modernité en photographie. Mêlant les genres et les approches (architecture et vues urbaines, portraits et nus, reportages, photomontages et experimentations...), l'exposition documentée dans cet « album » explore les réseaux artistiques de l'Entre-deux-guerres, du Bauhaus au Paris surréaliste, en passant par Moscou et New York. Par sa radicale invention visuelle, l'ensemble rend enfin parfaitement compte de l'esprit d'utopie de ceux qui voulaient changer les images pour changer le monde et fait pleinement comprendre les propos du photographe et théoricien Lazlo Moholy-Nagy qui, il y a maintenant un siècle, affirmait que « l'analphabète du futur ne sera pas l'illettré mais l'ignorant en matière de photographie ».
-
Histoire de sports
Loriane Bonnet, Matthieu Rivallin, Pia Viewing
- Jeu De Paume
- 16 May 2024
- 9782915704990
Des athlètes mis en scène par l'atelier Nadar à Clint Eastwood photographié avec un ballon de football par Xavier Lambours, les rapprochements entre les sportifs et les photographes prennent des chemins de traverse dans la collection de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP). Le sport et la compétition, mis en lumière en cette année d'olympiades en France, fournissent une occasion unique d'exhumer des images rarement montrées. Celles-ci mettent en relation des photographes travaillant à la commande ou menant des projets personnels, qu'ils soient écrivains-photographes, comme Émile Zola, photoreporters, comme Guy Le Querrec et Renée Falcke, illustrateurs, comme René-Jacques, ou plasticiens, comme Gladys.
Depuis l'invention du médium, au milieu du XIXe siècle, photographes amateurs et professionnels saisissent les pratiques sportives naissantes, d'abord dans les classes supérieures de la société. Au début du XXe siècle, un temps pour les loisirs trouve sa place dans le quotidien de chacun : gymnastes, cyclistes, joueurs de balle et escrimeurs deviennent des motifs récurrents des photographies. Les unes célèbrent le plaisir du geste sportif, quand d'autres exaltent la recherche de précision menant à la performance. Progressivement, le sport se démocratise ; une industrie voit le jour. La recherche de vitesse et de puissance comme preuve absolue de l'excellence prend place dans des lieux dédiés : stades et circuits.
Issue d'un partenariat entre le Jeu de Paume, la MPP et la ville de Reims, Histoire de sports offre l'opportunité de découvrir ou de redécouvrir les photographies de sport conservées dans les collections nationales. Elle montre, comme cet album qui l'accompagne, une grande diversité d'approches, rassemblant plus de deux cents tirages provenant de trente photographes professionnels et amateurs, des années 1890 jusqu'aux années 2000.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme conçue et organisée par le Jeu de Paume, Paris en collaboration avec la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie et présentée au Cellier par la ville de Reims du 24 mai au 25 août 2024. -
Première monographie consacrée à l'oeuvre filmique de l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta. L'ouvrage?offre une vue d'ensemble de sa filmographie, composée de 104 films réalisés entre 1971 et 1981, à travers une série d'essais inédits et un ensemble iconographique tiré des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume.
Née dans une éminente famille de La Havane, mais exilée aux États-Unis lorsqu'elle était adolescente, Ana Mendieta (1948-1985) est l'une des artistes les plus novatrices et prolifiques de l'après-guerre. Durant sa trop courte carrière, elle a produit un corpus d'oeuvres unique qui comprend des dessins, des installations, des performances, des photographies et des sculptures. On sait moins qu'elle est également l'auteure de films remarquables. Seul ouvrage consacré à cet aspect de sa pratique, Le temps et l'histoire me recouvrent renferme la première filmographie complète jamais établie, fruit de trois années de recherches. Son iconographie couvre l'ensemble des cent quatre films de l'artiste, réalisés entre 1971 et 1981. Elle inclut notamment des séquences d'images issues des vingt films ayant fait l'objet d'une restauration numérique pour l'exposition présentée au Jeu de Paume ainsi que des photographies leur étant liées. Avec des textes originaux de Laura Wertheim Joseph, Lynn Lukkas, Raquel Cecilia Mendieta, Howard Oransky, John Perreault, Michael Rush et Rachel Weiss, ce catalogue restitue la place centrale des films d'Ana Mendieta au sein de son oeuvre et parmi les bouleversements disciplinaires qui caractérisèrent les arts plastiques au cours des années 1970 avec l'adoption progressive des nouveaux médias par les artistes.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de Paume, Paris, du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019.
-
Camille Silvy ; photographe de la vie moderne
Mark Haworth-booth
- Jeu De Paume
- 1 June 2010
- 9782915704198
-
promotion 3 euros - 79%
Catalogue s'articulant autour d'un projet de l'artiste croate qui, dans la lignée des fictions brechtienne et orwellienne, propose, à travers un collage-vidéo, une réflexion engagée sur les dangers de l'appauvrissement du langage dans l'espace public (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).
À l'ère de la parole-spectacle, de l'horizontalité de l'information ou encore du langage-écran, la voix du plus fort a-t-elle toujours raison ? Le novlangue, fil d'Ariane du roman dystopique 1984 de George Orwell, a été élaboré par le gouvernement à des fins de perte d'individuation. Prônant un rapport non-distancié aux faits et une diminution de l'appareil critique, cette nouvelle langue se construit sur la simplification langagière, le néologisme et l'affect. Son vocabulaire regroupe trois classes. Le groupe B, celui de la parole publique, est le terreau du projet proposé par Damir Ocko.
L'exposition s'articule autour du film Dicta II (pluriel de « dictum », latin pour dicton, le terme qualifie une vérité non remise en question). Faisant suite à Dicta I, réalisé autour des écrits autobiographiques de Bertolt Brecht Telling the Truth: 5 Difficulties (1934), rédigés lorsque ce dernier s'est vu dénaturalisé par le régime allemand, Dicta II se construit autour d'une série de mots d'alerte. D'influence conceptuelle et dadaïste, le film prend la forme d'un collage et regroupe un ensemble de déclarations inaudibles et contradictoires, aussi obscures que son image. Le film évoque le théâtre épique et la distanciation brechtienne qui politise la conscience chez le spectateur.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de Paume, Paris, du 6 février au 20 mai 2018, au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux du 13 février au 6 mai 2018, et au Musée Amparo de Puebla, Mexique, du 7 novembre 2018 au 19 janvier 2019.
-
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.
Ce catalogue accompagne l'exposition de Bouchra Khalili au Jeu de Paume qui, intitulée « Blackboard », réunit un vaste choix d'oeuvres réalisées depuis 2008. Le projet articule histoire individuelle, histoire collective et transmission des utopies oubliées pour proposer une méditation sur la puissance émancipatrice de la parole lorsqu'elle est portée par des membres de minorités souvent confinées aux marges de la visibilité. Il se conçoit ainsi comme un espace où les protagonistes des oeuvres de l'artiste et les spectateurs peuvent se rencontrer, réactivant la proposition de Pier Paolo Pasolini d'une conception de l'oeuvre d'art comme poésie civile.
Première monographie de cette ampleur consacrée à Bouchra Khalili, Blackboard est aussi le catalogue de l'exposition personnelle éponyme de l'artiste au Jeu de Paume (5 juin - 23 septembre 2018). Ce projet emprunte son titre au dialogue que Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, alors tous deux membres du groupe Dziga Vertov, ont eu avec des étudiants de l'université Yale en avril 1970. Invité à définir la pratique du groupe, Godard pointe du doigt le tableau noir de l'amphithéâtre qui accueille la rencontre et déclare : « Faire un film comme ce tableau noir, et rien de plus. La place du film est exactement là. Mais c'est à vous d'examiner ce tableau et d'en faire quelque chose. » Par la suite, le cinéaste reviendra à plusieurs reprises sur le « tableau noir », une oeuvre produite pour ceux dont les images manquent, qui peuvent ainsi s'en saisir et les partager.
Cette surface plane qui peut accueillir en creux les exclus du régime de la visibilité est le point de départ du travail de Bouchra Khalili, qui fait se rencontrer une pédagogie de l'image et le « cinéma de poésie » tel que l'a théorisé Pier Paolo Pasolini, source d'inspiration majeure de l'artiste. La prise de parole et son corollaire - le geste de la transmission - sont un acte fondateur de la plupart de ses travaux. La question « qui parle et à partir d'où ? » traverse les multiples récits de résistance au pouvoir colonial et à ses continuums, de lutte pour la survie, de renégociation des termes d'un corps politique propre.
C'est donc un collectif à la géographie vaste qui prend forme, où chaque participant aux projets de l'artiste s'approprie la proposition de Pier Paolo Pasolini d'une conception de l'oeuvre d'art comme poésie civile. Que ce soit par le biais des récits faits par ceux qui sont contraints de franchir illégalement les frontières (The Mapping Journey Project, 2008-2011), du pouvoir de la parole dans la constitution du sujet politique (The Speeches Series, 2012-2013), de la transmission de l'histoire des utopies internationalistes (Foreign Office, 2015) ou du passage de la scène théâtrale à la scène citoyenne (The Tempest Society, 2017).
Basée sur des écrits du poète Jean Genet et sa solidarité radicale en faveur des mouvements révolutionnaires, Twenty-Two Hours (2018), l'oeuvre la plus récente de Khalili, réinterprète d'un point de vue contemporain le legs du poète en suggérant que c'est la poésie elle-même qui produit l'acte révolutionnaire.
Articulant histoire individuelle, histoire collective et transmission des utopies oubliées, l'exposition et le catalogue qui l'accompagne invitent à une méditation sur la puissance émancipatrice de la parole. « Blackboard » se conçoit ainsi comme un espace où les protagonistes des oeuvres de l'artiste et les spectacteurs peuvent se rencontrer, réactivant le geste du poète civil pasolinien.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de Paume, Paris, du 5 juin au 23 septembre 2018.
-
promotion 3 euros - 79%
Dans le cadre du cycle « Le Nouveau Sanctuaire » de Laura Herman, la publication L'Arcadia Center accompagne l'exposition de Ben Thorp Brown qui propose une expérience architecturale inspirée à la fois par la mythologie antique et par les domaines de la psychologie et des neurosciences. Conçue comme un centre de bien-être en réponse aux évolutions politiques de notre époque, «L'Arcadia Center» place l'architecture au croisement de l'empathie, du soin et de la survie. Dans ce sanctuaire arcadien, les habitants peuvent jouir d'une existence aussi idyllique qu'intemporelle, les incitant à retisser des liens avec les personnes, les animaux et le monde naturel.
Tournée dans la VDL Research House II, construite par Richard Neutra près du Silver Lake à Los Angeles, la vidéo Cura présentée dans l'exposition donne vie aux principes développés par l'architecte austro-américain qui considérait l'architecture comme un outil thérapeutique, chaque élément environnemental devant être soigneusement conçu pour susciter une réponse sensorielle et émotionnelle particulière.
Au travers d'une conversation entre Ben Thorp Brown et Laura Herman ainsi que d'un essai de Sylvia Lavin, théoricienne de l'architecture, cet ouvrage éclaire la notion d'empathie comme faculté critique et comme expression de notre perception des espaces que nous habitons. -
Catalogue de l'exposition présentée au Jeu de Paume du 15 octobre au 19 janvier 2019.
« Les photographies de Hujar transforment en monuments des moments, des êtres, des vies et des sous-cultures qui, sans cela, auraient pu tomber dans l'oubli. ».
Joel Smith.
Peter Hujar (1934-1987), figure éminente de la culture de Downtown dans le New York des années 1970 et 1980, est surtout connu pour ses portraits intimes, profonds ou enjoués d'artistes, d'auteurs et de gens du spectacle, comme Susan Sontag, William S. Burroughs, David Wojnarowicz et les grands acteurs des spectacles de travestis. Cet ouvrage - qui constitue la première étude approfondie de la vie et de l'oeuvre d'Hujar - réunit trois essais, 160 photographies et divers documents inédits provenant de la collection Peter Hujar, conservée à la Morgan Library & Museum, à New York. Catalogue de l'exposition de Peter Hujar au Jeu de Paume, celui-ci est l'adaptation française de l'édition conçue en 2017 par la Fundación Mapfre et la Morgan Library & Museum.
Peter Hujar a été l'une des grandes figures de la scène new-yorkaise dans les années 1970 et 1980. Surtout connu pour ses portraits d'artistes, musiciens, écrivains et gens du spectacle - au nombre desquels on compte des personnalités comme Susan Sontag, William S. Burroughs, David Wojnarowicz ou Andy Warhol -, Hujar forçait l'admiration par son extrême exigence dans son travail et dans sa vie. C'était un maître de la technique, et ses portraits de personnes, d'animaux et de paysages, avec leurs magnifiques tonalités en noir et blanc, ont exercé une grande influence. Sous-estimé de son vivant, Hujar est aujourd'hui une icône vénérée de la scène artistique de Downtown de l'époque, et ses photographies figurent aujourd'hui dans les collections permanentes de musées du monde entier. Peter Hujar : Speed of Life réunit plus de 160 photographies de l'artiste. Publié en parallèle à une grande exposition itinérante, cet ouvrage présente les grands portraits de Hujar mais aussi des oeuvres moins connues. Avec des textes de Joel Smith, Philip Gefter et Steve Turtell, il propose un panorama de la vie et des pratiques artistiques de ce maître de la photographie américaine.
Mort du sida en 1987, Peter Hujar a laissé derrière lui un corpus photographique complexe et profond. Figure de proue de la scène culturelle de Downtown, dans le New York des années 1970 et 1980, il a été admiré pour ses portraits de personnes, d'animaux et de paysages. Depuis sa mort, son travail a fait l'objet d'importantes rétrospectives au Stedelijk Museum d'Amsterdam et au Fotomuseum Winterthur en Suisse, et ses oeuvres figurent notamment dans les collections permanentes du Museum of Modern Art et du Whitney Museum of American Art à New York, du Museum of Fine Arts à Houston et du San Francisco Museum of Modern Art.
-
promotion 3 euros - 79%
TERRAINS DE JEUX Tome 25/24 : Detanico/Lain
Angela Detanico, Lain
- Jeu De Paume
- Terrains De Jeux
- 1 July 2008
- 9782915704112
Il est toujours délicat de circonscrire un style musical à une liste de disques, a fortiori lorsqu'il s'agit de musiques africaines. Le caractère subjectif de cet exercice est ici renforcé par la pluralité des sources musicales et les dizaines de milliers d'oeuvres enregistrées sur le continent africain au cours du XXe siècle et du début de ce nouveau siècle. Il convient donc ici de trouver un équilibre naturel entre ces di. érents musiciens en provenance du continent africain et la grande quantité des musiques enregistrées et di. usées.
Loin d'être exhaustive, subjective et assumée comme telle, cette liste de disques contient à la fois des albums vinyles, des rééditions, des productions actuelles et des anthologies cernant les oeuvres des artistes africains les plus prolifi ques.
-
promotion 3 euros - 79%
TERRAINS DE JEUX Tome 4 : la seconde est partie la première
Virginie Yassef
- Jeu De Paume
- Terrains De Jeux
- 1 December 2008
- 9782915704129
-
promotion 3 euros - 79%
Vues d'en haut, vertiges et constellations, 2009 ; installation dimensions variables
Agathe Snow
- Jeu De Paume
- 1 April 2009
- 9782915704150
-
promotion 3 euros - 79%
-
promotion 2-12 - 83%
-
promotion 5-40 - 88%
-
promotion 3 euros - 79%
-