Centre Pompidou

  • L'exposition « Elles font l'abstraction » ambitionne d'écrire l'histoire des apports des artistes femmes à l'abstraction au XXème siècle, avec quelques incursions inédites dans le XIXème siècle.
    La plupart des expositions dévolues à l'histoire de l'art abstrait ont souvent minoré le rôle fondamental joué par les femmes dans le développement de cette tendance. Les dernières recherches qu'illustrent les nombreuses monographies et expositions thématiques récentes, permettent de réévaluer aujourd'hui l'importance de leur contribution, tout en questionnant les vieux schémas historiques.
    En se concentrant sur les parcours de ces artistes parfois injustement éclipsées, l'exposition propose d'écrire une autre histoire de l'art, élargie à la danse, aux arts appliqués, à la photographie, au cinéma et aux arts performatifs. Loin d'une simple compilation, l'exposition met en évidence les tournants décisifs qui ont marqué cette évolution, en évoquant aussi bien les recherches entreprises par les artistes, individuellement ou en groupe, que les expositions fondatrices.

  • Dans la lignée des ouvrages précédents de la collection des écrits, cet ouvrage au format poche propose 11 textes sur Georgia O'Keeffe.
    Artistes, critiques d'art et écrivains parmi les grands noms de la scène américaine, tous apportent un éclairage différent sur l'oeuvre et l'artiste.
    Henry Tyrrell.
    Alfred Stieglitz.
    Marsden Hartley.
    Paul Rosenfeld.
    Helen Appleton Read.
    Paul Strand.
    Henry McBride.
    Waldo Frank.
    Calvin Tomkins.
    Barbara Novak.
    Barbara Rose.

  • Le Centre Pompidou présente une exposition rétrospective consacrée à l'artiste irlandais James Coleman, dont le dessein, depuis le début des années 1960, est de déconstruire le fonctionnement des images en travaillant des pratiques distinctes, celles du tableau, de la photographie et du film. L'exposition rend compte de l'interdisciplinarité exemplaire d'une pratique artistique dont de nombreux artistes contemporains - comme Douglas Gordon ou Tino Sehgal - ont dit combien elle les avait marqués.

  • Crée avec Georgia O'Keeffe Nouv.

  • Pierre Bismuth, tout le monde est un artiste mais seul l'artiste le sait Nouv.

  • Rarement une monographie de photographe a été aussi attendue que celle que Clément Chéroux consacre à Henri Cartier-Bresson.

    Dix ans après sa disparition, c'est à une relecture de son oeuvre que nous sommes invités grâce à l'ouverture des archives de la Fondation Cartier Bresson et quelques mois avant la grande rétrospective que le Centre Pompidou consacrera à " HCB " à partir du 9 février 2014.

    Car il n'y a pas un Cartier-Bresson mais des Cartier-Bresson. En près de 80 années de travail photographique, il voyage à travers le monde, découvre des cultures, côtoie différents groupes humains, participe à quelques-uns des plus grands mouvements de pensée.

    Du surréalisme à mai 68 en passant par la Seconde guerre mondiale, la décolonisation, la Chine de Mao et les Trente Glorieuses, ses images constituent un extraordinaire témoignage sur le XXème siècle.

    Avec son génie de la composition, son intelligence des situations et son aptitude à les saisir au bon moment, Cartier-Bresson est devenu l'une des légendes de l'art photographique.

    Le catalogue propose une sélection de 500 photographies, dont plusieurs inédites, accompagnées d'un texte de Clément Chéroux et de nombreuses illustrations pour éclairer le travail de l'artiste.

  • Conçue thématiquement, cette monographie met en évidence la fascination du photographe pour certains sujets typiquement américains comme les baraques des bords de routes, les devantures de magasins ou les visages des anonymes. Cette approche de l'oeuvre d'Evans permet de mieux comprendre ce qui en constitue le noyau dur : la recherche passionnée des caractéristiques fondamentales de la culture vernaculaire américaine.

    Réunissant les meilleurs tirages des plus grandes collections publiques et privées, l'ouvrage accorde également une large place aux objets (cartes postales, enseignes, ephemera graphiques, etc...) collectés par Walker Evans pendant toute sa vie. À travers plus de 400 reproductions et des essais de spécialistes internationaux, il offre une approche renouvelée de cette oeuvre majeure de l'histoire de la photographie.
    />

  • Louise bourgeois, dont l'oeuvre est longtemps restée méconnue, est aujourd'hui considérée internationalement comme l'une des artistes essentielles du xxe siècle.
    Née à paris en 1911, elle s'installa à new york en 1938 et commença à y exposer son travail peu après. halle fut en 1982 la première artiste femme à faire l'objet d'une rétrospective au museum of modern art de new york, puis, en 1993, représenta les etats-unis à la biennale de venise. en 1995, elle fit l'objet d'une exposition rétrospective au musée d'art moderne de la ville de paris et ses dessins furent présentés au centre pompidou.
    En 2000, une grande installation de l'artiste dans le hall de la tate modern marqua l'ouverture à londres de celte institution de l'art contemporain. dessinatrice et surtout sculpteur, louise bourgeois use de matériaux divers : marbre, bronze, latex, tissu, miroirs... ses installations, qui réunissent sculptures et objets trouvés, traitent de thèmes intimes liés à l'enfance, aux relations familiales, à la violence des relations entre les sexes.
    élaboré en étroite collaboration avec l'artiste et accompagnant une exposition rétrospective itinérante, cet ouvrage offre un panorama complet de la carrière de louise bourgeois. conçu comme un glossaire illustré, il permet d'approfondir ses thématiques récurrentes, de a comme abandon à v comme vêlement en passant par f (famille, figures paternelles, féminisme) et s (sexualité, suicide). l'ouvrage réunit les contributions de figures majeures de la littérature et de la culture internationales, et une sélection d'écrits de louise bourgeois.
    Il s'agit de la publication la plus exhaustive et actualisée sur l'artiste.

  • Selon un parcours chronologique des oeuvres, le cubisme est présenté dans son intégralité, de ses origines aux concepts clés, pour comprendre l'évolution du mouvement. Cette analyse permet d'inscrire le cubisme dans les dimensions sociales, économiques ou politiques de l'époque.

  • Présentation de la première rétrospective française consacrée au plasticien hongrois, installé à Paris depuis les années 1930. Les auteurs retracent son parcours et les étapes de son cheminement artistique. Inventeur de l'art optico-cinétique, son oeuvre touche particulièrement l'imaginaire populaire de la seconde moitié du XXe siècle.

  • Un ouvrage apportant une analyse complémentaire et très personnelle par des artistes de premier plan sur le rapport entre art pictural et littérature, entre peinture et écriture.

    Traduction inédite en français d'entretiens menés en 1975 par le critique d'art Jean-Claude Lebensztejn sur l'influence de Matisse et publiés à l'époque dans le périodique Art in America (Eight Statements. Interviews by Jean-Claude Lebensztejn) avec les artistes suivants :
    Roy Lichtenstein.
    Paul Sharits.
    Tom Wesselmann.
    Carle Andre.
    Donald Judd.
    Brice Marden.
    Franck Stella.
    Andy Warhol.

  • À paraître !
    Ce livre d'éveil tout carton met en scène six formes simples et monochromes, qui se répètent de la première à la dernière page, se transformant tour à tour en canard, en bateau, ou en visage.

    Bleu sourire invite les plus petits à user de leur imagination, en les laissant créer des situations à partir de formes simples et de couleurs éclatantes imaginées par l'auteur. Une fois la lecture terminée, l'enfant peut retourner le livre et utiliser la couverture comme un pochoir, en inventant de nouvelles combinaisons.

    Dans la lignée de la série Les Intrus, Bastien Contraire a conçu ce livre exclusivement avec des pochoirs, dont il apprécie la répétition et la simplification des formes.
    />

  • Ce catalogue des collections contemporaine du Centre Pompidou Musée national d'art moderne regroupe une importante sélection d'oeuvres d'artistes nés à partir de 1920. Il s'agit, à travers environ 720 notices scientifiques rédigées par la conservation du Musée ou par des historiens de l'art, et autant d'images, souvent inédites, de saisir la richesse d'une collection parmi les plus prestigieuses au monde. Sans se vouloir exhaustif, compte tenu de l'ampleur de la collection et de son enrichissement continu, cet ouvrage, qui fait suite à celui consacré à l'art moderne, vise à offrir un large panorama de la partie contemporaine des collections du Musée dans toute sa diversité, en mettant l'accent sur la forme de l'installation, qui la caractérise. De Vito Acconci à Erwin Wurm en passant par Jean-Michel Basquiat, Joseph Beuys, Michel Blazy, Wim Delvoye, Olafur Eliasson, Peter Doig, Thomas Hirschhorn, Mike Kelley, Yayoi Kusama, Annette Messager, Ernesto Neto, Gina Pane, Robert Ryman, Thomas Schlitte, James Turreli..., c'est le premier ouvrage conséquent publié sur cet aspect de la collection du Musée national d'art moderne. Il offre, à travers une iconographie abondante et des notices documentées, des clefs d'accès indispensables à la compréhension de la création plus contemporaine.

  • Walker Evans (1903-1975) est sans aucun doute l'un des photographes américains les plus importants du XXe siècle. Ses photographies de l'Amérique en crise dans les années 1930, ses reportages publiés dans le magazine Fortune et sa définition du « style documentaire » ont influencé des générations d'artistes.

    Cet entretien passionnant éclaire sous un angle nouveau la personnalité et le travail de Walker Evans.

    Le livre s'inscrit dans la série des Écrits publiés par le Centre Pompidou, une collection indispensable à la compréhension de plus grands noms de l'art moderne et contemporain.

  • Avec obstination et autorité, en obéissant à la voix intérieure de notre conscience, nous proposons et imposons nos idées et nos formes, les idées et les formes du nouvel art révolutionnaire. Nous avons le courage de penser que l'avenir nous appartient. Marc Chagall. A travers près de 300 illustrations, cette publication explore un chapitre méconnu de l'histoire de l'avant-garde russe : la rencontre de Marc Chagall avec les protagonistes de l'art abstrait El Lissitzky et Kazimir Malévitch, autour du projet d'une Ecole populaire d'art fondée par Chagall dans sa ville natale, Vitebsk.
    Chacun des trois artistes élabore à sa façon, aux côtés des étudiants, un art nouveau - un art révolutionnaire. Une anthologie de textes inédits et une chronologie détaillée complètent l'ouvrage.

  • Sonia Delaunay emmène son fils Charles dans un voyage fantastique à la chasse aux couleurs, aux formes et aux sons qui entourent son oeuvre. Ils parcourent l'Europe au volant de leur voiture magique.

  • La plus grande rétrospective jamais consacrée en France à l'oeuvre de Dora Maar (1907-1997) vous invite à découvrir tous les volets de son travail, au travers de plus de cinq cents oeuvres et documents.

    D'abord photographe professionnelle et surréaliste, puis peintre, Dora Maar jouit d'une reconnaissance incontestable. Bien loin du modèle auquel sa relation intime avec Pablo Picasso la limite trop souvent, l'exposition retrace le parcours d'une artiste accomplie, d'une intellectuelle libre et indépendante.

    L'exposition est organisée en coproduction avec le J. Paul Getty Museum Los Angeles et en collaboration avec la Tate Modern (Londres).

    L'exposition est organisée avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris

  • Chefs d'oeuvre ? L'exposition d'ouverture du centre Pompidou-Metz.

  • Une découverte de l'oeuvre de l'artiste fauve produite entre 1904 et 1914, à travers peintures, illustrations et photographies.

  • César

    Sous La Direction De

    Un catalogue retraçant la carrière d'un sculpteur à l'oeuvre étonnante, avant tout connu pour ses compressions et le trophée qui porte son nom.
    Première anthologie de cette ampleur, cet ouvrage a vocation a devenir une référence scientifique sur l'artiste, amendée par sa dernière compagne et ayant-droit.
    Tout sur César ! Biographie complète, textes inédits, écrits de l'artiste et approche thématique de l'oeuvre...

empty