Wolfgang Tillmans exlore l'imagerie photographique avec plus d'envergure qu'aucun autre artiste de sa génération. Des premiers portraits de ses amis aux images abstraites réalisées dans une chambre noire sans appareil et aux oeuvres réalisées avec un photocopieur, il repousse les limites du procédé photographique de mille manières. Pour ce recueil, son cinquième livre publié par TASCHEN, Tillmans a repris ses quatre albums précédents pour les fondre en un flot où s'agitent et se croisent diverses perspectives sur la vie au tournant du millénaire. Tout en conservant la mise en page originale, il a ajouté certaines oeuvres nouvelles, étendant ainsi la portée de cet ouvrage jusqu'au temps présent.
L'exposition Today Is The First Day du WIELS, Centre d'Art Contemporain de Bruxelles est accompagnée d'une publication richement illustrée, coproduite avec le Irish Museum of Modern Art de Dublin et publiée par Koenig Books. Conçu par Wolfgang Tillmans, ce livre documente les trois dernières années de la pratique de l'artiste et ses nouvelles expérimentations dans le domaine de la musique et la performance ainsi que ses expositions récentes. Il comprend deux conversations avec l'artiste, ainsi que des contributions de Devrim Bayar, Dr David Chew, Brian Dillon, Sarah Glennie, Patricia Hecht, Olivia Laing, Eimear McBride, David Nash, Michaela Nash, Mark O'Kelly, Benjamin Stafford et Catherine Wood.
Publié à l'occasion d'une exposition à la galerie David Zwirner à Hong Kong en 2018, cet ouvrage montre le travail récent de l'artiste Wolfgang Tillmans. Des photographies intimes et amicales sont juxtaposées à des vues panoramiques du monde, à l'image d'un portrait en noir et blanc faisant face au désert du Sahara. Vus ensemble, ces clichés impliquent le lecteur comme une figure active de la relation qui se joue entre les éléments présents.
Réédition brochée de cette monographie sur les photographies abstraites de l'artiste allemand.
L'édition française du 64e numéro du Jahresring - revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans -, édité par Wolfgang Tillmans.
Depuis le début des années 2000, Wolfgang Tillmans travaille sur un cycle d'oeuvres intitulé le Centre d'étude de la vérité. Ce projet a pour objet l'analyse du concept de vérité universelle utilisé dans des contextes sociaux et politiques.
Tillmans se penche sur le développement de phénomènes qui s'attaquent au consensus social et aux institutions, qui se manifestent aujourd'hui à travers le renouveau du populisme de droite, les fake news et la notion psychologique connue sous le nom d'effet rebond.
Soucieux de traiter ces enjeux sous différents angles, l'artiste a interrogé des scientifiques, des politiciens, des journalistes et des travailleurs sociaux. La publication comporte également des textes analytiques et des études qui apportent un éclairage supplémentaire sur nos réactions cognitives et éthiques, ainsi que sur notre comportement sur les réseaux en ligne lorsque nous sommes confrontés à des déclarations qui s'opposent à nos croyances politiques.
Wolfgang Tillmans associe ces textes à ses propres travaux visuels ainsi qu'à des images glanées sur internet et dans des publications.
Pour les besoins de cette édition, Tillmans a produit des oeuvres imprimées en quadrichromie sur une photocopieuse datant des années 1990, selon une technique de collage numérique pionnière qui fait écho à la complexité des phénomènes qu'il entend examiner.
Publié à l'occasion de l'exposition de Wolfgang Tillmans au Carré d'Art, Nîmes, du 4 mai au 16 septembre 2018.