Wei Wei Ai

  • Fan-tan

    Wei Wei Ai

    Acteur majeur de la scène artistique internationale, Ai Weiwei propose dans ce catalogue de son exposition au Mucem - qui présente le plus gros ensemble d'oeuvres jamais réuni en France - un voyage artistique, autobiographique, culturel, historique et politique.

  • Entrelacs

    Wei Wei Ai

    • Steidl
    • 2 March 2012
  • Weiwei-ismes

    Wei Wei Ai

    Ai Weiwei est l'un des artistes contemporains chinois les plus engagés politiquement et les plus controversés de sa génération. Agitateur de conscience, il utilise l'art comme vecteur de promotion de la liberté d'expression du peuple chinois. Au moyen d'oeuvres, de performances et de citations, Ai Weiwei tente de briser la psychologie de la peur instaurée par son gouvernement.
    La suprématie du système communiste chinois a ainsi donné naissance, malgré lui, à l'un des artistes les plus critiques envers Pékin. Ai Weiwei est un artiste qui s'exprime au nom de tous, au nom de valeurs universelles et humaines dans une société contemporaine nécrosée par l'autocensure.
    Weiwei-ismes expose la vision de cet artiste hors du commun qui, à travers de fulgurants aphorismes, nous fait prendre conscience de la valeur des mots et des idées. Aussi artistique que politique, Weiwei-ismes est un manifeste de défense des valeurs démocratiques autant qu'un outil de changement des consciences dans une société gouvernée par le pouvoir plutôt que par les hommes.

  • Depuis le milieu des années 1990, Hans Ulrich Obrist s'entretient régulièrement avec Ai Weiwei.
    Artiste, poète, architecte, commissaire d'exposition, expert en antiquités chinoises, éditeur, urbaniste, collectionneur, bloggeur, Ai Weiwei ne cesse d'élargir le concept d'art.
    Avec une oeuvre en déplacement et en renouvellement permanent, Ai Weiwei met la critique de la société, de l'histoire et de la politique chinoise au coeur de son travail.
    En 2005, il crée un blog sur lequel il s'exprime en toute liberté et qui sera consulté chaque jour par des centaines de millier de personnes, jusqu'à son interdiction en 2009.
    Depuis Ai Weiwei est menacé par les autorités chinoises jusqu'à son arrestation en avril 2011.
    Au cours de leurs échanges, ils ont évoqué toutes ces dimensions de son travail et ce qui les relie entre elles.
    Ce recueil est une introduction à la pensée et à l'oeuvre artistique extraordinairement complexes de Ai Weiwei.
    Dans l'un de leurs entretiens, il décrit son approche de la manière suivante : « En fait, nous faisons partie de la réalité, et si nous n'en prenons pas conscience, nous sommes totalement irresponsables. Nous sommes une réalité productive. Nous sommes la réalité, mais faire partie de la réalité implique de produire une autre réalité ». Il s'agit d'un manifeste artistique et politique. Ai Weiwei nous rappelle combien l'action culturelle et politique est essentielle à notre époque.
    Ai Weiwei s'exprime ici avec le ton très libre qui le caractérise. Il parle avec énergie et humour de son travail, de son pays, de ses parents, de son enfance. Il revient sur sa collaboration avec les architectes Herzog et de Meuron pour le stade olympique de Pékin, évoque ses projets. Au fil des mots apparaît un personnage habité par l'énergie de la création, un personnage toujours en mouvement que rien ne semble pouvoir arrêter. Un homme exemplaire qui oppose sa liberté à toute forme de bêtise et d'oppression.

  • Anglais On the table

    ,

    Ai Weiwei: On the Table surveys the full scope of Weiwei's career, from his early days in 1980s New York to his present-day status as the best-known and most influential Chinese artist in the world. Work by this media-savvy activist calling for greater freedom in China can now be found in leading contemporary art museums and collections worldwide; the image of his taunting, irreverent middle finger imposed atop touristy monuments and landscape photos has become ubiquitous, his sunflower seed installations iconic. This volume includes previously unseen new work, as well as a range of key pieces from the past 35 years, presented in a beautiful clothbound format.

empty