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Valérie Mréjen
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La jeune artiste, c'est moi.
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Bruno, l'"Agrume", est un esthète d'aujourd'hui : il fait sécher des citrons et des oranges chez lui pour en observer leur pourrissement multicolore, il s'extasie devant un champ de navets du Val d'Oise et s'émeut de la beauté d'un bouchon de lavabo durci et craquelé. Ensemble, Valérie et l'Agrume essayent de vivre quelque chose qui ressemble à une histoire d'amour.
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Valérie Mréjen a donné naissance à une fille en 2012. Rien que de très ordinaire ? Pas tout à fait. L'auteur est une artiste, écrivain, plasticienne, vidéaste. Souvent, dans ce milieu, l'oeuvre prime sur la possibilité d'une vie de famille avec tout ce qu'elle suppose de renoncements. Par ailleurs, ses livres précédents, ses oeuvres, laissent entrevoir son profond pessimisme, enraciné dans un drame personnel dont Forêt noire, que nous avons publié en 2012, fait le récit. Mais voilà, désiré, attendu, l'enfant paraît.
Que se passe-t-il alors ? On était deux, on devient trois, ce n'est pas rien. Valérie Mréjen décrit et essaie de comprendre ce bouleversement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la perception que l'on a du monde. C'est un regard surpris, perplexe qu'elle porte sur son enfant et, du coup, sur ce qui l'entoure : les gens comme les choses, les comportements.
Tout en s'autorisant des décrochages et des digressions le texte, comme d'habitude écrit dans la plus grande simplicité et la plus belle plasticité, suit grosso modo les premières années de l'enfant et ce dès la sortie de la clinique, avec immédiatement, alors que le taxi ramène chez eux la mère, le père et l'enfant, un regard très étonnant parce que très étonné sur les rues, les immeubles, les passants, les gens, les mêmes et pourtant si différents d'avant. Il est plein d'anecdotes et de moments révélateurs, de réflexions. Il est écrit dans la plus grande sidération puis une curiosité qui ne se dément jamais à l'égard de cette énigme, un enfant.
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Ces notes autobiographiques relèvent des gestes, des expressions, des éléments de décor, des choses observées, entendues, des souvenirs d'enfance, des histoires de famille, des réminiscences consignées comme elles venaient dans un ordre arbitraire. Le premier livre de l'une des artistes et écrivains les plus complètes de sa génération.
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C'est bon cette herbe parfumée dans la salade...
C'est quoi, du persil plat ?
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Inspiré par la vogue récente pour les cahiers de coloriages mais aussi déçu par la qualité souvent médiocre des dessins proposés, Semiose a eu l'envie de faire appel à des artistes confirmés pour dessiner spécialement des motifs à colorier pour les enfants - et les grands enfants, évidemment !
Chaque dessin est une création originale et véhicule une histoire, un trait d'esprit, dans un goût partagé pour l'humour, l'absurde et l'imaginaire. La valeur pédagogique du coloriage n'est plus à démontrer : en exprimant leur libre talent pour la couleur, les enfants observent et se familiarisent avec la manière dont un dessin est construit.
Ces albums Color me s'inscrivent dans la plus pure tradition du cahier de coloriage : petit format (A5), pelliculage brillant de la couverture sur papier cartonné, dessin en ligne claire. La série a débuté en octobre 2016 et s'enrichit régulièrement de nouveaux albums.
Généreuse, pédagogique et ludique, cette petite collection se dévore comme de bons bonbons !
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On ne cesse en ce moment de parler du «retour au religieux», d'expliquer comment des individus que rien n'y prédisposait deviennent subitement intégristes. Valérie Mréjen a choisi le parti pris résolument inverse. Elle est allée en Israël pour rencontrer ceux qui, élevés dans l'orthodoxie la plus sévère, ont décidé un jour de rompre avec le fanatisme religieux, ceux dont on dit en hébreu qu'ils ont choisi «d'aller vers la question». Pork and milk (deux ingrédients que la religion juive interdit de mélanger) croise ainsi habilement les témoignages d'une dizaine d'apostats qui racontent leur parcours, confient leurs doutes, leurs difficultés, leurs ruses aussi pour tenter de cacher leur nouvelle vie à leur famille. Pas de commentaires, mais une série de portraits émouvants, souvent drôles, toujours d'une grande dignité. Plus qu'un état des lieux de la société israélienne, Pork and milk est un hommage rendu sans grandiloquence au courage individuel et à la liberté de conscience.
Le dvd est accompagné de la publication d'un livre inédit de Valérie Mréjen, le journal du tournage de Pork and milk. Elle commence par évoquer l'origine du projet, puis le début des repérages, les premières rencontres, les réactions des gens, la façon dont elle s'y est prise pour les contacter, le tournage proprement dit et, enfin, le montage du film. C'est un journal «après-coup» dans lequel elle évoque les gens et les lieux de rendez-vous, des anecdotes, des situations, la préparation de chaque entretien et aussi les rencontres qui n'ont pas abouti et n'ont pas été retenues pour le film. C'est bien sûr le côté humain (les récits, les histoires de chacun) qui est privilégié par rapport à l'aspect technique. Des indications concernant les repérages, le choix de certains extérieurs et les moyens trouvés pour filmer des personnages sans qu'on voie leurs visages sont, cependant, également présents. Si elle reste discrète sur les raisons personnelles qui l'ont conduite à traiter ce sujet, elle ne cache pas son identification à ces gens qui ont choisi de refuser le conformisme de la religion.
52 minutes pour le film / 80 pages pour le livre.
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C'est un livre sur les fantômes qui habitent la mémoire.
Le texte est un inventaire incomplet de quelques histoires et récits de disparitions qui reviennent avec familiarité, et une certaine régularité, des gens que Valérie Mréjen a connus ou dont on lui a parlé. Il y a aussi une promenade en compagnie d'une revenante dans les rues de son quartier, mais les retrouvailles s'avèrent impossibles à cause du temps passé et du trop grand décalage entre elles. Valérie Mréjen a écrit ce texte en se référant notamment aux débuts d'épisodes de la série "Six Feet Under" (qui est d'ailleurs citée à un moment) et aussi à une phrase de Mirelle Havet dans son journal de 1918, "et je suis pleine de morts comme une crypte, pleine de souvenirs et de rêves" "Forêt noire" s'inscrit dans la continuité des précédents livres de Valérie Mréjen, avec peut-être une tendance à aller plus vers le roman.
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Sur la bonne réputation endormie
Valérie Mréjen
- Confluences
- Fiction A L'oeuvre
- 24 September 2012
- 9782355270994
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Une collection de 37 cartes postales réalisées à partir de photos de famille réunies par les participants d'un atelier collectif dirigé par l'artiste et écrivaine Valérie Mréjen. L'ensemble rend compte de deux récits familiaux fictifs, que le lecteur peut librement réagencer afin de créer sa propre histoire.
Cette publication documente un atelier collectif proposé par l'artiste Valérie Mréjen en octobre - novembre 2016, à l'invitation de l'antenne culturelle du Frac île-de-france dans le cadre du programme le collectif (le Frac île-de-france donne régulièrement carte blanche à un(e) artiste pour la réalisation d'un projet partagé et ouvert à tous).
Des annonces ont permis de réunir un groupe dont les participants devaient apporter des photos de famille. Les séances d'atelier ont conduit à élaborer des histoires à partir de ces images pour écrire ensemble une fiction. Les trente-six images sélectionnées ont permis d'écrire deux histoires : « La femme émancipée » et « Les doubles ». L'édition finale prend la forme d'une collection de cartes postales, contenue dans un boîtier cartonné.
Le lecteur est invité à suivre le fil linéaire des histoires, ou à se les approprier librement et en écrire de nouvelles. Le film Quatre enfants, qui a résulté de l'atelier, est diffusé sur www.fraciledefrance.com, rubrique le collectif.
Entre arts plastiques, cinéma et littérature, Valérie Mréjen (née en 1969 à Paris, où elle vit et travaille à explore les particularités de la fiction sous plusieurs formes. Entre histoires individuelles et communes, ses oeuvres interpellent les notions de mémoire, d'intimité et de langage.
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Premier recueil de nouvelles pour enfants à l'âge de la maternelle (3 ans et plus.). Il y est souvent question de rivalité, de méfiance, de conflits et de théories insolubles. Mais tous ces thèmes sont traités à la sauce Mréjen. Poule, oeuf, légumes et fleurs les abordent avec un humour et une légèreté absolue. En quelques phrases indispensables.
Une dispute
Quel rapport entre un fayot, une patate et un cornichon ? Vous le saurez en retournant au pays des premières injures potagères. C'est simple, suivez le radis. l'invulnérable.
L'eau qui dort
Une simple flaque, de pages en pages, immuable. Et un oiseau moqueur. Méfiez-vous de l'eau qui dort et de ses menus méfaits, méfiez-vous de l'eau sauvage.
Un esclandre
Sous couvert d'un simple esclandre, comme on en voit dans toutes les queues des administrations publiques, c'est la grande question « qui de l'oeuf et de la poule ? » qui revient sur le tapis. Toujours aussi insoluble semble-t-il.
Les coccinelles et les bols duralex
Où comment s'effondre en un enchaînement implacable et drôle, une des plus grandes théories enfantines.
Le langage des fleurs
Cette fois, ce sont les fleurs qui vous parlent leur langage, ou du moins celui qu'elles ont appris. Et si ce ne sont plus des injures potagères, ça reste très fleuri !
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Ils ne sont là pas loin, vigilants, lorsque nous regardons. Les oeuvres sont toujours fragiles, exposées à l'irrépressible envie de toucher de nombreux visiteurs, aux commentaires, aux interprétations, à d'éventuelles dégradations ou vols. Les gardiens de musées ont pour mission de protéger les oeuvres contre ces dangers. Ils voient et entendent tout, sont quelquefois pris à partie, associés aux choix des accrochages comme s'ils en étaient responsables. Ils doivent être à la fois présents mais discrets, alertes et attentifs.
Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen sont allés à la rencontre d'agents de surveillance et d'accueil dans les musées du monde entier pour recueillir leur parole.
À l'occasion de représentations théâtrales, six agents de tous horizons partagent avec le public leurs parcours, leurs regards, leurs anecdotes, leurs rapports personnels aux oeuvres, aux visiteurs et au temps.
Une invitation à découvrir une dimension intime et méconnue de ce qui fait le musée d'aujourd'hui. Ce livre contient le texte intégral de la pièce qui a été jouée à Beaubourg du 15 septembre au 5 décembre 2021.
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Les blés d'or
Mohamed El Khatib, Valérie Mréjen
- Xavier Barral
- Beaux Livres
- 14 December 2022
- 9782365113519
Figure du théâtre contemporain, Mohamed El Khatib explore à travers des épopées intimes les rapports humains, les notions d'âge, de classes sociales, mais aussi notre relation à l'art au quotidien. En 2020, dans un contexte où sont reconsidérés les lieux de résidence des personnes âgées, il décide avec Valérie Mréjen de créer un centre d'art contemporain au sein d'un Ehpad. Ensemble, ils invitent des artistes à tisser un dialogue artistique avec les résidents. Alors que les Ehpad ont la réputation d'être des lieux d'isolement, le projet entend modifier notre regard sur ces établissements de fin de vie, en faisant apparaître l'art là où on ne l'imaginerait pas. De cette rencontre entre le geste artistique et le quotidien des résidents est née une collection permanente, témoignage de cette expérience unique.
« En arpentant les couloirs de l'Ehpad, on mesure la façon dont un geste artistique peut faire office de rituel collectif puissant, créant par-delà la beauté, du réconfort et de la liberté. À travers la collection de l'Ehpad, nous avons souhaité privilégier un art de la rencontre », annonce El Khatib. Introduit par un texte de l'historien Patrick Boucheron - qui célèbre le grand âge pour sa souveraine liberté d'oublier ce qui l'arrange, et restaure une digité qui elle ne s'oublie pas -, cet ouvrage présente les oeuvres créées au sein de l'Ehpad Les Blés d'or, à travers l'échange qui s'est créé avec les résidents. La parole est également donnée au personnel soignant, au fil de verbatim qui racontent des instants tendres, parfois drôles mais toujours attentionnés.
En coédition avec le MUCEM et ZIRLIB -
promotion 10-19.30 - 48%
Ping-Pong sortira à l'occasion de l'exposition consacrée à Valérie Mréjen à la galerie du Jeu de Paume. Plutôt que de faire un catalogue traditionnel, Valérie Mréjen a fait appel à des personnes de son entourage. Le principe est que chacun puisse lui demander absolument ce qu'il veut, pas nécessairement à propos de son travail, libre ensuite à elle d'ajouter ou d'enlever des questions. Le texte prend ainsi la forme d'une longue interview à ramifications multiples où certaines réponses seront longuement développées et documentées, d'autres plus brèves, d'autres sérieuses, d'autres encore ironiques... le tout émaillé de références, d'images, de citations, de photographies d'objets, de reproductions, de photos.
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Intérieur
Gérard Wajcman, Valérie Mréjen, Michael Quemener
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine
- 29 June 2017
- 9782359430202
Intérieur, ou comment l'intime se forme et se reforme au creux des oeuvres. Une quête sensible et originale des figures de l'intime dans la création contemporaine.
Loin de se soustraire à tout regard, l'intimité, le for privé, ne cesse de s'extérioriser, de se représenter, de s'incarner dans des formes qui, parfois deviennent une oeuvre, parfois constituent le soubassement, l'envers, ou l'ombre de l'oeuvre. Saisir ce mouvement dans la variété de ses manifestations, c'est tout l'enjeu de Intérieur, qui réunit une vingtaine d'oeuvres extraites des collections Film et Nouveaux Médias du Centre Pompidou, rarement montrées, et des pièces inédites de la collection de l'IMEC. Les oeuvres de Chantal Akerman, Samuel Beckett, Christian Boltanski, Mona Hatoum, Paul McCarthy, Bruce Nauman, Valérie Mréjen... croisent Hervé Guibert, Roland Dubillard, Marguerite Duras, Erik Satie, parmi d'autres, autour de quelques petits carnets cornés, de précieux journaux intimes, des lettres, des photographies oubliées, de minuscules objets.
Ce livre accompagne l'exposition Intérieur, une production de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) présentée à l'abbaye d'Ardenne du 25 juin au 22 octobre 2017 dans le cadre des quarante ans du Centre Pompidou. -
Soustraction
Valérie Mréjen, Michael Quemener
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine
- 31 October 2019
- 9782359430264
Cartes de visites collectées une à une, répertoires d'adresses, photos de classe, albums, cartes postales envoyées ou collectionnées selon des principes oubliés...
Avec ce projet, aussi plastique que littéraire, l'artiste propose de faire surgir des histoires possibles - banales ou extraordinaires - d'archives en dormance, révélant ainsi la puissance d'évocation de ce que Maurice Olender appelle le « matériau du rêve ». En intervenant dans la matière même des documents pour composer de nouveaux objets (effets de zoom, recadrages, mise en série...), Valérie Mréjen prête vie et langage à l'archive devenue, dans la continuité de ses derniers travaux, point de départ de narrations inédites.
Les mêmes images, selon qui s'en empare, génèrent des récits radicalement différents. Valérie Mréjen a voulu l'observer en conviant à ses côtés cinq autres auteurs à donner voix à certains documents et à se prêter au jeu d'une réactivation de l'archive par la narration : Tania de Montaigne, Dominique Gilliot, Stéphane Bouquet, Bertrand Schefer et Laurent Mauvignier. Chacun nous montre à sa manière que travailler avec l'archive, c'est d'abord inventer.
Soustraction est le 4e ouvrage de la collection « Le lieu de l'archive ».
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