filter
Support
Languages
Prix
Thoret Jean Baptiste
-
Le cinéma comme élégie ; conversations avec Peter Bogdanovich
Thoret Jean-Baptiste
- Gm Editions
- 18 October 2018
- 9782377970506
À la fois témoin de l'Amérique et de son cinéma depuis la fin des années 1960, et passeur d'une tradition hollywoodienne dont il constitue l'un des plus brillants exégètes, tel est Peter Bogdanovich.
Ce livre se compose de deux parties. La première est un court essai introductif, où il s'agit de cerner les thèmes et le style de l'une des oeuvres les plus passionnantes du cinéma américain.
La seconde constitue le coeur du livre, son projet, soit une longue conversation de plusieurs dizaines d'heures, menée de 2009 à aujourd'hui. Les débuts, l'aventure critique, ses rencontres avec Ford, Wells ou Hawks, le statut de jeune prodige du cinéma américain, ses déboires avec Hollywood, ses drames personnels (l'assassinat de Dorothy Stratten), Mask, sa renaissance, l'évolution d'Hollywood.
-
Michael Mann, mirages du contemporain
Jean-Baptiste Thoret
- Flammarion
- 22 September 2021
- 9782080236890
En onze films, Michael Mann a su tracer au sein de l'industrie hollywoodienne une ligne singulière et novatrice. Heat, Révélations, Ali, Collateral, Miami Vice, ou encore Public Enemies ont rebattu les cartes du cinéma américain au point de faire de Mann l'un des cinéastes les plus importants de ces trente dernières années. Quelques plans suffisent pour reconnaître son style : une prédilection pour les univers urbains et cristallins, et en particulier Los Angeles, dont il a su renouveler l'image ; un goût pour les hommes solitaires et concentrés ; une manière contemplative de filmer qui allie fascination et mélancolie. Né en 1943 à Chicago, Michael Mann réalise son premier film en 1981 (Le Solitaire). Il révolutionne l'écriture télévisuelle avec la série Deux flics à Miami et, en 1995, signe avec Heat le 2001 du polar. Comment un cinéaste de la génération du Nouvel Hollywood est-il parvenu à trouver ses marques au sein d'une décennie, les années 1980, qui en constituait la négation ? Que signifie son obsession pour le monde du crime et ces professionnels prêts à tout sacrifier à leur travail ? Quels sont ces mirages du contemporain que son cinéma rend sensibles ?
-
Peter Bogdanovich : le cinéma comme élégie ; entretiens avec Jean-Baptiste Thoret
Jean-Baptiste Thoret
- Carlotta Editions
- 6 April 2023
- 9791093798189
Le grand public le connait sous les traits du psy dans la série Les Sopranos, dont il a dirigé un épisode en 2004. Pour les autres, Peter Bogdanovich occupe une place importante dans Le Nouvel Hollywood.
Ce livre se compose de deux parties. La première est un essai introductif qui cerne les thèmes et le style de l'une des oeuvres les plus passionnantes du cinéma américains. La seconde constitue le coeur du livre est une longue conversation de plusieurs dizaines d'heures, menée avec Bogdanovich de 2009 à aujourd'hui : ses débuts, l'aventure critique, ses rencontres avec Ford, Welles ou encore Hawks, son baptême du feu avec Roger Corman, La Dernière séance, le statut de jeune prodige du cinéma américain, ses déboires avec Hollywood, ses drames personnels (l'assassinat de Dorothy Stratten), Mask, sa renaissance,...
Livre écrit et réalisé par Jean-Baptiste Thoret, journaliste spécialiste du Nouvel Hollywood, auteur de livres sur John Carpenter, Tobe Hooper, Michael Cimino ou Michael Mann. -
Auteur et réalisateur, Jean-Baptiste Thoret nous permet depuis 20 ans de vivre, découvrir et connaître autrement le cinéma populaire, d'auteur, français ou étranger, en particulier le cinéma américain des années 70 - le Nouvel Hollywood. Après avoir été critique dans la presse populaire et spécialisée (Les Cahiers du Cinéma, Charlie Hebdo, Le Nouvel Obs, Libé...), à la radio (France Culture) ; avoir animé des ciné-clubs (Centre des arts d'Enghien), écrit plus d'une dizaine d'ouvrages (Le cinéma américain des années 1970...) et réalisé 3 films (We blew it, Dario Argento -soupirs dans un corridor lointain, Michael Cimino - un mirage américain), Jean-Baptiste Thoret recueille dans ce livre une somme de morceaux choisis, écrits, essais, articles, chroniques, parus de ses débuts jusqu'à aujourd'hui dans la presse, l'édition papier et vidéo. Qu'elle était verte ma vallée offre sous la forme d'un robuste compagnon imprimé de 500 pages, une somme, un précipité en ce début des années 2020 de la réflexion, de la pensée singulière, profonde et chaleureuse de JeanBaptiste Thoret sur le Cinéma ; pour tous les cinéphiles, amateurs de films, hardcores ou modestes connaisseurs du 7e art, mais aussi pour les néophytes désireux d'être initiés aux arcanes de cet univers cinéphilique perdu et toujours retrouvé.
-
Dario Argento ; magicien de la peur
Jean-Baptiste Thoret
- Cahiers Du Cinema
- 22 May 2008
- 9782866425197
-
Politique des zombies. l'amerique selon george a. romero
Jean-Baptiste Thoret
- Ellipses
- 15 September 2015
- 9782340006096
-
Cinéma, mode d'emploi
Jean-Baptiste Thoret
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 17 September 2011
- 9782081255371
Sixième titre de la collection « Mode d'emploi », Cinéma hier, aujourd'hui, demain, conçu à la manière d'un guide, proposera une approche du cinéma sous plusieurs angles, à la fois historique, sociologique et esthétique.
Il donnera des clés pour comprendre mieux les courants actuels et les références cinématographiques qui nourrissent les films d'aujourd'hui ainsi que les nouvelles tendances, l'influence des jeux vidéo, de la 3D, etc.
Ludique et didactique, en toute fidélité à la collection, il proposera des entrées sous forme de grandes questions, défera les idées reçues et, bien sûr, dressera le portraits des trente cinéastes les plus marquants des XXe et XXIe siècles.
Plus de 200 illustrations de sources variées viendront appuyer les propos de l'auteur comprenant des photos de films, de tournages et des principaux événements, (festivals).
-
Le cinéma américain des années 70
Jean-Baptiste Thoret
- Cahiers Du Cinema
- Essais Cahiers Du Cinema
- 10 December 2009
- 9782866425654
Panorama des métamorphoses survenues dans le cinéma américain à partir de la fin des années 1960, privilégiant deux paramètres pour analyser la période 1967 à 1980 : l'espace et l'énergie.
-
Michael Cimino ; les voix perdues de l'Amérique
Jean-Baptiste Thoret
- Flammarion
- Pop Culture
- 5 October 2013
- 9782081261600
Avril 2010. Le cinéaste américain Michael Cimino - Voyage au bout de l'enfer (1978), La Porte du Paradis (1980), L'Année du dragon (1985), Le Sicilien (1987)... - accepte une rencontre à Los Angeles avec le critique de cinéma Jean-Baptiste Thoret. Lors de cet entretien, le réalisateur lui propose alors un voyage à la recherche de « son Ouest ».
Partir sur la route avec Michael Cimino, c'est se lancer dans un road movie de 2500 miles, de Los Angeles aux Rocky Moutains du Colorado, à travers les collines pelées du désert Mojave, Las Vegas, les ocres des buttes du Nevada, les premières neiges du Colorado et les stations services perdues au creux de l'americana...
Cimino évoque dans ce livre unique ses débuts de cinéaste, sa passion de l'architecture, son amour de Ford, réagit aux lieux traversés, revient sur ses films, mais aussi ses projets avortés, ces nombreux scénarios écrits, puis ce silence que lui impose depuis quinze ans l'industrie hollywoodienne...