Arts et spectacles


  • les dessins d'hervé di rosa sont drôles et il aimerait qu'on les prenne au sérieux.
    certains d'entre eux sont sérieux mais il demande qu'on s'en amuse. hervé di rosa aime bien les paradoxes, les pieds de nez, les volte-face, les surprises. on le connaît comme peintre, sculpteur, agitateur ; maintenant il voudrait qu'on se penche sur ses dessins religieusement regroupés dans de grands cahiers en cuir rouge. un jour, un dessin ; un dessin par jour, mais ce n'est pas un journal : c'est une idée, une fleur, un bout de papier collé, une phrase, une image trouvée dans une bd populaire.
    ce ne sont pas des cahiers de voyageur, même si hervé di rosa voyage tout le temps, au mexique, en floride, en afrique, en asie, et même à sète, son village natal. ce ne sont pas non plus des cahiers intimes : ce sont des fourre-tout, et le meilleur dans un fourre-tout, c'est de goûter à tout et de se régaler.

  • Anglais On the table

    ,

    Ai Weiwei: On the Table surveys the full scope of Weiwei's career, from his early days in 1980s New York to his present-day status as the best-known and most influential Chinese artist in the world. Work by this media-savvy activist calling for greater freedom in China can now be found in leading contemporary art museums and collections worldwide; the image of his taunting, irreverent middle finger imposed atop touristy monuments and landscape photos has become ubiquitous, his sunflower seed installations iconic. This volume includes previously unseen new work, as well as a range of key pieces from the past 35 years, presented in a beautiful clothbound format.

  • Le deuxième ouvrage de la série dédiée aux installations de la nef du CAPC revient sur le projet de l'artiste Rosa Barba, l'installation vidéo intitulée De la source au poème. Projetée au sein de l'espace monumental de la nef, la vidéo est une invitation à réfléchir sur les lieux de conservation du patrimoine. Conçu comme un livre d'artiste, l'ouvrage offre une traversée riche et poétique de l'exposition et propose un entretien avec Rosa Barba.

    Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux développe une nouvelle série d'ouvrages particulièrement dédiée aux installations spécifiques de la nef du CAPC qui construisent depuis plus de 40 ans, à travers des projets magistraux et ambitieux, la notoriété du musée. Cette série veut rendre hommage et faire valoir une mémoire visuelle forte de ces réalisations à grande échelle. C'est pourquoi, par un choix exigeant, cette série confiée sur le plan graphique au Studio Manuel Raeder met l'accent sur l'image dans un format approprié selon une logique radicale. Le second ouvrage de cette série est consacré à l'exposition « De la source au poème » de l'artiste Rosa Barba dont le travail a été présenté au CAPC du 17 novembre 2016 au 26 mars 2017. Cet ouvrage entièrement conçu et pensé comme un livre d'artiste par Rosa Barba propose un regard syncrétique, une traversée riche et poétique de l'exposition de l'artiste. Une interview éclaire le lecteur sur les tenants et les aboutissants de cette magistrale installation réalisée dans la grande nef qui célèbre le patrimoine culturel de la civilisation occidentale.

    Publié suite à l'exposition éponyme au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, du 17 novembre 2016 au 26 mars 2017.

  • White is an image

    Rosa Barba

    Monographie consacrée à l'oeuvre filmique de la jeune artiste sicilienne Rosa Barba qui fut exposée en 2010 au Centre d'art de Vassivière.

empty