filter
Categories
Support
Languages
Prix
Philippe Robert
-
Post-punk, no wave, indus et noise ; chronologie et chassés-croisés
Philippe Robert
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 24 February 2011
- 9782360540198
Sur les cendres du punk, quatre mouvements à l'émergence quasi concomitante ont tracé la voie d'une approche nouvelle basée sur l'expérimentation et le non-conformisme : le post-punk (surtout en Angleterre), la no wave (presque principalement à New York), la musique industrielle (partout dans le monde) et enfin le noise (essaimant progressivement au niveau international en se référant aux deux derniers). Parcours en 130 albums commentés, sortis entre 1978 et 2010.
-
Cet ouvrage est la plus importante monographie consacrée à l'artiste photographe suisse Béatrice Helg. Il présente une sélection d'oeuvres créées au cours des vingt-cinq dernières années, accompagnée d'un poème dédicace de Robert Wilson, d'essais critiques de Serge Linarès et Philippe Piguet et d'un poème de Sylviane Dupuis.
L'oeuvre de Béatrice Helg occupe une place singulière dans la tradition de la « photographie construite ». Loin des images hyperréalistes ou narratives, son travail donne à voir des formes abstraites, des mondes lumineux. Passionnée de musique, sensible aux notions d'espace et de temps, à l'architecture, à la mise en scène de théâtre et d'opéra, l'artiste crée des espaces monumentaux où la sculpture, la peinture, l'installation et la lumière interagissent.
Ses photographies présentent des univers d'ombre et de clarté d'une étrange beauté, aussi poétiques que spirituels. L'oeuvre de Béatrice Helg ouvre sur un infini, sur une quête d'absolu ou la recherche d'un mystère intérieur.
-
Le catalogue présente les travaux photographiques réalisés par Philippe Durand en 2006 aux Caraïbes. Elles s'inscrivent dans la continuité de sa démarche artistique, à savoir la représentation photographique des réalités socio-économiques contemporaines. Ayant pointé le décalage entre l'image magnifiée par la publicité et la production de marchandises dans un système capitaliste, il passe aux Caraïbes de l'hypervisibilité du monde marchand à l'invisibilité totale des flux financiers mondiaux.
Le texte de Joerg Bader relève ce nouvel aspect dans le travail de Philippe Durand tandis que Denis Robert, auteur de fictions et journaliste d'investigation, par qui le scandale de Clearstream est arrivé, se sert de la métaphore de l'angle mort dans le rétroviseur pour éclairer le monde opaque des pays offshore avec leurs chambres de compensation.
-
L'art au présent : regards sur un demi-siècle (1960-1990)
Philippe Roberts-jones
- Lettre Volee
- 10 April 2003
- 9782873170622
Se tenant à égale distance de l'emballement de la mode et de la suspicion qui empêchent pareillement de regarder ce qui se donne à voir, la bienveillance critique de l'historien de l'art lui permet de brosser un tableau tout à la fois passionnant et d'une grande intelligence d'un art dont le prix tient au fait qu'il se cherche. Loin de se perdre pour autant, comme certains tentent de le faire accroire, l'art se tient toujours, au delà de l'actualité condamnée à la caducité, dans la sphère utopique d'un monde de pure présence à vivre, un libre espace de respiration.