filter
Categories
Support
Publisher
Languages
Price
MIMMO JODICE
-
"rien ne révèle mieux le destin de la méditerranée que ses îles.
[. ] ici, conciliées, elles se lient entre elles en archipels :
Là, désunies, elles s'éloignent l'une de l'autre oú s'affrontent : cyclades et sporades. iles, enfin. [. ] si limitées qu'elles puissent être, les îles ne sont pas privées de drames de portée universelle. l'histoire s'y accomplit et y trouve parfois son dénouement. [. ] elles différent 1'une de l'autre à plus d'un titre : selon leur éloignement de la côte, la nature du chenal qui les en sépare, la possibilité d'y parvenir à la rame ou même à la nage.
C'est là que l'on perçoit le mieux à quel point la mer rapproche ou divise. [. ] il existe aussi des îles-continents : chypre, la crète, la sicile. [. ]" ces réflexions de l'écrivain croate predrag matvejevitch sont à l'origine de cet ouvrage qui confronte la démarche poétique et historique de l'auteur du bréviaire méditerranéen avec les photographies étonnamment sensuelles et originales de mimmo jodice.
Mimmo jodice, en effet, ne cherche pas à décrire ni à raconter. loin de tout réalisme, ces photographies s'intéressent plus aux formes offertes par la géographie et la "matière" des îles. déformation, dramatisation, contraste, plan décalé, image troublée : cette nouvelle expression du baroque guide notre imagination plus qu'elle ne définit le réel.
Tout en constituant une documentation poétique personnelle, ces "nouveaux" paysages de mimmo jodice sont une métaphore du monde de l'insularité.
-
Il fallait toute l'expérience d'un Mimmo Jodice, sa connaissance éprouvée des multiples facettes et possibilités de la photographie, sa longue et profonde introspection de la notion de territoire pour parvenir à restituer la quintessence d'un pays tel que l'Italie et l'aura de son patrimoine artistique exceptionnel. Jodice aime à citer la phrase de Fernando Pessoa : " Mais à quoi pensais-je avant de me perdre à regarder ? " Il lui semble que ces mots ont été écrits pour lui, qu'ils décrivent exactement sa faculté à s'abandonner dans l'acte de regarder et d'imaginer, toujours en quête de visions hors de la réalité.
Ce livre présente pour la première fois, et en 172 photographies dont beaucoup inédites, un travail poursuivi pendant trente années. De Turin à Trieste, de Bolzano au Stromboli, c'est toute la péninsule italienne qui se dévoile en majesté au fil des pages. Les monuments oubliés, les jardins, les arrière-cours, les vues urbaines toujours changeantes de Milan, Rome ou Naples sont à la fois redécouverts et réinterprétés par un virtuose du noir et blanc qui n'a cessé de s'interroger sur les mystères de la lumière méditerranéenne.
-
Pompeii, echoes from the grand tour
Mimmo Jodice, Jim Nisbet, Jay Parini
- Contrasto
- 23 February 2011
- 9788869652769
Un hommage à Pompéi et à sa splendeur retrouvée à travers une cinquantaine de photographies inédites du grand photographe italien.
-