filter
Categories
Support
Languages
Louis Stettner
-
... Paris, c'est cette petite fille en extase sur ce cheval de bois, ce sont ces gosses farouches, prenant la pose comme la bande à Al Capone, ce sont ces ouvriers de la voirie, c'est cette femme balayant à gestes majestueux, c'est ce rameur s'échinant, joyeux, tandis que ronfle ce dormeur, indifférent à tout...
Un Paris âpre et tendre immortalisé par l'objectif de Stettner, le Doisneau américain'.
... Paris is this little girl in raptures on a wooden horse, these crazy kids lined up like members of Al Capone's gang, these workers mending the road, this woman sweeping majestically, this rower busting a gut while this napper snores away, oblivious to everything...
A gritty yet tender Paris immortalized by the lens of Stettner, the American Doisneau.' -
Cette monographie du photographe américain regroupe toutes les séries importantes de Louis Stettner :
De la première photographie de son jardin prise à la chambre 20 x 25 en 1938, à sa dernière série dans les Alpilles (2014), travail graphique autour des arbres. Multipliant les allers-retours entre Paris et New York, Stettner fait le lien entre la photographie humaniste et la street photography américaine.
À la fin des années 1940, à Paris, il se lie d'amitié avec Brassaï et Boubat. De retour aux États-Unis en 1952, il photographie « the cool life » et témoigne des mouvements qui agitent l'Amérique à travers sa série « Protest ». Le livre présente aussi des oeuvres inédites, comme la série des pêcheurs espagnols Pepe et Tony, ou ses images de l'Amérique des années 1980.
-
-
Américain vivant à Paris, admirateur de Brassaï, Louis Stettner affi rme la dignité des gens de la rue. Du réel, il cherche à exprimer la vérité intemporelle.