Categories
Support
Éditeurs
Languages
Léo Strauss
-
Nihilisme et politique
Léo Strauss
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 March 2004
- 9782743612375
Leo strauss se penche sur la signification du nihilisme allemand, qu'il considère comme la base culturelle du national-socialisme. C'est la seule fois oú il parle du nazisme, lui qui en a connu les premiers signes en tant qu'allemand et en tant que juif. son analyse est simple et lumineuse. il démontre que loin d'être un phénomène lié à la folie d'un chef capable de sidérer un peuple entier, le nazisme est enraciné dans l'histoire de l'allemagne moderne et dans l'histoire de la modernité. sa critique s'inscrit dans la tradition philosophique classique et dans la tradition biblique, l'une et l'autre radicalement opposées au nihilisme contemporain.
La crise de notre temps est tout entière là, avec les moyens, donnés par la tradition, de la surmonter. ce livre est composé de trois essais : " sur le nihilisme allemand ", 1941, " la crise de notre temps ", 1962, et " la crise de la philosophie politique ", 1962.
-
CONTRETEMPS : pourquoi nous restons juifs ; révélation biblique et philosophie
Léo Strauss
- Table ronde
- Contretemps
- 10 October 2001
- 9782710324027
" Il nous faut par conséquent essayer de comprendre la différence entre la sagesse biblique et la sagesse grecque.
Nous voyons tout de suite que chacune des deux prétend être la vraie sagesse, en niant de la sorte la prétention de l'autre à être sagesse au sens strict et au sens le plus élevé. Selon la Bible, le commencement de la sagesse est la crainte du Seigneur, selon les philosophes grecs, le commencement de la sagesse est l'étonnement. Nous sommes ainsi contraints dès le tout début à faire un choix, à prendre position.
De quel côté nous situons-nous donc ? Nous sommes confrontés aux prétentions incompatibles de Jérusalem et d'Athènes qui exigent l'une et l'autre notre allégeance. Nous sommes ouverts à l'une et à l'autre et disposés à les entendre toutes deux. Quant à nous, nous ne sommes pas sages, mais nous souhaitons le devenir. Nous sommes des chercheurs de sagesse, des philo-sophoi. "