Support
Éditeurs
Languages
José Ortega Y Gasset
-
La déshumanisation de l'art
José Ortega Y Gasset
- Allia
- Petite Collection
- 2 October 2014
- 9782844859358
Jean Cassou disait d'Ortega y Gasset qu'il ne craignait pas la frivolité, voire la recherchait.
Ce n'est pas le moindre des paradoxes, quand on lit ce texte-ci, mélange de critique « sérieuse » et de fascination-répulsion pour un art devenu aux yeux de l'auteur futile. L'auteur s'attaque à une tendance de l'art de l'époque (ce texte est publié pour la première fois en 1925) à éliminer la fi gure humaine de ses sujets au point de devenir autocritique, voire un jeu entre artistes. Cela conduit à le rendre impopulaire. Dégagé du sérieux et de tout pathos , l'art perd sa transcendance au profi t de la superfi cialité, du divertissement. Il est le symptôme d'une crise culturelle, qui annonce la décadence d'une société de plus en plus tournée vers le spectacle.
-
Le mythe de l'homme derrière la technique
José Ortega Y Gasset
- Allia
- Petite Collection
- 7 January 2016
- 9791030400687
La technique représente l'ensemble des moyens par lesquels l'homme modifie le monde naturel. À ce titre, elle constitue aux yeux d'Ortega y Gasset un palliatif pour l'humanité malade de son imagination. Pour le philosophe, nous sommes ces «enfants de l'imaginaire», faculté chez nous si puissante qu'elle fait déborder nos désirs bien au-delà de notre capacité à les satisfaire. Et la technique entend être ce «gigantesque appareil orthopédique». L'homme s'exclut de la nature en cherchant à la transformer par la technique. Il se trouve perpétuellement en quête d'un monde autre, entièrement nouveau et capable de combler ses désirs. Ortega y Gasset renverse le paradigme du progrès, démontrant que le développement des civilisations humaines n'est que le symptôme de leur agonie.
-
La déshumanisation de l'art ; idées sur le roman
José Ortega Y Gasset
- Sulliver
- 5 November 2008
- 9782351220467
En 1925, face à ce qu'il perçoit comme une crise culturelle de 1'occident, josé ortega y gassez s'interroge sur l'évolution des formes artistiques vers un " art nouveau " sans forme humaine oú prédominent le jeu et le non-sens.
La déshumanisation de l'art explore. les conséquences esthétiques et sociales du conflit entre ces avant-gardes et la culture bourgeoise triomphante. ortega proclame la décadence des genres traditionnels, mais montre qu'elle implique une rupture entre minorités et masse. et il pose une question qui dérange: " pourquoi les vieux auraient-ils maintenant toujours raison contre les jeunes ?".