filter
Categories
Support
Languages
Prix
Jean luc Moulène
-
Pour Jean-Luc Moulène, Fénautrigues constitue un retour aux sources. Située au-dessus de Saint-Céré, cette petite commune du Lot abrite le lieu-dit Le Moulin. Berceau de sa famille, ce fut aussi le terrain de jeux de son enfance.
Devenu un acteur majeur de la scène artistique française, Jean-Luc Moulène a mis à profit une commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication pour revenir explorer Fénautrigues de fond en comble. Entre 1991 et 2006, il a arpenté, appareils photos en main, ce territoire de 5 km2. Jardins, ruisseau, travail des champs, bois et chemins creux ont donné matière à 7 000 prises de vues. Ces 500 images qui en sont extraites forment une oeuvre singulière sur la mémoire, l'espace et le regard.
-
-
Dessins / drawings ; 1977-2016
Jean-luc Moulène
- Les Presses Du Reel
- Art Contemporain
- 1 November 2018
- 9782378960445
Monographie parcourant quarante ans de dessins et d'oeuvres sur papier tirés des carnets et feuillets de l'artiste, formant une documentation jubilatoire aux accents autobiographiques qui nous mène dans les coulisses d'une pratique féconde.
« L'artiste, et pas seulement celui qui nous occupe ici, n'est jamais à l'abri d'une idée, d'un moment d'inspiration qui peut le saisir n'importe où et n'importe quand et le laboratoire ambulant que forment carnets, crayons et autres aquarelles, attirail au demeurant peu encombrant, lui permet d'alpaguer la muse quand celleci pointe son nez. Et puis si d'aventure les outils viennent à manquer, toute feuille saisie à la volée fait l'affaire quand ce n'est la page d'un magazine que Moulène noircit, griffonne ou macule. » Michel Blancsubé.
Publié suite à l'exposition de l'artiste à la galerie Pietro Spartà, Chagny, France, du 7 mai au 30 septembre 2016.
-
Les pages images ; excideuil, septembre 2000
Jean-luc Moulène
- Nouvelles Editions Place
- 1 September 2000
- 9782858935666
Les Pages Images - Excideuil est le nouveau « bottin » des Excideuillais. Jean-Luc Moulène a sélectionné 96 images de la commune et de ses environs, son but étant de ne pas donner une image publicitaire, mais toutes les images des événements possibles ; il s'agissait d'inventer un nouveau support correspondant à la diversité d'un espace. L'idée du bottin a été retenue car c'est un médium destiné à l'ensemble de la population, d'usage quotidien et qui tente, par un classement exhaustif tant des personnes que des fonctions, de répondre à la multiplicité des possibles identifiés.
La réalisation de ces Pages Images procède d'un montage d'informations, de descriptions, d'architectures mais aussi de gestes, avec comme condition que toutes les images trouvent leur nécessité poétique. Ce montage est aussi un apprentissage de la ville, une tentative de description lyrique d'un territoire. -
Laurence Lorenzi - Jean-Luc Moulène
Laurence Lorenzi, Nathalie Delbard
- Is-Land
- 2 December 2022
- 9791097544010
La série de photographies réalisées par Jean-Luc Moulène de sa compagne pendant dix ans, Laurence Lorenzi (1956-2004).
Quand, en 2016, aux États-Unis, s'est posée à Jean-Luc Moulène la question de ses early works - en tant qu'objets déplacés, circonscrits par l'artiste, et faisant rétrospectivement histoire -, il ne lui est pas venu à l'esprit une oeuvre en particulier, pas d'image inaugurale de son travail. Il a plutôt pensé à quelqu'un, à Laurence Lorenzi. Ils se rencontrent en 1975 à Paris, ils ont vingt ans. Jean-Luc prépare sa maîtrise en arts plastiques et Laurence un doctorat en philosophie La Séduction dans l'image. Ils se perdent de vue, se retrouvent en 1980, vivent ensemble puis se séparent en 1983. Ils entretiennent une relation intense et chaotique qui durera dix ans. Années pendant lesquelles chacun réalise ses propres activités dans un champ horizontal, non hiérarchisé, et où chacun évolue dans sa pratique. Laurence et Jean-Luc s'accompagneront et resteront proches jusqu'au décès de Laurence en 2004.
De cette relation, Jean-Luc conserve une série de photographies. Les premières qu'ils aient faites et qui ont pour unique sujet visible Laurence. On y reconnaît le style de Jean-Luc, plusieurs des motifs qui traverseront son corpus. On est immédiatement au coeur de l'expérimentation avec une déclinaison exhaustive des registres et techniques du photographe : portraits, nus, paysages, prises de vue nocturnes au flash, de jour en extérieur, en studio ou à la sauvette. Quant à Laurence, elle explore, pour sa thèse, le processus de fabrication d'une image, en adoptant le point de vue de la photographiée elle-même - situation à partir de laquelle il est délicat adopter une perspective générale considérée comme valide -, rapprochant donc cette position subjective du sujet qui se sent devenir objet ou signe de celle qui met à jour le processus explicitement caché de l'image. La photographie étant aussi le lieu des enchevêtrements émotionnels, il est impossible d'ignorer l'obsession amoureuse dont la série semble être la trace. Et leur ensemble, s'il est le cadre et le rendu de leurs expérimentations, est aussi celui de la construction d'un regard amoureux, à deux et dans les deux sens. Elles racontent autant l'évolution d'une histoire d'amour, la construction du désir - ce qu'on donne à l'autre de soi pour qu'il le retienne, pour concentrer son attention - que celle d'un travail qu'on fait à deux, mais d'abord chacun pour soi, au service d'intérêts parfois incommunicables. -
Jean-Luc Moulène, opus 1995-2007 / documents 1999-2007
Jean-luc Moulène
- Leo Scheer
- 13 October 2008
- 9782756101521
Rétrospective de l'oeuvre du peintre et photographe Jean-Luc Moulène.
-
À la fin des années 1980, la photographie fait soudain une irruption remarquée sur la scène de l'art contemporain. En Allemagne (Thomas Struth, Andréas Gursky, etc.) ou en Amérique du Nord (Lewis Baltz, Jeff Wall), elle explore de nouveaux registres de la relation au réel. Au même moment, la France se singularise grâce à quelques écritures singulières (Jean-Marc Bustamante ou Patrick Tosani). L'un va d'entre eux marque particulièrement son époque : Jean-Luc Moulène. Aujourd'hui reconnu internationalement, cet artiste s'est fait remarquer par un ensemble de photographies regroupées sous le titre de Disjonctions. Réalisées de 1985 jusqu'en 1995, ces 42 images vont durablement bouleverser la photographie au point de devenir avec le temps un ensemble séminal contaminant nombre de pratiques.
Jean-Luc Moulène, artiste polymorphe et acteur de la scène artistique contemporaine, considère la photographie comme un objet d'étude des phénomènes naturels et culturels, tels qu'ils ont été redéfinis par notre société contemporaine et post-industrielle.
La série de photographies Disjonctions, de Jean-Luc Moulène, est montrée pour la première fois dans son intégralité au centre d'art contemporain le Transpalette (Bourges) en 2014, puis à la Villa Médicis (Rome) en 2015.
Avec « Disjonctions », Jean-Luc Moulène, déconstruit les codes de la photographie (natures mortes, photographies de rue, portraits, architecture...) et utilise le reportage de rue pour en saisir la variété et l'âme, et nous renvoyer à nos conditions d'existence.
Par leur caractère ambigu, ses images ne reposent sur aucun code de lecture stable ou standardisé.
Elles résistent à une « consommation » passive et appellent ainsi à une forme d'acuité du regard.
-
JEAN-LUC MOULENE : DOCUMENTS 1999-2007 / OPUS 1995-2007
MOULENE, JEAN-LUC
- FUNDAÇAO CGD-CULTURG
- 1 February 1900
- 9789727690602
-
-
-