De tous les genres littéraires, le roman-photo est à la fois le plus méprisé et le moins connu. Pour le roman-photo a l'ambition de révéler toute la richesse de ce genre hybride, dont l'importance est capitale à une époque où se rapprochent littérature et photographie.
Abordant aussi bien les stéréotypes du roman-photo sentimental que les inventions du roman-photo moderne, notamment sur Internet, le livre nous donne d'abord un aperçu très richement illustré de l'histoire du genre, que l'auteur compare à ses faux frères, la bande dessinée et le ciné-roman. Il examine aussi la manière dont texte et image peuvent s'allier pour inventer des récits entièrement inédits. Il propose enfin des analyses des grands auteurs du « nouveau roman-photo » (Marie-Françoise Plissart, Michael Snow, Sophie Calle ou Suky Best).
Prenant le contrepied de tout ce qu'on écrit depuis cinquante ans, cet essai nous invite à lire, d'urgence, des romans-photos.
Paru une première fois en 2010 aux Impressions Nouvelles, nous vous en proposons, à l'occasion de la grande exposition « Roman-Photo » présentée au Mucem (cf. description sur le site du musée : www.mucem.org), une réédition augmentée et richement illustrée.
"La Lecture" est un des tableaux les plus connus mais aussi les plus intrigants d'Henri Fantin- Latour: il représente deux jeunes femmes dans un intérieur bourgeois ; une de ces femmes lit, l'autre écoute. Cette toile est singulière parce qu'elle existe en deux versions très différentes l'une de l'autre (celle de 1870 se trouve à Lyon, celle de 1877 est à Lisbonne). Et son thème reste une énigme : il s'agit certes d'un portrait, mais l'essentiel est ailleurs.
Les poèmes de ce livre s'interrogent sur la signification du tableau, notamment sur l'importance de la lecture dans la vie des femmes, hier et aujourd'hui. L'ambition du texte est d'imaginer l'expérience de cette lecture et tout ce qui l'emporte hors d'elle-même.