Némésis, l'étoile du châtiment, se dirige inexorablement vers le soleil.
Mais les terriens n'en savent rien, car l'astre mortel est caché par un nuage de poussière. le danger n'est connu due de quelques savants postés sur un lointain satellite artificiel, niais certains d'entre eux, oubliant la solidarité des hommes, ne pensent qu'à fonder une société nouvelle sur erythro, une planète du système de némésis. qui va sauver la terre ? marlène, la mal-aimée, qui s'est éprise d'une planète ? tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l'hyperespace ? tanayama, le croisé de l'antiracisme ? crile fisher, l'agent secret qui franchit les années-lumière pour retrouver sa fille ? ou l'étrange organisme qui s'est pris de passion pour les hommes ? un roman passionnant et oppressant où les relations psychologiques des personnages en univers clos sont analysées sans complaisance.
Voici quelques aperçus étonnants sur les " futurs probables " qui attendent notre humanité.
Tous les ennuis du monde est l'histoire tragique d'un ordinateur géant, multivac, qui, doué d'une puissance intellectuelle illimitée, découvre un jour la " difficulté d'être ". l'affreux petit garçon raconte comment un jeune néandertalien arraché à notre préhistoire est devenu le cobaye d'une impitoyable expérience scientifique. avec un mélange inimitable d'humour et de réalisme, combinant la science et la fantaisie, asimov parvient magistralement dans ce recueil de neuf récits, désormais classique, à nous dévoiler l'imprévisible.
Kalgash est une planète aux six soleils. Ses habitants n'ont jamais connu la moindre obscurité : seuls quelques volontaires en ont fait l'expérience dans une célèbre attraction et ont tous sombré dans la folie.
Mais voilà qu'une secte religieuse prédit une Apocalypse qui plongera bientôt le monde dans la nuit la plus complète. Les scientifiques tentent par tous les moyens de prouver que ce n'est qu'un délire mystique. Mais la preuve est là, une éclipse aura bien lieu pour la première fois en 2 000 ans. Le chaos semble inévitable...