filter
Categories
Support
Éditeurs
Languages
Howard Fast
-
Sylvia inaugure la série policière des douze titres américains portant un prénom féminin.
Howard fast signe pour la première fois du pseudonyme d'e.v. cunningham. il signe par la même occasion, son meilleur roman policier, que l'on peut d'ailleurs préférer à ses plus grandes réussites historiques.
L'anecdote en est fort simple : il s'agit pour le détective privé allan macklin de reconstituer le passé d'une inconnue que veut épouser un milliardaire. la jeune femme devra tout ignorer de cette enquête.
Pour parvenir à ses fins, macklin ne dispose que d'une photo, d'une carte manuscrite et d'un recueil de poèmes, la lune obscure, publiée par la mystérieuse sylvia west. cette situation de base, archétype de bien des histoires de détective privé, l'auteur va la transcender par sa sensibilité et par la puissance d'émotion qu'il saura lui conférer en la transformant en une radieuse " histoire d'amour ".
-
".
je passai neuf nuits à écouter, deux étages au-dessous de nous, huit condamnés à mort attendant d'être transférés dans une autre prison pour leur exécution. je recommande l'expérience aux partisans de la peine capitale ! ". la prison. expérience cruciale dans la vie de howard fast. son seul crime : avoir été membre du parti communiste américain. son seul chef d'accusation : avoir refusé la délation face à la commission des activités antiaméricaines.
ecrivain de renom qui avait combattu le nazisme, fast se vit traité en criminel alors qu'il n'avait enfreint aucune loi. mémoires d'un rouge est l'un des témoignages les plus lucides que l'on puisse lire sur la folie qui s'empara des dirigeants d'un pays traditionnellement associé à la démocratie et à la liberté. c'est aussi l'histoire émouvante d'un homme qui fut parfois saisi par le doute, mais resta toujours fidèle à ses idéaux.
c'est, enfin, un passionnant récit, plein de péripéties, digne du grand romancier qu'était fast.
-
" tout commença un jour de mars, par un triste après-midi pluvieux : il se produisit je ne sais quelle perturbation dans l'installation électrique de l'immeuble, et toutes les lumières s'éteignirent.
Nous étions là, en plein vingtième siècle, mais aussi désemparés, aussi isolés que le fut jamais l'homme au commencement du monde ".
Ainsi débute un récit(" une parabole sur la chasse aux sorcières ", dit howard fast) qui " laisse au lecteur, une fois le livre refermé, le souvenir désespérant d'un atroce cauchemar, encore accentue par la part de responsabilité et l'innocence relative du personnage principal.
" jean-pierre deloux (polar) une allégorie sur la tentation du fascisme en amérique, qui est aussi un suspense mené de main de maître par l'auteur de sylvia.