filter
Categories
Support
Éditeurs
Languages
Hans Robert Jauss
2 produits trouvés
-
Petite apologie de l'expérience esthétique
Hans Robert Jauss
- Allia
- Petite Collection
- 22 February 2007
- 9782844852380
Cette Petite apologie de l'expérience esthétique est le texte d'une
conférence claire et concise, prononcée en 1972. Jauss y entreprend de réhabiliter la notion de jouissance esthétique à la fois contre la notion vulgaire de simple plaisir, car la jouissance est inséparable de la connaissance, et contre les attaques des ascètes modernes qui voudraient exclure toute jouissance de l'art, conçu comme pure intellectualité. Car il est impossible de faire abstraction de la jouissance que provoque l'expérience esthétique, il faut au contraire la prendre comme objet de réflexion. C'est à ce prix qu'une telle expérience peut devenir libératrice et donner naissance à une forme
nouvelle de sociabilité. L'expérience esthétique est amputée de sa fonction sociale si elle reste enfermée dans le cercle vicieux de l'art qui ne renvoie qu'à lui-même.
-
Trop souvent l'esthétique marxiste ne veut voir dans la littérature qu'un épiphénomène, un " reflet " de la réalité sociale : le formalisme, au contraire, la considère comme un absolu, un système clos, coupé de cette réalité.
L'esthétique de la réception, qui s'est amplement développée en allemagne depuis une vingtaine d'années, tente de dépasser cette opposition figée de deux approches également partielles.
Activité de communication, la littérature n'est pas un simple produit mais aussi un facteur de production de la société. elle véhicule des valeurs esthétiques, éthiques, sociales qui peuvent contribuer aussi bien à transformer la société qu'à la perpétuer telle qu'elle est.
Ainsi l'esthétique de la réception rend à la littérature, à l'art, l'importance et la dignité qui leur ont été si souvent contestées.