filter
Categories
Support
Éditeurs
Languages
Guillaume Geneste
-
Guillaume Geneste : tout autour de la photographie
Guillaume Geneste
- Lamaindonne
- Poursuites Et Ricochets
- 29 September 2023
- 9782492920080
Tout autour de la photographie il y a l'absence, l'absence de celles et ceux qui ne sont plus là pour nous dire qui figurent sur la photographie. Tout autour de la photographie il y a le vide, le vide abyssal où nous nous trouvons face au regard de celles et ceux qui ne nous laissent pour mémoire que leurs seuls visages. Tout autour de la photographie il y a l'angoisse, celle qui me prend physiquement dans mes entrailles, de voir et de ne jamais savoir.
-
-
Guillaume Geneste est le créateur du laboratoire La Chambre Noire à Paris. L'un des derniers tireurs argentique en France et le compagnon de route de nombreux photographes... Dans ce livre, il nous livre ses réflexions sur le travail de tireur, sur les relations qu'il entretient avec l'artiste photographe, sur l'avenir de ce métier. Réflexions, anecdotes et entretiens avec de grands noms de la photographie internationale (Ralph Gibson, Duane Michals, Sid Kaplan ou Howard Greenberg...), tout autant que des photographes français jeunes ou plus anciens (Arnaud Claass, Gabrielle Duplantier, Valérie Belin, Jo Terrien...), nous font entrer dans les coulisses du métier de tireur.
L'occasion de recroiser le chemin et les photographies de Jacques Henri Lartigue, Klavdij Sluban, Denis Roche, Bernard Plossu, Henri Cartier Bresson, Martine Frank, Pierre de Fenoÿl, Sabine Weiss, Anne-Lise Broyer et tant d'autres encore... Un livre sans précédent, ni technique, ni théorique, mais un livre de passion et d'émotion qui fera référence sur le suj
-
à bout de bras ; autoportraits de famille #3
Guillaume Geneste, Anne-Marie Garat
- Filigranes
- 25 June 2019
- 9782350464671
"La première fois que Guillaume Geneste m'a montré ses photos pour en faire ce livre, je savais qu'elles ne seraient pas de celles qui s'évertuent dans les albums à illustrer l'image attendrissante de l'idée de famille, mais je n'imaginais pas qu'elles porteraient à ce point d'incandescence le brûlant sujet du bonheur en famille, si intraitable sujet qu'il met au même seuil d'impasse l'artiste chevronné et l'amateur naïf, les désarme de tout savoir technique ou esthétique, au risque de l'impudeur sentimentale, si mal prisée en photographie... Il lui a fallu le long temps d'une pratique, restée privée jusqu'à ce jour, pour que sa collection de photos révèle ce qui s'y joue de tout autre à travers le temps, qu'elles exposent le geste dont il subvertit les poncifs du genre pour exprimer cette chose à la fois ravissante et scandaleuse qu'est la félicité simple de vivre ensemble. On y voit sans concession ce qui se montre le moins dans l'album, le plus secret des tendresses, la nudité, l'assouvissement des étreintes, enlacement, encorbeillement des corps enfantins, chairs épousées de joie, la merveille renouvelée et toujours étonnante du quotidien partagé avec la femme aimée, bébés puis enfants peu à peu - si vite - grandis : tout ce qui se trame sans bruit de passion dans la chambre ou la cuisine, la rue, sur les routes, la plage ; lieux familiers à la photo de famille." [...]
-
"Photographier est pour moi un acte amoureux et un comportement face au temps qui passe intimement lié à ma rencontre avec Colette en 1991. Je photographie par envie et besoin en choisissant les moments dont je veux garder le souvenir, prenant les images de notre vie à bout de bras avec un appareil photo amateur autofocus qui tient dans le creux de ma main. Ne pouvant regarder à travers le viseur, je cadre bien souvent avec le sentiment incertain de découper l'espace au bon endroit. Sûr du moment je le suis moins de l'instant : il me faut alors prendre plusieurs clichés de la même scène. Le fait de cadrer sans regarder et de ne jamais décider de là où la mise au point sera faite font du hasard une des constantes les plus magiques de la photographie. Le hasard se mêlant au désir et au plaisir du moment dont il faut garder la trace.
La photographie est certainement l'art dont on peut le plus dire qu'il se tente. La brièveté de la prise rendant l'immédiate répétition de l'acte photographique toujours possible plonge souvent le photographe dans le doute et l'incertitude quant à l'image obtenue. Tenter à nouveau, toujours et encore. Le doute ne partira qu'une fois le film développé, face aux instants saisis réussis. Regarder mes planches de contact me procure alors un sentiment de redécouverte totale du moment vécu et je vois à ce moment-là très précisément ce que j'avais plus perçu que réellement vu." G.G.
-
Denis Roche
Bernard Plossu, Jean-Christophe Bailly, Guillaume Geneste
- Filigranes
- 28 June 2016
- 9782350463841
Ce petit livre rend hommage à Denis Roche qui nous a quittés en septembre 2015. Bernard Plossu raconte en photos différents moments.
« En 1967, je rencontre Denis Roche, que me présente Jean Robert Masson chez Tchou. Une longue amitié commence, une passion commune pour la photographie. Ce seront les visites chez eux, ou on regarde, avec sa femme Françoise, les photos d'Italie, de Ceylan ; puis les nombreuses visites en haut de l'escalier dans la cour rue Jacob aux éditions du Seuil. Il écrit la préface Mise en liberté du Voyage Mexicain, Contrejour, 1979.
L'aventure des Cahiers de la Photographie, chez Contrejour, 1981, avait des textes de Jean-Claude Lemagny, Denis Roche, Gilles Mora, Alain Fleig, Arnaud Claass, Angelo Sxhwarz, Jacques Clayssen et Claude Nori. »