filter
Support
Éditeurs
Languages
Klincksieck
4 produits trouvés
-
Jean-Jacques Rousseau, cinéaste de l'absurde
Frédéric Sojcher
- Klincksieck
- 16 October 2008
- 9782252036853
" le meilleur gag de jean-jacques rousseau est de s'appeler vraiment jean-jacques rousseau.
Il est temps de le saluer comme un des réalisateurs les plus novateurs de l'histoire du septième art. réinventeur du cinéma forain des âges héroïques, cet autodidacte possède tous les talents, cultive toutes les curiosités, s'autorise tous les culots. a la fois producteur, scénariste, réalisateur, acteur et diffuseur de ses films, il pratique une autarcie radicale. il ose ce qu'aucun godard, aucun resnais, aucun fellini, aucun warhol ne se serait permis.
" jean-pierre bouyxou. jean-jacques rousseau (39 films, dont 4 longs métrages) apparaît toujours masqué en public et se présente lui-même comme " le cinéaste de l'absurde ". ce livre, coordonné par frédéric sojcher, explore son parcours, le convie à un abécédaire, véritable anthologie surréaliste, et recueille les témoignages de son équipe. édouard boer, benoît poelvoorde, bertrand tavernier et bien d'autres sont fascinés par cet ouvrier maçon, qui consacre toutes ses économies à son délire de cinéma.
Sa vie est romanesque et ses films hallucinants.
-
Quelles pratiques du 7e art ? Celles des cinéastes, des producteurs, des spectateurs, des critiques, des enseignants du cinéma.
Frédéric Sojcher dénonce les carences de la politique audiovisuelle européenne et aborde sous un angle nouveau les défis rencontrés par le cinéma français. Il cerne les enjeux culturels et économiques de la diffusion des films. Il raconte le combat héroïque du cinéma belge pour exister.
En évoquant ses réalisations (avec Lorànt Deutsch, Patrick Chesnais, Serge Gainsbourg, Michael Lonsdale, Micheline Presle...), il pose des questions qui dépassent son itinéraire.
Pratiques du cinéma se lit comme l'histoire de la genèse et de la réception des films.
-
Quels rapports entre scénario et mise en scène ? Entre fictions et documentaires ? La direction d'acteur, mythe ou réalité ? Quelles tensions et quelle harmonie avec l'équipe ? Pourquoi chaque film est un combat dont l'issue est incertaine ? Quels moyens pour quels films ? Internet et le numérique : une chance à saisir ? Quels publics ?
-
L'art du scénario
N. t. Binh, Catherine Rihoit, Frédéric Sojcher
- Klincksieck
- Essai Camera
- 17 January 2012
- 9782252038277
Comment un scénariste, un réalisateur et un producteur dialoguent-ils ensemble aux différentes étapes d'écriture du scénario ? Le scénariste a-t-il besoin d'interlocuteurs de création ? Comment un écrivain travaille-t-il pour le cinéma ? Comment s'élabore le récit d'un film documentaire ? Comment un acteur lit-il un scénario ? Quels liens entre scénario, casting et production ? Comment le film se réécrit-il au tournage et à la table de montage ? Qu'est-ce qu'un scénario ? Acteurs, agent, écrivain, monteur, producteurs, réalisateurs (Jean-Pierre Bacri, Claire Blondel, Valeria Bruni-Tedeschi, Romain Campillo, Laurent Cantet, Emmanuel Carrère, Agnès Jaoui, Serge Lalou, Vincent Lindon, Noémie Lvovsky, Stan Neumann, Nicolas Philibert et Carole Scotta) nous font part de leurs expériences et révèlent leurs rapports au scénario.
Leurs propos se complètent et montrent qu'il existe plusieurs approches possibles. En partenariat avec le Forum des images et le Master en scénario, réalisation et production de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.