Mis au point en Italie en 1938, appliqué à l'homme en 1939, héritier des techniques de choc ou «sismothérapies», l' électrochoc connaît entre 1939 et 1946 un développement considérable en Psychiatrie. - L'oeuvre et la vie d'Antonin Artaud (interné à l'Asile de Rodez de 1943 à 1946) interfèrent avec l'histoire de l'électrochoc. A la toute puissance médicale, susceptible de transformer en profondeur l'ensemble des données neurophysiologiques de l'être humain et de remettre le psychisme «à zéro» Artaud opposera ce cheval de Troie qu'est la littérature.
Au travers d'un formidable travail de la langue et sur la langue. C'est alors d'une véritable surrection et recréation qu'il est question la machinerie littéraire se faisant precisément électrique pour perturber en profondeur les effets du coma de l'électrochoc. - On trouvera dans cet ouvrage une histoire de l'électrochoc ainsi qu'une analyse de ses effets et contre-effets) sur l'oeuvre de cet écrivain d'exception que fut Artaud. Établi à partir d'une lecture approfondie des ouvrages psychiatriques de l'époque (1930-1948), cet ouvrage constitue la première histoire de l'électrochoc en France. Sa lecture est indispensable à qui veut comprendre la rédaction et l'écriture des fameux Cahiers de Rodez et des Cahiers du retour à Paris.
Beckett, l'homme gris, s'avance dans un univers parsemé de fleurs et envahi par les roses. Il y croise les ombres de Marcel Duchamp, Borges, James Joyce, Gertrude Stein, et se perd peu à peu dans la glu des roses.
Le monde chaviré de Beckett bascule en une fiction décalée. Images et mots se parfument mutuellement. - «A rose is a rose is a rose», chantonne Gertrude Stein, tandis que Marcel Duchamp et le vieux Beckett nous entraînent dans une histoire de fin du monde.
Littérature et Photographie. - L'oeuvre de Beckett est généralement considérée comme de nature délibérément grise. Partant de citations de Beckett où pullulent les couleurs et les fleurs, Florence de Mèredieu tisse à l'inverse une oeuvre de fiction, interpénétrant le gris et la couleur, la poésie du gris, le tragique de l'existence et la beauté (souvent incongrue) des fleurs.
«Mr Mutilé, Mr tronçonné, Mr amputé, Mr décapité dans les barbelés et les guillotines du pouvoir discrétionnaire de la guerre» (Antonin Artaud).
1914-1918 : une génération d'artistes et d'écrivains (Artaud, Breton, Masson, Céline...) se trouve projetée dans la Grande Guerre, ses tranchées, ses champs de bataille (Verdun), ses morts et ses blessés. Des Centres de neuropsychiatrie traitent au plus vite les malades « sans blessures apparentes », pour les renvoyer au front.
Cette guerre de 14-18, Antonin Artaud (1896-1948) ne cesse de la revivre. Comme acteur de cinéma (Verdun, Vision d'histoire, Les Croix de bois). Comme écrivain, auteur et acteur de théâtre. - Les textes et dessins de ses cahiers sont l'expression de la guerre littéraire et graphique qu'il mène à l'encontre d'une société qui a fait de lui : un « mutilé », un « amputé », un « déporté » de l'être.
Entre les deux conflits (de 1918 à 1939), se mettent en place un processus de guerre continuée, une société de plus en plus technicisée et médicalisée, une brutalisation de masse de la société civile et la montée d'une « hygiène mentale » et sociale dont le dévoiement aboutira, en Allemagne, au fascisme hitlérien.
1939-1945 : Hitler (traité, durant la Première Guerre, dans un centre psychiatrique) entraîne l'Europe et le monde dans une guerre d'extermination. Artaud connaît les asiles psychiatriques, la faim, les électrochocs. Ce livre plonge au coeur de ce qui fait l'essentiel de l'histoire politique et culturelle du XXe siècle.
Documents inédits sur Antonin Artaud ; Louis-Ferdinand Céline ; la Grande Guerre.
l'affaire artaud met en scène un poète maudit (antonin artaud), des manuscrits et dessins,une grande prêtresse (paule thévenin), une maison d'édition réputée (gallimard), une famille (les artaud-malausséna), quantité de medecine men (gaston ferdière, jacques lacan, etc.), des intellectuels de renom (jean paulhan, françois mauriac, andré malraux, jacques derrida, philippe sollers, etc.), de grandes institutions (la bibliothèque nationale de france, le centre georges-pompidou, etc.), des avocats devenus de puissants hommes politiques (tel roland dumas).
miroir de la vie intellectuelle des années 1948-2008, l'affaire artaud est aussi un feuilleton médiatique, les journaux (combat, le monde, libération, le nouvel observateur, la quinzaine littéraire, etc.) ayant assuré une sulfureuse carrière posthume au poète, mort à ivry en 1948.
l'histoire comporte des clans, des tribus, des gourous, des reliques, des magiciens et des illusionnistes. entrée il y a vingt-cinq ans au coeur de l'affaire, florence de mèredieu a participé à ses multiples rebondissements. ce journal ethnographique relate les événements, recense les documents et donne à voir ce que furent - en arrière-plan - les moeurs et les pratiques de ses différents protagonistes.
florence de mèredieu, écrivain et universitaire, auteur de fictions et de nombreux ouvrages sur l'art moderne et contemporain (histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, larousse, 1994-2008), sur duchamp, masson, picasso, le pop art, les avant-gardes japonaises, etc.
en 1994-1995, elle adresse au monde et à libération deux lettres ouvertes (jamais publiées) sur l'affaire artaud. elle consacre six ouvrages au poète, dont antonin artaud, portraits et gris-gris, (blusson, 1984 et 2008) et une biographie: c'était antonin artaud (fayard, 2006).