filter
Categories
Support
Éditeurs
Languages
Prix
Eric Marty
-
Le sexe des modernes ; pensée du neutre et théorie du genre
Eric Marty
- Seuil
- Fiction Et Cie
- 25 March 2021
- 9782021414509
Disjoindre le sexe et le genre est un geste éminemment moderne, théoriser cette dissociation l'est plus encore.
Ce livre est d'une certaine manière l'histoire de ce geste. Il nous mène des grandes entreprises déconstructrices de la Modernité des années 1960-1980 jusqu'au triomphe contemporain de la théorie du genre : de Sartre, Lacan, Deleuze, Barthes, Derrida ou Foucault jusqu'à Judith Butler.
Pourtant, parce qu'il s'agit d'un objet aussi fuyant que précieux, le sexe des Modernes est aussi un révélateur. Loin d'être tout à fait commun aux deux espaces intellectuels que sont l'Europe et les États-Unis, il est peut-être témoin de leurs divisions : disputes, équivoques, héritages détournés, et guerres silencieuses ou avouées...
Il s'agit ici non seulement d'éclairer des doctrines récentes que la confusion des temps travaille à obscurcir, mais d'explorer ce qui s'est déplacé au tournant des XXe et XXIe siècles entre le continent européen et le continent américain. Transmission ou au contraire fracture ?
Car le moment est venu d'interroger le partage du sexe et du genre sous l'angle de son histoire puisque cette histoire est la nôtre, et sans doute plus que jamais.
E.M.
-
L'amnésie des derniers jours n'est pas un récit ordinaire. C'est ce que Éric Marty appelle une photofiction. Non pas un récit illustré par les très belles photographies de Jean-Jacques Gonzales qui ponctuent chaque chapitre, mais un récit qu'on pourrait dire animé par ces images.
Un homme qui dans la vie est un acteur genevois, se retrouve mystérieusement dans une villa près de Rome. À la suite semble-t-il, d'un accident de voiture, il a perdu la mémoire immédiate des jours qui viennent de s'écouler. Blessé aux yeux, il est momentanément privé du sens de la vue.
C'est précisément grâce au surgissement d'instantanés photographiques à la surface de son monde intérieur, qu'il va tenter de reconstituer son passé immédiat, et qu'un récit va donc naître des images, et avec ces images. -
Roland Barthes, album ; inédits, correspondances et varia
Roland Barthes
- Seuil
- Fiction Et Cie
- 7 May 2015
- 9782021224108
L'album Roland Barthes offre une sélection de correspondances, quelques inédits, la retranscription de notes de séminaires consacrés à Bouvard et Pécuchet de Flaubert ou à « Paul Valéry et la rhétorique », ainsi que quelques dédicaces. Une plongée dans un Barthes plus intime, mais aussi le déploiement d'un tissu de solidarités et d'amitiés épistolaires (Philippe Rebeyrol, Georges Canetti, Raymond Queneau, Jean Cayrol, Maurice Blanchot, Michel Leiris, Michel Vinaver, Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss, Michel Butor, Julia Kristeva, Jean Starobinski, Marthe Robert) qui éclaire un demi-siècle d'histoire intellectuelle.
Un certain nombre de documents et de lettres ou cartes postales sont reproduits en fac-similés. Le tout est classé d'abord par ordre chronologique, puis par rattachement à la publication des livres de Roland Barthes.
Eric Marty est né en 1955 à Paris. Professeur à l'Université Paris VII, il a publié aux Éditions du Seuil plusieurs essais, dont Roland Barthes, le métier d'écrire (2006) et Roland Barthes, la littérature et le droit à la mort (2010). Il est par ailleurs responsable de l'édition des ouvres complètes de Roland Barthes en 5 volumes, ainsi que des cours et séminaires.
-
J'ai écrit ces poèmes jusqu'à l'heure où l'on ferme boutique, Jusqu'à l'heure où le coeur ralentit, où l'ennui gagne, où la poche est percée, où le Manitou se tait, où la femme murmure « j'ai peur de cette salamandre », où la tache de sang gagne les marges du corps, où le mâle et la femelle cessent de s'obéir, de se respecter, où les mots espèrent en nous le silence, où la généalogie manque autant d'ancêtres que de descendants, où la lune a cessé d'être céleste, jusqu'à l'heure où le maraudeur des marais revient couvert de morsures, où le sac de farine explose, où le baiser devient un viol, et l'incendie volontaire, où la nuit se retire, où la femme se dévoile de manière irréfutable, où les lèvres s'amincissent jusqu'à disparaître, où le rire s'éteint aussi lentement qu'un volcan, où l'encre se répand, où les larmes sont aussi rapides qu'une pluie drue d'hiver, jusqu'à l'heure qui ne veut rien dire, où l'avocat du diable commence à parler.
REGARDS PAR LA FENÊTRE.
Ce que je voyais parfois, brusquement, se substituait à moi, à lui, à elle, à nous, à eux, à toi et à vous. J'étais ce que je voyais, lui aussi, comme elle, comme nous, comme eux, comme toi, comme vous. L'image brûlante avait été prise.
Ce que je voyais parfois, brusquement, me paraissait être le reflet de ce qui se situait derrière moi, derrière lui, derrière elle, derrière nous, derrière eux, derrière toi, derrière vous. Je me retournais, et fugitivement, j'apercevais, le temps d'un éclair, mais inversé, ce qui me faisait face, lui faisait face, nous faisait face, leur faisait face, te faisait face, vous faisait face.
Par-dessus l'épaule de l'homme aveugle, se devine en effet une autre vision, faite de peur, d'appréhension, de pressentiments, de prophéties, sans ordre, indispensable à notre survie à nous les voyants. -
Laurent Kropf est né en 1982 à Lausanne. Il vit et travaille entre Lausanne et Bordeaux. Dimanche consiste en 10 reproductions de photographies de groupes. Une surimpression sérigraphique d'une forme géométrique blanche vient masquer le groupe, ne laissant apparaître que la figure patriarcale, le "vieux père". Ce sont ces idées du père et de l'autorité, de l'opposition entre le visible et le caché qui ont poussé Eric Marty, spécialiste de Roland Barthes et romancier, a écrire ces Palmiers sauvages, récit poignant de la mort et de l'enterrement, près de Genève, du père d'un ami du narrateur.
-
Sur Shoah de Claude Lanzmann réunit plusieurs interventions sur cette oeuvre sans précédent. Interrogeant la généalogie du mot «Shoah», le texte d'ouverture est une réflexion sur l'accueil fait à l'événement dans le champ de la philosophie, de la figure de l'homme des camps, à cet accent exclusif porté à l'entreprise même d'extermination des Juifs. Le film fait l'objet de trois traversées du monde de Shoah. Il y est question de la persistance de l'événement pour nos consciences, de son actualité à la fois déchirante et contestée, puis de la quête de Lanzmann, qui, à l'instar du Dante de L 'Enfer, recueille les traces d'un monde anéanti. La dernière partie interroge l'agir dans l'univers concentrationnaire, et la redéfinition que ce mot reçoit de l'horizon de mort dans lequel il est prononcé.
-
L'invasion du désert ; à partir de photographies de Jean-Jacques gonzales
Jean-Jacques Gonzalès
- Manucius
- 16 November 2017
- 9782845786851
Les images photographiques sont parfois insituables, et pourtant elles projettent une histoire qui pourrait avoir eu lieu: une photo-fiction. Certaines séries photographiques de Jean-Jacques Gonzales sont de cet ordre. Elles instituent l'espace photographique sous la forme du no man's land: lieu idéal pour l'imagination. Le couple du récit n'aurait sans doute pas pu naître ailleurs. Lui est un photographe français, elle sera son modèle américain. Ils vont vivre quelques jours dans le désert de l'Arizona apparu dans le proche et le lointain des images photographiques. Il photographiera l'espace à son tour. Il y aura leur amour, et cet amour participera à l'univers des images. Et le monde? Il sera là lui aussi. Le monde des migrants qui traversent l'Arizona et qui croisent police et milices.