filter
Categories
Support
Languages
Emmanuel Levinas
-
Totalité et infini : essai sur l'extériorité
Emmanuel Levinas
- Le Livre de Poche
- Biblio Essais
- 4 May 1990
- 9782253053514
« On conviendra aisément qu'il importe au plus haut point de savoir si l'on n'est pas dupe de la morale. La lucidité - ouverture de l'esprit sur le vrai - ne consiste-t-elle pas à entrevoir la possibilité permanente de la guerre ? L'état de guerre suspend la morale ; il dépouille les institutions et les obligations éternelles de leur éternité et, dès lors, annule, dans le provisoire, les inconditionnels impératifs. Il projette d'avance son ombre sur les actes des hommes. La guerre ne se range pas seulement - comme la plus grande - parmi les épreuves dont vit la morale. Elle la rend dérisoire. » Texte décisif, Totalité et infini figure parmi les oeuvres majeures de la philosophie du xxe siècle.
-
"Le temps est-il la limitation même de l'être fini ou la relation de l'être fini à Dieu ? Relation qui n'assurerait pas pour autant à l'être une infinitude opposée à la finitude, pas une auto-suffisance opposée au besoin, mais qui, par-delà satisfaction et insatisfaction, signifierait le surplus de la socialité. Le temps et l'autre pressent le temps non pas comme horizon ontologique de l'être de l'étant, mais comme mode de l'au-delà de l'être, comme relation de la pensée à l'Autre".
Ce texte reproduit quatre conférences faites en 1946 et 1947, sous ce titre, au Collège de philosophie fondé par Jean Wahl, lieu d'ouverture dans lequel se retrouvait, au lendemain de la Libération, "la multiplicité même des tendances dans la philosophie vivante".
-
De l'unicité
Emmanuel Levinas
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 7 November 2018
- 9782743645427
Le 27 avril 1985, Emmanuel Levinas prononce une conférence sur le thème de l'individu intitulée « De l'unicité ». À l'heure des bilans, comment la conscience de l'individu européen peut-elle véritablement demeurer en paix ? Le texte de Levinas est une invitation à penser « l'individu humain » dans sa subjectivité propre d'être unique, dans son « unicité d'unique ». Sans rompre avec la rigueur des formes logiques du langage, Levinas revient sur des questions qui lui sont chères : telles que l'amour du prochain et la justice. La réflexion éthique ouvre désormais un horizon politique. Inédit
-
Humanisme de l'autre homme
Emmanuel Levinas
- Le Livre De Poche
- Biblio Essais
- 11 March 1987
- 9782253041153
Réinventer l'humanisme. Retrouver le sens de l'humain. Et pour y parvenir, redéfinir des notions simples l'Autre, l'amour, la liberté, la responsabilité... Humanisme de l'autre homme éclaire les grands thèmes de la pensée d'Emmanuel Lévinas.
Texte intégral -
Altérité et transcendance
Emmanuel Levinas
- Le Livre de Poche
- Biblio Essais
- 24 May 2006
- 9782253130840
Dans Altérité et transcendance - le dernier ouvrage de philosophie publié de son vivant - , Emmanuel Levinas définit sa problématique en confrontant des écrits de sa dernière période avec des pages des années 1960-1970, arrachées au silence. Ces textes nous offrent de nouvelles et percutantes analyses sur la proximité et la paix, sur l'interdit de la représentation, sur les droits de l'autre homme, et développent une saisissante réflexion sur la mort. On y retrouve, également, le thème de la « métaphysique du visage » qui, nul ne l'ignore désormais, est au coeur de son paysage conceptuel.
Son texte liminaire, « Philosophie et transcendance », rappelle avec force, dans un monde où sévit si souvent le fanatisme religieux, que la voie par excellence de la transcendance est l'éthique. Dans l'étude suivante sur « Totalité et totalisation », Levinas se demande « si la notion de l'être ne doit pas être repensée en fonction de l'idée de totalité ». A la lumière de la biographie de l'auteur, qui fut tributaire des vicissitudes d'un siècle inondé de barbarie, cette ultime parole philosophique est d'une actualité prégnante.
On célèbre en 2006 le centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas, dont l'oeuvre compte désormais parmi les plus emblématiques dans l'histoire de la philosophie du xxe siècle. -
« Le besoin d'évasion, écrit Emmanuel Lévinas, nous conduit au coeur de la philosophie. Il nous permet de renouveler l'antique problème de l'être en tant qu'être...» C'est dire que, dans ce texte, il choisit - à la faveur d'un thème fortement heideggerien d'aller à la rencontre des questions qui, toujours, ont guidé sa quête : le besoin d'évasion n'est-il pas le propre d'un être fini ? N'aspire-t-il pas à franchir les limites de l'être plutôt qu'à le fuir ? Et pourquoi l'être aurait-il besoin de sortir de soi ? Sur tous ces points, la méditation d'Emmanuel Lévinas s'affirme ici souveraine et féconde. A s'y engager, tout lecteur se rapprochera de la vérité de son destin au coeur d'une modernité tragique et opaque.
Emmanuel Lévinas (1906-1995) est l'un des plus remarquables philosophes de ce siècle. Ont déjà été publiés, entre autres, et dans cette même collection, Ethique et Infini, Difficile Liberté, Totalité et Infini, La Mort et le Temps. -
Le poème va d'une traite au-devant de cet autre qu'il suppose à même d'être rejoint écrit Celan dans Le méridien. Ce mouvement du poème vers l'autre, vers l'autre homme, comment n'aurait-il pas retenu Lévinas, qui donne ici, en quelques pages d'une grande densité, un commentaire philosophique de l'oeuvre de Celan. Précédé de Sur le chemin de la vie, Paul Celan... par Henri Michaux et accompagné de dessins d'Alexandre Hollan, ce petit volume rejoint, dans la même collection, la traduction par André du Bouchet d'Entretien dans la montagne.
-