Categories
Support
EIKOH
-
Taka-chan et moi : le voyage d'un chien au Japon
Betty Jean Lifton, Eikoh Hosoe
- Memo
- Les Grandes Reeditions
- 17 November 2023
- 9782352895671
Tout commence par un trou creusé un peu trop profondément. Bien loin du Massachusetts, Runcible surgit sur une plage japonaise presque déserte... et tombe truffe à nez avec la jeune Taka-chan. Une terrible malédiction pèse sur l'enfant, et Runcible fera tout pour l'aider à lever celle-ci, les entraînant dans une aventure où ils devront faire preuve d'astuce, de bravoure et d'audace.
Ce magnifique album photo-illustré relate l'étonnante rencontre entre une enfant et un chien, vue et racontée par l'animal. Initialement paru en 1967 au Japon et aux États-Unis, il est pour la première fois disponible en français. -
Eikoh Hosoe est un des grands noms de la photographie japonaise. À quatre-vingt-huit ans, l'influence et le magistère de cet artiste, dont l'oeuvre n'a cessé de bousculer et d'interroger l'âme même de la culture japonaise, sont d'une intacte fécondité. Ami de l'écrivain Yukio Mishima et de Tatsumi Hijikata (fondateur du butô), il incarne l'avant-garde de la création nippone. C'est autour de la représentation du corps - et singulièrement de la nudité, strict tabou de la civilisation japonaise -, de sa sensualité, que se concentre et se développe son art, dans un langage photographique et un style foncièrement novateurs où le grain de l'image, ses mises en scène, ses contrastes, son esthétique quasi baroque imposent une vision qui à bien des égards peut se percevoir comme révolutionnaire.
-
-
En 1964 Eikoh Hosoe parcourt les petits villages ruraux du nord du Japon accompagné du chorégraphe et danseur Tatsumi Hijikata qui se livre à des performances inspirées des légendes du Kamaitachi (créature démoniaque).
-
-
-