filter
Categories
Support
David Campany
-
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique à travers 120 images - certaines familières, d'autres surprenantes - et nous montre que notre façon de penser les photographies est tout aussi importante que ce que nous pensons de celles-ci.
-
Fred Herzog est aujourd'hui considéré comme un pionnier de la couleur, un confrère canadien de Garry Winogrand, Helen Levitt ou Saul Leiter dans les années 50 et 60. Dans les rues de Vancouver, il a travaillé exclusivement au Kodachrome pendant plus de 50 ans. Ce matériel a commencé à être scanné et archivé il y a seulement 10 ans. Cette monographie, réalisée avec la collaboration du photographe et accompagnée d'un texte de David Campany, rassemble 230 images en couleur mais aussi en noir et blanc, dont beaucoup étaient restées inédites. Elle constitue une référence unique sur son travail.
-
Common objects, lewis baltz - alfred hitchcock, michelangelo antonioni, jean-luc godard
David Campany
- Steidl
- 10 June 2014
- 9783869307855
Common Objects reprend les séries les plus connues de Lewis Baltz, depuis The Prototype Works (1967-1976) à Ronde de Nuit (1992-1995), et interroge pour la première fois l'influence du cinéma européen ((Antonioni, Godard, Hitchcock). Les séries The Prototype Works, The Tract Houses (1969-1971), Candlestick Point (1987-1989), Sites of Technology (1989-1991) et Ronde de Nuit sont présentées en dialogue avec des photogrammes de Psycho et Cinquième Colonne de Hitchcock, de Zabriskie Point, La Notte et Le Désert Rouge d'Antonioni, ainsi que Les Carabiniers de Godard.
-
Ce livre magnifiquement imprimé met en lumière un pan méconnu de la carrière de Walker Evans, à savoir ses collaborations avec des magazines d'avant-garde et d'autres très connus comme Harper's Bazaar, Vogue, Architectural Forum, Life et Fortune. Ses essais photographiques, reproduits dans leur intégralité, sont un témoignage de la façon dont il travaillait pour gagner sa vie et de sa façon de s'adresser à un large public.
-
-
S'appuyant sur des images de stations essence tirées d'archives de grands journaux américains, David Campany analyse toute la force et la symbolique qui se cache derrière leur apparente banalité. On peut y voir une sorte d'allégorie de notre dépendance à l'essence ainsi qu'une paraphrase d'Ed Rusha et ses Twentysix Gasoline Stations.
-
-
So present, so invisible ; conversations on photography
David Campany
- Contrasto
- 15 July 2018
- 9788869657412
-
An in-depth examination of Victor Burgin's remarkable work of conceptual art Photopath by the celebrated author and curator David Campany (On Photographs, a Handful of Dust).
-
Discourse - t06 - indeterminacy: thoughts on time, the image, and race(ism)
David Campany
- Mack Books
- 1 October 2021
- 9781913620486
-
-
-
-
The open road photography and the american road trip
David Campany
- Aperture
- 1 September 2014
- 9781597112406
-
Dust histoires de poussiere d'apres man ray et marcel duchamp
David Campany
- Michael Mack
- 1 October 2015
- 9781910164488
-
Bandes d'asphaltes et de béton, marchands de glace, stands de hot dog, cafés de restauration rapide, motels, bungalows de vacances bon marché devinrent dans les années 1950 les nouveaux éléments d'une grammaire visuelle qui façonna une partie de l'imaginaire américain. L'oeuvre mythique de Walker Evans (American Photographs, 1938), considérée comme fondatrice, à ouvert la voie à de nombreux autres photographes comme en témoigne l'editing photographique époustouflant de ce livre.
Il dresse un panorama des représentations de l'espace américain, multipliant les approches et convoquant le regard de photographes européens ou asiatiques.
-
Between worlds
Harry Gruyaert, David Campany
- Xavier Barral
- Beaux Livres
- 1 September 2022
- 9782365113359
Son rapport très intuitif et physique aux lieux immerge le spectateur dans un univers qui emprunte à la fois au monde du cinéma et à celui de la peinture. « Une bonne photo est une photo qui dit beaucoup de choses sur le lieu et le moment où elle a été faite », précise le photographe. L'espace donc - sa complexité, la perception que nous en avons, sa plasticité - est à l'égal de la couleur une composante majeure des images de Gruyaert, comme si la dualité entre couleur et spatialité - sujet majeur des beaux-arts des siècles précédents - se dissolvait pour au final créer une oeuvre où seul importe le plaisir de l'immersion.
Basculer dans l'image, dissoudre les frontières entre espaces extérieur et intérieur, monde clos ou au contraire ouvert sur l'ailleurs : Between Worlds offre une immersion sensorielle. Peu importe les lieux (boutiques, gares, cafés, métros, chambres d'hôtel, malls...), les pays (Europe, Moyen-Orient, Asie, États-Unis, Afrique...), l'époque (des années 1970 à aujourd'hui), le photographe déploie ici l'essence même de son écriture visuelle : une alchimie lumineuse dans un temps suspendu. Où sommes-nous ? Peu importe, seul règne le délice de se perdre. Au fil d'un editing réalisé comme un « carottage » dans ses archives, Harry Gruyaert montre qu'au-delà du merveilleux coloriste qu'il est, ses images, avec leurs jeux de transparences et de mise en abyme, racontent aussi l'illusion du monde. -
Alexey Brodovitch : Astonish me
Katy Wan, Vince Aletti, David Campany
- Yale Uk
- 13 March 2024
- 9780300276190
Reassessing the career of the hugely influential Harper's Bazaar art director, who changed the course of twentieth-century American photography and graphic design
This lavishly illustrated volume explores the influence and significance of the Russian-born photographer, designer, and instructor Alexey Brodovitch (1898-1971), best known for his art directorship of the American fashion magazine Harper's Bazaar between 1934 and 1958, as well as his tutelage of many celebrated documentary and fashion photographers, including Irving Penn, Richard Avedon, Eve Arnold, and Lillian Bassman. Though disparate in their aesthetic approaches, these figures are unified by their responses to Brodovitch's dictum to «astonish me.» The authors address Brodovitch's impact on photography as an artistic medium in the mid-twentieth century and explore how European art and design became the foundation of a new American print culture. Brodovitch's own work will be illuminated through his personal projects-such as the magazine Portfolio and the photographic project Ballet, which depicted performances of the Ballets Russes de Monte Carlo in the United States (whose evolution echoed Brodovitch's own émigré condition). Case studies of his transformative collaborations with photographers such as Arnold, Avedon, Penn, Lisette Model, Henri Cartier-Bresson, Hans Namuth, and André Kertész reveal pivotal encounters that may surprise even the most ardent photography aficionado. An illustrated chronology offers an important tool for scholars on this influential but often overlooked figure.
Distributed for the Barnes Foundation
Exhibition Schedule:
Barnes Foundation, Philadelphia
(March 3-May 19, 2024) -
-
-
-
EXPOSURES PHOTOGRAPHY AND CINEMA DAVID CAMPANY
CAMPANY, DAVID
- REAKTION BOOKS
- 25 November 2008
- 9781861893512
-