filter
Publisher
- Manuella Éditions (6)
- Éditions du Centre Pompidou (6)
- Flammarion (5)
- L'Atelier Contemporain (5)
- Filigranes (2)
- Hélium Éditions (2)
- La Musardine (2)
- Le Seuil (2)
- ARKHE (1)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Archipoche (1)
- Arnaud Bizalion (1)
- BESSARD (1)
- Capricci (1)
- Cdpeditions (1)
- Créaphis (1)
- D'une Rive à l'Autre (1)
- Didier jeunesse (1)
- Dupuis (1)
- Editions Mf (1)
- Esaaa (1)
- Eterotopia (1)
- FOUR CORNERS BOOKS (1)
- Florence Loewy (1)
- Gallimard (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Hatje Cantz (1)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (1)
- INA (1)
- JRP RINGER (1)
- Kaléidoscope (1)
- La Déferlante (1)
- La Fosse aux Ours (1)
- Leo Scheer (1)
- Les Belles Lettres (1)
- Les Editions Extensibles (1)
- Les liens qui libèrent (1)
- Les Éditions Noir sur Blanc (1)
- Lienart (1)
- MONROE (1)
- Marabout (1)
- Naima (1)
- Nbe Editions (1)
- Petits Platons (1)
- Point Du Jour (1)
- Pu De Caen (1)
- Pu De Provence (1)
- ROMA PUBLICATION (1)
- ROTOLUX PRESS (1)
- SOMBRES TORRENTS (1)
- Skira Paris (1)
- Super Loto (1)
- The Eyes Publishing (1)
- Tombolo Presses (1)
- Warm (1)
- Zoeme (1)
- delpire & co (1)
- Éditions Allia (1)
- Éditions B42 (1)
- Éditions Les Pérégrines (1)
- Éditions Thierry Magnier (1)
- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque (1)
Price
CAMILLE
-
-
-
-
-
Des pionnières médiévales de la liberté de penser aux militantes des droits civils et politiques du XIXe siècle, des revendications pour la libération des corps des femmes dans les années 1970 aux propositions intersectionnelles et LGBTQI+ qui élargissent le projet émancipateur ces dernières décennies, le féminisme se caractérise par un foisonnement de théories mises au service d'un projet commun : renverser l'ordre patriarcal du monde.
Aux côtés d'une histoire des luttes et d'une sociologie des mouvements bien documentées, Théories féministes éclaire de façon inédite le versant des idées qui les ont fondés et portés. Les 130 articles du volume dessinent ainsi l'immense constellation des concepts, des auteur·ices et des oeuvres qui, des origines jusqu'à nos jours, en allant même un peu vers demain, nous permettent de porter haut le programme féministe dans un contexte politique de remises en cause des droits conquis et d'offensives réactionnaires.
Dirigé par Camille Froidevaux-Metterie, le livre réunit une centaine de chercheur·euses, excellent·es spécialistes de leurs sujets, qui écrivent à partir de tous les espaces francophones. Passionnants et accessibles, leurs textes sont destinés à toutes les personnes qui souhaitent mieux connaître les fondements et les ressorts du féminisme. -
Pas de panique, petit crabe
Chris Haughton
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 31 October 2025
- 9791035202873
Petit Crabe trépigne d'impatience : aujourd'hui, il va voir l'océan pour la première fois ! Mais une fois au bord de l'eau, Petit Crabe déchante. L'océan est impressionnant et les vagues sont de plus en plus grosses... Pas de panique Petit Crabe, tout va bien se passer ! Une histoire drôle et rassurante pour aider les petits à surmonter leurs peurs.
-
Pépin et Olivia Tome 1 : la fête de rien du tout
Camille Jourdy
- Dupuis
- Les Ondines
- 6 October 2023
- 9791034763160
Pépin et Olivia, le frère et la soeur, vivent un quotidien plein d'aventures ! Car il leur faut ruser pour regarder en douce un film d'horreur interdit par papa, retrouver un cartable oublié dans le parc ou encore se repérer dans les bruits et la foule de la fête foraine ! Ça vous parle ? C'est normal. Car Camille Jourdy nous dépeint, avec humour, tendresse et justesse, une vie de famille ressemblant étrangement à la nôtre. Et même que les aventures de Pépin et Olivia sont aussi douces et drôles que nos plus précieux souvenirs d'enfance...
Après des succès de BD et de littérature jeunesse aussi importants que Rosalie Blum, Les Vermeilles, ou encore Cachée ou pas, j'arrive !, Camille Jourdy nous fait à nouveau profiter de son trait et de son ton inimitables, pour des tranches de vie qui raviront toute la famille ! -
Le «female gaze» en histoire de l'art existe-t-il et en particulier sur le nu ? Il semble établi qu'il n'ait pas existé : les femmes n'ont pas eu accès aux cours de nu... n'ont pas osé... n'ont rien à dire... Ou n'est-ce pas le contraire ? N'est-ce pas nous, collectivement, qui n'avons pas su et ne savons toujours pas regarder le nu vu par les femmes ? Du XVI? au XX? siècle, l'ouvrage retrace l'histoire de l'art et replace les nus de ces artistes femmes dans leur temps. Hildegarde von Bingen, Artemisia Gentileschi, Imogen Cunningham, Paula Modersohn-Becker, Suzanne Valadon, Amrita Sher-Gil, Tarsila do Amaral, Faith Ringgold, Martha Rosler, Cindy Sherman, Louise Bougeois, Alice Neel sont quelques-unes des nombreuses artistes à avoir représenté le corps nu, chacune à leur époque, grâce à leur talent mais aussi leurs connaissances anatomiques bien réelles. Le nu vu par les artistes femmes pose également la question de l'appropriation d'un corps si souvent pensé uniquement comme étant représenté par les hommes, selon des traditions européennes et hétéronormées. Et si les femmes portaient tout simplement un autre regard sur la nudité ?
-
Iddù est le nom d'un volcan, en contrebas duquel se trouve un village. Dans ce village vit Dodù, élevé·e par plusieurs femmes : l'agricultrice, la voyante, la tatoueuse et la cheffe. Des villageois·es ont perdu le sommeil. Ils et elles décident d'éteindre le volcan tenu responsable de leur insomnie. Le volcan explose. La communauté des femmes s'organise alors pour protéger Dodù et les habitants. Le volcan et les insomniaques retrouveront-ils le sommeil ?
Dans une époque bouleversée par les enjeux climatiques et où se répandent les pensées autoritaires, il s'agit ici de proposer un récit d'amour, de prendre le contrepied d'une narration héroïque individuelle au profit d'une histoire qui valorise la solidarité, les émotions et les liens. -
Les femmes ont longtemps été perçues par les artistes comme des objets de représentation et des muses. Aujourd'hui, les artistes femmes ne sont plus obligées de travailler dans l'anonymat ni de prendre des pseudonymes masculins, mais elles sont encore particulièrement absentes des musées et l'interrogation posée par les Guerrilla Girls, en 1989, dans les rues de New York, garde toute sa force : «Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum ?» Dans cet ouvrage, Flavia Frigeri met en lumière le travail remarquable d'artistes femmes et explore la vie d'une cinquantaine d'entre elles, du XVI? siècle à nos jours, parmi lesquelles Artemisia Gentileschi, Georgia O'Keeffe, Frida Kahlo ou encore Louise Bourgeois. Ce guide essentiel comprend en outre une fascinante chronologie des accomplissements réussis par des femmes depuis 1558 ; on y trouvera aussi des suggestions de lectures pour aller plus loin, ainsi qu'un index des artistes femmes du monde entier.
-
Zurumbatico
Julie Amiot-Guillouet, Camille Lécuyer, Luis Cobelo
- D'une Rive à l'Autre
- 3 October 2025
- 9782956940999
Zurumbático propose une lecture à trois voix du roman phare de la littérature sud-américaine Cent ans de solitude, écrit par le prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez. La mise en résonance du travail photographique de Luis Cobelo « Zurumbático » et des textes de Julie Amiot-Guillouet et Camille Lecuyer - spécialistes de l'Amérique Latine nous offre une lecture multiple, une nouvelle traduction de Cent ans de solitude. L'écriture photographique de Luis Cobelo répond à l'écriture de Gabriel Garcia Marquez dont ce roman est le plus représentatif du réalisme magique. Les trois auteur.es nous offrent une compréhension complète et profonde de la Colombie mais plus généralement de l'Amérique Latine en nous éloignant des stéréotypes.
-
Les femmes artistes sont dangereuses
Laure Adler, Camille Viéville
- Flammarion
- Histoire De L'Art Flammarion
- 17 October 2018
- 9782081416284
«On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation.» Laure Adler.
-
Le fleuve qui voulait écrire : Les auditions du parlement de Loire
Camille de Toledo
- Les liens qui libèrent
- 8 September 2021
- 9791020910066
... et si un fleuve, Loire, et les divers éléments terrestres écrivaient une constitution ?
Et si les entités naturelles, rivières, montagnes, forêts, océans, glaciers et sols... étaient, à force d'exploitation, de prédation, en voie d'inventer leur grammaire, exigeant leur représentation ?
Voici l'histoire d'un soulèvement légal terrestre.
Les auditions du parlement de Loire Un livre mis en récit par Camille de Toledo avec les voix de Frédérique Aït-Touati, Bruno Latour, Virginie Serna, Bruno Marmiroli, Jacques Leroy, Jean-Pierre Marguénaud, Catherine Larrère, Catherine Boisneau, Valérie Cabanes, Matthieu Duperrex, Gabrielle Bouleau, Sacha Bourgeois-Gironde, Marie-Angèle Hermitte...
-
Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses
Laure Adler, Camille Viéville
- Flammarion
- Les Femmes Qui...
- 26 October 2022
- 9782080279323
« La vie des femmes est un éternel recommencement. Chaque jour elles doivent prouver la légitimité de leur existence à part entière avec l'autre sexe. Chaque matin elles doivent être à la fois mères, amantes, travailleuses en assumant la charge mentale que nécessite ce détriplement de personnalité. Chaque jour des hommes disent aux femmes : «Ça va mieux aujourd'hui qu'avant, non ? Alors de quoi vous plaignez-vous ?». Les hommes ont raison mais partiellement car, s'il est indéniable que les droits et les acquis des femmes ont fait un bond vertigineux depuis plus d'un siècle en Occident, il n'en reste pas moins que la lutte pour l'égalité femme/homme n'est pas un chemin pavé de roses où les droits les plus fondamentaux sont sanctuarisés et acquis pour toujours. Aujourd'hui l'art n'est plus un interdit lorsqu'on naît de sexe féminin mais ce n'est pas pour autant que les obstacles sont tous levés. Ces femmes ont des destins extraordinaires, la force morale et psychique dont elles ont du faire preuve pour continuer à créer malgré les épreuves force l'admiration comme le constat qu'elles n'ont pas mis leur énergie à se faire connaître mais plutôt à persévérer.» Laure Adler
-
Traduit dans le monde entier, Emmanuelle, classique de la littérature érotique, est réédité en deux tomes chez Archipoche, à l'occasion de la sortie en salles, le 25 septembre, de la nouvelle adaptation signée Audrey Diwan, avec Noémie Merlant et Naomi Watts.
Emmanuelle, 19 ans, est mariée à Jean, un homme d'affaires. Après une séparation de six mois, elle le rejoint à Bangkok. Dans l'avion, elle sent le regard des hommes se poser sur elle. Arrivée en Thaïlande, elle révèle sa sensualité dans les bras de son mari, de ses amies et d'hommes de passage. C'est le début d'un voyage enivrant aux confins du plaisir et de la liberté sexuelle... -
Première femme à avoir étudié la philosophie à l'université de Gakushuin, musicienne expérimentale proche de John Cage et La Monte Young, une des premières artistes conceptuelles et performeuses, Yoko Ono (90 ans aujourd'hui) est pourtant souvent réduite, dans l'inconscient collectif et plus vivement encore dans l'esprit des fans des Beatles, à celle qui aurait séparé John Lennon de Paul McCartney.
Elle a eu l'art de dépasser les limites - imposées par ses origines japonaises et aristocratiques, son sexe, la doxa artistique, son âge... - avec énergie et détermination.
Des « instructions » à la musique pop en passant par les bed-ins avec Lennon, Camille Viéville fait surgir une Ono tour à tour musicienne, artiste, féministe, activiste, rockeuse, dont l'oeuvre a marqué l'histoire de l'art. -
Avec beaucoup d'humour et une honnêteté sans faille, À la recherche du père est une enquête photographique interrogeant le rôle du père et ses représentations, à l'heure des constellations familiales en plein bouleversement. Camille Lévêque, artistevisuelle, tente de saisir l'essence de la figure paternelle. Présents, absents, tout autant idéalisés et respectés que rejetés, incarnant aussi bien l'autorité et la protection que l'oppression : qui sont donc ces pères ?
Mêlant habilement images et textes, Camille Lévêque décortique le patriarcat à travers un prisme féministe à l'ironie piquante. Voyage visuel éclectique au travers d'archives personnelles, de montages, de publicités, d'albums de famille trouvés aux puces, d'objets collectionnés, d'images détournées, de vidéos, d'histoires personnelles et d'entretiens, À la recherche du père se veut la bible sur le sujet. À mettre entre les mains de tous les adeptes d'une critique sociale décalée. -
Atelier cyanotype : techniques et projets
Camille Soulayrol, Marie Vendittelli
- Marabout
- 9 March 2022
- 9782501159074
De l'eau, du soleil et une solution photosensible à base de sels ferriques... découvrez la technique ancienne du cyanotype et mettez-la au goût du jour.
Tableaux, affiches, papeterie, mais aussi abat-jour, coussin, plaid... imprimez la nature, jouez les motifs en négatif et laissez le cyanotype embellir votre quotidien -
Anna, enfermée dans le rôle de femme au foyer de la classe moyenne supérieure, devient, suite à une prise de conscience, ambassadrice d'un mode de vie écologique et radical, le Zéro Déchet. Cette affirmation rebat les cartes de l'équilibre familial, dont l'autrice explore les tensions, jusqu'à la dissolution finale. À travers l'itinéraire d'un personnage contraint de s'inventer lui-même, le texte croise des questionnements liés à l'esthétisation de la vie domestique, au désir d'ascèse, à la lutte d'une femme pour trouver sa place. Nourri par les réseaux sociaux, ce drame familial résonne avec une multitude de personnages issus de nos vies en ligne.
-
Marlene Dietrich, celle qui avait la voix
Camille Larbey
- Capricci
- Stories
- 18 March 2021
- 9791023904178
Comme toutes les autres, elle a modifié son physique pour plaire à Hollywood et joué le jeu des prétendues rivalités entre actrices. Comme toutes les autres, elle avait des jambes magnifiques et un regard de vamp à faire fondre les coeurs. Comme les autres, sa vie sentimentale était aussi incroyable que dissolue.
Pourtant, Marlene demeure unique. La parfaite création cinématographique. Un mythe, dira-t-on. Car le secret de Dietrich, ce qui la différencie des autres, c'est sa voix grave inimitable. Suave et cajoleuse. Celle-ci n'est pas la plus belle ni la plus puissante. Mais la star saura l'utiliser mieux que quiconque pour envoûter le public, se construire une carrière à l'épreuve du temps et vivre quelques aventures rocambolesques.
-
B comme Bauhaus ; un abécédaire du monde moderne
Deyan Sudjic
- Éditions B42
- 17 May 2019
- 9782917855928
En croisant l'approche biographique et la forme de l'essai, ce livre donne une vision à la fois technique et accessible de l'histoire du design, à travers les yeux de l'un de ses plus grands critiques, Deyan Sudjic, directeur du Design Museum de Londres. Sans être un dictionnaire, B comme Bauhaus donne une définition érudite, bien que décalée, de notions allant d'Authenticité à Zip. Ce livre n'est pas non plus une autobiographie, même s'il offre une vision de l'intérieur, révélatrice et très personnelle de l'histoire contemporaine du design et de l'architecture.
B comme Bauhaus est un guide essentiel pour comprendre le monde qui nous entoure. Les objets abordés par cet ouvrage condensent nombre de problématiques qui ont rythmé l'histoire du design.
L'auteur en donne les clefs de compréhension de façon à la fois technique et critique, au travers de ces objets qui font aujourd'hui partie de l'imaginaire commun, comme le fauteuil Lounge des Eames ou l'Unité d'Habitation de Le Corbusier. Collecter, inventorier, classer, ces gestes humains sont ici détournés par le prisme de l'expérience personnelle.
Deyan Sudjic nous parle de ce qui fait d'un Warhol une authentique copie, de la création des identités nationales, de l'obsession de la collection. Il parle aussi de la vision de la ville depuis le rétroviseur de Grand Theft Auto V, des ornementations numériques et des raisons pour lesquelles nous accordons de la valeur à l'imperfection.
Ce livre parle des décors des films de Hitchcock et de la création des logotypes de Levis et de Coca-Coca, bref, de ce qui a créé l'univers de la mode, de la technologie, du design et du design graphique au XXIe siècle.
-
Le livre dont Jean Baudrillard est le héros
Emmanuelle Fantin, Camille Zéhenne
- Editions Mf
- Inventions
- 12 January 2023
- 9782378040581
Le Livre dont Jean Baudrillard est le héros répond à un double enjeu. Il est d'abord conçu comme une porte d'entrée vers la pensée de cet auteur inclassable et souvent mécompris dans le monde francophone. L'ouvrage répond au défi suivant : comment peut-on concevoir une initiation à la pensée de Jean Baudrillard, sans passer par le commentaire universitaire, l'exégète classique ou la glose herméneutique ? Comment détourner le savoir totémique des universitaires, qu'il disait lui-même honnir, tout en permettant aux lecteurs et aux curieux de s'approprier sa pensée et ses concepts en douceur ?
L'ouvrage reprend le format bien connu des « Livres dont vous êtes le héros », ou fictions interactives qui ont connu un certain succès éditorial notamment auprès des jeunes public, il organise donc une fiction interactive autour de cet auteur en mêlant le biographique au philosophique, l'intime au conceptuel, le propédeutique au burlesque.
Trois grandes voies narratives s'entremêlent. D'abord, une première voie permet de naviguer dans la vie de Jean Baudrillard - une vie plus ou moins fictionnalisée, dans la plus pure tradition baudrillardienne. Cette voie mobilise des sources inédites de et sur l'auteur (correspondance privée avec ses parents, archives de l'IMEC, photographies personnelles, etc.) Des éléments parfois très ordinaires sont mobilisés pour dire sa pensée. Ensuite, un double fictionnel organise une voie en contrepoint (la question du double hante l'oeuvre de Baudrillard). Ce personnage est marqué par une absence de destin, des péripéties de l'ennui et de la médiocrité. Une troisième voie narrative est plus théorique, abstraite et conceptuelle. Elle permet de se balader dans son oeuvre, en sillonnant de citations en citations, sa philosophie ainsi mise en intrigue. Au final, cette première partie permet à la fois au lecteur de « jouer » à suivre et incarner la vie et la pensée de Baudrillard, tout comme elle peut être parcourue dans un ordre aléatoire.
La seconde partie du livre intitulée « Morale de la Traverse » se veut réflexive et théorique, elle pose la question suivante : comment vivre sa vie avec la pensée de Jean Baudrillard, en tant que « mode d'emploi » de la vie. En quoi la spécificité de cette pensée peut être envisagée sous un angle moraliste, voire acquérir une dimension ésotérique qui ramène du hasard dans le destin ? Et comment cette dernière permet une lecture du monde au quotidien : comment traverse-t-on une existence avec le système de pensée de Baudrillard et son renversement perpétuel que nous proposons de nommer la Traverse ? On y parle autant de l'homme-dé, d'un guide de survie à l'attaque d'un ours, de la fin du recoin, du détournement médiatique, du simulacre de la nostalgie et du monde qui va se venger de nous.
Avec une préface d'Edgar Morin. -
Paysages sensibles : Art & écologie
Camille Prunet
- Eterotopia
- Parcours
- 16 November 2023
- 9791093250625
Le rapport des artistes au paysage est fortement reposé dans le contexte contemporain du dérèglement climatique et de la sixième extinction de masse des espèces. Partant d'un parcours d'oeuvres initié par le Pays Portes de Gascogne (Gers), dans le cadre des « itinéraires artistiques », cet ouvrage interroge la façon dont les artistes s'emparent des questions écologiques pour donner à voir et à sentir le paysage et son rôle dans nos imaginaires contemporains. Pensé lui-même comme un micro-paysage composé de divers strates, présences et points de vue, le livre met en résonance des propos d'artistes, de scientifiques, d'acteurs locaux et de penseurs afin de rendre sensible un paysage contemporain qui tend à être écrasé par des logiques de rentabilité et qui perd chaque jour ses richesses et ses singularités.
Le fait d'être attaché à un paysage n'est pas uniquement le fruit d'une construction intellectuelle, d'un regard humain posé sur une portion de pays. Nous habitons un paysage et, à ce titre, nous y sommes liés quelles que soient ses qualités esthétiques. Concentrant les enjeux écologiques les plus marquants de notre époque, le paysage, qui a beaucoup été représenté par les artistes depuis la Chine ancienne, en passant par Cézanne, nous permet d'explorer les évolutions de notre rapport au monde vivant. Prendre le temps de regarder le paysage, c'est prendre de temps d'appréhender sa complexité et les interactions qui s'y déroulent, des croisements que la modernité a été tentée de couper sous prétexte d'efficacité et de lisibilité immédiate. Cet ouvrage, richement illustré, nous propose ainsi d'entrer dans l'univers d'artistes contemporains, dont les oeuvres invitent, par l'imaginaire qu'elles déploient, à habiter le paysage sous des modalités renouvelées. -
Paris, été 2024. Tout le monde a les yeux rivés sur les Jeux Olympiques. Tout le monde, vraiment ? En tous cas pas celles et ceux qui fuient la capitale pour éviter l'afflux de touristes du monde entier, le prix exorbitant des tickets de métro, la surpopulation policière et les réquisitions de logements. Celles et ceux-là, ils font de l'anti-jeux, du sport sans compétition, du sabotage et de la débrouillardise pour se sortir de cette ambiance Pourrie 2024. Regroupées dans un coffret, 8 cartes postales en risographie 4 couleurs sont illustrées par Soia et imaginées avec l'aide de Camille Escoubet, dans un pur esprit de la "flemme olympique" !