filter
Support
Languages
Littérature
3 produits trouvés
-
Mémoires en réserve
Bernard Plossu, Cédric Lesec
- Invenit
- Recits D'objets
- 17 March 2015
- 9782918698760
Le musée des Confluences de Lyon a choisi de faire appel à Bernard Plossu, célèbre photographe spécialisé dans les voyages, pour mettre en avant ses collections. Plossu a travaillé non pas en studio, mais directement dans le musée encore en préparation. L'oeil acéré de l'artiste a permis de créer des parallèles entre ces objets que tout oppose, sauf leur emplacement parmi les réserves du Centre d'études et de restauration du musée des Confluences. À la seule lumière des néons, Plossu semble réanimer ces objets qui quitteront les réserves pour s'exposer au grand public. Cédric Lesec parle d' « abouchement », de mise en « bouche à bouche » d'objets qui, naturellement, ne seraient pas tentés de le faire.
D'un angle, d'une forme, Plossu tire des photographies où réel et imaginaire se mêlent, donnant vie à ces collections surprenantes.
-
L'amour de la marche
Philippe Lutz, Bernard Plossu
- Médiapop
- Ailleurs
- 30 September 2013
- 9782918932178
Des Vosges au mont Koronos en passant par Katmandou, Philippe Lutz raconte comment s'est construit son amour pour la marche, entre territoires de l'enfance et âge adulte.
Interrogatif face à l'engouement de notre époque pour le voyage à pied, il évoque ses paysages familiers, les gens qu'il rencontre, le plaisir d'inventer son propre chemin, et compose au fil des pages un itinéraire fait de multiples détours.
Un témoignage singulier, pour un livre tantôt léger, tantôt grave, dans lequel alternent anecdotes touchantes, souvenirs précieux, sensations furtives et pensées profondes...
-
L'hippocampe et le rétrovisuer
François Carrassan, Bernard Plossu
- Cahiers De L'Egare
- 21 December 2015
- 9782355020643
De cette photo longtemps oubliée, on n'aura donc trouvé, Plossu et moi, rien de mieux a faire que cet objet a présent sous vos yeux L'Hippocampe et le Rétroviseur. Fallait-il en faire quelque chose ? Elle ouvre une série ou on dirait qu'il n'y a rien a voir Que l'image est sans sujet Au sens où le sujet qui ne fait qu'y passer ne méritait pas cette attention. Un chien errant, un train de marchandises, un visage d'actrice. Mais a quoi faire attention ? Car, ici, les figures, les lieux et les objets qui traversent la photo n'ont d'autre réalité que celle d'y passer avant de disparaître. Et quoi de plus réel ? L'avenir n'existe pas. Le présent s'arrête a la photo. Tout est passé. Au bord des routes on s'interroge.