filter
Categories
Support
Éditeurs
Languages
Prix
Textuel
-
L'odyssée des petites îles italiennes
Bernard Plossu
- Textuel
- Textuel Photographie
- 16 October 2024
- 9782845979468
Durant 30 ans, Bernard Plossu a sillonné les petites îles italiennes, dopo l'estate, en compagnie de sa femme Françoise Nunez. Cette odyssée minuscule est le plus long et le plus intime voyage du photographe poète. Capri, Elbe, Capraia, Favignana, Giglio, Levanzo, Procida, Linosa, Lampedusa, Panarea, Marettimo.... Ce corpus jamais présenté dans son ensemble est une déclaration d'amour à l'Italie.
-
Bernard Plossu, tirages Fresson
Jeanne Fouchet-Nahas
- Textuel
- Textuel Photographie
- 28 October 2020
- 9782845978423
Ce livre est conçu comme la rétrospective de l'oeuvre en couleur de Bernard Plossu sur tirages Fresson : des années 70 à nos jours, depuis les paysages du grand ouest américain à la gare de la Ciotat ou les jardins de Giverny. Quatre-vingt images, dont certaines inédites, sont reproduites dans leur épaisseur et leur matité, chaque tirage Fresson étant unique. La longévité de la collaboration de Plossu avec la famille Fresson sur trois générations est partie prenante de l'oeuvre elle-même.
-
Bernard Plossu dévoile ses images couleurs de l'Amérique des années 70/80 dans ce «Western Colors »exposé aux Rencontres d'Arles cet été. Célèbre pour son oeuvre en noir et blanc, dont la fameux "voyage mexicain", Plossu montre ici sa vision de l'Ouest américain où il a vécu dans les années 60/70. Un western aux images rêveuses et rudes en grande partit inédit.
-
Bernard Plossu ; l'abstraction invisible ; entretien avec Christophe Berthoud
Christophe Berthoud
- Textuel
- L'ecriture Photographique
- 14 September 2013
- 9782845974678
Ces entretiens passionnants permettent de saisir les sinuosités de la trajectoire étonnante d'une figure majeure de la photographie contemporaine française.
Photographe inclassable, au parcours atypique qu'il trace en marge du reportage et des codes de la photographie plasticienne, Bernard Plossu a construit une grammaire photographique qui lui est propre, « pour être, nous dit-il, de plain pied avec le monde et ce qui se passe ».
L'histoire de Plossu, c'est celle d'un jeune homme issu de milieu aisé, en rupture de ban, d'un autodidacte qui se forme au contact de « maîtres » qu'il choisit parmi ses aînés.
Les grandes lignes de l'aventure sont connues : l'errance à travers le Mexique qui donnera une quinzaine d'années plus tard Le Voyage mexicain, l'un des livres photographiques majeurs du XXe siècle, le premier reportage dans la jungle, la découverte des beatniks puis des hippies et la pratique de la photobiographie.
Plossu exhausse des détails, promeut les instants « non décisifs », réhabilite des lumières dont les photographes se défient. Il préfère les petits éditeurs aux grandes maisons, les petits festivals aux grand-messes, les petites épreuves aux grands tirages.
Cette défiance travaille également son rapport à la culture. Il y a chez lui une forme de violence intérieure à ne pas vouloir dissocier le plaisir de la culture populaire, des arts mineurs, et de l'enseignement de la haute culture, celle qui élève, qui fait grandir : elle sera toujours un objet soumis à l'épreuve de l'expérience.