filter
Support
Languages
Prix
Becker Howard Saul
-
Comment parler de la société ; artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales
Becker Howard Saul
- La Decouverte
- 18 June 2009
- 9782707156778
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignement et de recherches, le sociologue Howard S. Becker traite des différentes représentations de la société. Il met au jour et questionne les conditions de production et de réception de ces représentations, qu'il s'agisse de graphiques, de tableaux de statistiques, de cartes routières, de modèles mathématiques, de photographies, de pièces de théâtre, d'enquêtes sociologiques ou de romans. En une série d'études passionnantes, l'auteur se demande et nous demande, non sans humour, comment parler de la société.
-
Les mondes de l'art
Howard S. Becker analyse la production de toute oeuvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'oeuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps ; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'oeuvre, des critiques et des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l'activité créatrice, des publics. Tous agissent sur la base de conventions communes qui s'incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail, des catégories de perception. L'oeuvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive : elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du « monde de l'art » tout entier son « auteur ».
Les Mondes de l'art compte parmi les contributions les plus originales au développement de la sociologie de l'art.
-
Les mondes de l'art (édition 2010)
Howard saul Becker
- Flammarion
- Champs Arts
- 18 September 2010
- 9782081245648
Howard S. Becker analyse la production de toute oeuvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'oeuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps ; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'oeuvre, des critiques, des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l'activité créatrice, des publics. Tous agissent sur la base de conventions communes qui s'incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail et des catégories de perception. L'oeuvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive : elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du «monde de l'art» tout entier son «auteur».
-
« Il existe un moment commun, dans certaines manières de faire de la sociologie ou de l'art, où les pratiques se recoupent. dans notre réflexion consistant à re-décrire les sciences sociales et les arts non plus en tant que disciplines constituées, mais en tant qu'ensembles de pratiques à inventer, bricoler, le découpage entre arts et sciences est alors peut-être à rejouer, des frontières peuvent se déplacer. » Ce cahier rassemble 32 exercices - instruments pour se former a` l'observation sociologique autant qu'instructions de performance - propose´s par Howard S. Becker et discute´s avec franck leibovici, pour mettre en oeuvre ces pratiques communes. Tous niveaux.
L'ouvrage contient e´galement :
« Des usages de ces exercices », par Howard Becker « comment en vient-on a` publier un tel livre ? », par franck leibovici « e´change´s a` la naissance », entretien avec les deux auteurs -
.