filter
Support
Languages
Agusti Centelles
-
Agusti Centelles ; 1909-1985
Agusti Centelles
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 15 June 2009
- 9782742784202
Février 1939 : sur les routes gelées de l'exil, un homme chemine, serrant contre lui une précieuse mallette.
Il se nomme Agusti Centelles. Certains des clichés de ce jeune et brillant photo-reporter, engagé tris tôt aux côtés des républicains espagnols, ont fait connaître au monde entier l'horreur et l'âpreté des combats fratricides qui ravagent l'Espagne depuis trois ans. Ce trésor documentaire, digne du Guernica de Picasso ou de Mort du soldat républicain de Capa, restera caché en France durant presque quarante années.
Ce livre, première monographie complète d'Agusti Centelles, retrace l'extraordinaire destin d'un homme tour à tour combattant, prisonnier, résistant, qui fit honneur à la photographie et à son histoire.
-
-
Espagne, 1936 ; assassinat d'une démocratie
Agusti Centelles, Gustavo Cortés bueno
- Husson
- 20 July 2006
- 9782916249018
quel souvenir avons-nous encore aujourd'hui de staline, hitler ou franco ? des chefs de guerre - souvent des généralissimes ou des maréchaux mais toujours de fins stratèges autoproclamés, qui ont vécu au xixe ou au xxe siècle - qui s'en souvient ? l'essai écrit par gustavo cortés bueno - auteur et réalisateur de films - et illustré par des photographies du correspondant de guerre catalan agusti centelles, rappelle utilement le 70e anniversaire du complot fomenté par des militaires espagnols rétrogrades soutenus par un clergé tout puissant obnubilé par l'athéisme qu'apporterait le socialisme ou le communisme.
il n'est certainement pas inutile d'évoquer, à l'occasion de cet anniversaire, le martyre enduré par le peuple espagnol qui défendait un régime progressiste démocratiquement élu. alors qu'aujourd'hui encore les gouvernements successifs de droite comme de gauche répugnent à évoquer l'assassinat des fondements démocratiques de " leur " république - " il y a eu bien des excès de part et autre. ", " nous ne voulons pas heurter les susceptibilités de leurs enfants.
", nous avons un devoir de mémoire envers tous ceux qui moururent dignement - combattants espagnols comme étrangers - pour que triomphe le droit.
-
-