Ink book

  • « Vers la fin de l'été, je me trouvais en proie à un accès de cette mélancolie profonde, qui est comme l'instinct d'un ressentiment secret contre les hommes, le souvenir amer d'un passé vague, et une lassitude des choses du moment. Livré à cette disposition, l'on aime à sortir de l'enceinte des villes, à laisser derrière soi les formes trop positives de la vie sociale, à s'éloigner de ce qui est faux, artificiel, en désharmonie avec la nature, enfin à fuir ses semblables.... - Et si, encore plein de cette humeur sombre, mais d'une tristesse déjà plus douce, vous gravissez une colline dont le sommet vous fasse dominer sur la grande cité populeuse, sur le vaste Paris, alors votre rêverie se laisse entraîner à cette direction philosophique qui mena Volney méditer sur les ruines ! Vous admirez la puissance du temps, de l'industrie, de la civilisation, dans cet amas surprenant de maisons [...] Oui, tout, jusqu'à cette fumée capricieuse, ici s'élançant en jets noirs et épais, là fuyant en ondes légères, dessinant sa mobilité sur l'azur, et s'envolant en vapeur diaphane... J'allais donc m'acheminer vers Montmartre, le seul endroit où les étrangers et les Parisiens vont voir se dérouler à leurs pieds le tableau de la capitale, lorsque je me rappelai que, sur une colline de l'est, je pouvais contempler le même panorama, sous un aspect plus pittoresque. Je me dirigeai aussitôt vers le cimetière du Père-Lachaise. » (Eugène Roch)


    Format professionn el électronique © Ink Book édition.





  • Incontestablement un des meilleurs et des plus beaux livres sur Charles de Foucauld, sa vie et son oeuvre au Sahara, par un auteur profondément catholique et écrit dans une belle langue française. Le chapitre sur la conversion de l'officier quelque peu dispersé qui deviendra l'Ermite du Sahara est particulièrement émouvant et inspiré.
    Un livre qui nous ouvre les chemins de l'épanouissement, comme un exemple d'héroïsme simple dont nous avons tant besoin surtout dans notre monde moderne où les tentations à la dispersion sont nombreuses.
    Avec un portrait, une carte itinéraire et un appendice.
    Suivi de « Ma tante Giron » : un roman autobiographique qui nous replonge dans l'enfance de René Bazin nous permettant de mieux connaître ce grand écrivain qui fut également biographe et contemporain de Charles de Foucauld.



    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • « M'y voici, en terre d'Espagne. Ne vous étonnez pas, mon ami, si je ne débute par aucune considération générale. Je ne connais rien du pays, - si ce n'est la petite Fontarabie, qui dort dans son armure ancienne, - ni rien des gens. Je n'ai, de plus, fait aucun plan, aucun projet, sauf de bien voir. Et je vous dirai, au jour le jour, ce que j'aurai visité le matin, entendu l'après-midi, rêvé le soir en prenant mes notes »

    Une observation de voyageur, d'ethnographe et de poète qui font revisiter l'Espagne de jadis, celle de la fin du XIXème, en passant par les villes de St Sébastien, de Bilbao, puis jusqu'à Santander et la mer, puis Burgos est ses paysages magnifiques ou encore Valladolid, la ville rose de Salamenque, Avila et enfin Madrid ; sans oublier Cordoue et sa mosquée, Grenade et son musée de l'Alhambra ou Gibraltar avec sa montagne fortifiée...
    Suivi de « Baltus le Lorrain » : un roman poignant, émouvant, plus intimiste aussi, qui raconte les affres de la guerre de 14 et la perte d'un fils pour une mère qui en deviendra folle...


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • Le 7 mai 1841, de grand matin, alors que son bateau vient de franchir le cap Caxine, Alexis de Tocqueville découvre avec admiration le site d'Alger. Depuis la conquête, au trapèze de la partie arabe sont venues s'ajouter de belles rues à arcades bordées de maisons européennes, et il compare la ville vue de loin à une immense carrière de pierre blanche étincelante au soleil. Derrière, c'est le fond sombre des coteaux, c'est l'Algérie en état de choc depuis la guerre sainte proclamée en 1839 par Abd-el-Kader. Les troupes françaises sont assiégées dans les places fortes qu'elles occupent, et un coup sérieux a été porté aux premiers établissements des colons. Mais Louis-Philippe vient enfin de décider l'occupation totale de pays, et Bugeaud vient de retourner en Afrique pour réaliser ce nouveau programme avec le titre de gouverneur général.
    C'est ce pays au coeur de l'actualité que Tocqueville, accompagné de son ami Gustave de Beaumont visite pour la première fois, avant d'y retourner cinq ans plus tard comme historien et journaliste et de constituer ainsi ses « notes de voyage ».
    Suivi de « Au soleil » où Guy de Maupassant se rend également en Algérie et la dépeint tel qu'il la voit, de son vivant, comme écrivain d'abord, mais aussi comme journaliste. D'autres voyages passent au crible de sa plume : la Normandie, la Bretagne, la Côte d'Azur, l'Auvergne et l'Italie, mais encore la Tunisie.



    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Première édition française, traduite sur la base de l'édition de Londres de 1860. Après l'ouvrage `L'origine de l'espèce' le `Voyage d'un naturaliste' c'est l'ouvrage de Darwin le plus souvent réimprimé, surtout connu sous le titre ` Le Voyage du Beagle'.

    Contenant : VIII pages de préfaces. Ouvrage orné de vignettes in-texte. Traduit de l'anglais par M. Ed. Barbier. San Iago. Iles du Cap Vert. Rochers de Saint Paul. Bahia Brésil. Rio de Janeiro. Maldonado. Oiseaux. Quadrupèdes. Lacs slés. Bahia Blanca. Hospitalité. Etat de la société. Buenos Ayres Santa Fè. Le Rhynchops Nigra.Le Banda oriental. Océan atlantique. Patagonie. Géologie. Manière de faire le feu. Le Santa Cruz. Les Iles Falkland. La Terre de Feu. Terrible tempête. Chili central. Chiloé. Excursion. Valdivia. Concepcion. Le Portillo. Politesse des habitants. Géologie de la Cordillère. Mendoza. Chili septentrional. Pluies et tremblements de terre. Archipel des Galapagos. Oiseaux. Reptiles. Amblyrhynchus marin. Coquillages. Taïti. Tempérance des indigènes. Nouvelle-Zélande. Le frottement des nez. Funérailles d'une indigène. Autralie. Extinction des indigènes. Van Diémen. Danse indigène. Détroit du Roi Georges. Danse indigène. Iles de corail. Ile Maurice. Sainte Hélène. Bahia Brésil. Coup d'oeil rétrospectif. Table alphabétique des Matières.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • "Exposé des motifs. - Il y a déjà longtemps que je suis à Paris, mais je ne l'ai jamais « visité ». C'est, dit-on, un plaisir assez douteux que les Parisiens laissent d'ordinaire aux provinciaux et aux étrangers. Mais ceux-là s'en donnent. Individuellement ou par essaims, ils se jettent sans cesse dans la ville pour l'apprendre en deux jours, en cinq jours, en huit jours, selon le temps et l'argent dont ils disposent. Ils s'y agitent, incertains, se cognent en bourdonnant, aux vitres et aux becs de gaz, parcourent des circuits plus ou moins compliqués et puis ressortent soudain, pareils à ces grosses mouches affolées qui se sentent intruses. Et ils regagnent leurs foyers ou continuent leurs voyages, bien persuadés qu'ils la connaissent dans les coins. Qu'en voient-ils ? Je me suis mis dans la peau de l'un d'eux pour visiter Paris comme n'importe quel provincial ou quel étranger ordinaire, sans lumières spéciales - c'est beaucoup plus facile que de se mettre dans la peau d'un homme de génie..." (Charles Torquet)


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.







empty