filter
Languages
Yves Richard
-
Faremoutiers (5)
Yves Richard
- FeniXX réédition numérique (Éditions Amattéis)
- Au cur de la Brie
- 4 January 2019
- 9782402604475
Faremoutiers est situé sur un promontoire, qui domine le confluent de l'Aubetin et du Grand Morin.
C'est le point clé des 25 villages, que compte - de nos jours - la vallée de l'Aubetin.
À l'origine, le village s'appelait Eboriac, nom celte. Sainte Fard y fonda - au VIIe siècle - la première abbaye bénédictine pour femmes en France, dont furent abbesses la fille de Charlemagne puis, plus tard, la soeur de François Ier. Le village prit alors le nom de l'abbaye : Faremoutiers.
La renommée de vie sainte au monastère, et les miracles qui s'y produisirent, attirèrent de plus en plus de pèlerins, qui trouvèrent refuge au village, dont l'importance culmina juste avant la Révolution.
De nombreux personnages célèbres vinrent à Faremoutiers : Héloïse, Catherine de Médecis, la Reine de Pologne, l'architecte Mansard, l'évêque Bossuet, Étienne Montgolfier, Ledoux et Brogniart, des écrivains de renom, Ronsard, Théophile Gauthier, Edmond Rostand, Courteline, le musicien Gabriel Fauré, le cinéaste René Clair.
Si le village a dépéri après la Révolution, il retrouve dynamisme et prospérité depuis une vingtaine d'années, tout en sachant garder, à proximité de Paris, son caractère propre de village briard où il fait bon vivre.
Le renouveau de la vie associative locale contribue à l'animation culturelle d'un village où à l'aube de l'an 2000, fleurent bon l'amitié et la détente. -
L'art musical de Georges Brassens "j'aime le fox et le six-huit"
Yves Richard
- Editions L'Harmattan
- 11 March 2021
- 9782336924441
Brassens était contrarié que l'on ne reconnaisse pas son talent de compositeur de musique de chansons et accusait ses détracteurs d'avoir des « oreilles de lavabo ». Ce livre comble une lacune surprenante. Ce que dit oralement Brassens sur sa musique dans ses interviews est enfin transcrit noir sur blanc. «J'aime le fox et le six-huit». Un détour par la musique classique permet d'analyser le six-huit dont on découvre les secrets. Brassens, lui, affirme avoir été influencé par les chansons traditionnelles françaises en six-huit comme Auprès de ma blonde ou Brave marin revient de guerre. La question d'une éventuelle influence de la tarentelle est traitée ainsi que celle du jazz. Si pour faire la mise en musique de poèmes le rythme est le plus important, cela ne suffit pas : Brassens possède un art musical complet, mélodies, accords, musicien..
-
J'aime ma ville
France Desmarais, Richard Adam, Yves Dumont
- Éditions de l'Isatis
- Point Doc
- 1 March 2022
- 9782898430978
Qu'est-ce qui existe depuis au moins 4 500 ans ? Qu'est-ce que l'on retrouve sur tous les continents et sous toutes les latitudes ? Qu'est-ce qui regroupe plus de la moitié de la population mondiale ?
LES VILLES !
Découvrir la ville, c'est ouvrir le grand livre d'une longue et belle aventure humaine qui réunit en un seul lieu la géographie, l'histoire, les sciences et les techniques, les arts et la culture. Mais la ville, c'est avant tout un lieu de vie où cohabitent et travaillent des populations nombreuses et diversifiées.
Magnifiquement vulgarisé et illustré, J'aime ma ville est l'outil idéal pour comprendre l'origine et le fonctionnement des villes modernes et pour accompagner les jeunes dans la découverte et la connaissance de l'environnement urbain ! -
Revendiquer l'espace public
Nilufer Gole, Richard Rechtman, Yves Cohen, Sandra Laugier
- CNRS Editions
- Philosophie/Politique/Histoire des idées
- 22 September 2022
- 9782271143747
Revendiquer l'espace public
Maïdan, Tahrir, Gezi, Occupy Walt Street, Nuit debout... Les mouvements des places qui ont émergé au cours des années 2010 dans différentes parties du monde ont rénové l'espace public et signalent une nouvelle manière de faire de la politique. À chaque fois, des individus de tout horizon se réunissent pour résister aux pouvoirs en place, proclamer leur présence sans mettre en avant de leader, partager des émotions, expérimenter "sur place" une nouvelle convivialité et célébrer leur diversité. Ces citoyens s'emparent des questions d'intérêt général afin de peser concrètement sur le bien commun. La démocratie semble réalisable, ici et maintenant.
Comment saisir la signification de ces mouvements ? Annoncent-ils véritablement une nouvelle ère politique ? Ou bien ne sont-ils que des épiphénomènes isolés ? Jusqu'ici, il se sont "naturellement" essoufflés, ou ont été étouffés par une violente répression. Ne représentent-ils qu'un rêve éphémère ? Rien n'est moins sûr. Les effets de certains perdurent même après leur extinction, comme dans le cas de Maïdan. Surtout, ils mettent en lumière une tendance de fond : la rencontre verticale désormais impossible entre une société hétérogène qui revendique un espace bien réel, et un pouvoir politique national renonçant à sa capacité d'action face aux problèmes d'ordre planétaire que sont la crise financière, la dévastation environnementale, l'expansion du terrorisme ou la pauvreté croissante.
L'aspiration portée par ces occupations de la place publique a encore de beaux jours devant elle.
Nilüfer Gle est sociologue, Richard Rechtman est anthropologue, Sandra Laugier est philosophe et Yves Cohen est historien. -
La métropole sous observation environnementale : L'observatoire climat urbain et qualité de l'air à Dijon
Anne Jégou, Nadège Martiny, Yves Richard, Thomas Thevenin
- Autrement
- Les cahiers POPSU
- 31 January 2024
- 9782080438737
Adaptation face aux canicules, maîtrise des îlots de chaleur urbains, amélioration de la qualité de l'air et préservation de la biodiversité sont des enjeux centraux des villes du XXI siècle. Pour mieux y répondre, élus, techniciens et scientifiques équipent les métropoles d'observatoires environnementaux. À travers l'exemple dijonnais, cet ouvrage propose une analyse de la mise en place d'un réseau de mesure des températures et de la qualité de l'air à l'échelle locale et nationale. Ce laboratoire à ciel ouvert interroge la capacité des collectivités et des habitants à s'emparer de ces nouvelles infrastructures. De façon plus générale, cette expérimentation questionne les modalités d'action des observatoires scientifiques pour accompagner les politiques publiques.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets
et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ». -
Tu n'iras pas jouer, tu es puni
Richard-yves Storm
- Academia
- Littératures/Academia
- 8 February 2016
- 9782806120731
Contemporain et acteur du baby-boom, Arti partage avec le lecteur les événements qui jalonnent son parcours et son éducation durant ces années que l'on appelle aujourd'hui les Trente Glorieuses. Péripéties amoureuses, bêtises d'adolescent, punitions décrites avec humour et lucidité émaillent ce roman d'une vie et le rendent attachant.
-
Pierre Storm, maréchal-ferrant de l'Empereur ; de Iéna à Waterloo
Richard-yves Storm
- Academia
- Littératures/Academia
- 24 June 2014
- 9782336352329
Une épopée familiale relatée sous la forme d'un journal qui nous emmène des bords de la mer du Nord hanséatique à Waterloo, évoquant avec force quelques lieux où Napoléon marqua l'histoire de l'Europe. Un récit mariant avec bonheur faits véridiques et fiction pour déboucher sur un livre empreint d'actualité à l'approche du bicentenaire de la bataille qui mit fin au règne de Napoléon.
-
Au coeur de la Brie (3). Beautheil
Pierre Geslin, Yves Richard
- FeniXX réédition numérique (Amatteis)
- 13 November 2020
- 9782307519607
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Protein Quality Control in Neurodegenerative Diseases
Yves Christen, Richard I. Morimoto
- Springer
- 13 December 2012
- 9783642279287
The health of the proteome depends upon protein quality control to regulate the proper synthesis, folding, translocation, and clearance of proteins. The cell is challenged constantly by environmental and physiological stress, aging, and the chronic expressions of disease associated misfolded proteins. Substantial evidence supports the hypothesis that the expression of damaged proteins initiates a cascade of molecular events that leads to Alzheimer's disease, Parkinson's disease, amyotrophic lateral sclerosis, Huntington's disease, and other diseases of protein conformation.
-
Mission en Alaska et sur la côte pacifique
Jacques-Yves Cousteau, Thierry Piantanida, Mose Richards
- Hachette Jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- Nature et aventure
- 25 September 2020
- 9791037635136
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Naturalistes oubliés, savants méconnus
Richard Moreau, Yves Delange, Paul Ozenda
- Editions L'Harmattan
- 1 December 2013
- 9782336682884
Ce livre rassemble onze notices biographiques de scientifiques dont l'aventure a jalonné l'histoire des Sciences naturelles au XIX et XXe siècles. Il ne s'agit pas d'une histoire de la biologie française mais d'un choix de biographies de savants, majoritairement botanistes, dont les noms sont peu restés dans la mémoire : Nodier, Duchartre, Fabre, Marcou, Therry, Magnin, Bonnier, Virieux, Plantefol, Gaussen, Humbert.
-
J'avais quinze ans en 1940
Richard-yves Storm
- Academia
- Littératures/Academia
- 8 June 2017
- 9782806121486
J'ai soif, je suis couvert de plaies. La jambe droite de mon pantalon a disparu. À sa place, du sang coagulé et des fils de laine incrustés dans les chairs. Mes bras sont maculés de terre, des blessures ouvertes et encore suintantes s'étalent sur mes deux avant-bras. J'ai chaud. Il y a des inconnus qui parlent, des gens qui circulent autour de moi, en haillons. J'entends des pleurs et des plaintes sourdes. Oh, ma tête, seigneur ! Je ne peux pas bouger. J'incline la tête vers la droite et je vois des blessés. Puis, d'un coup, le choc ! La mémoire me revient : l'avion, le pilote, la mitraille, et Père !
-
Le Commandant de Réserve Florian Verney a vécu de nombreux épisodes difficiles de la Deuxième Guerre mondiale. Au fil de ce journal, c'est son engagement dans la Résistance, les sabotages aux lourdes conséquences pour son intégrité physique, mais aussi ses doutes, ses questions à propos de la collaboration avec l'occupant que nous découvrons.
-
Identité(s) ; métamorphoses identitaires à l'ère d'internet et de la globalisation
Yves Enrègle, Pascal Lardellier, Richard Delaye
- Editions L'Harmattan
- 9 November 2018
- 9782140105098
Depuis quelques années, l'identité est entrée dans une zone de turbulences. Les questions relatives à l'identité sexuelle, européenne, « nationale » (et régionale), numérique, culturelle, gastronomique, religieuse, etc., irriguent le débat public et suscitent des controverses. Plurielle par nature, l'identité renvoie chacun à ce qu'il est mais aussi à son histoire, sa culture, ses appartenances. Car si elle s'entend au singulier, elle s'ouvre aux communautés. Ce sont les recompositions identitaires qui impactent nos sociétés. Il s'agit ici d'interroger ce concept de manière pluridisciplinaire.
-
Le respect ; du respectable au respecte, à l'ère des interdits et de la transgression
Richard Delaye-habermacher, Yves Enrègle, Pascal Lardellier
- Editions L'Harmattan
- 23 November 2020
- 9782336914916
« Respect » ! Voici le mot d'ordre paradoxal d'une époque permissive. Cet ouvrage invite à son sommaire un parterre de personnalités scientifiques qui expliquent ce que devient le respect, à une époque où cette notion et cette valeur sont tout à la fois sujettes à inflation et dévaluation. Respecter, très bien, mais respecter qui, quoi, selon quelles conditions morales et sociales, et pourquoi, déjà !? Une série de questions interrogeant la politique, le management, la religion, mais aussi les conditions du « vivre-ensemble ».
-
Croyance, croyances... La rationalité à l'épreuve des « pensées buissonnières »
Richard Delaye-habermacher, Yves Enrègle, Pascal Lardellier, Collectif
- Editions L'Harmattan
- 19 July 2023
- 9782140494581
On oppose classiquement l'ordre de la raison et le régime des croyances. Cette catégorie manichéenne met la rationalité sur un piédestal, pour rejeter les croyances dans la sphère des superstitions. Les choses sont un peu plus complexes que cela. Et regarder lucidement l'histoire (ou l'actualité la plus récente) montre bien que les croyances tiennent la dragée haute à une rationalité battue en brèche. En clair les cartes ont été rebattues ; et s'il ne saurait être question de dévaluer la rationalité, il est important de redonner toute sa place aux croyances comme modalités de l'esprit humain et non pas « chausse-trappe de la pensée » ; ne pas réhabiliter les superstitions mais les comprendre, ne pas mépriser ou négliger les religions mais en saisir les ressorts profonds, le magnétisme intime. C'est à relever ce challenge que s'attellent les chercheurs composant le sommaire de cet ouvrage utile et plus encore, salutaire.
-
Oser la laïcité
Richard Delaye, Yves Enrègle, Pascal Lardellier
- Éditions EMS
- 25 May 2017
- 9782376870364
La laïcité déchaîne les passions dans l'Hexagone. Elle a longtemps été garante d'un vivre-ensemble paisible, car elle cantonnait les expressions religieuses dans la sphère privée. La voici critiquée, attaquée, remise en cause dans ses principes et son action. Selon ses détracteurs, elle est devenue un dogme républicain, voire - c'est un comble ! - une véritable "religion d'Etat". En première ligne du combat laïc, la France devient tour à tour à l'étranger un repoussoir ou un exemple, face à la montée des revendicatons religieuses voilant mal un repli communautaire qui est préoccupant pour notre modèle de société.
Mais n'est-ce pas parce que les religions instituées débordent dans l'espace public, très ostentatoirement pour certaines, que la laïcité doit justement jalonner, borner, voire interdire ? Ce sont bien les questions que l'époque pose, que l'actualité impose.
Cet ouvrage collectif propose une série de textes importants, qui invitent l'histoire, la science politique, l'anthropologie, la sociologie, les sciences de la communication à poser leurs regards spécifiques sur le bras de fer actuel des religions et de la laïcité. De la mythologie aux tranchées de 14-18, de l'hôpital public à l'île de beauté, et du djihadisme en ligne à un récent film à succès (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?), les différents chapitres éclairent d'un jour nouveau l'actualité laïque, pour donner à comprendre les crispations actuelles, et à espérer. Dans un monde troublé par le fait religieux, plus que jamais, il faut oser la laïcité.
Avec les contributions de : Françoise ALBERTINI, Christophe DARGERE, Virginie DARGERE, Stéphane DUFOUR, Yves ENREGLE, Alexandre EYRIES, Pascal LARDELLIER, Isabelle MATHIEU, Michel MELOT, Anne PARIZOT et Claude PATRIAT.