À l'été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d'histoire médiévale puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie,
via l'Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l'Iran, Kaboul puis la frontière avec l'Inde. Il est accompagné de son ami Thierry Vernet, qui documentera l'expédition en dessins et croquis.
Ces six mois de voyage à travers les Balkans, l'Anatolie, l'Iran puis l'Afghanistan donneront naissance à l'un des grands chefs-d'oeuvre de la littérature dite " de voyage ",
L'Usage du monde, qui ne sera publié que dix ans plus tard - et à compte d'auteur la première fois - avant de devenir un classique.
Par son écriture serrée, économe de ses effets et ne jouant pas à la " littérature ", Nicolas Bouvier a réussi à atteindre ce à quoi peu sont parvenus : un pur récit de voyage, dans la grande tradition de la découverte et de l'émerveillement, en même temps qu'une réflexion éthique et morale sur une manière d'être au monde parmi ses contemporains, sous toutes les latitudes.
« La vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère je te lance un grand pont. » Ces propos de Vernet à Bouvier du 17 août 1955 traduisent l'intensité d'une relation faite de passion et de fraternité. Depuis l'âge du collège, Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) ont rêvé ensemble d'accords majeurs avec le monde, par le voyage et par la création. L'un devient écrivain, l'autre peintre : en mots et en images, ils diront ce que l'on ne peut connaître qu'une fois. De Cologny à Paris, de Kaboul à Colombo, de Tokyo à Genève, leur correspondance est un fil tendu entre deux vies mises en commun. Nourrie de l'expérience de la route, elle exprime aussi la beauté d'une aventure humaine, celle d'une amitié sans réserve. La Correspondance des routes croisées réunit les lettres échangées par Nicolas Bouvier et Thierry Vernet jusqu'à la parution, chez Julliard en 1964, de l'édition française de L'Usage du monde, le récit de leur traversée de l'Asie.
Le féminisme, la libération des mœurs, la conquête de l’indépendance, le développement de l’activité professionnelle des femmes semblent témoigner du progrès inéluctable de l’émancipation de la femme. Ces avancées précieuses et indéniables laissent toutefois dans l’ombre des disparités qui peuvent mettre les femmes en situation de précarité. C’est cet angle mort qui est éclairé et traité, en donnant à toutes les femmes les moyens de se préserver et en parlant d’argent cartes sur table.Le livre aborde le sujet de l’argent autour des 10 blocages les plus répandus et livre :des pistes de réflexion, des outils concrets pour prendre conscience de l’importance du sujet et initier ses 1res actions,des témoignages de femmes de générations différentes.
Pourquoi êtes-vous si frileuses quand il s'agit de votre argent? À quoi bon batailler pour la parité dans les revenus, si c'est pour les laisser en jachère ensuite? Les hommes auraient-ils un truc en plus avec l'argent? Pourtant, vous êtes bien les plus sensibles à la protection de votre famille. Il suffirait de prendre enfin les commandes de votre patrimoine...
Quelle que soit votre situation (célibataire, mariée, divorcée, avec ou sans enfants, etc.), ce petit livre est fait pour vous.
o Découvrez toutes les clefs pour comprendre les mécanismes et les grandes étapes de la gestion patrimoniale.
o Apprenez à connaître les professionnels qui pourront vous accompagner (notaires, courtiers, avocats, gestionnaires de patrimoine, etc.).
o Parmi 20 cas présentés, trouvez celui qui correspond le mieux à votre profil patrimonial.
o À chaque étape de vie, prenez connaissance des outils et des solutions les plus appropriés.
Vous avez la sensibilité, maintenant les outils, alors lancez-vous
Toutes les illustrations ont été réalisées par Johanna Thomé de Souza pour COMILLUS.