À qui appartient ce chapeau ? Avant de le découvrir, il faudra d'abord observer les chapeaux que portent maman, tante Éva, papa, oncle Léon. La fermière, et le bûcheron portent aussi des chapeaux. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Un jeu de devinettes pour associer les vêtements et les métiers.
« Je suis une ligne. Suis-moi avec ton doigt. » Au fil des pages, la ligne trace l'horizon, glisse sur les montagnes et devient tour à tour raide, frisée, fragile, solide brisée. Une invitation à découvrir les différentes lignes qui composent une image.
Pendant que Cigale s'amuse, Fourmi travaille. L'automne arrive et devant son frigo vide Cigale n'a plus envie de jouer. Heureusement, Fourmi est là, prête à partager.
Trois petits cochons ont chacun leur maison. Le loup arrive et souffle sur la maison de paille, la maison de bois et la maison de brique où il décide d'entrer par la cheminée. Mais les trois petits cochons lui réservent tout un accueil! Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Je m'appelle Marguerite. J'aurai bientôt quinze ans. Je déteste les caresses et j'ai horreur des baisers. Mon univers ne ressemble en rien à celui des filles de mon âge. Je vis en permanence dans une sorte d'apesanteur, à l'abri du temps et de l'espace, dans le silence rassurant de la solitude.
Je suis autiste.
«Le loup a mangé grand-maman!», pleure Chaperon rouge. Heureusement, un bûcheron qui coupait du bois dans le coin arrive en courant et attrape le loup par la queue. Celui-ci ouvre la gueule et la grand-maman maman en sort aussitôt, au grand soulagement de sa petite-fille. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Au milieu de la page blanche, un petit gribouillis s'ennuie. En lui dessinant des ailes, il pourra s'envoler. Il ne faut pas oublier le ciel et des nuages, pour faire plus joli. Un arbre lui permettra de se poser. Le soleil lui donnera envie de chanter... Une invitation à créer une histoire à partir d'un petit gribouillis.
À l'automne, le petit canard s'est enfui en pleurant, car tous les animaux de la ferme le trouvent vilain. De grands oiseaux blancs nagent sur l'étang où il s'est caché. Le petit canard aimerait tant leur ressembler! Mais ce n'est qu'au printemps qu'il découvrira sa véritable nature.
C'est l'Halloween et Petit Gribouillis récolte des bonbons avec son papa et sa maman déguisés en potiron.
Dans la maison des trois ours, il y a trois lits, trois chaises, trois bols. Avant de manger les trois ours vont se promener. Mais à leur retour, une surprise les attend. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Lièvre et Tortue ont décidé de faire la course. Lièvre est certain de gagner. Il en profite donc pour s'amuser un peu. De son côté, Tortue ne se laisse pas distraire. Elle n'a qu'une idée en tête : arriver la première. Une fable revisitée pour en faciliter la lecture. Le texte comporte 113 mots.
Marie Guyart, Mère Marie de l'Incarnation, est une femme forte à qui le travail n'a jamais fait peur. D'abord épouse et mère, elle devient rapidement veuve et se voit dans l'obligation de reprendre l'entreprise de son mari, qu'elle dirige de main de maître. Malgré toutes ses activités, Marie ressent un vide. Elle ne pourra le combler qu'en répondant à l'appel de Dieu qu'elle entend depuis sa tendre enfance. C'est en tant que Mère Marie de l'Incarnation que Marie Guyart viendra en Nouvelle-France. Elle supervisera la construction du grand couvent de la congrégation des Ursulines où elle consacrera sa vie à l'éducation des jeunes filles Françaises et Amérindiennes. Une femme d'exception trop souvent oubliée par les livres d'histoire.
Lièvre et Tortue ont décidé de faire la course. Lièvre est certain de gagner. Il en profite donc pour s'amuser un peu. De son côté, Tortue ne se laisse pas distraire. Elle n'a qu'une idée en tête : arriver la première. Une fable revisitée pour en faciliter la lecture. Le texte comporte 113 mots.
Le loup a apporté un caillou pour faire de la soupe. Tous les animaux demandent à ajouter leur légume préféré. Le loup est bien d'accord, car il adore la soupe au caillou. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Dans le ventre de sa maman un petit bébé grandit tout doucement... Un imagier à saveur ludique pour préparer l'enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille.
Un soir d'orage, une jeune fille couverte de boue et portant une robe en lambeaux frappe à la porte d'un château et prétend être une princesse. Le roi l'invite à entrer et pendant qu'elle prend son bain, la reine dépose un petit pois sous une pile de vingt matelas.
Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture. Le texte comprend environ 110 mots.
Petit Gribouillis soupire en regardant tomber la pluie. Qu'à cela ne tienne, je vais lui dessiner des bottes et un parapluie. Petit Gribouillis aime la pluie mais le vent emporte son parapluie et il est vite trempé de la tête au pied. Alors, il veut que je lui dessine... un soleil!
Quand je suis en colère, je grogne, je tape du pied : je ne suis pas une poule mouillée ! Les poules mouillées ont peur de tout, et moi je ne crains rien. Enfin... presque rien !
En visite au zoo avec sa famille, Lili est séduite par le charme du panda et maintenant, elle est prête à tout pour en avoir un à la maison... Un imagier à saveur ludique pour découvrir deux espèces de pandas.
Un soir d'orage, une jeune fille couverte de boue et portant une robe en lambeaux frappe à la porte d'un château et prétend être une princesse. Le roi l'invite à entrer et pendant qu'elle prend son bain, la reine dépose un petit pois sous une pile de vingt matelas. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Il y a longtemps, Tigre était maladroit. C'était Chat, le roi de la jungle. Un matin, Tigre va voir Chat et lui demande de lui enseigner ses secrets. Chat accepte, mais il y a un secret que Chat garde pour lui. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Petite poule veut faire du pain. Le chat, le cochon et le canard refusent de l'aider à semer les grains de blé, enlever les mauvaises herbes et couper le blé. Quand Petite poule sort le pain du four, les trois paresseux sont prêts à le manger. Mais Petite poule en a décidé autrement. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Dans la maison des trois ours, il y a trois lits, trois chaises, trois bols. Avant de manger les trois ours vont se promener. Mais à leur retour, une surprise les attend. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Pour convaincre les chevreaux de le laisser entrer dans leur maison, le loup a blanchi ses pattes avec de la farine. Seul le plus jeune a réussi à lui échapper. Au retour de sa maman, il lui raconte tout. « Ça ne se passera pas comme ça ! », dit la chèvre. À son réveil, le loup sera très surpris. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.