filter
Categories
Languages
Pierre Nepveu
19 produits trouvés
-
Gaston Miron ; la vie d'un homme
Pierre Nepveu
- Editions Boréal
- Biographie
- 23 September 2011
- 9782764641033
Le 21 décembre 1996, dans la modeste église de Sainte-Agathe, avaient lieu les funérailles nationales d'un poète. Avant Gaston Miron, aucun écrivain n'avait reçu des autorités politiques québécoises un honneur pareil. Comment une telle chose pouvait-elle se produire dans une société qui avait jusque-là si mal traité ses poètes, de Nelligan à Saint-Denys Garneau ? C'est tout simplement que Gaston Miron incarne mieux que quiconque le Québec moderne. Miron est notre contemporain capital. Écrire la biographie de Gaston Miron, c'est faire davantage que retracer la vie d'un homme, c'est raconter le Québec de la Grande Noirceur et des communautés religieuses, la Révolution tranquille, la renaissance du nationalisme et les mouvements de gauche, la crise d'Octobre, les deux référendums, c'est raconter l'histoire de l'édition au Québec et la naissance d'une institution littéraire semblable à celle dont sont dotées les autres nations. À l'étranger aussi, le Québec, c'était Gaston Miron, tant parmi la confrérie des poètes que sur les plateaux de la télévision française. Après de nombreuses années de recherche qui l'ont amené à rencontrer les proches de Miron et à traverser d'abondantes archives, le poète, romancier et essayiste Pierre Nepveu arrive à embrasser l'empan de cette vie hors du commun. Il sait bien sûr faire ressortir toute l'envergure du poète, mais il réussit également comme nul autre à peindre l'homme, sa rudesse, sa fragilité, son grand rire franc, ses coups de gueule, sa misère natale qu'il portait comme un stigmate, son espoir indomptable.
-
Geographies du pays proche - poete et citoyen dans un quebec pluriel
Pierre Nepveu
- Editions Boréal
- Papiers collés
- 20 April 2022
- 9782764647158
Cet essai parle de mon attachement au Québec, ce coin des Amériques où je suis né, où j'ai mené presque toute ma vie active, où j'écris depuis plus de cinquante ans et auquel j'ai consacré l'essentiel de mes travaux. J'ai une dette importante envers ce territoire, cette société, cette nation, mais toute dette mérite d'être interrogée, tout héritage exige d'être soupesé. Mon amour du Québec n'est pas nationaliste si l'on entend par là que je placerais la nation au-dessus de tout, que je serais incapable de reconnaître ses tares, au passé comme au présent, ou encore que je serais obsédé par sa différence, sa distinction, sa spécificité. Reconnaître que le Québec est un cas unique dans l'histoire des Amériques, que sa situation linguistique fortement minoritaire au Canada et à plus forte raison sur le continent exige des politiques et motive un souci constant, être conscient des particularités de notre parcours historique - cela ne signifie aucunement que l'on doive se cantonner dans un provincialisme défensif et régressif qui en vient à considérer comme suspecte, voire péjorative, l'idée même d'un Québec ouvert, pluraliste, inclusif. À mes yeux, telle est pourtant l'idée de la nation qui colle le plus à sa réalité présente, et la seule apte à éviter sa stagnation et sa folklorisation.
Mon discours n'est pas celui d'un historien, d'un sociologue, d'un politologue, d'un juriste ni même d'un philosophe, bien que toutes ces disciplines me nourrissent et qu'elles occupent une large place dans ma bibliothèque. Mon point de vue sur le monde est celui d'un littéraire et donc d'un généraliste ou, mieux encore, d'un « écologiste du réel », une expression que j'emprunte à un livre que j'ai publié dans les années 1980 et qui considère que le monde que nous habitons est, à portée de langage, une totalité concrète, complexe, diversifiée, qui se maintient dans des interrelations, qui vit et se recrée sans cesse dans des échanges et dont nos discours ont le devoir de faire entendre la polyphonie, les discordances autant que les harmonies. Le Québec dont je parle est imprévisible, mais il commence au seuil de ma porte, dans la proximité des choses et des êtres, dans un équilibre instable qui est, au bout du compte, la seule manière d'exister.
Pierre Nepveu -
L'espace caressé par ta voix est construit en forme de diptyque, chacun des deux volets s'adressant à une femme. Dans le premier, la destinataire, L., est une petite fille appelée à devenir une jeune femme dans un siècle lourd d'incertitudes et d'angoisses. Outre la célébration de l'enfance, l'enjeu est celui de la transmission d'une sagesse, d'une manière d'habiter le monde, tandis que le poète envisage sereinement la perspective lointaine de sa propre disparition. Le second volet du diptyque, qui s'adresse à C. et a pour titre «Intervalles», est une grande suite amoureuse qui se déploie sous le signe de l'espace, de ce qui s'ouvre dans le désir : intervalles entre les choses, les lieux, les corps; éclats de vie et de voix. Les «trous dans le paysage» sont autant de percées vers la lumière, une façon d'accéder à la chair du monde.
-
Ce livre se construit selon une quête de pureté et de guérison, au-delà de blessures anciennes et face à une vie contemporaine souvent égarée ou meurtrie. Sur les rives du fleuve, au sud-ouest de Montréal et jusqu'aux rivages de Lachine, le réel est à la fois nature et ville, solitude habitée, espace de méditation et de mémoire, et le regard se mesure à la résistance des choses et des surfaces. Au loin s'étend un jardin d'oeuvres d'arts qui sont autant d'objets de contemplation, figures du destin le long d'une errance jamais rassurée. La prose se veut ici la forme d'une ouverture et d'un accueil, au carrefour du monde sensible et de l'esprit méditatif. S'il y a un terme, c'est celui d'habiter l'incertain, de demeurer dans le flux des événements, de donner sens à ce qui fuit.
Accompagné de photographies de Karine PRÉVOST-NEPVEU
OEuvre en couverture de David MOORE -
Études françaises. Volume 16, numéro 2, avril 1980
Paul-Marie Lapointe, Andre G. Bourassa, Pierre Nepveu, Richard Robert, Robert Melancon
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 16 September 2020
- 9782760642980
« Le poème, qui est une relation amoureuse avec les mots, est aussi une relation amoureuse avec le poète, le lecteur, avec un lecteur qui le croit amoureusement nécessaire... Moi, j'aurais raté une partie de ma vie si je n'avais pas lu Rimbaud. Si je n'avais pas aimé Rimbaud. Il suffirait que, pour un seul lecteur, cette relation existe avec un seul de mes poèmes pour que ma poésie, mon "inutile poésie", me paraisse à jamais justifiable ». (Paul-Marie Lapointe)
-
Voix et Images. Vol. 44 No. 3, Printemps-Été 2019
Emir Delic, Pierre Nepveu, Patrice Desbiens, Marc Andre Brouillette, Thierry Bissonnette, Frederic Rondeau, Francois Par
- Université du Québec à Montréal
- 10 October 2019
- 9782924587287
Voix et Images consacre son numéro printemps-été au poète francophone d'origine ontarienne Patrice Desbiens. Actif depuis les années 70, établi au Québec depuis 1988, Patrice Desbiens est l'auteur d'une oeuvre abondante « qui réussit la prouesse de faire et dire beaucoup en peu de mots. » Ce dossier se veut surtout un premier effort collectif de sonder une oeuvre, qui malgré l'engouement qu'elle suscite, n'a encore fait l'objet d'aucune publication d'envergure, monographie, dossier thématique ou volume issu d'un colloque. Comprenant cinq études, le numéro propose d'examiner les « postures vocales » du poète (Marc André Brouillette), les manifestations et effets de « décalage » (Thierry Bissonnette), les dimensions narratives de ses textes (Frédéric Rondeau), la mise de l'avant d'expériences partagées dans un contexte capitaliste (François Paré) et une réflexion sur sa consécration (Lucie Hotte).
-
Études françaises. Volume 48, numéro 1, 2012
Gilles Lapointe, Pierre Nepveu, Paul-Marie Lapointe, Lily Soucy, Pierre Laforgue
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 8 October 2019
- 9782760641426
Poètes de la modernité littéraire du Québec, Paul-Marie Lapointe et Claude Gauvreau demeurent des écrivains dont l'oeuvre ne cesse de fasciner. Cette livraison offre au lecteur l'occasion d'accéder, par la diffusion d'inédits des deux écrivains, à leur atelier d'écriture. De Paul-Marie Lapointe sont ainsi publiés dans ce numéro les « petits poèmes animaux et autres poèmes », fragments d'une suite poétique des années 1975-1976 qui unit collages et poèmes. S'attachant à la singularité de la poétique de Paul-Marie Lapointe, de nouvelles lectures critiques examinent comment cette poésie invite encore aujourd'hui à habiter différemment le langage. De Claude Gauvreau, le lecteur trouvera l'édition critique de la Lettre à André Breton du 7 janvier 1961, un texte méconnu et pourtant de première importance pour comprendre les rapports entre l'automatisme et le surréalisme. L'ensemble s'enrichit d'un autoportrait de Claude Gauvreau rarement reproduit, de poèmes-collages et de manuscrits en fac-similé.
-
Études françaises. Volume 39, numéro 3, 2003
Lucie Bourassa, Luc Bonenfant, François Dumont, Jean-Pierre Bertrand, Claude Filteau, Pierre Nepveu, Gabri Landry
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 15 June 2020
- 9782760641822
Le poème en prose éprouve les fondements de la poétique en général et ceux de la poésie en particulier en mettant en question la distinction entre poéticité et prosaïsme. Ce genre est par ailleurs remarquable par sa diversité formelle : il se rapproche parfois de la nouvelle, du conte, voire de l'essai. Le numéro « Situations du poème en prose au Québec » explore l'inscription de ce genre dans la littérature québécoise depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours et illustre la variété de ses enjeux et de ses formes.
-
Études françaises. Volume 39, numéro 1, 2003
Pierre Nepveu, Marie-pascale Huglo, Jean-Pierre Martin, Dominique Rabaté, Sarah-Dominique Rocheville, Franc Fortier
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 17 June 2020
- 9782760641808
Comment les romans et les récits modernes et contemporains figurent-ils la voix? Comment, d'un point de vue critique, « imaginer » les voix écrite, spéculative, narrative, théâtrale ou hors champ? Le numéro examine ces deux questions à partir desquelles se croisent et se répondent des réflexions sur la littérature, les médias, les technologies, le ton, le corps.
-
Études françaises. Volume 39, numéro 2, 2003
Pierre Nepveu, Véronique Cnockaert, Colette Becker, Jean-Pierre Leduc-Adine, Jacques Pelletier, Alain Pagès, Marti
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 10 July 2020
- 9782760641815
Dans le cadre des célébrations du centenaire de la mort d'Émile Zola, ce numéro d'Études françaises entend revisiter l'inscription de la marge dans l'oeuvre de cet écrivain. Les études en interrogent les marges sociales, spatiales, esthétiques et institutionnelles. Elles vont des romans de jeunesse aux Évangiles, et portent aussi sur le genre de l'Hommage, ainsi que sur la réalisation d'un Dictionnaire des métiers et des professions des Rougon-Macquart.
-
Études françaises. Volume 19, numéro 1, printemps 1983
Pierre Nepveu, Benoît Melancon, Jacques Michon, Jonathan M. Weiss, Lise Rochette, Jacques Dubois, Victor-L Beaulieu
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 13 August 2020
- 9782760642812
Une vingtaine de romans, plusieurs essais, des pièces de théâtre, deux séries télévisées, des centaines d'articles. Mais qu'en est-il au juste du texte de VLB, de ses articulations, des représentations et des thèmes qui s'y brassent ?
Il convenait, dans un premier temps, de revenir sur Beaulieu en tant que « personnage et institution », pour préciser la nature des réductions dont il a été l'objet. Offrant une vue d'ensemble de l'oeuvre et y repérant des lignes de force, suivent des articles sur la réalité romanesque d'Abel Beauchemin, sur le rapport de VLB à la poésie et sur la dimension américaine de Beaulieu. Ensuite, deux analyses plus circonscrites, l'une sur Don Quichotte de la démanche, l'autre sur Sagamo Job J, qui posent notamment la question de la place du corps et de la femme dans les romans de VLB. Un inédit de Beaulieu vient clore ce tour d'horizon qui se veut avant tout une manifestation tangible du « retour au texte » qui a inspiré ce numéro. -
Études françaises. Volume 33, numéro 3, hiver 1997
Pierre Nepveu, François Ricard, Gilles Marcotte, Patricia Smart, Micheline Cambron, Lori Saint-martin, Sylvie Lamar
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 13 August 2020
- 9782760633469
Au cours de l'année 1945, à quelques mois d'intervalle, paraissaient à Montréal deux romans qui devaient marquer profondément la littérature québécoise et canadienne : Le Survenant de Germaine Guèvremont et Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy. Or la critique a surtout insisté jusqu'ici sur l'opposition sur laquelle se fondent ces deux oeuvres, l'une orientée vers la liquidation d'un monde ancien, l'autre annonciatrice d'un monde nouveau. Plus de cinquante ans après leur première publication, il s'agit d'aborder les deux romans de concert, comme parties d'un territoire esthétique qui leur est commun et qui les fait « dialoguer » l'un avec l'autre, s'éclairer mutuellement et éclairer ensemble ce territoire auquel ils appartiennent.
-
Revue Liberté 300 - Nous ne sommes pas seuls - numéro complet
Pierre Lefebvre, Alain Farah, Anne-Marie Regimbald, Pierre Nepveu, Alexis Martin, Alexis de Tocqueville, Jonathan L
- Collectif Liberté
- Liberté
- 7 November 2013
- 9782923675442
Si la notion de bien commun est aujourd'hui solidement ancrée dans nos moeurs, elle ne concerne trop souvent que nos ressources naturelles ou encore financières. Or, nous croyons, à Liberté, que le bien commun a tout aussi, sinon plus, à voir avec la culture.
Du tollé suscité par l'embauche d'un coach unilingue anglophone aux accommodements raisonnables, en passant par les réflexes xénophobes d'un maire de région et le crucifix de l'Assemblée nationale, ont ne compte plus les tensions entre le respect des nouveaux arrivants, l'émancipation individuelle, l'héritage commun et l'identité nationale. À l'approche de la Fête nationale, il nous est ainsi apparu essentiel de nous pencher sur le sens de la nation et de la culture commune.
Vous trouverez également dans ce numéro un essai d'Éric Pineault sur le mirage de l'économie extractive et de la manière dont nous devrions penser l'exploitation des ressources naturelles.
Un entretien avec Alain Deneault sur la Gouvernance
Et les chroniques habituelles d'Alain Farah, Alain Deneault, Mathieu Arsenault, Jean-Philippe Payette et Robert Lévesque. -
Liberté 300 - Dossier - Nous ne sommes pas seuls
Pierre Lefebvre, Anne-Marie Regimbald, Pierre Nepveu, Alexis Martin, Alexis de Tocqueville, Jonathan Livernois, Tho
- Collectif Liberté
- Liberté dossier
- 7 November 2013
- 9782923675466
Vous trouverez dans cet extrait tous les articles du dossier «Nous ne sommes pas seuls» tirés du numéro 300 de la revue Liberté.
Du tollé suscité par l'embauche d'un coach unilingue anglophone aux accommodements raisonnables, en passant par les réflexes xénophobes d'un maire de région et le crucifix de l'Assemblée nationale, ont ne compte plus les tensions entre le respect des nouveaux arrivants, l'émancipation individuelle, l'héritage commun et l'identité nationale. À l'approche de la Fête nationale, il nous est ainsi apparu essentiel de nous pencher sur le sens de la nation et de la culture commune.
Les réponses sont nombreuses : Pierre Nepveu, biographe de Gaston Miron, nous signale que, si notre langue est statistiquement fragile, elle demeure riche de par sa littérature et qu'il est de notre devoir d'assumer à la fois cette force et cette fragilité. Le chanteur et poète Thomas Hellman nous explique que c'est lorsqu'il se tient à distance de ses multiples identités d'origine qu'il évite l'exil, et le dramaturge Mani Soleymanlou que c'est grâce au « Printemps étudiant » s'il se sent enfin québécois. Finalement, la comédienne Catherine Dorion nous rappelle de quelle sournoise façon le culte de l'argent désagrège, où que ce soit, le sens de la communauté. Ne manquez pas les autres textes du dossier de Suzanne Beth, Clayton Bailey, Michel Freitag, Jonathan Livernois, Alexis Martin, Anne-Marie Régimbald et Alexis de Tocqueville. -
Études françaises. Volume 37, numéro 3, 2001
Pierre Nepveu, Pierre Anctil, Anne-elaine Cliche, Sherry Simon, Pierre L''Herault, Naïm Kattan, Régine Robin, Basm
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 22 April 2022
- 9782760644427
Écrite d'abord en langue yiddish, puis en anglais et plus récemment en français, la littérature juive au Québec, essentiellement en milieu montréalais, interroge de manière fondamentale les questions de l'identité, de la transmission de l'héritage, de la mémoire et de la pluralité des langues. L'inscription de la judéité mérite par ailleurs d'être examinée chez les écrivains du Québec français et, plus largement, comme un ensemble de traces dont est imprégnée la littérature québécoise.
-
Études françaises. Volume 37, numéro 1, 2001
Pierre Nepveu, François Paré, Gérard Bucher, Daniele Letocha, Claire Le Brun-Gouanvic, Yolande Villemaire, Marc Quag
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 16 March 2021
- 9782760644403
Si plusieurs soutiennent aujourd'hui que la notion d'éternité est disparue de la conscience postmoderne (et encore faudrait-il voir), il ne fait pas de doute qu'elle trouve à la Renaissance et à l'époque classique ses fondements les plus riches, théologiques, politiques et plus largement culturels. Ce numéro tente de saisir les différentes étapes qui ont permis de construire dans le discours et surtout par lui le concept d'éternité.
-
Relations. No. 821, Été 2023
Jacques Goldstyn, Anais Theviot, Benoit Morissette, Yvon Rivard, Myriam Cloutier, Rodney Saint-Eloi, Pierre Nepveu, Juli
- Centre justice et foi
- 13 June 2023
- 9782924346853
Devant un monde fragmenté où les solidarités sont ébranlées et où les promesses de la technique sont défaillantes, ne faut-il pas apprendre à habiter le monde en poète ? À puiser à la charge subversive d'une poésie susceptible de bousculer l'ordre des choses ? Car le pouvoir de la poésie s'oppose à la brutalité - celle qui agresse corps et imaginaires, celle qui restreint les espaces habitables. Alors que tout parle de logique marchande et utilitaire, la poésie, sous toutes ses formes, ouvre les enclos et dépiège la parole : elle invite à la contemplation et à la transcendance, à se relier à ce qui nous entoure en insufflant de la beauté là où celle-ci est venue à manquer. Un thème inspirant pour ce numéro d'été de la revue Relations ! À découvrir aussi : la chronique poétique de Gabrielle Filteau-Chiba; le Carnet de l'écrivain Yvon Rivard; la rubrique Aux frontières avec Maya Ombasic; un grand entretien avec l'anthropologue Gilles Bibeau; et la suite de la série sur l'économie politique avec Catherine Charron.
-
Études françaises. Volume 26, numéro 2, automne 1990
Benoit Melancon, Pierre Nepveu, Jonathan Weiss, Diane Pavlovic, Annie Brisset, Jean Cleo Godin, Lucie Robert
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 13 September 2023
- 9782760650008
Un colloque intitulé Les relations littéraires Québec-États-Unis s'est tenu au Centre d'études québécoises de l'Université de Montréal, le 29 septembre 1989. Études françaises en publie les actes, auxquels s'ajoutent deux études et une bibliographie critique. On répète depuis quelques années qu'une des composantes de la littérature québécoise, sinon sa composante principale, est son américanité. Qu'est-ce à dire ?
-
Études françaises. Volume 20, numéro 3, hiver 1984-1985
Laurent Mailhot, Robert Melancon, Giselle Huot, Pierre Nepveu, Jacques Blais, Normand Doiron, Dujka Smoje, Benoit Lacroi
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 17 July 2024
- 9782760651661
L'oeuvre et le personnage de Saint-Denys Garneau n'ont pas cessé d'être présents. On peut les croire dépassés, classés par l'histoire littéraire, disparus de notre horizon, et c'est alors justement qu'on bute sur eux, incontournables : le texte d'une oeuvre qu'on ne finit pas de rassembler (comme en témoignent dans ce numéro d'importants inédits) et la figure d'un écrivain dont l'aventure s'impose, exemplaire dans sa radicalité. Les interroger aujourd'hui, près de 50 ans après la publication de Regards et jeux dans l'espace : tel est l'objet de ce numéro d'Études françaises.