filter
Languages
Prix
Pierre Cornu
-
Alors que le monde industrialisé pensait en avoir fini avec la question des subsistances, la Seconde Guerre mondiale replace l'agriculture et l'alimentation au coeur des enjeux de la reconstruction. L'Europe de l'Ouest, ravagée et affaiblie, se tourne alors vers les États-Unis pour penser une modernisation capable de fonder une nouvelle expansion. En France, l'après-guerre est ainsi le théâtre d'une profonde transformation du monde rural sous l'effet de la diffusion volontariste du « progrès », instrument d'une mise à niveau de la productivité agricole au service de la restauration de la position française dans le monde. Dans ce contexte, la création en 1946 de l'Inra constitue un moment crucial de la rencontre entre science et politique, dans la quête d'une voie de développement qui mobilise les outils des sciences du vivant pour en rationaliser l'exploitation.
D'abord conçu comme un institut de recherche et d'expérimentation dévolu à la seule agriculture, l'Inra élargit peu à peu ses missions, déployant des compétences nouvelles sur les industries agroalimentaires, la nutrition, la biologie moléculaire ou encore l'environnement.
Serviteur zélé des politiques publiques de modernisation, l'institut s'affirme dans le concert des grands opérateurs de recherche, aux côtés du CNRS, de l'Inserm et de l'Institut Pasteur. Mais confronté à l'essor de la recherche privée, à l'effacement du volontarisme d'État et à la montée de la contestation des sciences et des techniques, il se trouve précocement contraint, dans les années 1980 et surtout 1990, à repenser en profondeur son identité et son rôle, dans la prise de conscience croissante de l'interconnexion des questions agricoles, alimentaires et environnementales.
Au coeur des enjeux de l'économie de la connaissance du monde contemporain, la trajectoire historique de l'Inra représente une véritable énigme, observatoire privilégié de la genèse d'une gouvernance globale du vivant et de la sécurité alimentaire. Fondé sur une documentation originale et sur un recours à la mémoire des acteurs, le présent ouvrage constitue la première synthèse historique sur cet organisme de recherche. -
L'institut de l'élevage : du temps de la modernisation à celui des transitions
Charlène Bouvier, Yves Madeline
- QUAE
- 15 December 2022
- 9782759236183
Ce livre retrace l'histoire méconnue de l'ingénierie de l'élevage (bovins, ovins, caprins) en France entre 1962 et 2022. S'appuyant sur des entretiens et des archives inédites, il relate les métamorphoses de l'élevage français à travers l'évolution des instituts qui lui ont été dédiés, et de leurs missions.
-
Recherche agronomique et politique agricole ; Jacques Poly, un stratège
Egizio Valceschini, Odile Maeght-bournay
- QUAE
- 22 May 2019
- 9782759229925
Figure fondatrice de la génétique animale en France et père de la loi sur l'élevage de 1966, Jacques Poly signe en 1978 le rapport « Pour une agriculture plus économe et plus autonome » alors qu'il accède à la direction générale de l'Inra. Fondé sur la confrontation des souvenirs d'acteurs de l'époque et des travaux des historiens, cet ouvrage est une exploration de sa trajectoire hors norme.
-
La systémique agraire à l'Inra : histoire d'une dissidence
Pierre Cornu
- QUAE
- 21 October 2021
- 9782759231768
A partir d'archives et de témoignages oraux, cet ouvrage retrace l'histoire du département Sad - Systèmes agraires et développement - de l'Inra (devenu INRAE). A la croisée de l'histoire et de la philosophie des sciences, l'auteur met en avant les individus - techniciens, ingénieurs, scientifiques et enseignants - qui ont apporté une contribution profondément originale à la matrice intellectuelle de la recherche agronomique française et internationale.
-
Les rôles respectifs du juge et du technicien dans l'administration de la preuve (6)
Louis Dubouis, Benoit Jeanneau, Raymond Legeais, Bruno Oppetit, Claude Parodi
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Publications de la Faculté de droit et d
- 21 March 2019
- 9782705946326
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.